Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Type de chauffage pour maison neuve



  1. #1
    ptit_boy

    Type de chauffage pour maison neuve


    ------

    Bonjour,
    je suis actuellement en train de faire le tour des constructeurs près de chez moi pour ma résidence principale en Bretagne nord (Lannion).

    On partirait sur une maison de 125 m2 habitable avec un étage. Les murs seraient soit en brique soit en monomur. La maison est quasiment plein sud, et on n'aurait qu'une toute petite fenêtre au nord, toutes les autres ouvertures au sud et à l'ouest. Les 2 ou 3 constructeurs qui nous plaisent sont bien connus dans la région et isolent bien leurs maisons.

    Reste la question du chauffage. Pour moi ça ne posait pas de problème c'était PAC en aérothermie. Au final on a 2 constructeurs résolument contre, et les réactions de ce forum m'ont donné à réfléchir. Vu l'isolation en place les 2 constructeurs contre la PAC disent qu'un simple chauffage électrique par le sol au rez de chausée suffit, et des radiants électriques ou radiateurs électriques à inertie à l'étage. Moi ça me parait une bêtise puisque ensuite on est coincés en électrique. Je préfèrerais avoir un circuit d'eau qui alimente un plancher chauffant au rez de chaussée et pourquoi pas des radiateurs à eau à l'étage si ce n'est pas trop cher.

    Alors du coup je m'interroge. Une chaudière à gaz à condensation ? Mais est-ce capable de me produire mon eau chaude pour la douche tant qu'à faire ? Et quel intérêt d'investir dans du gaz aujourd'hui ?

    Je suis donc preneur de conseils ....

    -----

  2. Publicité
  3. #2
    Linn

    Re : Type de chauffage pour maison neuve

    Quelle est l'isolation (sol, murs, toit) proposée par tes constructeurs? "Bien isolé" ne veut rien dire, il vaut mieux avoir un bilan thermique pour savoir combien d'énergie sera nécéssaire.
    Toute chaudière est capable de faire de l'eau chaude sanitaire.

  4. #3
    ptit_boy

    Re : Type de chauffage pour maison neuve

    J'attend les devis pour avoir des chiffres précis, mais à priori l'isolation c'est une bonne épaisseur de laine de verre. Le bilan thermique on l'aura une fois la maison construite, je vois pas comment l'avoir avant.
    Niveau des vitres on partirait sur des portes fenêtres plutôt que des baies coulissantes, c'est mieux niveau isolation.
    Pour la VMC on n'est pas chaud pour la double flux, mes collègues ne s'en sortent pas avec les leurs niveau entretien et réglage. On prendrait une simple flux hygroréglable.
    Et on prévoit un conduit de cheminée débouchant au milieu du salon / salle à manger et pas loin de l'escalier, histoire d'installer un poele ou une cheminée avec insert pour chauffer en plus.
    Dernière modification par ptit_boy ; 03/02/2008 à 11h17.

  5. #4
    Linn

    Re : Type de chauffage pour maison neuve

    D'accord, mais là, on discute un peu dans le vide.
    C'est quoi, une bonne épaisseur de laine de verre? Dans les murs: 5cm? 10? 15? Et pour le toit: 15cm? 25? 40?
    Quelle est le coef de tes fenêtres: 1.6? 1.2? 0.8? double vitrage argon? triple?

    C'est pas pour faire preuve de mauvaise volonté, mais d'abord, je n'aime pas les PACs, surtout aéro, et ensuite pour savoir ce que tu pourrais envisager, il faudrait savoir combien tu vas consommer en chauffage, donc quel est ton niveau d'isolation.
    Le bilan thermique sert à ça, et donc il faut qu'il soit fait avant. Après ça ne te servira plus à grand chose, tu sauras bien combien tu consommes de chauffage.

    De toute façon, ici, on te conseillera d'isoler au maximum, par l'extérieur, ce qui te permettra de mettre un tout petit chauffage. L'idée c'est de mettre ton argent dans l'isolation pour économiser le chauffage le restant de ta vie. Par exemple le poêle à bois pourrait éventuellement suffire (reste la question de l'ECS)

  6. Comparatifs

    Gagnez du temps et de l'argent grâce à nos comparatifs de produits de l'univers de la maison. Parmi nos sujets :
  7. #5
    ptit_boy

    Re : Type de chauffage pour maison neuve

    OK donc je poserai ma question une fois que j'aurai les devis et les références des produits.
    Par contre comment calcule t'on un bilan thermique sans faire de mesure sur une maison contruite mais avant de la construire ?

  8. A voir en vidéo sur Futura
  9. #6
    Linn

    Re : Type de chauffage pour maison neuve

    Normalement, les constructeurs doivent annoncer leurs niveaux d'isolation sans que tu aies besoin de demander un devis: ça fait partie de leur pub, il suffit de leur demander ce qu'ils mettent dans les murs et le toit et comme fenêtres (enfin, c'est mon expérience). Parfois ça figure même sur leurs plaquettes

    Pour le bilan thermique, c'est plus complexe car il y a de très nombreux paramètres à prendre en compte et notamment tous les renseignements ci dessus, plus une foule d'autres. Pour te faire une idée, va explorer la feuille de calcul de Yoghourt et d'autres sur le fil outils de calcul.
    Une fois que tu auras les données définitives de ta maison, il existe des bureaux d'études spécialisés qui font des bilans thermiques (payants évidemment) mais il semble qu'il y ait des charlatans dans la profession, donc il faut bien se renseigner avant.

    De toute façon, si tu veux quelque chose de bien, il va falloir t'armer de patience et chercher la plupart des renseignements et des solutions par toi-même (encore une fois, ce n'est que mon expérience, elle n'est peut-être pas représentative). Mais la bonne nouvelle, c'est que sur ce forum, tu es au bon endroit pour trouver tout ce qu'il te faut!

  10. Publicité
  11. #7
    mariel29

    Re : Type de chauffage pour maison neuve

    Bonjour le finistère Nord.
    Pour faire un bilan énergétique il faut les plans de la maison et le détail de ton isolation. A priori il existe des bureaux d'études thermiques qui le font. Ils sont indépendants.
    Le coût serait environ de 300 €. Nous envisageons nous cette solution car nous cherchons un nouveau système de chauffage. La PAC air/Eau nous parrait la meilleure solution mais je trouve qu'il a bcq avis différent et nous voudrions avoir un avis extérieur.
    Bon courage
    Le finistère Sud.

  12. #8
    etpourquoipas

    Re : Type de chauffage pour maison neuve

    Citation Envoyé par mariel29 Voir le message
    A priori il existe des bureaux d'études thermiques qui le font. Ils sont indépendants.
    Le coût serait environ de 300 €. Nous envisageons nous cette solution car nous cherchons un nouveau système de chauffage. La PAC air/Eau nous parrait la meilleure solution mais je trouve qu'il a bcq avis différent et nous voudrions avoir un avis extérieur.
    oui, il faut faire un bilan thermique, mais attention...ce n'est pas parce qu'on paye 300 euros qu'on a un bilan thermique digne de ce nom.
    On avait récemment sur ce forum le cas d'une personne qui a fait faire un bilan thermique(330 euros) totalement surévalué: en gros une consommation double annoncée sur le bilan par rapport à la conso et à l'isolation réelle. C'est une façon aisée de pondre un bilan vite fait et de se débarasser de toute responsabilité: sous entendendu si le client dépense moins sur sa facture de chauffage que ce qui est annoncé sur le bilan, il ne viendra pas râler. De plus un bilan catastrophique incite le client à demander des études supplémentaires en vue de connaitre les améliorations possibles...business business.

  13. #9
    ecobio

    Smile Re : Type de chauffage pour maison neuve

    Salut lannion ici quimper. Bravo pour tes choix.
    Monomur,distribution inter en brique,
    ,vitrage double ou triple, dalle lourde pour l'inertie.
    maison de forme rectangle.peu profonde et donc un peu longue. Vitrage maxi au sud avec une grande proportion de fixe.(+étanche à l'air).
    L'hiver, les rayons sud sont bas et arrivent de bonne heure. 9H00 les façades sud ont déjà du soleil, et cela jusqu'à 5H00. Chauffage gratuit.
    Casquette sur les baies du sud pour l'été .
    Pas ou peu au Nord.L'ouest est à proscrire. les rayons horizontaux de l'ouest à 20h00 sont redoutables. L'été ceux qui ont ce genre d'orientation ferment les volets!
    Zone tampon au nord , cage d'escalier, placards, buanderie...
    Zone de vie au Sud, alors avec tout cela tes besoins en chauffage seront presque nul.
    J'insiste, LE SUD est ton point de départ! L'inertie de ton gros oeuvre ensuite, et la qualité de tes ouvertures. L'isolation de toiture est très importante. La plus efficace est la toiture végétale. Là il s'agit d'un choix important. On aime ou pas...
    Les produits naturelles doivent dominés dans TA MAISON, tu respire ce qu'elle largue tout les jours. Bravo.

  14. #10
    ecobio

    Re : Type de chauffage pour maison neuve

    re, la cheminée est la solution logique. Vise l'indépendance car demain ce sera l'enfer.
    PAC veut dir en fait POTENTIEL ARNAQUE COLLOSSAL

Discussions similaires

  1. Isolation & retour d'expérience d'une MOB en Bretagne
    Par TetardKing dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 75
    Dernier message: 25/11/2009, 11h46
  2. Quel mode de chauffage pour maison neuve ?
    Par Novoecono dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 30/01/2007, 22h33
  3. projet de chauffage pour maison neuve
    Par ingrid FA dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/01/2007, 18h14
  4. Type de chauffage pour maison en madrier ?
    Par mans dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 16/11/2006, 12h11
  5. Quel chauffage pour une maison avec partie neuve/ancienne
    Par FabienneD dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 25/03/2006, 18h49
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison