Bonjour à tous,
J'ai récemment installé chez moi un poêle Jotul F500 étanche. Ayant lu quelque part qu'on pouvait améliorer d'environ 10% le rendement des poêles étanches en les alimentant avec de l'air tempéré voir chaud, je voulais au départ installer un conduit triple paroi (Poujou... efficience) où l'air comburant est amené au poêle après avoir longé vers le bas le conduit de fumée sur toute sa hauteur. Malheureusement ces nouveaux conduits annoncés pour juin n'étaient toujours pas dispo en octobre quand j'ai installé mon poêle. J'ai donc finalement posé un conduit double paroi isolé et l'air comburant arrive au poêle par le vide sanitaire dans la dalle duquel j'ai percé un trou. Du coup, l'air glacial s'engouffre dans le vide sanitaire alors que je me suis fait suer à isoler mes soubassements par l'extérieur avec 12 cm de polymachin.
Je me demandais si, pour amener l'air frais au poêle, je ne pourrais pas aller le puiser dans les combles perdus où passe le conduit d'évacuation des fumées après avoir coffré ce dernier avec du placoflam. Je créerais un second conduit parallèle et collé au premier mais plus petit (80mm) dont l'ouverture serait à 20 cm du sommet des combles perdus. L'air extérieur chauffé par le conduit de fumée y serait pompé par l'appel d'air créé dans le poêle et descendrait en longeant le conduit de fumée, se réchauffant encore. C'est clair ou bien?
Qu'est ce que vous pensez d'une telle installation? Je gagnerais en rendement concernant le poêle et éviterais d'aspirer l'air froid dans mon vide sanitaire, refroidissant la dalle du RDC.
Merci pour vos avis éclairés.
-----