Bonjour,
je suis actuellement en train de faire le tour des constructeurs près de chez moi pour ma résidence principale en Bretagne nord (Lannion).
On partirait sur une maison de 125 m2 habitable avec un étage. Les murs seraient soit en brique soit en monomur. La maison est quasiment plein sud, et on n'aurait qu'une toute petite fenêtre au nord, toutes les autres ouvertures au sud et à l'ouest. Les 2 ou 3 constructeurs qui nous plaisent sont bien connus dans la région et isolent bien leurs maisons.
Reste la question du chauffage. Pour moi ça ne posait pas de problème c'était PAC en aérothermie. Au final on a 2 constructeurs résolument contre, et les réactions de ce forum m'ont donné à réfléchir. Vu l'isolation en place les 2 constructeurs contre la PAC disent qu'un simple chauffage électrique par le sol au rez de chausée suffit, et des radiants électriques ou radiateurs électriques à inertie à l'étage. Moi ça me parait une bêtise puisque ensuite on est coincés en électrique. Je préfèrerais avoir un circuit d'eau qui alimente un plancher chauffant au rez de chaussée et pourquoi pas des radiateurs à eau à l'étage si ce n'est pas trop cher.
Alors du coup je m'interroge. Une chaudière à gaz à condensation ? Mais est-ce capable de me produire mon eau chaude pour la douche tant qu'à faire ? Et quel intérêt d'investir dans du gaz aujourd'hui ?
Je suis donc preneur de conseils ....
-----