Bonjour, j'ouvre cette discussion car comme beaucoup, je ne sais plus vraiment où donner de la tête concernant le choix de mon chauffage, et du compromis avec l'inertie. Je sais que beaucoup de discussions se sont ouvertes sur ce sujet, mais j'arrive difficilement à adapter les solutions à mon cas, car la maison sera grande, et pas dans le sud ni dans le nord, et concernant l'inertie, difficile de choisir :
J'ai un gros projet de construction en Auvergne à 400m d'alt. Je me demande si je dois mettre un plancher chauffant (limitant l'inertie...), ou juste une dalle+chape inertielle avec autre chauffage, ou autre(?) car voici quelques détails sur ma maison :
200 m2 au sol, sur vide sanitaire, exposition Sud ou Sud-ouest avec grandes ouvertures (cuisine, SAM/sallon, 2 chambres à l'EST) + 100m2 étage (grandes mezzanines + 3 chambres);
Au RDC :
Une baie Sud 240cm dans la cuisine;
Deux baies Sud-Ouest de 300cm l'une sous l'autre dans la SAM de 65m2 car il y a ici une grande hauteur de plafond car 2 mezzanines face à face reliées par une pacerelle;
Deux baies Ouest de 240 + 1 baie Sud 240 dans le salon de 55m2 avec charpente apparente
Isolation par l'intérieur...(à renforcer si possible ?). L'isolation par l'extérieur sera hors-budget...
Ce qui est prévu au sol : vide sanitaire, hourdis polystyrène + dalle. Soit je fais dessus un PC car j'ai 12cm de réserve (isolant ou pas pour avoir plus d'inertie ? Dois-je changer les hourdis PSE contre hourdis béton ?...), soit je fais uniquement une chape pour augmenter l'inertie de ma maison, soit je colle le carrelage sur la dalle directement sans chape (solution la moins couteuse, mais moins d'inertie, mais en aurai-je tant besoin ?) en abaissant le niveau des fenetres, portes, etc, pour ratrapper le niveau de la dalle.
C'est vrai que la maison sera grande, avec un grand volume, je n'ai donc pas trouvé de sujet en rapport avec mon projet.
Etant donné la superficie et la hauteur du plafond à certains endroits, que me conseillez-vous concernant le chauffage et l'inertie ?
Merci d'avance.
-----