Chauffage dans maison à très grosse inertie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Chauffage dans maison à très grosse inertie



  1. #1
    romu50

    Chauffage dans maison à très grosse inertie


    ------

    Bonjour,
    alors avant toutes choses, description de la maison en question ( je connais bien le forum maintenant donc j'anticipe...)
    Je possède dans la Manche, une maison en pierre (façade sud) et bauge (le reste), épaisseur des murs 60cm, orienté plein sud. J'ai prévu dans les années à venir :
    - isolation des combles (40 cm ouate de cellulose)
    - isolation extérieur nord et ouest à la paille (le coté ouest pièces tampons)
    - serre bioclimatique sur une partie de la façade sud
    - grande surface vitrée sur la partie sud hors serre.
    Malgré tous cela je pense qu'un chauffage central sera nécessaire étant donné la disposition de la maison et le climat (et puis tant de faire les divers travaux, il faut bien se chauffer...)
    Je part donc sur un chauffage central au bois avec ballon tampon, ce pose la question de la diffusion de chaleur, je vois deux solutions :
    - radiateurs aciers tous bêtes
    -murs chauffants
    Pour les murs chauffants, avantages : chauffage basse température, plus de rayonnement donc plus de conforts ; inconvénients : risque de trop d'inertie vu l'épaisseur des murs (en plus j'ai réalisé mon isolation phonique entre étage avec 5 cm de terre donc j'ai encore rajoutée de l'inertie) et avoir des problèmes pour chauffer rapidement, + manque de retour d'expérience notamment pour le dimensionnement.
    Pour les radiateurs avantages : facilité, sureté, réactivité du système de chauffage ; inconvénients : chauffage par convection, haute température.

    Avez vous un avis sur ce problème?
    Merci

    -----

  2. #2
    jaro

    Re : Chauffage dans maison à très grosse inertie

    Pour ton chauffage centrale tu peux aussi utiliser des diffuseurs basse température qui sont des convecteurs (et non pas des radiateurs) voir la marque Jaga qui en propose beaucoup

  3. #3
    Tonia

    Re : Chauffage dans maison à très grosse inertie

    Salut !
    Les murs chauffants, si je n'avais pas choisi un poêle de masse, c'est ce que j'aurais envie de mettre chez moi (maison en terre crue aussi). Rayonnement et chaleur douce s'entendent très bien avec grosse inertie...
    Normalement tu n'as pas besoin de chauffer rapidement, dans une maison habitée très inertielle, car elle se refroidit très lentement... Sauf en cas d'absence prolongée en plein hiver sans chauffage, là oui l'inertie fera que la maison sera longue à retrouver une température bien douillette... Bref si c'est une maison secondaire, où tu penses aller passer qq jours en hiver, mieux vaudrait un bon gros poêle à bois en fonte... Ou si tu dois souvent partir de chez toi pour d'assez longues périodes...
    Mais si c'est ta maison principale, et que généralement il y a qqn tous les soirs, l'inertie est plutôt un avantage qu'un inconvénient, avec mur chauffant ou tout autre type de chauffage d'ailleurs...
    Mais pour le dimensionnement je ne sais pas du tout... J'ai vu plusieurs blogs de gens qui font des murs chauffants chez eux, en surfant un peu tu devrais pouvoir les trouver et pq pas leur demander des infos...
    Tonia

  4. #4
    romu50

    Re : Chauffage dans maison à très grosse inertie

    Merci bien
    J'ai en effet trouvé quelques exemples de murs chauffants sur des blogs, ils ont en général compté surface de mur=1/2surface de chauffe

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    poulif

    Re : Chauffage dans maison à très grosse inertie

    +1 pour les murs chauffants. Le top avec, quand ceux-ci ont une énorme inertie, c'est le solaire direct (sans ballon tampon).

  7. #6
    SK69202

    Re : Chauffage dans maison à très grosse inertie

    Bonjour,

    J'ai prévu dans les années à venir :
    ./.

    - isolation extérieur nord et ouest à la paille (le coté ouest pièces tampons)
    - serre bioclimatique sur une partie de la façade sud
    - grande surface vitrée sur la partie sud hors serre.
    Attention quand même les murs chauffants chaufferont l'extérieur aussi bien que l'intérieur pendant toute ces années.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  8. #7
    romu50

    Re : Chauffage dans maison à très grosse inertie

    Non SK69202 pas de problèmes car justement je pensais faire des parois chauffantes et non pas les murs extérieurs.
    Afin que vous me posiez la question, pour gommer la sensation de murs froids je vais faire des enduits terre-lins

Discussions similaires

  1. Chauffage complémentaire dans une maison
    Par Stan_94 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/04/2009, 13h29
  2. Doute sur un type chauffage dans ma maison
    Par slatsss dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/03/2009, 20h01
  3. position du système de chauffage/ventillation dans la maison
    Par miche(l) dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/03/2008, 08h39
  4. choix chauffage dans maison en construction
    Par invite3827c9de dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/09/2007, 10h32
  5. inertie dans maison isolation extérieure
    Par invite7c073695 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/09/2006, 21h06
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...