Bonjours,
j'espère que vous pourrai m'aidez puisque je me pose énormément de questions au niveau de mon chauffage.
Voilà j'ai un chauffage convecteur électrique ( grille pain).
Ma maison a une centaine d'année, fenêtre double vitrage, isolation des murs 10 cm ép, en seine et marne (ile de france ). au RdC hauteur 2,7 m2 donc salon cuisine et entrée on une surface 57 m2, j'aimerais aussi faire plus tard une extension de 32 m2 qui donneras dans la cuisine.
Au 1er étage hauteur 2,4 m2 un couloir 2 chambres une sdb surface 54m2. Au 2ème chambre mansardée hauteur de 2,8m à 0,5m = 1,2 m2, ép de la toiture entre 20 et 25 cm.
Je voudrai chauffer avec des mur chauffant et je suis en train de construire le premier dans la future salle de bain qui est en construction et encore long d'être fini.
Dans les autre pièces serra surement des radiateurs vu que ma femme fini par en avoir plus qu'assez de vivre dans les travaux même si s'est moi qui le fait (5ans)et s'est loin d'être fini.
Le chauffage est écologique s'est certain mais le quel?
Chaudière bûche? (mon conduit de cheminer est entre la cuisine et le salon donc extra moche.
Ou alors peut être dans mon garage à coté de l'entrée mai le froid ne risque pas de faire perdre la chaleur?
Je pense aussi que le conduit qui devrais se faire dans le garage doit être suffisamment loin pour que le tirage fonctionne correctement, de plus j'ai vu qu'il fallait recharger au mieux toutes les 5 ou 6 h comment faire quand on travail tout les deux en plus s'est du boulot à charger mais bon c'est le chauffage le moins chére).
Chaudière aux pellet? s'est presque identique mais plus d'autonomie, moins de travail mais plus chère et peut être bien bientôt beaucoup plus chère.
Poêle de masse? j'avais vu il y a pas mal de temps sur le site kachelofe.com et revu il y a quelques jours au salon ECOBAT à versaille un poêle de masse qui ma l'air super en autoconstruction et donc pour un prix relativement correcte, mais bien sur pas le droit au aide de l'état.
Dans le poêle de masse la chaleur est plus tôt radiante se qui est plus tôt positif.
Mais même si le Mr que j'ai rencontrer ma dit que la chaleur de l'air dans le salon du RdC montais dans les étages j'ai du mal à croire qu'il suffise à faire chauffer toute la maison ou alors il faut toujours ouvrir les portes de jour comme de nuit mais et même dans ses condition dans la salle de bain au 1er il ferais à mon avis un peut froid et de plus s'est loin d'être parfait pour l'intimiter et l'esthétisme.
Donc le poêle de masse sera plus tôt entre la cuisine et le salon. pour moi il n'y aurai pas de problème mai pour ma femme j'ai l'impression quelle trouve ça gros et pas très esthétisme mai bon c'est son problème.
Chaleur ou esthétisme choisi ton camp camarade.
Chaudière PAC? j'ai cru comprendre que cela fessai du bruit dans le jardin, que se n'était pas très fiable dans le temps, que cela ne couvrais pas tous les besoins en eaux chaude de la maison et que se n'étais pas vraiment écologique.
Mais bon je suis ouvert à tous.
Pour le Solaire? mon toit donne vers l'ouest et de plus le solaire est très loin de couvrir les besoins en chauffage de ma maison ou alors en qu'en partie.
Au niveau de énergie libre? on ne c'est pas malheureusement ou cela va nous mener vu que les lobis vont coût que coût tous bloquer et ma femme veut absolument que l'hiver prochain il fasse enfin bon dans notre maison.
Je pense donc actuellement qu'une chaudière bûche pour les étages et un poêle de masse au RdC me semblerais plutôt bien.
Ou encore changer de maison mais vu les travails que j'ai encore à faire se n'est actuellement pas vendable en l'état et de plus avec la crise qui en est tout juste au prémisse il ne faut pas rêver.
Merci d'avance pour vos idées.
A bientôt.
-----