Bonsoir,
mes parents sont plus ou moins tombés sous le charme des thermostats connectés. Ils envisagent d'en faire installer un chez eux. La maison fait dans les 130 à 150 m2, sur sous-sol total partiellement enterré. Elle est non isolée, mis à part quelques centimètres de laine de verre dans les combles (jamais réussi à les convaincre d'isoler plus et vu leur âge, ça devient de plus en plus difficile à justifier). La maison bénéficie d'une très forte inertie (meulières et béton banché). La chaudière utilise le fuel comme carburant. Elle biberonne entre 3.000 et 5.000 litres par an (oui, je sais...) C'est une Viessmann dont je ne connais ni le modèle, ni l'année d'installation (fin des années 90 a priori), ni le mode de régulation. Je verrai ces points en détail lors des fêtes.
J'ai fait quelques recherches, mais je ne trouve que des articles vantant les thermostats connectés. Vu les sources (beaucoup de sites ayant pour sujet la domotique) et la quasi absence d'information sur l'isolation et l'inertie des bâtiments dans les cas cités, je ne sais pas trop quoi en penser.
Donc, par anticipation et afin d'avoir des billes pour discuter, quelqu'un aurait-il une idée de l'intérêt d'un thermostat connecté dans une telle configuration (pas d'isolation + fuel + forte inertie). Si la chaudière n'en est pas équipée, une régulation climatique ne serait-elle pas plus efficace ?
-----