Type de chauffage pour maison en madrier ?

Affichage des résultats du sondage: pour ou contre le madrier

Votants
7. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • OUI

    6 85,71%
  • NON

    0 0%
  • A VOIR

    1 14,29%
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Type de chauffage pour maison en madrier ?



  1. #1
    invitefdbcd63c

    Exclamation Type de chauffage pour maison en madrier ?


    ------

    BONJOUR,

    Voila cela fait quelques temps que je consulte ce forum,
    très interressant et instructif, mais je suis complètement perdu, en effet j'ai consulté plusieurs personnes (plombier-chauffagiste, constructeur, électricien). Et j'ai l'impression qu'il tire chacun la couverture sur eux, en vantant leurs produits respectifs.
    Pourtant ma question est simple quel type de chauffage pour une maison en madrier d'une épaisseur de 120mm construite en bretagne centre, posé sur un vide sanitaire, isolé par du chanvre (200mm), double vitrage, surface habitable de 185 m2 sur 2 niveaux en sachant qu'un vide existe entre notre pièce à vivre et le second niveau.
    J'aimerais bien un poêle à granulé, mais est-ce suffisant.
    J'ai crée une zone nuit et jour pour différencier eventuellement le type de chauffage.
    Bien entendue tout ceci dans un esprit de développemnet soutenable.
    Merci pour vos témoignage.

    -----

  2. #2
    cphischu

    Re : Type De Chauffage Pour Maison En Madrier ?

    Il y a des poêles à pellets très puissants.
    Pour une grande surface avec beaucoup de pièces il vaut mieux passer à des radiateurs, question diffusion de la chaleur. Donc une chaudière de salon à pellets...

  3. #3
    invitefdbcd63c

    Re : Type De Chauffage Pour Maison En Madrier ?

    Citation Envoyé par cphischu Voir le message
    Il y a des poêles à pellets très puissants.
    Pour une grande surface avec beaucoup de pièces il vaut mieux passer à des radiateurs, question diffusion de la chaleur. Donc une chaudière de salon à pellets...
    merci pour l'information, mais avez-vous une expérience avec des petites données???
    merci

  4. #4
    Quisit

    Re : Type De Chauffage Pour Maison En Madrier ?

    Pourtant ma question est simple quel type de chauffage pour une maison en madrier d'une épaisseur de 120mm construite en bretagne centre, posé sur un vide sanitaire, isolé par du chanvre (200mm),
    dans le smurs aussi une isolation de 200 mm ? ou juste ton bois de 12cm ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite3521a3a5

    Re : Type De Chauffage Pour Maison En Madrier ?

    Bonjour,
    Le choix Poele ou chaudiere relève plus de la configuration de la maison (circulation des flux) et des habitudes de vies que d'autre chause.
    Sur une maison de 6 chambre (et oui, 5 enfants...) et donc 10 pièces sur 2 niveaux, on chauffe avec un poele 12 Kw à flux d'air pulsé. Ca marche bien et on a environ 1 à 2 degré d'écart entre les pièces, les chambres étant les plus froide, ca tombe bien ! (20 à 18 ° après chauffe,18 à 16 la nuit). Mais la condition c'est d'accepter les portes ouvertes dans les chambres, ce qui n'est pas du gout de tous... la régulation ne se fait qu'à cette condition, mais l'économie en terme d'investissement (pas de circuits ni de radiateurs) est évidente.
    Essayez de trouver un termicien qui vend plusieurs solutions, ilm pourra peut être vous conseiller plus objectivement !

  7. #6
    Philou67

    Re : Type De Chauffage Pour Maison En Madrier ?

    Comme Quisit : avant de penser chauffage, il faut connaitre les déperditions thermiques. Pour connaitre les déperditions thermiques, il faut connaitre le niveau d'isolation.

    Par ailleurs, si les murs en madrier ne sont pas complétés d'une isolation, ce que l'on trouve beaucoup en ce moment (et qui n'est pas conforme à la réglementation thermique Française), le madrier sera apparent ou bien doublé d'un vide technique ?

    S'il n'est pas doublé, à mon sens, la pose de radiateur va t'obliger à faire tous les raccordements en apparent.
    Si ton madrier est isolé et complété d'un vide technique, le type de chauffage a, je pense, moins d'importance ; il faut le choisir en fonction :
    - de ton désir d'automatisation (entre un poêle à bois buche et un poêle ou une chaudière à granulé automatique par exemple)
    - de la puissance que tu auras calculée en fonction de ton niveau d'isolation et de ton type de ventilation (des sites web permettent de faire ces calculs).

    De manière générale, il est relativement courant de dire que les chauffages par rayonnement sont plus confortables que les chauffages par convection.

  8. #7
    invitefdbcd63c

    Re : Type De Chauffage Pour Maison En Madrier ?

    merci pour les infos,
    les murs sont bruts, il n'y a pas d'isolation supplementaire, j'ai eue l'occasion de visiter des maisons en madriers dans les alpes (epaisseur 150mm, froid plus intense que la bretagne) les gens n'ont pas d'isolation en sus au niveau des murs. Je pense que mon chauffage va s'orienter vers un poêle à granulé, car je viens de recevoir des devis pour aerothermie et attention les yeux , c'est l'exageration totale (26000€ sans la pose).
    donc vive la simplicite.

  9. #8
    invite73f6ed8c

    Re : Type De Chauffage Pour Maison En Madrier ?

    Citation Envoyé par mans Voir le message
    merci pour les infos,
    les murs sont bruts, il n'y a pas d'isolation supplementaire, j'ai eue l'occasion de visiter des maisons en madriers dans les alpes (epaisseur 150mm, froid plus intense que la bretagne) les gens n'ont pas d'isolation en sus au niveau des murs. Je pense que mon chauffage va s'orienter vers un poêle à granulé, car je viens de recevoir des devis pour aerothermie et attention les yeux , c'est l'exageration totale (26000€ sans la pose).
    donc vive la simplicite.
    C'est une chance. Si les prix pratiqués étaient démocratiques se seraient la grande ruée .

  10. #9
    invite73f6ed8c

    Re : Type De Chauffage Pour Maison En Madrier ?

    Citation Envoyé par pilouflo Voir le message
    Bonjour,
    Le choix Poele ou chaudiere relève plus de la configuration de la maison (circulation des flux) et des habitudes de vies que d'autre chause.
    Sur une maison de 6 chambre (et oui, 5 enfants...) et donc 10 pièces sur 2 niveaux, on chauffe avec un poele 12 Kw à flux d'air pulsé. Ca marche bien et on a environ 1 à 2 degré d'écart entre les pièces, les chambres étant les plus froide, ca tombe bien ! (20 à 18 ° après chauffe,18 à 16 la nuit). Mais la condition c'est d'accepter les portes ouvertes dans les chambres, ce qui n'est pas du gout de tous... la régulation ne se fait qu'à cette condition, mais l'économie en terme d'investissement (pas de circuits ni de radiateurs) est évidente.
    Essayez de trouver un termicien qui vend plusieurs solutions, ilm pourra peut être vous conseiller plus objectivement !
    Un poêle à granulé avec connextion pour radiateurs peut être la bonne solution.

  11. #10
    Philou67

    Re : Type De Chauffage Pour Maison En Madrier ?

    Citation Envoyé par mans Voir le message
    merci pour les infos,
    les murs sont bruts, il n'y a pas d'isolation supplementaire, j'ai eue l'occasion de visiter des maisons en madriers dans les alpes (epaisseur 150mm, froid plus intense que la bretagne) les gens n'ont pas d'isolation en sus au niveau des murs.
    C'est sur, je connais aussi des dizaines de maison non isolées qui sont habitées (Alsace, il y fait froid aussi...). Et les gens n'ont pas besoin d'isolation, puisqu'ils ont un chauffage... mais ils consomment tous les ans un budget équivalent à une isolation standard
    Ce n'est pas parce que c'est possible, que c'est forcément bien.

    Je veux bien croire que le madrier massif apporte une isolation interressante, et de par sa masse, une certaine inertie thermique pour l'été. Mais en hiver, la capacité d'isolation du bois est 3,5 fois inférieure à celle d'un isolant classique (naturel ou minéral). Apporter une isolation, je ne dirais pas complémentaire mais principale (le complément étant plutot le madrier) permet de réduire grandement le besoin de chauffage. Du coup, le choix est plus vite fait... pas besoin d'une usine à gaz si l'on est super-isolé. Non ?

Discussions similaires

  1. maison bois en madrier
    Par invite4be2fd54 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 13/12/2012, 21h34
  2. Maison en madrier, quelle épaisseur nécessaire ?
    Par invite17c90a45 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 165
    Dernier message: 13/12/2012, 12h16
  3. Chauffage pour maison traditionnel
    Par invite60a08410 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/07/2007, 22h32
  4. projet de chauffage pour maison neuve
    Par inviteae65e7e9 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/01/2007, 17h14
  5. conseils pour agrandissement : type maison passive !?
    Par Titi44 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/11/2006, 21h56
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...