Doute sur un type chauffage dans ma maison
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Doute sur un type chauffage dans ma maison



  1. #1
    slatsss

    Doute sur un type chauffage dans ma maison


    ------

    Bonjours,
    j'espère que vous pourrai m'aidez puisque je me pose énormément de questions au niveau de mon chauffage.
    Voilà j'ai un chauffage convecteur électrique ( grille pain).
    Ma maison a une centaine d'année, fenêtre double vitrage, isolation des murs 10 cm ép, en seine et marne (ile de france ). au RdC hauteur 2,7 m2 donc salon cuisine et entrée on une surface 57 m2, j'aimerais aussi faire plus tard une extension de 32 m2 qui donneras dans la cuisine.
    Au 1er étage hauteur 2,4 m2 un couloir 2 chambres une sdb surface 54m2. Au 2ème chambre mansardée hauteur de 2,8m à 0,5m = 1,2 m2, ép de la toiture entre 20 et 25 cm.
    Je voudrai chauffer avec des mur chauffant et je suis en train de construire le premier dans la future salle de bain qui est en construction et encore long d'être fini.
    Dans les autre pièces serra surement des radiateurs vu que ma femme fini par en avoir plus qu'assez de vivre dans les travaux même si s'est moi qui le fait (5ans)et s'est loin d'être fini.
    Le chauffage est écologique s'est certain mais le quel?
    Chaudière bûche? (mon conduit de cheminer est entre la cuisine et le salon donc extra moche.
    Ou alors peut être dans mon garage à coté de l'entrée mai le froid ne risque pas de faire perdre la chaleur?
    Je pense aussi que le conduit qui devrais se faire dans le garage doit être suffisamment loin pour que le tirage fonctionne correctement, de plus j'ai vu qu'il fallait recharger au mieux toutes les 5 ou 6 h comment faire quand on travail tout les deux en plus s'est du boulot à charger mais bon c'est le chauffage le moins chére).
    Chaudière aux pellet? s'est presque identique mais plus d'autonomie, moins de travail mais plus chère et peut être bien bientôt beaucoup plus chère.
    Poêle de masse? j'avais vu il y a pas mal de temps sur le site kachelofe.com et revu il y a quelques jours au salon ECOBAT à versaille un poêle de masse qui ma l'air super en autoconstruction et donc pour un prix relativement correcte, mais bien sur pas le droit au aide de l'état.
    Dans le poêle de masse la chaleur est plus tôt radiante se qui est plus tôt positif.
    Mais même si le Mr que j'ai rencontrer ma dit que la chaleur de l'air dans le salon du RdC montais dans les étages j'ai du mal à croire qu'il suffise à faire chauffer toute la maison ou alors il faut toujours ouvrir les portes de jour comme de nuit mais et même dans ses condition dans la salle de bain au 1er il ferais à mon avis un peut froid et de plus s'est loin d'être parfait pour l'intimiter et l'esthétisme.
    Donc le poêle de masse sera plus tôt entre la cuisine et le salon. pour moi il n'y aurai pas de problème mai pour ma femme j'ai l'impression quelle trouve ça gros et pas très esthétisme mai bon c'est son problème.
    Chaleur ou esthétisme choisi ton camp camarade.
    Chaudière PAC? j'ai cru comprendre que cela fessai du bruit dans le jardin, que se n'était pas très fiable dans le temps, que cela ne couvrais pas tous les besoins en eaux chaude de la maison et que se n'étais pas vraiment écologique.
    Mais bon je suis ouvert à tous.
    Pour le Solaire? mon toit donne vers l'ouest et de plus le solaire est très loin de couvrir les besoins en chauffage de ma maison ou alors en qu'en partie.
    Au niveau de énergie libre? on ne c'est pas malheureusement ou cela va nous mener vu que les lobis vont coût que coût tous bloquer et ma femme veut absolument que l'hiver prochain il fasse enfin bon dans notre maison.
    Je pense donc actuellement qu'une chaudière bûche pour les étages et un poêle de masse au RdC me semblerais plutôt bien.
    Ou encore changer de maison mais vu les travails que j'ai encore à faire se n'est actuellement pas vendable en l'état et de plus avec la crise qui en est tout juste au prémisse il ne faut pas rêver.

    Merci d'avance pour vos idées.
    A bientôt.

    -----

  2. #2
    gmb

    Re : Doute sur un type chauffage dans ma maison

    Bonjour,

    Avant que les pros ne te répondent il faudrait prévoir une petite photo des plans de ta maison pour des réponses bien adaptées,
    tu ne donnes pas la surface totale de ta maison ni le coût de ton chauffage actuel,
    si tu fais des murs chauffants celà fera double emploi avec le PDM car c'est le même type de chaleur; attention car le mur chauffant doit avoir une inertie et surtout, ne pas diffuser dans une surface froide, d'un mur extérieur par exemple, donc plutôt habillage brique ou terre et plutôt cloisons de refend; mais tu vas aussi perdre de la surface habitable...,
    associer chaudière à bois et PDM, plus murs chauffants... c'est du lourd !!!
    question PAC, à mon avis il faut laisser tomber car l'installation est coûteuse et le résultat aléatoire dans ta zone climatique,
    question pratique, le bois c'est de la manipulation, et effectivement un approvisionnement de la chaudière difficilement automatisable; pas sûr que le bois n'augmente pas à la même vitesse due les pellets,
    dans le passé, ayant eu à faire face à des problèmes identiques, j'avais traite de façon différente le chauffage des pièces de vie et des pièces de nuit où une température beaucoup plus basse est acceptable voire intéressante pour un bon sommeil
    bon courage,

  3. #3
    invitee1e8516b

    Re : Doute sur un type chauffage dans ma maison

    Citation Envoyé par slatsss Voir le message
    ma femme veut absolument que l'hiver prochain il fasse enfin bon dans notre maison.
    A les femmes ... si il fait froid l'hiver prochain elle te quitte ?
    Je plaisante bien sur.
    Des petits photos sont le bienvenus.
    Ca dépends aussi si tu veux partir du de gros ou petits travaux.

  4. #4
    slatsss

    Re : Doute sur un type chauffage dans ma maison

    C'est vraiement sympa de me repondre ci rapidement.
    Je ne sais pas comment enregister des photos sur le forum?
    gmb le mur chauffant que je suis en train de réaliser en terre sur une épaisseur de 35mm noyer dans un serpentin en tube multicouche.
    le mur est orienté coté nord mai s'est une extention que j'ai rajouté.
    Mur en cellulaire de 20cm+10cm de laine chanvre une plaque de fermacell.
    Maison 155m2+32m2 hauteur 2.5cm2.
    Tu a raison ma pauvre femme n'est plus très loin du divorce.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. mode de chauffage dans une maison en pisé?
    Par invite6d26578e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 29/01/2013, 15h32
  2. Améliorer le chauffage dans une maison rénovée
    Par lutece26 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 26
    Dernier message: 22/02/2008, 21h21
  3. Type de chauffage pour maison neuve
    Par invite8427aa78 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 04/02/2008, 10h58
  4. choix chauffage dans maison en construction
    Par invite3827c9de dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/09/2007, 10h32
  5. Type de chauffage pour maison en madrier ?
    Par invitefdbcd63c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 16/11/2006, 11h11
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...