Optimiser échangeur clim ? - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 36 sur 36

Optimiser échangeur clim ?



  1. #31
    cdi1325

    Re : Optimiser échangeur clim ?


    ------

    Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    [SIZE=1]Re : Optimiser échangeur clim ?

    Bonjour,

    Qui t’a parlé de trois ventilateurs ! !
    Il est question d’augmenter un peu le débit d’air. Par exemple, faire tourner un peu plus vite le ventilateur.
    Je te demande, pourquoi augmenter le débit d’air, apporterait un gain sur les échanges de chaleur ?

    Répondre à cette question, c’est estimer en connaissance de cause, si ça vaut le coup d’augmenter le débit d’air.
    Ça change quoi sur les maillons de la chaine thermique, air extérieur / vapeur du fluide frigorigène ?
    ... je ne sais pas ce que ça change, je n'y connais (plus... ?) rien en thermodynamique... donc je demande aux experts leur avis sur le rajout de débit d'air dans les coins de l'échangeur de l' UE ?

    Si ça sert à rien, alors je pense qu'il faut pas le faire !

    -----

  2. #32
    cdi1325

    Re : Optimiser échangeur clim ?

    Citation Envoyé par Tam Voir le message
    Ah oui j'oubliais, si tu trouves une bonne idée qui nécessite de redessiner l'échangeur, pense à payer ton agrément gaz car pas légal d'intervenir sans.
    T'inquiète je c*n mais j'ose pas tout ! Et jouer avec le gaz des clim fait parties des trucs que je touche pas !

  3. #33
    cornychon

    Re : Optimiser échangeur clim ?

    Citation Envoyé par cdi1325 Voir le message
    ... je ne sais pas ce que ça change, je n'y connais (plus... ?) rien en thermodynamique... donc je demande aux experts leur avis sur le rajout de débit d'air dans les coins de l'échangeur de l' UE ?

    Si ça sert à rien, alors je pense qu'il faut pas le faire !
    Bonjour,

    L’échangeur extérieur est conçu pour fonctionner par convection forcée.

    Il existe une résistance thermique RT entre l’air ambiant extérieur, et la surface d’échange extérieure de l’échangeur.

    Cette résistance thermique diminue au fur et à mesure que les vitesses d’air augmentent entre les ailettes et l’air.
    (Pour augmenter les vitesses d’air, il faut augmenter le débit)

    Augmenter le débit, c’est augmenter les pertes de charges dans l’échangeur.
    Augmenter le débit c’est diminuer la résistance thermique air-surfaces d’échanges.

    Lorsque le ventilateur fonctionne normalement, la résistance thermique air surfaces d’échanges est optimale.

    La rencontre des deux courbes débit pression ventilateur et pertes de charges échangeur, représente le point de fonctionnement du ventilateur.

    Ce point de fonctionnement du ventilateur se trouve sur la zone asymptotique de la courbe RT – débit d’air.
    Si on augmente un peu le débit d’air, RT ne bouge pas, l’énergie évacuée ne bouge pas

    Pour que les rajouts de débit d'air dans les coins soient utiles, il faudrait que ce débit s'ajoute au débit du gros ventilateur.
    C'est chose impossible.
    A la limite, avec des rajouts fortes pressions, un peu d'air passerait dans l'échangeur, mais diminuerait d'autant le débit du gros ventilateur.
    Au bout du compte, le débit global ne changerait pas d'une manière significative.

    Deux schémas

    Nom : RT- Pression.jpg
Affichages : 84
Taille : 30,0 Ko
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  4. #34
    Tam

    Re : Optimiser échangeur clim ?

    Citation Envoyé par cdi1325 Voir le message
    Et jouer avec le gaz des clim fait parties des trucs que je touche pas !
    C'est sage, sur un forum pas de risque, pas d'EPI, ça occupe.

  5. #35
    cdi1325

    Re : Optimiser échangeur clim ?

    Haaaa, un super grand merci cornychon !

    Grace à tes explications et à tes schémas je comprends, enfin je crois... comme on est sur l’asymptote de la résistance thermique de l'échangeur, quand bien même je mettrai 4 ventilo, un dans chaque coin de l'échangeur en plus du ventilo existant... je vais souffler plus, mais comme normalement on est déjà sur l’asymptote, cela n'apporte quasi rien.

    Alors 2 choses :
    - j'avais raison, dans le principe ça marche (ouf c'est déjà ça...),
    - sauf que quand on connait, on sait que cela n'apporte quasi rien, donc dépenser des € et des W, pour rien gagner...

    Mieux vaut un qui sait que 10 qui cherchent... hein les autres ?

    En tout cas merci à tous pour vos contributions et surtout à cornychon, le grand maitre de la pompe à chaleur !

    ... d'autres idées ?

  6. #36
    cornychon

    Re : Optimiser échangeur clim ?

    Citation Envoyé par cdi1325 Voir le message
    En tout cas merci à tous pour vos contributions et surtout à cornychon, le grand maitre de la pompe à chaleur !
    .. d'autres idées ?
    Je ne suis pas un grand maitre de la PAC.
    J’ai simplement passé une grande partie de ma vie active, dans le transfert et la conversion des énergies.
    Pas coté universitaire, recherche fondamentale, grands calculs, mais coté recherche appliquée. Le coté ou il faut impérativement, trouver dans un temps donné, la solution la plus économique, des moins mauvaises solutions. Le labo permet de valider, consolider, les solutions retenues.

    Je n'ai pas d'idée, mais je suis en mesure de combattre les mauvaises ! !....
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Maison bio-clim d'archi bio-clim
    Par herakles dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2138
    Dernier message: 31/01/2023, 22h04
  2. Echangeur thermique : Echangeur contre-conrant
    Par invitead58d371 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/04/2018, 16h56
  3. remplacer un échangeur en cuivre par un échangeur inox
    Par invitef1fd1df1 dans le forum Technologies
    Réponses: 13
    Dernier message: 26/07/2012, 15h22
  4. calcul échangeur (échangeur en serpentin hélicoidal)
    Par invite9e2d61cc dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/09/2011, 10h01
  5. Réponses: 0
    Dernier message: 05/11/2007, 08h51
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...