retour expérience sur poêle en chauffage principal
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 47

retour expérience sur poêle en chauffage principal



  1. #1
    yoyo1

    retour expérience sur poêle en chauffage principal


    ------

    bonjour,

    nous sommes sur le point de rénover notre maison 110m2 mais malheureusement on va pas pouvoir nous passer du chauffage électrique et opté pour un poele en chauffage principale.

    j'aimerais avoir des avis de gens qui se chauffe avec des poeles, car je me demande s'il y a pas des risque d'avoir hyper chaud a l'endroit du poêle et froid dans les autres pièces.

    merci

    -----

  2. #2
    cornychon

    Re : retour expérience sur poele en chauffage principale

    Bonjour,

    Je chauffe actuellement avec une PAC air-air.
    Un compteur spécifique montre que je consomme en gros 2000 kWh par an pour 100 m2 habitable.
    Le COP moyen étant de 3, je consommerais environ 6000 kWh par an avec des radiateurs.
    A raison de 0.13 € TTC le kWh ça ferait 6000 x 0.13 =780 €
    J’ai chauffé cette maison au bois pendant 10 ans. Je consommais entre 8 à 10 stères de bois, soit 9 stères par an en moyenne.
    Pour ne pas dépenser plus qu’avec des radiateurs électriques, il faudrait que je trouve du bois livré à 780 / 9 = 86 €la stère max. C’est trouvable, mais la différence pratique n’est pas énorme
    Avec le bois on chauffe souvent trop et la régulation des températures est pratiquement impossible.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  3. #3
    yoyo1

    Re : retour expérience sur poele en chauffage principale

    je suis situé dans l'est, et on souvent du -10 et donc une PAC pas top.

  4. #4
    SK69202

    Re : retour expérience sur poele en chauffage principale

    Bonsoir.

    j'aimerais avoir des avis de gens qui se chauffe avec des poeles, car je me demande s'il y a pas des risque d'avoir hyper chaud a l'endroit du poêle et froid dans les autres pièces.
    Cela dépend de la maison, de la rénovation, de l'importance de l'isolation, du type de poêle envisagé, de la disponibilité du bois, des contraintes personnelles etc.

    Je chauffe une maison ancienne assez bien isolée avec un poêle, mais sans les caractéristiques de la maison actuelle et de la "rénovation" envisagée on peut pas répondre grand chose d'utile.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    yoyo1

    Re : retour expérience sur poele en chauffage principale

    pour ce qui concerne l'isolation, nous pensons isoler avec un R de 5 ou 7 en toiture + nouvelle fenetre PVC et une ITE jusq'au RDC ce qui laissera un jolie pont thermique car la chappe sera isoler mais pas la dalle.
    l'ITE du soubassement sera envisagée plus tard.

  7. #6
    KroM67

    Re : retour expérience sur poele en chauffage principale

    Bonjour,

    Mes parents chauffent une maison comparable (ITE, 40cm de LDV en toiture...) avec ce poêle sans soucis depuis plus de 20 ans.
    Plus l'enveloppe est isolée et mieux la chaleur sera répartie dans la maison. La ventilation, comme une VMC double flux, permet également de faire circuler l'air et donc la chaleur dans la maison.

    Personnellement j'irai voir du côté du poêle de masse.

  8. #7
    AD 44

    Re : retour expérience sur poele en chauffage principale

    bonsoir,

    Pas si évident d'imaginer un poële à bois comme principal moyen de chauffage , quand on est novice en la matière.

    Hormis la qualité d'isolation, l'exposition de la maison, son inertie... Bref, ses besoins de chauffage (même minime), encore faut il (pour qui n'en a pas l'habitude), s'occuper régulièrement du poële (approvisionnement, chargement, entretien, nettoyage...).

    Je dis cela, parce qu'il se trouve que c'est mon cas, je n'ai jamais chauffé au bois avant mars dernier, et je me rends (malgré ma conscience du bienfait du bois), de "l'effort" que cela peut représenter.

    Navré pour ce post un tantinet décourageant, mais c'est le témoignage d'un gamin qui n'a connu que le trop facile chauffage élec durant une grande partie de sa vie (sauf quand il était tout petit et à nouveau depuis peu).

    Peut etre es tu un habitué de ce mode de chauffage et donc rigoleras tu en lisant ces lignes. Sinon, il faut (je crois) en etre conscient.

    par ailleurs, il est vrai que quand le pépère en pierre est bien parti, ça procure une chaleur incomparable!
    Dernière modification par AD 44 ; 09/09/2012 à 22h10.
    mon secret? ... Ne rien dire.

  9. #8
    drizzt2511

    Re : retour expérience sur poele en chauffage principale

    J'ai un poele en chauffage principal et ça se passe bien. Principaux inconvénients par rapport au pellet :
    * il faut rentrer le bois et ça salit un peu à chaque fois la maison.
    * c'est pas programmable, donc le soir il faut faire une grosse flambée avant le dodo et il peut faire chaud (26 /27°). Le matin il fait frais et des fois le soir il fait froid en rentrant (15°) et il faut 1H pour remonter à une température acceptable

    Maintenant, la situation de la maison :
    Loire atlantique, exposée au vent d'ouest
    Maison de 40m² sur RdC + étage + grenier
    RdC isolé, grenier isolé sous toiture, étage rien....
    La maison communique avec une longère de 60m² avec 1 étage et une partie de la chaleur y passe donc
    http://maison.tartifume.free.fr/Plan...fumeAncien.htm

    La salle de bain est éloignée et est chauffée à l'électrique (un soufflant de 2kW qui tourne uniquement quand on est dans la pièce)

    Mon seul vrai problème, c'est que l'escalier joue trop bien son rôle de cheminée et la chaleur a du mal à se répartir dans les chambres à l'étage.

  10. #9
    miguel88

    Re : retour expérience sur poele en chauffage principale

    Citation Envoyé par drizzt2511 Voir le message
    J'ai un poele en chauffage principal et ça se passe bien. Principaux inconvénients par rapport au pellet :
    * c'est pas programmable, donc le soir il faut faire une grosse flambée avant le dodo et il peut faire chaud (26 /27°). Le matin il fait frais et des fois le soir il fait froid en rentrant (15°) et il faut 1H pour remonter à une température acceptable
    "ça se passe bien " on voit bien que e confort du chauffage avec un poele est assez subjectif car 15° le matin ou le soir ,26° à d autres moments certain trouverait cela vite insupportable ...

  11. #10
    yoyo1

    Re : retour expérience sur poêle en chauffage principal

    AD44 @ tu entends quoi par bien fait du bois.

    actuellement je suis en electrique et j'aime pas du tout car non seulement cela asseche l'air mais aussi le portefeuille.

    miguel88@ je pense que pour évité les delta de température du poele à bois, les pellets peuvent être une bonne alternative.

    dans mon cas je pourrais toujours utiliser mes convecteurs electrique pour les moments ou il y a personne.

  12. #11
    AD 44

    Re : retour expérience sur poêle en chauffage principal

    bonjour,

    Citation Envoyé par yoyo1 Voir le message
    tu entends quoi par bien fait du bois.
    ben ça justement!

    Citation Envoyé par yoyo1 Voir le message
    je suis en electrique et j'aime pas du tout car non seulement cela asseche l'air mais aussi le portefeuille.
    Et également le fait que chauffer au bois fait un peu moins tourner les centrales , donc participe à une moins grande dépendance au nucléaire.
    mon secret? ... Ne rien dire.

  13. #12
    foxer37

    Re : retour expérience sur poêle en chauffage principal

    Je me chauffe principalement avec un poêle à bois en association avec de l'electrique .
    Je n'utilise l’électricité que pour maintenir une température minimale ( 17°c ) via le gestionnaire , sauf une heure le matin de 6H à 7H ( donc en HC ) pour avoir une température agréable au levé . Le premier qui se lève est donc en charge d'allumer le poêle .
    Se chauffer au bois peut apparaitre pour certains comme une corvée , mais quel plaisir . Et surtout , quel économie !!!
    et pour limiter les surchauffes de certaines pièces ( les chambres principalement ) , on a inventé les portes
    Dernière modification par foxer37 ; 10/09/2012 à 14h11.

  14. #13
    cornychon

    Re : retour expérience sur poêle en chauffage principal

    Citation Envoyé par yoyo1 Voir le message
    AD44 @ tu entends quoi par bien fait du bois.

    actuellement je suis en electrique et j'aime pas du tout car non seulement cela asseche l'air mais aussi le portefeuille.

    .

    Bonjour,

    Quel est le phénomène physique qui conduit un radiateur électrique à assécher l’air, c’est à dire diminuer l’humidité absolue ?
    L’humidité absolue étant la quantité d’eau en gramme par kg d’air sec (g.kg.air sec)
    Pour une même humidité absolue, l’humidité relative change en fonction de la température.

    Il est vrai que l’électricité assèche le porte feuille à raison de 0.13 € le kWh consommé au « comptoir » de chez EDF.
    Avec une PAC, ce kWh EDF permet d’en prendre deux dans la nature et de restituer les trois dans la maison. Le kWh restitué assèche le porte feuille de 0,13 / 2 = 0.043 € le kWh
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  15. #14
    AD 44

    Re : retour expérience sur poêle en chauffage principal

    Salut Cornychon, tu as entièrement raison, j'aurais du reprendre la citation de cette façon.

    Citation Envoyé par yoyo1 Voir le message
    je suis en electrique et j'aime pas du tout car...cela asseche...le portefeuille.
    Sorry
    mon secret? ... Ne rien dire.

  16. #15
    yoyo1

    Re : retour expérience sur poêle en chauffage principal

    entre un poele hydro avec circuit hydro, et un poele classic en gardant mes convecteurs electrique laquel des 2 solutions vous semble la plus adapté.

  17. #16
    yoyo1

    Re : retour expérience sur poêle en chauffage principal

    si j'ai bien compris les poeles à pellet chauffe de l'air qui est brassé par un ventilo, est ce que l'on ressent pas des courants entre 2 pièces ?

  18. #17
    invite1b6d40f9

    Re : retour expérience sur poêle en chauffage principal

    Bonjour,
    Pour ma part j'ai passer mon 1er hiver avec un poêle a bois en chauffage principal (Jotul F500), maison de 140m2 avec 1 étage, tout c'est bien passé jusqu'au très grand froid et la j'ai dut a contre coeur rentré 500L de fioul car le problème du poêle a bois en chauffage principal, c'est que quand il n'y a personne il n'y a plus de chauffage.
    Bilan tout de même très positif 8 stères de bois et 500l de fioul, contre 2000l de fioul l’année précédente.
    Ne pas oublier que c'est tout de même contraignant , rentré le bois le ranger, les cendres etc.... mais ça en vaut la chandelle niveaux prix et la chaleur est incomparable, je pense que le poêle à une grande importance, je ne connais que Jotul qui est mon 1er poêle et pour ma part que du bonheur.

    En espérant que ça éclaire un peu votre lanterne.

    Benet82

  19. #18
    yoyo1

    Re : retour expérience sur poêle en chauffage principal

    est ce que tu fais également ton bois ?

    est que la chaleur d'un poele a bois ou pellet est identique ?

  20. #19
    yoyo1

    Re : retour expérience sur poêle en chauffage principal

    pour ceux qui hésite entre le bois et le pellet voilà une solution :

    http://www.boisenergie.tv/Rika-Induo...ssie_v121.html

  21. #20
    kikou67

    Re : retour expérience sur poêle en chauffage principal

    Citation Envoyé par yoyo1 Voir le message
    entre un poele hydro avec circuit hydro, et un poele classic en gardant mes convecteurs electrique laquel des 2 solutions vous semble la plus adapté.
    J'ai le sentiment que les coûts ne sont pas comparables. Tu as déjà tes convecteurs, il va te falloir acheter et installer des radiateurs.

    Poêles hydro... Il faut qu'ils soient super bien pensés, j'ai l'apriori qu'un jour, ils auront un bon rendement, seront fiables et sûre. Cependant est-ce le cas maintenant?

    Un inconvénient majeur d'un poêle à mes yeux, c'est qu'il n'est pas programmable. Un poêle hydro, ne l'est pas plus (cependant on peut accoupler un gros ballon d'eau chaude). On a alors plus ou moins un PdM qui peut distribuer de la chaleur dans des pièces éloignées.

    Pour ma part, j'ai un insert qui tourne quand nous sommes là, le chauffage central ne tourne que pour faire l'appoint : tôt le matin avant qu'on se lève, parfois avant qu'on ne rentre du boulot.

  22. #21
    invite1b6d40f9

    Re : retour expérience sur poêle en chauffage principal

    Non je ne fais pas mon bois, je me contente de l'acheter un fournisseur sérieux de ma région.
    Je ne connais pas les poêles à pellets , mais j'avais tout de même peur de l'effet grille pain si on étais trop près du poêle, en fait la chaleur est très douce et diffuse et on peut resté près du poêle sans cramer.

    A+

  23. #22
    yoyo1

    Re : retour expérience sur poêle en chauffage principal

    Citation Envoyé par kikou67 Voir le message
    J'ai le sentiment que les coûts ne sont pas comparables. Tu as déjà tes convecteurs, il va te falloir acheter et installer des radiateurs.

    Poêles hydro... Il faut qu'ils soient super bien pensés, j'ai l'apriori qu'un jour, ils auront un bon rendement, seront fiables et sûre. Cependant est-ce le cas maintenant?

    Un inconvénient majeur d'un poêle à mes yeux, c'est qu'il n'est pas programmable. Un poêle hydro, ne l'est pas plus (cependant on peut accoupler un gros ballon d'eau chaude). On a alors plus ou moins un PdM qui peut distribuer de la chaleur dans des pièces éloignées.

    Pour ma part, j'ai un insert qui tourne quand nous sommes là, le chauffage central ne tourne que pour faire l'appoint : tôt le matin avant qu'on se lève, parfois avant qu'on ne rentre du boulot.


    en effet j'ai déjà des convecteurs, mais je j'opte pour le poele j'aimerais pas trop les utiliser voir pas du tout.
    tu dis que le poele hydro n'est pas programmable, sauf si tu le prend en pellet, le seule soucis c'est l'autonomie.

  24. #23
    caillou

    Re : retour expérience sur poêle en chauffage principal

    Une maison pas trop grande comme la tienne peut très bien se chauffer au bois comme au pellet avec un complément électrique si l'isolation est correcte. Pour la sensation de chaleur, le bois est en effet unique. Pour l'effet yoyo, on peut l'atténuer avec un peu de masse, pour peu que la maison s'y prête. Un mur séparant cuisine et salon par exemple, y adosser un foyer fermé et créer un caisson autour, le plus large possible pour y faire circuler l'air chaud, idéalement en brique ou même parpaing. Quand le feu est en route, ça chauffe le mur et les pièces avoisinantes, et lorsque le feu s'éteint, ce point chaud continue de rayonner.

  25. #24
    yoyo1

    Re : retour expérience sur poêle en chauffage principal

    quand tu dis que la sensation du bois est unique, je suppose que tu parles du bois buche et non du pellet.

  26. #25
    dodo67

    Re : retour expérience sur poêle en chauffage principal

    hello Yoyo,

    t as plus de place dans ta MP, peux plus te répondre....
    je te disais donc pour le velux sdb, si tu es situé N ou E pas indispensable en été, mais l hiver si,
    et si S ou O alors indispensable été et hiver ...

  27. #26
    yoyo1

    Re : retour expérience sur poêle en chauffage principal

    Citation Envoyé par caillou Voir le message
    Une maison pas trop grande comme la tienne peut très bien se chauffer au bois comme au pellet avec un complément électrique si l'isolation est correcte. Pour la sensation de chaleur, le bois est en effet unique. Pour l'effet yoyo, on peut l'atténuer avec un peu de masse, pour peu que la maison s'y prête. Un mur séparant cuisine et salon par exemple, y adosser un foyer fermé et créer un caisson autour, le plus large possible pour y faire circuler l'air chaud, idéalement en brique ou même parpaing. Quand le feu est en route, ça chauffe le mur et les pièces avoisinantes, et lorsque le feu s'éteint, ce point chaud continue de rayonner.
    en effet j'aimerais mettre le poele a pellet ou a buche dans le couloir adosser à un mur refend.
    par contre pour le pellet on ma dit que cela rayonnait pas assez pour que le mur accumule les calories
    Images attachées Images attachées  

  28. #27
    drizzt2511

    Re : retour expérience sur poêle en chauffage principal

    attention, sur la capacité d'un poele à chauffer un mur derriere lui ou sur le coté. en effet, ils sont en général étudiés pour diffuser un maximum de chaleur par la face avant.
    Sur mon poele, je peux toucher le mur derriere le foyer sans difficulté

  29. #28
    invited3c89878

    Re : retour expérience sur poêle en chauffage principal

    C'est clair... d'ailleurs moi la sonde de température de mon poêle à granulés et à 30cm du sol derrière le poêle lui-même à 40cm du mur. Si le poêle rayonnait derrière, la régulation à partir de la sonde de T° ne serait pas trés efficace.

  30. #29
    invited3c89878

    Re : retour expérience sur poêle en chauffage principal

    Citation Envoyé par kikou67 Voir le message
    Un inconvénient majeur d'un poêle à mes yeux, c'est qu'il n'est pas programmable. Un poêle hydro, ne l'est pas plus (cependant on peut accoupler un gros ballon d'eau chaude). On a alors plus ou moins un PdM qui peut distribuer de la chaleur dans des pièces éloignées.
    Heu je ne sais pas pourquoi tu as cette idée en tête mais les poêles à granulés sont bien programmables. Les versions hydro idem ça ne change rien au principe.

    Dans mon installation (évidemment pas encore vraiment utilisée car on vient d'emménager il y a 6 semaines), j'ai même un thermostat qui permet au poêle de se gérer en fonction de la T° demandée.
    Il s'allume, ajuste la puissance ou s'éteint selon les consignes (appoint eau chaude et T° du thermostat d'ambiance).

  31. #30
    yoyo1

    Re : retour expérience sur poêle en chauffage principal

    Citation Envoyé par drizzt2511 Voir le message
    attention, sur la capacité d'un poele à chauffer un mur derriere lui ou sur le coté. en effet, ils sont en général étudiés pour diffuser un maximum de chaleur par la face avant.
    Sur mon poele, je peux toucher le mur derriere le foyer sans difficulté
    donc je pourrais pas profiter de l'inertie du mur du coup ma pièces à vire derrière ne sera pas chaude.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Retour expérience poele salla 2
    Par invite27195d9e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 21
    Dernier message: 08/05/2011, 18h34
  2. retour expérience poele RAIS
    Par invite4de45900 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 29/03/2010, 21h01
  3. Retour expérience sur efficacité des fours sur les POELE BOIS
    Par invite4061d6d6 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 02/01/2008, 15h29
  4. Retour d’expérience sur un poêle GODIN avec four
    Par invitecff589d1 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/10/2007, 15h46
  5. Retour experience Poêle BRUNNER
    Par abuhot dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/03/2007, 19h31
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...