maison bois en madrier
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

maison bois en madrier



  1. #1
    invite4be2fd54

    maison bois en madrier


    ------

    Bonjour,

    Je vie au nord de la france plus précisement dans le pas de calais. Nous avons un projet de construction de maison en bois madrier.
    -Ma première question: y-at-il des propriétaires qui ont déja construit ce type de maison? si oui contactez moi.
    -Ma deuxième: combien faut-il d'épaisseur de bois + isolant pour avoir une bonne isation. Pouvez-vous me donner la composition d'un mur de l'intérieur vers l'extérieur?
    -Ma troisiéme: y-a-t-il des propriétaires en auto-construction dans ma région? je propose mes services en tant que bénévole.

    Permettez moi de vous remercier par avance

    Merci également Futura sciences

    -----

  2. #2
    Thm 360

    Re : maison bois en madrier

    bonjour,

    j'ai construit ma maison en madrier dans l'oise; je suis en train de finir l'intérieur.Je pense que 100mm de madrier c'est suffisant apres il te faut isoler( soit ext ou par int) côté isolant il faut minimun 120mm le mieux c'est 140mm.

    voici la composition de mon mur en partant de l'extérieur:
    -madrier 100mm + isolation de 100mm de laine de bois+freine vapeur + 20 mm de lame d'air +frise de doublage de 25mm (pour reprendre le profil madrier)

    Le regret c'est de ne pas être passer à 120/140mm d'isolant,par l'extérieur.

    Si toutefois tu as besoin de conseils, je peux te donner un coup pouce te te faire profiter de mes contacts.

    bonne journée.
    Les pires décisions sont celles que l’on prend trop vite, avec un déficit d’information

  3. #3
    550

    Re : maison bois en madrier

    Bonjour
    Je réfléchis a le solution autoconstruire en madrier bois, aussi je souhaiterais savoir question tarif s'il cela est intéressant?

    Merci pour vos réponses

  4. #4
    dolf7

    Re : maison bois en madrier

    thm
    tu as 2 ou 3 photos de l'ensemble ?
    merci
    --De l’audace, encore de l’audace, toujours de l’audace-Danton,le 02 sept 1792--

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Thm 360

    Re : maison bois en madrier

    bonjour,

    ci joint une photo de ma construction
    Images attachées Images attachées  
    Les pires décisions sont celles que l’on prend trop vite, avec un déficit d’information

  7. #6
    550

    Re : maison bois en madrier

    Merci
    Mais qu'elles sont les éléments qui vous ont amenés à choisir cette solutions de construction. Je souhaiterais savoir si c'est une solution abordable par rapport aux constructions plus traditionnelle? quelles sont été les difficultées de montage?
    et aussi savoir combien de temps pour le montage ceci pour la structure en madrier hors d'eau hors d'air?
    Merci par avance

  8. #7
    chataxe

    Re : maison bois en madrier

    Bonjour,

    Ce n’est pas des constructions en madrier mais cela pourrait aussi convenir, en tous cas c’est l’isolant (et construction) la moins cher mais très solide, voir les sites joints et nombreux chantiers participatifs

    http://www.compaillons.fr/
    http://www.approchepaille.fr/
    http://www.lamaisondurable.com/5-construire-en-paille/
    http://www.naturel-home.fr/construct...ant-paille.php

    A+

  9. #8
    Thm 360

    Re : maison bois en madrier

    bonsoir,

    Pour le montage hors air hors eau avec pose de l'isolant (par le dessus) en toiture 12 jours de travail avec la personne de l'assistance.


    Pour le coût c'est un peu moins cher, car on peut effectuer beaucoup de travail soi même; mais je dirai sensiblement au même prix mais au final un tout autre produit.(par rapport à une contruction maconnerie)

    Bonne soirée
    Les pires décisions sont celles que l’on prend trop vite, avec un déficit d’information

  10. #9
    550

    Re : maison bois en madrier

    Je me pose aussi la question du confort dété, les maisons en madrier ne surcaffe t-elles pas en été?

    Merci pour vos réponses

  11. #10
    Thm 360

    Re : maison bois en madrier

    Citation Envoyé par 550 Voir le message
    Je me pose aussi la question du confort dété, les maisons en madrier ne surcaffe t-elles pas en été?

    Merci pour vos réponses
    bonsoir,

    il vous faut isoler correctement votre chalet,pour ma part j'ai utilisé de la laine de bois pour les murs et de la fibre de bois pour la toiture.

    je peux vous assurer que le confort estivale et trés bon ( cette été: 35 °C à l extérieur , à l'intérieur 21 °C)

    bonne soirée
    Les pires décisions sont celles que l’on prend trop vite, avec un déficit d’information

  12. #11
    550

    Re : maison bois en madrier

    Bonjour

    Nous avons notre permis de construire pour notre maison en madrier bois, et j'esite sur le moyen de chauffage le plus approprier pour ce type de maison.
    Je pense pour reduire le coût à un poele à bois ou granulé en chauffage pricnipal et des radiants electrique.

    Avez vous fait ce choix ou bien un autre et etes vous satisfait?

  13. #12
    Depassage67

    Re : maison bois en madrier

    il faut aussi voir la facilité pour l'approvisionnement, le stockage. L'absence de concurrence peut tirer les prix vers le haut.

    le moins des maisons tout bois c'est qu'il n'y a pas d'accumulation de la chaleur fraicheur avec ce matériau. A moins d'avoir des mur en terre cuite dans l'habitation prévus à cet effet ou une dalle pour l'inertie.

    sinon je dirais un poêle à pellets, il permet d'avoir une combustion propre même à faible puissance donc pas ou peu d'effet yoyo de la temp interne. MAIS il faut de l'électricité pour la vis qui alimente en pellets et le/les ventilos que possèdent la majorité des modèles en ventes.

  14. #13
    invite76952f7b

    Re : maison bois en madrier

    bonjour, suite à vos questions, jze possède uine maison bois dans le 90 madriers de territoire de BELFORT provenance SLOVENIE que nous avons monté nous même.
    pas de problème notre choix était madriers 90mm, isolation 100mm et madriers de 40 pour l'intérieur : total murs extérieur épaisseur 230mm
    Je pourrai vous communiquuer les coordonnées si cela vous interesse. Les prix sont à la porté de beaucoup de monde rien à voir avec les prix en FRANCE, surtout que ceux-ci s'approvisionne dans ces pays et major beaucoup le prix.
    75000€ pour 90m² avec fenetres, isolation portes inter et ext et montage hors hébergement des monteurs.
    l'isolation proposé est en laine de verre je ne l'ai pas prise et je l'ai remplacé par la laine de bois nettement meilleurs
    si vous êtes interessé pour de plus amples détails n'hésitez pas à me joindre :Je suis un particulier et pas un constructeur
    mail ###
    Dernière modification par SK69202 ; 13/12/2012 à 13h13. Motif: pas de coordonnées personnelles

  15. #14
    Bounoume

    Re : maison bois en madrier

    ah ah ah!!!!
    tout le monde isole!
    désolé de vous contredire: c'est pas utile.
    A condition que les 'madriers' soient de diamètre suffisant.
    Mon épouse et moi sommes les heureux propriétaires d'un CHALET situé à 1500 mètres d'altitude (à Pralognan, en Savoie)
    Il a été construit il y a une dizaine d'années, avec des madriers anciennement soviétiques (isbas russes mises au rebut car passées de mode pour cause de 'progrès'...)
    C'est des poutres de mélèze qui font environ 20 cm * 20 cm , empilées et jointées avec de la laine de verre (z'avaient oublié de ,charger dans le camion, en même temps, des lichens séchés, leur matériaude calfeutrement habituel)

    Chauffage... électrique par dalle chaufante, et appoint par un poêle.
    Les murs (empilement de madriers) sont bruts des 2 côtés. Et on consomme PEU d'électricité même en plein hiver.
    Il y a plusieurs chalets de ce type dans le village..

    Depuis d'autres pralognanais ont construit de même en utilisant des tronc d'arbres secs (sapin ou pin je ne sais plus) empilés, avec là aussi étanchéité (relative...) entre chaque tronc.


    Ces murs en bois sont bien sûr posés sur dalle surélevée en beton. Nom : pralognan.jpg
Affichages : 161
Taille : 384,0 Ko


    Pour ce qui est de ta région, y a quand même un problème: c'est pas le froid, c'est l'humidité. Si tu laisses les troncs bruts à l'extérieur, je crains que le fait d'être mouillés en permanence ne risque de les faire pourrir.
    En altitude l'air est très sec, et en plus... c'est froid : pas de risque.
    cordialement
    hp
    rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant.... (Pierre Dac...)

Discussions similaires

  1. Maison en madrier, quelle épaisseur nécessaire ?
    Par invite17c90a45 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 165
    Dernier message: 13/12/2012, 12h16
  2. français canadien:construction, maison bois, maison passive
    Par invite0ca86f46 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 19
    Dernier message: 29/09/2011, 10h24
  3. isolation laine de bois + bois massif madrier 70
    Par jeviob dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/10/2008, 10h02
  4. Maison en bois - Brique, légo ou parpaing en bois pour autoconstruction
    Par invite515d8014 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/05/2007, 15h18
  5. Type de chauffage pour maison en madrier ?
    Par invitefdbcd63c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 16/11/2006, 11h11
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...