Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Récupérer l'air chauffé par le conduit du poele pour alimenter ce dernier en air frais?



  1. #1
    sachem

    Récupérer l'air chauffé par le conduit du poele pour alimenter ce dernier en air frais?


    ------

    Bonjour à tous,
    J'ai récemment installé chez moi un poêle Jotul F500 étanche. Ayant lu quelque part qu'on pouvait améliorer d'environ 10% le rendement des poêles étanches en les alimentant avec de l'air tempéré voir chaud, je voulais au départ installer un conduit triple paroi (Poujou... efficience) où l'air comburant est amené au poêle après avoir longé vers le bas le conduit de fumée sur toute sa hauteur. Malheureusement ces nouveaux conduits annoncés pour juin n'étaient toujours pas dispo en octobre quand j'ai installé mon poêle. J'ai donc finalement posé un conduit double paroi isolé et l'air comburant arrive au poêle par le vide sanitaire dans la dalle duquel j'ai percé un trou. Du coup, l'air glacial s'engouffre dans le vide sanitaire alors que je me suis fait suer à isoler mes soubassements par l'extérieur avec 12 cm de polymachin.
    Je me demandais si, pour amener l'air frais au poêle, je ne pourrais pas aller le puiser dans les combles perdus où passe le conduit d'évacuation des fumées après avoir coffré ce dernier avec du placoflam. Je créerais un second conduit parallèle et collé au premier mais plus petit (80mm) dont l'ouverture serait à 20 cm du sommet des combles perdus. L'air extérieur chauffé par le conduit de fumée y serait pompé par l'appel d'air créé dans le poêle et descendrait en longeant le conduit de fumée, se réchauffant encore. C'est clair ou bien?

    Qu'est ce que vous pensez d'une telle installation? Je gagnerais en rendement concernant le poêle et éviterais d'aspirer l'air froid dans mon vide sanitaire, refroidissant la dalle du RDC.

    Merci pour vos avis éclairés.

    -----

  2. #2
    Did67

    Re : Récupérer l'air chauffé par le conduit du poele pour alimenter ce dernier en air frais?

    1) Les 10 % de gain me paraissent très optimistes... La "chaleur massique" de l'air est très faible (autrement, un m3 d'air chaud contient peu de calories).

    A mon avis, il ya plus à gagner par une "conduite" intelligente du feu, qui évite de dégager des fumées trop brulantes (là, on joue sur des écarts de 50° ou plus ! alors qu'à l'apsiration, entre un air froid et un air tiède, l'écart est plus limité).

    2) Oui, avce des poêles étanches, il faut absolument capter l'air à l'dxtréieur et le "conduire" de façon la plus isolée possible vers le poêle. Cela évite aussi l'entrée d'air froid "sous les portes", bref de partout. Et là, le gain est beaucoup plus considérable...

    3) Attention à la condensation. Le "croisement" de l'air froid qui rentre par la doublure avec les fumées chaudes qui partent au coeur peut refroidir celles-ci et provoquer des condensations. Qu'il faut recueillir [ce n'est pas un problème, faut juste y penser].

  3. #3
    sachem

    Re : Récupérer l'air chauffé par le conduit du poele pour alimenter ce dernier en air frais?

    Merci pour ta réponse Did67.

    Je me souviens à présent que les 10% de gains étaient vantés dans la pub vidéo de Poujoul... concernant le conduit efficience qu'ils s'apprêtent à commercialiser. Ils ont donc tout intérêt à maximaliser le rendement de leur machin...
    Par ailleurs, je suis descendu dans mon vide sanitaire tout à l'heure, alors que le poêle tournait à plein régime. Vu qu'il y a quatre entrées d'air dans le dit vide sanitaire (tuyaux de 100mm), l'air froid n'entre que peu par chacune, ce qui fait qu'il a le temps de se réchauffer au contact de l'air déjà temperé par la forte inertie du sol et des murs. Je m'attendais à pire. Pour en avoir le cœur net, j'ai placé un enregistreur de températures. J'irai relever tout ça dans un mois pour obtenir un relevé chiffré.

    Mais du coup, c'est vrai que mon système parait tout de suite moins intéressant.

    ++

Discussions similaires

  1. Recycler une vmc simple en distributeur de l'air chauffé par un poele à bois
    Par Yacinka dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 23
    Dernier message: 09/11/2014, 23h02
  2. Poele à bois et arrivée air frais
    Par xternel13 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 74
    Dernier message: 09/12/2012, 22h50
  3. Récupérer la chaleur du conduit du poêle
    Par cipango dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 27
    Dernier message: 03/08/2012, 23h26
  4. Quel type de tuyau pour alimenter un air un poêle
    Par dreen dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/04/2011, 22h03
  5. Koko xtra, apport air frais sous le poêle ?
    Par dav999 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/04/2010, 21h13
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...