Bonjour,
alors avant toutes choses, description de la maison en question ( je connais bien le forum maintenant donc j'anticipe...)
Je possède dans la Manche, une maison en pierre (façade sud) et bauge (le reste), épaisseur des murs 60cm, orienté plein sud. J'ai prévu dans les années à venir :
- isolation des combles (40 cm ouate de cellulose)
- isolation extérieur nord et ouest à la paille (le coté ouest pièces tampons)
- serre bioclimatique sur une partie de la façade sud
- grande surface vitrée sur la partie sud hors serre.
Malgré tous cela je pense qu'un chauffage central sera nécessaire étant donné la disposition de la maison et le climat (et puis tant de faire les divers travaux, il faut bien se chauffer...)
Je part donc sur un chauffage central au bois avec ballon tampon, ce pose la question de la diffusion de chaleur, je vois deux solutions :
- radiateurs aciers tous bêtes
-murs chauffants
Pour les murs chauffants, avantages : chauffage basse température, plus de rayonnement donc plus de conforts ; inconvénients : risque de trop d'inertie vu l'épaisseur des murs (en plus j'ai réalisé mon isolation phonique entre étage avec 5 cm de terre donc j'ai encore rajoutée de l'inertie) et avoir des problèmes pour chauffer rapidement, + manque de retour d'expérience notamment pour le dimensionnement.
Pour les radiateurs avantages : facilité, sureté, réactivité du système de chauffage ; inconvénients : chauffage par convection, haute température.
Avez vous un avis sur ce problème?
Merci
-----