Bonjour,
Je fais les plans de ma future maison. Les murs seront en brique de 37.5, une isolation extérieur en fibre de bois de 10 cm, une isolation de la toiture par l'extérieur en fibre de bois de 10 cm+ entre chevrons. Il y aura une serre solaire 1.50m de large plein sud sur les deux etages. J'envisage des panneaux solaire pour l'eau chaude et en préchauffage pour l'eau de chauffage. J'ai aussi une cuve de 5000l de récup d'eau de pluie.
La maison fait 50m² intérieur sur deux etages+ comble aménagé.
Mon soucis est que je ne connais pas grand chose en chauffage.
Je pense qu'une chaudière gaz est le plus simple, meme s'il est difficile de trouver de la doc sur les chaudières gaz+ solaire.
Mon soucis se pose plus au niveau du système de chauffage. Plancher chauffant basse temperature, mur chauffant, radiateurs...
Le plancher chaffant me parait une bonne idée, sauf que j'ai l'intention de coupler le circuit de chauffage à un système de tuyeau qui passerait par la cuve d'eau afin de pouvoir raffraichir la maison l'été si besoin. Du coup, j'ai peur de la condensation car le plancher contrairement aux murs, n'est pas perméable à la vapeur.
Du coup, je me dis que les murs chaffants ça peut le faire car eux sont perméables. Mais la chaleur est elle agréable?
Quant aux radiateurs, étant donné la taille du pavillon, je préférerai m'en passer.
Au RDC, c'est facile, je n'ai qu'une seule pièce. Par contre à l'étage j'ai les chambres, SDB, couloir...
Quant au grenier, il y aura une chambre d'appoint et je me dis que peut être il n'y aura pas besoin de chauffage.
Du coup, je ne sais pas quoi choisir. Si quelqu'un à un avis ou un retour d'expérience, cela m'interresse!
Cédric
-----