Intérêt d'un thermostat connecté dans une maison non isolée, à forte inertie et chauffée au fuel ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 24 sur 24

Intérêt d'un thermostat connecté dans une maison non isolée, à forte inertie et chauffée au fuel ?



  1. #1
    feumar

    Intérêt d'un thermostat connecté dans une maison non isolée, à forte inertie et chauffée au fuel ?


    ------

    Bonsoir,

    mes parents sont plus ou moins tombés sous le charme des thermostats connectés. Ils envisagent d'en faire installer un chez eux. La maison fait dans les 130 à 150 m2, sur sous-sol total partiellement enterré. Elle est non isolée, mis à part quelques centimètres de laine de verre dans les combles (jamais réussi à les convaincre d'isoler plus et vu leur âge, ça devient de plus en plus difficile à justifier). La maison bénéficie d'une très forte inertie (meulières et béton banché). La chaudière utilise le fuel comme carburant. Elle biberonne entre 3.000 et 5.000 litres par an (oui, je sais...) C'est une Viessmann dont je ne connais ni le modèle, ni l'année d'installation (fin des années 90 a priori), ni le mode de régulation. Je verrai ces points en détail lors des fêtes.

    J'ai fait quelques recherches, mais je ne trouve que des articles vantant les thermostats connectés. Vu les sources (beaucoup de sites ayant pour sujet la domotique) et la quasi absence d'information sur l'isolation et l'inertie des bâtiments dans les cas cités, je ne sais pas trop quoi en penser.

    Donc, par anticipation et afin d'avoir des billes pour discuter, quelqu'un aurait-il une idée de l'intérêt d'un thermostat connecté dans une telle configuration (pas d'isolation + fuel + forte inertie). Si la chaudière n'en est pas équipée, une régulation climatique ne serait-elle pas plus efficace ?

    -----
    Dernière modification par feumar ; 03/12/2016 à 22h18.

  2. #2
    SK69202

    Re : Intérêt d'un thermostat connecté dans une maison non isolée, à forte inertie et chauffée au fue

    Ces truc là n'ont pas été pensés pour ce type de cas, passoire thermique chauffée plus ou moins en permanence et affichant la température des murs dès qu'il n'y a plus de source chaude.
    Sauf à piloter la température depuis le fauteuil, le lit ou l'extérieur, l'intérêt est limité mais ça devrait marcher sans faire le moindre brin des économies qui doivent être revendiquées par les vendeurs ou fabricants.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  3. #3
    Mickele91

    Re : Intérêt d'un thermostat connecté dans une maison non isolée, à forte inertie et chauffée au fue

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par feumar
    Si la chaudière n'en est pas équipée, une régulation climatique ne serait-elle pas plus efficace ?
    A moins que quelque chose ne m'échappe, mais plus efficace dans quel sens ?...une régul climatique et un thermostat connceté, c'est deux choses complètement différentes...je ne vois pas très bien le rapport entre les deux...

    Cordialement

  4. #4
    Larzacien

    Re : Intérêt d'un thermostat connecté dans une maison non isolée, à forte inertie et chauffée au fue

    bonjour, L'isolation des combles, ce n'est pas très cher, ni trop difficile à faire, et si on le fait soi-même, il n'y a que le prix de la marchandise, donc ce n'est pas ruineux et le chantier n'est pas gênant. De plus c'est par là que se font 33% des déperditions si on ne fait rien.

    L'isolation des murs, en plus des économies d'énergie, ça augmente considérablement le confort.

    Pourquoi ne pas isoler ou faire isoler par l'intérieur les pièces qu'ils utilisent : séjour chambre. Pour la cuisine, c'est un peu plus compliqué.

    Au moins dans ces pièces là ils seraient bien, et pour les autres pièces soit on ne les chauffe pas ou alors juste à peine au ralenti. On peut même couvrir les radiateurs et les mettre au ralenti pour tempérer un peu les pièces tout en dépensant moins. On peut aussi mettre du carton derrière les radiateurs pour que la chaleur n'aille pas se perdre dans le mur.

    Il faut aussi veiller au sol. Les sols carrelés sur une dalle non isolée, c'est très froid.
    Si on ne veut pas de gros chantier, un bon revêtement de sol en PVC, coupe le froid du sol, et lorsqu' on ne peut pas faire une vrai isolation, c'est déjà ça.

    Ensuite, un thermostat d'ambiance me semble suffisant, surtout que des retraités chauffent en continu et ont besoin d'une température stable.

    A noter qu'il existe des thermostats d'ambiance sans fil qu'on peut placer où l'on veut, donc près de soi éventuellement.

    Un thermostat connecté doit coûter assez cher, il serait plus rentable d'améliorer un peu l'isolation sans gros chantier ce qui agace les personnes qui avancent en âge, et même les jeunes aussi..

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    antek

    Re : Intérêt d'un thermostat connecté dans une maison non isolée, à forte inertie et chauffée au fue

    Citation Envoyé par feumar Voir le message
    J'ai fait quelques recherches, mais je ne trouve que des articles vantant les thermostats connectés.
    Si la chaudière n'en est pas équipée, une régulation climatique ne serait-elle pas plus efficace ?
    Vu la passoir et l'inertie un thermostat d'ambiance suffit.
    Si investissement il doit y avoir c'est sur l'isolation.

    Que fait exactement un "thermostat connecté" ?

  7. #6
    SK69202

    Re : Intérêt d'un thermostat connecté dans une maison non isolée, à forte inertie et chauffée au fue

    Que fait exactement un "thermostat connecté" ?
    La même chose que les autres mais en le disant à la Terre entière .

    Cela permet surtout d'avoir la commande de son chauffage sur soi, où que l'on soi si on garde son téléphone sur soi.

    Vu la passoir et l'inertie un thermostat d'ambiance suffit.
    Au vu de la dépense d'énergie, il vaut mieux que le confort intérieur suive finement les conditions météo, par contre avec l'inertie ce n'est pas facile à régler en raison du décalage entre la température de confort et celle de l'air.*
    Si investissement il doit y avoir c'est sur l'isolation.
    S'il faut un thermostat connecté pour aider à convaincre, la dépense aura été utile.

    *Le thermostat connecté permettant de piloter de loin la chaudière "à la main" , le chauffage peut être optimisé facilement par la personne soumise aux conditions intérieures, il y a peut être une marge d'économies possibles ou de surprise à la facture.
    Dernière modification par SK69202 ; 04/12/2016 à 10h25.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  8. #7
    wizz

    Re : Intérêt d'un thermostat connecté dans une maison non isolée, à forte inertie et chauffée au fue

    Citation Envoyé par feumar Voir le message
    Bonsoir,

    mes parents sont plus ou moins tombés sous le charme des thermostats connectés. Ils envisagent d'en faire installer un chez eux. La maison fait dans les 130 à 150 m2, sur sous-sol total partiellement enterré. Elle est non isolée, mis à part quelques centimètres de laine de verre dans les combles (jamais réussi à les convaincre d'isoler plus et vu leur âge, ça devient de plus en plus difficile à justifier).....

    La maison bénéficie d'une très forte inertie (meulières et béton banché). La chaudière utilise le fuel comme carburant. Elle biberonne entre 3.000 et 5.000 litres par an (oui, je sais...) C'est une Viessmann dont je ne connais ni le modèle, ni l'année d'installation (fin des années 90 a priori), ni le mode de régulation. Je verrai ces points en détail lors des fêtes.
    je vois:
    -ils sont chez eux (propriétaire?)
    -ils sont vieux, MAIS tu es moins vieux, et encore moins pour tes enfants
    -un jour, cette maison sera sur la liste de l'héritage

    alors les vieux ne sont pas convaincus (de l'isolation), mais qu'en est il des enfants, c'est à dire toi et tes frères/soeurs?

  9. #8
    feumar

    Re : Intérêt d'un thermostat connecté dans une maison non isolée, à forte inertie et chauffée au fue

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Cela permet surtout d'avoir la commande de son chauffage sur soi, où que l'on soi si on garde son téléphone sur soi.
    Ce n'est pas sur cet aspect de l'engin que l'électricien a argumenté. Son biais c'était le côté apprentissage/anticipation des besoins + le fait que le thermostat étant connecté, il peut anticiper les évolutions de la météo plus facilement/finement qu'un thermostat attaché à la maison, apportant ainsi plus de confort et des économies d'énergies substantielles (qu'il dit).

    Bon, moi je veux bien, mais... Sur la mienne, ça devrait effectivement fonctionner vu sa quasi absence d'inertie. Mais sur un gros machin qui réagit avec plusieurs jours de décalage, sans qu'on sache vraiment à quoi elle réagit, j'ai plus que des doutes.

    Pour ce qui est de l'isolation, vous prêchez un convaincu. Mais c'est peine perdue (au vu tant de leur âge que du coût d'une isolation extérieure sur la forme tarabiscotée de cette maison, c'est justifié). Tout au plus arriverai-je à les convaincre de me laisser faire l'isolation des combles... quand j'aurai fini la rénovation de ma maison.
    Dernière modification par feumar ; 04/12/2016 à 21h49.

  10. #9
    pkdick2

    Re : Intérêt d'un thermostat connecté dans une maison non isolée, à forte inertie et chauffée au fue

    http://www.energieplus-lesite.be/index.php?id=10984

    Plus il y a d'inertie, moins le gain de la régulation se fait sentir.

    Plutôt que de mettre quelques centaines d'euros là dedans, mieux vaut isoler les combles (quitte à faire faire, avec les aides et l'économie annuelle sur le fioul, ça ne reviendra pas très cher).

    Sans isolation et et avec beaucoup d'inertie, il faudrait qu'il partent pendant des semaines entières en hiver pour qu'une économie devienne visible.
    Je ne savais pas que c'était impossible, alors je l'ai fait.

  11. #10
    Mickele91

    Re : Intérêt d'un thermostat connecté dans une maison non isolée, à forte inertie et chauffée au fue

    Bonjour,

    Citation Envoyé par feumar
    + le fait que le thermostat étant connecté, il peut anticiper les évolutions de la météo plus facilement/finement qu'un thermostat attaché à la maison, apportant ainsi plus de confort et des économies d'énergies substantielles (qu'il dit).
    Alors là il faudrait que l'électricien en question, te détaille précisément comment il voit cette "anticipation"....j'aimera is bien avoir son "analyse"...

    Parce que l'aspect "connecté" c'est simplement une transmission d'information à distance...c'est tout...

    Il n'y a pas d'action ou de prise de décision, parce que l'appareil est connecté...ça, c'est la régul qui s'en charge, qu'elle soit "connectée"....ou pas....

    Tu pourras dire à tes parents qu'ils sont victimes d'une tentative "d'enfumage", sur la vocation réelle de l'appareil qu'on tente de leur placer........

    Cordialement

  12. #11
    Larzacien

    Re : Intérêt d'un thermostat connecté dans une maison non isolée, à forte inertie et chauffée au fue

    Bonjour, Tout à fait d'accord avec Mickele 91. Je parie que c'est un monsieur en costume cravate qui est venu frapper à la porte, après du marketing téléphonique.

    Ils aiment bien les gens du troisième âge plus facile à convaincre et leur faire croire à la poupée qui tousse.

  13. #12
    feumar

    Re : Intérêt d'un thermostat connecté dans une maison non isolée, à forte inertie et chauffée au fue

    Citation Envoyé par Larzacien Voir le message
    Je parie que c'est un monsieur en costume cravate qui est venu frapper à la porte, après du marketing téléphonique.
    Non, non. Un électricien. Un vrai qui tire des fils et qui vous parle facteur de puissance et évolution de la nfc 15-100 si vous le branchez sur le sujet. Bref, mon père a appelé le chauffagiste, qui a dit "non" à ce qui était proposé et "peut-être" à autre chose*, mais avant il faut qu'il se renseigne pour savoir si ça vaut le coût (il en doute). À suivre.

    * traduit par mon père qui n'a rien compris : un thermostat "qui vaut" ou "qui vivra verra" ou un truc du genre qui contient le son "qui" ou "cuicui". Heu...

  14. #13
    feumar

    Re : Intérêt d'un thermostat connecté dans une maison non isolée, à forte inertie et chauffée au fue

    Citation Envoyé par Mickele91 Voir le message
    Parce que l'aspect "connecté" c'est simplement une transmission d'information à distance...c'est tout...
    Certes. Mais ces données peuvent être stockées, analysées, comparées, corrélées de façon à en tirer une conclusion pouvant mener à une action. Je me demande si avec de l'intelligence artificielle on ne pourrait pas en tirer des conclusions bénéfiques.

    D'ailleurs, concrètement, ça fonctionne comment ces thermostats ? Outre l'apprentissage des habitudes remplaçant la programmation manuelle, ils agissent sur quoi ? L'hysteresis ? La loi d'eau ? La régul ? Autre chose ? Sont-ils réellement capables de prendre en compte le facteur solaire et d'anticiper une surchauffe ?

  15. #14
    Mickele91

    Re : Intérêt d'un thermostat connecté dans une maison non isolée, à forte inertie et chauffée au fue

    Re,

    Citation Envoyé par feumar
    Certes. Mais ces données peuvent être stockées, analysées, comparées, corrélées de façon à en tirer une conclusion pouvant mener à une action.
    Oui, alors ça, faut en avoir l'utilité en étant un passionné qui voudrait régler sa chaudière "aux petits oignons"....comme peuvent le faire nos amis "granuleux"......

    Et ensuite, je te dirais que pour faire ça, y'a nullement besoin d'être connecté...faut juste pouvoir récupérer les données (à condition que "l’électronique" de la chaudière s'y prête...) de manière à faire du traitement en différé...

    Citation Envoyé par feumar
    D'ailleurs, concrètement, ça fonctionne comment ces thermostats ?
    Quel thermostat ?....Le fait qu'ils soient connectés ne change rien...d'un point de vu fonctionnel, ils ne font rien de plus que ce que peut faire leur équivalent en non connecté...tu dois simplement avoir accès à des fonctionnalités en "déporté"....après, de là à dire lesquelles, ça doit dépendre des produits...

    Cordialement

  16. #15
    Larzacien

    Re : Intérêt d'un thermostat connecté dans une maison non isolée, à forte inertie et chauffée au fue

    Bonjour, Plus on avance en âge, plus il est difficile de s'adapter à ces gadgets.

    Et en location, même les jeunes ne veulent pas se casser le bol, il faut de la simplicité, sinon ils laissent le truc de côté, et amènent un chauffage d'appoint qui pourrit le logement.

    Rien que les radiateurs électriques avec écran, les gens demandent les modes d'emploi, perso, si j'en achète un je prends le modèle à molette, au moins personne ne se prend la tête.

  17. #16
    SK69202

    Re : Intérêt d'un thermostat connecté dans une maison non isolée, à forte inertie et chauffée au fue

    Ce n'est pas sur cet aspect de l'engin que l'électricien a argumenté. Son biais c'était le côté apprentissage/anticipation des besoins + le fait que le thermostat étant connecté, il peut anticiper les évolutions de la météo plus facilement/finement qu'un thermostat attaché à la maison, apportant ainsi plus de confort et des économies d'énergies substantielles (qu'il dit).
    Bon, moi je veux bien, mais... Sur la mienne, ça devrait effectivement fonctionner vu sa quasi absence d'inertie. Mais sur un gros machin qui réagit avec plusieurs jours de décalage, sans qu'on sache vraiment à quoi elle réagit, j'ai plus que des doutes.
    Je confirme, quelques centaines de tonnes de pierres ou de briques, ça fait ce que ça veut avec la météo du jour, voire celle du lendemain, alors tenter de les piloter avec des prédictions météos qui changent toutes les quelques heures c'est inutile.

    Comment est régulé le chauffage actuellement ?
    Dernière modification par SK69202 ; 05/12/2016 à 18h43.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  18. #17
    wizz

    Re : Intérêt d'un thermostat connecté dans une maison non isolée, à forte inertie et chauffée au fue

    Citation Envoyé par Larzacien Voir le message
    Bonjour, Plus on avance en âge, plus il est difficile de s'adapter à ces gadgets.

    Et en location, même les jeunes ne veulent pas se casser le bol, il faut de la simplicité, sinon ils laissent le truc de côté, et amènent un chauffage d'appoint qui pourrit le logement.

    Rien que les radiateurs électriques avec écran, les gens demandent les modes d'emploi, perso, si j'en achète un je prends le modèle à molette, au moins personne ne se prend la tête.
    et en bonus, ça coute moins cher (et bien plus fiable)

  19. #18
    florisound

    Re : Intérêt d'un thermostat connecté dans une maison non isolée, à forte inertie et chauffée au fue

    Bonjour,

    Ce genre de thermostat est efficace si la puissance de chauffage installé est proche de l’équilibre par ex PAC ou condensation .
    On comprend facilement qu’a la relance il faut une puissance supérieur à celle pour maintenir l’équilibre.
    Donc si une PAC doit passer sur un système de résistance d’appoint pour la relance , le bénéfice peut être négatif … même sur l’abonnement électrique.
    Pour la condensation c’est pareil si il faut monter le régime d’eau pour la relance on peut perdre le bénéfice de la condensation…
    C’est la que ce genre de thermostat anticipera à la relance ou ne coupera pas la nuit ou fera juste un abaissement et cela en fonction des heures ou jour d’occupation.
    Il fera un apprentissage des inerties du bâtiment de la puissance disponible etc et tout cela en fonction des prévisions météo.

    Mais je pense que si on la puissance disponible ( fuel-bois-gaz ) aucun intérêt …
    Un simple thermostat une climatique évolué fera aussi bien le job ….

    Si la baraque refroidit beaucoup la nuit alors la mise en place d’horaire de chauffage est rentable .Autrement non.
    Une baraque avec beaucoup d’inertie et pas isolé ne fait pas parti des bâtiments dit a inertie.

    Combien coute ce syteme ? et que fait t'il exactement ?

    Cdt

    JC

  20. #19
    feumar

    Re : Intérêt d'un thermostat connecté dans une maison non isolée, à forte inertie et chauffée au fue

    Citation Envoyé par florisound Voir le message
    Combien coute ce syteme ? et que fait t'il exactement ?
    Merci pour les informations.

    Le chauffagiste (pour être précis, son fils qui reprend l'affaire et qui semble bien connaître le sujet) m'a appelé pour me donner des précisions. Il va dans le sens des réponses que vous m'aviez données : la maison a beaucoup trop d'inertie pour que ce soit utile. Il installe principalement du Qivivo (et un peu de Nest et Netatmo). Selon ce que j'ai compris, ce système est capable de gérer l'inertie d'une maison, mais guère plus au-delà de l'inertie d'un plancher chauffant (d'où sa conclusion sur l'inutilité d'un tel thermostat chez mes parents). Après, il m'a expliqué comment fonctionne le système, mais je serais incapable de faire aussi bien que lui. Je renvoie les intéressés à la consultation du site Web du fabricant qui reprend grosso-modo les explications du chauffagiste, au gros bémol près du "quid si le fabricant disparaît ? et que fait-il des données collectées ?".

    Question prix, je ne me souviens pas exactement, si ce n'est que c'était facturé moins de 300 €. Il y a également une histoire d'abonnement que je n'ai pas bien saisie, mais pour laquelle il avait l'air de dire que sur l'ensemble des installations qu'il a faite, le prix de l'abonnement est largement amorti par l'économie faite.

    Merci encore à vous. J'ai fait lire vos messages à mes parents, ça les a presque convaincu de faire procéder à l'isolation des combles (ils vont faire faire des devis).

  21. #20
    bouilland2

    Re : Intérêt d'un thermostat connecté dans une maison non isolée, à forte inertie et chauffée au fue

    bonjour ,tu change la chaudière et tu va gagner 2000euro sur ta facture de fuel et la tu va faire des économie

  22. #21
    SK69202

    Re : Intérêt d'un thermostat connecté dans une maison non isolée, à forte inertie et chauffée au fue

    au gros bémol près du "quid si le fabricant disparaît ? et que fait-il des données collectées ?".
    Et si il ne disparait pas, comment en assure t-il aujourd'hui la sécurité ?

    J'ai fait lire vos messages à mes parents, ça les a presque convaincu de faire procéder à l'isolation des combles (ils vont faire faire des devis).
    Surtout qu'il n'y a pas d'abonnement et qu'ils auront récupéré leur dépense en 2 ou 3 ans.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  23. #22
    SK69202

    Re : Intérêt d'un thermostat connecté dans une maison non isolée, à forte inertie et chauffée au fue

    bonjour ,tu change la chaudière et tu va gagner 2000euro sur ta facture de fuel et la tu va faire des économie
    Tu as le nom de cette merveille, qui fait gagner 50% de rendement ?
    Même les commerciaux n'osent pas ces chiffres........
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  24. #23
    bouilland2

    Re : Intérêt d'un thermostat connecté dans une maison non isolée, à forte inertie et chauffée au fue

    de 3000 litres a 5000litres de fuel part ans???? (j'ai dit 2000euro sur la facture de fuel )pour une maison de 130 m2 non isoler il y a pas de fenêtre et il chauffe a 28°

  25. #24
    feumar

    Re : Intérêt d'un thermostat connecté dans une maison non isolée, à forte inertie et chauffée au fue

    Non. 19 à 20 °C. La maison a une forme vraiment tarabiscotée, tout sauf compacte (ceci dit, c'est joli à regarder). On ne construirait plus avec ces formes aujourd'hui.

Discussions similaires

  1. Thermostat connecté NETATMO sur chaudière fioul dans nouvelle maison
    Par matcris dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/02/2016, 18h02
  2. Maison solaire à forte inertie
    Par Plxd dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 32
    Dernier message: 18/11/2015, 22h15
  3. Quel poele pour une maison forte inertie ?
    Par Balthazar64 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 24
    Dernier message: 23/05/2015, 17h33
  4. Thermostat connecté chauffage fuel
    Par choube3001 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/11/2014, 17h16
  5. choix chauffage maison a forte inertie
    Par Traouck dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 05/12/2010, 18h19
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...