Recycler une vmc simple en distributeur de l'air chauffé par un poele à bois
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 24 sur 24

Recycler une vmc simple en distributeur de l'air chauffé par un poele à bois



  1. #1
    Yacinka

    Recycler une vmc simple en distributeur de l'air chauffé par un poele à bois


    ------

    Bonjour,

    tout est dans le titre mais je vais préciser.

    J'habite une maison constituée de trois niveau (rdc, étage 1, étage 2) d'environ 35 m² chacun. Le rdc est un salon cuisine ouverte, petite salle de bain toilettes, dans lequel se trouve un poêle à bois situé contre l'un des murs longs de la maison.
    Cet hiver malgré le froid, nous n'avons pas eu à mettre en route les radiateurs électriques de l'étage 1 qui est une grande pièce unique (de 35 m² donc), dont la température devait être environ 18/19 °C. En revanche, impossible de ne pas faire fonctionner les radiateurs électriques pour l'étage 2 qu comporte deux chambres. La chaleur a beau monter, elle ne parvient pas (ou quasi pas) à trouver les escaliers sans diffuser partout ailleurs...

    Mon objectif est de dégager la salle de bain et les toilettes du rdc pour les transférer à l'étage 1. De plus, je créerais à ce même étage une chambre. Bref.
    Mon deuxième objectif est de mieux répartir la chaleur du poêle dans toute la maison. Il est dimensionné pour le volume de la maison mais n'a pas été pensé pour la chauffer effectivement toute. (C'est pas moi qui l'ai installé, c'est les anciens proprios...) Du coup on a très chaud au rdc mais pas du tout dans les chambres sans radiateur électrique.
    Je pensais donc récupérer l'air chaud qui pour le moment stagne au plafond du rdc pour l'envoyer dans toute la maison. Pour ce faire, je pensais détourner une vmc simple en aspirant au niveau du plafond (1 ou 2 bouches) et faire courir la gaine, qui normalement sort de la maison, vers les chambres. (remarque : les fenêtres sont équipées d'aérations naturelles et la nouvelle salle de bain sera équipée d'une vmc hygro)

    Qu'en pensez vous ? Est-ce faisable ? A quoi faut-il penser ? Y'a-t-il mieux ? A quel prix ?

    Merci pour vos réponses,
    Yacin

    -----

  2. #2
    Yacinka

    Re : Recycler une vmc simple en distributeur de l'iar chauffé par un poele à bois

    Apparemment personne n'a de réponse pour le moment.
    J'attends, donc...!

  3. #3
    SK69202

    Re : Recycler une vmc simple en distributeur de l'iar chauffé par un poele à bois

    Bonsoir.

    Cela reste faisable, mais ça va faire du bruit, ça va s'encrasser assez vite et il faudra confirmer que le débit d'air et sa température suffisent à compenser les pertes de l'étage.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  4. #4
    Yacinka

    Re : Recycler une vmc simple en distributeur de l'air chauffé par un poele à bois

    Bonjour et merci pour ta réponse.

    Cela va faire du bruit, dis-tu. Tu parles du "conduit acoustique" que cela créera ? Si oui, il existe des solutions je crois(silencieux, isoler les gaines, bouches spéciales)

    Ca va s'encrasser assez vite, dis-tu. Plus qu'une vmc classique dans ma cuisine ou salle de bain ? Moi je pensais surtout qu'il faudrait pas que ça envoie des poussières dans la chambre, mais je pensais qu'il serait possible d'adapter un ou des filtres à charbon (genre hotte de cuisine).

    Adapter le débit d'air pour compenser les pertes. Les gaines seront isolées et elles ne seront pas trop longues non-plus (max 5 m). De plus je pensais installer une commande de la vmc recyclée par thermosat réglé pour que le circuit se ferme au dessus d'une valeur de température de l'air insufflé à déterminer. Mais au plafond de mon rdc, il doit faire plus de 25 °C, je pense (espère ?) que ça ira.

    Dans le principe je pense que ça marche. Maintenant, il faut effectivement tenir compte des remarques de SK69202. Que pensez-vous de mes réponses ? Avez-vous d'autres remarques ?

    Merci !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Yacinka

    Re : Recycler une vmc simple en distributeur de l'air chauffé par un poele à bois

    Apparemment, la discussion est tombée aux oubliettes du forum... dommage...

  7. #6
    invite476fc0b5

    Re : Recycler une vmc simple en distributeur de l'air chauffé par un poele à bois

    pour moi, cela m'a l'air faisable.
    Je débute sur ce forum, mais j'ai déja vu des bouches avec des filtres incorporés à nettoyer une fois par an.
    Pour ce qui est du reste, le bruit du moteur est une chose qui restera identique que t'a vmc actuelle.
    Par contre, si ton moteur de VMC est dans tes combles, tu va donc avoir pas mal de longueur de conduit. L'aspiration sera t'elle suffisamment puissante?

    Normalement, plus la distance est importante, plus tu mets des conduits de diamètres importants et des coudes adaptés.

    Le second bémole auquel je pense est la diffusion d'odeur. Si ta cuisine est ouverte sur ton salon, et que tu fais un circuit d'air type ventilation naturelle dans la cuisine, tu risques de voir remonter les odeurs avec la chaleur, non?

    Bon bricolage à toi et tiens nous au courant des résultats;

    Crdmt.

  8. #7
    Yacinka

    Re : Recycler une vmc simple en distributeur de l'air chauffé par un poele à bois

    Merci pour ton avis. Pour l'odeur, je pensais adapter des filtres à charbon type hotte de cuisine.
    Je vais faire ça cet été, je te/vous tiendrai informés.
    Yacin

  9. #8
    chatelot16

    Re : Recycler une vmc simple en distributeur de l'air chauffé par un poele à bois

    une vmc fait un petit debit pour ventiler ... pas pour refroidir toute la maison

    du coup ca ne fait pas un debit suffisant pour faire une puissance de chauffage utile ... a moins de prendre un gros ventilateur de VMC fait pour un grand batiment

  10. #9
    invite1abf8c5d

    Re : Recycler une vmc simple en distributeur de l'air chauffé par un poele à bois

    Bonjour,
    Je suis très intéressé par ton sujet, car j’ai eu la même idée et je viens de découvrir ce forum.
    J’ai un salon, salle, et cuisine en un seul volume, et la chaleur comme tu le dis ne trouve pas forcement la cage d’escalier.
    Donc je réfléchi beaucoup à cette installation de VMC :
     Comment gérer les différentes voies d’aspiration et extraction ?
     Gaine isolée ou pas pour éviter les déperditions de chaleurs ?
     Faire des mesures de températures au plafond pour voir déjà quel est la température de l’air aspirée …..
     Quel débit pour la VMC j’ai pu constater que le débit en moyenne des récupérateurs de chaleur était de environ de m3/h les VMC environ 325m3/h .
     Faut-il mieux installer les bouches d’expulsions d’air au plafond ou au sol
    Donc tu vois tu n’es pas le seul à te poser des questions et je pense commencer à faire des tests aussi.

    Par contre la vraie question que je me pose : si j’aspire un air à 35° imaginons plus la T° de fonctionnement de la VMC xxx° (rotation de la turbine) y ‘a-t-il un risque pour le bon fonctionnement de celle sachant qu’elle est en plastique ???
    Je pense commencer mes expériences d’ici deux semaines si ça vous intéresse moi je suis prêt à partager mes infos.

  11. #10
    chatelot16

    Re : Recycler une vmc simple en distributeur de l'air chauffé par un poele à bois

    ca c'est un autre probleme ! les ventilateur de VMC ne sont pas fait pour de l'air chaud ... le moteur est refroidi par le flux d'air

    avec un ventilateur de gros debit , ca transportera la puissance utile avec une temperature pas trop haute ... mais avec un ventilateur de VMC de debit trop faible la temperature va monter trop haut et le moteur va griller

    il faut un ventilateur dont le moteur est en dehors du passage d'air

  12. #11
    invite1abf8c5d

    Re : Recycler une vmc simple en distributeur de l'air chauffé par un poele à bois

    c'est bien ma crainte , solution back up peut être à voir, prendre une unité de récuperateur d'air chaud pour cheminé .
    => à un débit supérieur à la VMC
    et deux
    => structure métallique donc qui ne craint pas la chaleur
    plus cher mais sécurité avant tout , je connais quelque maison qui on bruler à cause de la VMC....
    Ce type de VRC existe en plus fort débit
    http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produ...400m3-h-e23234

  13. #12
    invite1abf8c5d

    Re : Recycler une vmc simple en distributeur de l'air chauffé par un poele à bois

    Par contre pour le filtre à charbon , il faut faire attention à ne pas diminuer la vitesse d'air donc le débit , il faut prendre en compte la perte de charge de ton filter.
    En plus le charbon actif permet d'adsorber les polluant , gaz, odeur , mais il est trés gourmand et absorbe beaucoup de calories donc de la chaleur, donc si tu veux un rendement thermique optimum vérifier le réel besoin du filtre.

  14. #13
    chatelot16

    Re : Recycler une vmc simple en distributeur de l'air chauffé par un poele à bois

    et surtout le charbon est bon combustible

    avec la ventilation , la moindre petite etincelle alumera un vrai feu de forge , donc la moindre micro fuite du foyer sera une catastrophe

    si il etait utile de mettre un filtre a charbon pour absorber les odeur , il faut bien mettre avant lui un autre filtre anti poussiere arretant toute particule

  15. #14
    invite1abf8c5d

    Re : Recycler une vmc simple en distributeur de l'air chauffé par un poele à bois

    ne pas confondre charbon de bois et charbon actif à base de noix de coco, la vitesse d'inflammabilité d'un média à charbon actif est < 100mm/min ou auto-extinguible et tu peux filtrer les particules .C'est plutôt le ralentissement de l'air qui me bloque et absorption de la chaleur.

    Quelqu'un a déjà mesuré la température stagnante au plafond ????

  16. #15
    chatelot16

    Re : Recycler une vmc simple en distributeur de l'air chauffé par un poele à bois

    si il est auto extinguible , c'est qu'il est melangé a autre chose ... le charbon actif pur est tres combustible

    remarque c'est comprehensible que les filtre a charbon actif pour hotte de cuisine ne soit pas trop facilement imflamable ... mais ce n'est pas une generalité pour tout charbon actif

  17. #16
    invite1abf8c5d

    Re : Recycler une vmc simple en distributeur de l'air chauffé par un poele à bois

    a voir, il existe différents charbon

  18. #17
    invitefd50e91b

    Re : Recycler une vmc simple en distributeur de l'air chauffé par un poele à bois

    bonjour,

    est ce que johann14260 a fait ses tests de récupération de chaleur ambiante au plafond pour la distribuer dans les chambres de sa maison?

    ca m'interesse vraiment beaucoup de connaître vos impressions avant de me lancer dans mon bricolage !!

    merci d'avance !

  19. #18
    invite410fc35c

    Re : Recycler une vmc simple en distributeur de l'air chauffé par un poele à bois

    Bonjour a tous ,
    je suis tres interressé par ce message car je suis en train de monter ce système chez moi.
    J'ai une maison a étage avec un poele a pelets au rez de chaussee , la chaleur a du mal a passer l'escalier pour aller chauffer les 3 chambres du haut , il se forme un bouchon d'air chaud et d'air froid , d'ailleurs on sent vraiment la difference de T°c au milieu.
    J'ai donc installé une VMC 90 M3/heure au rez de chaussé , perçé mon plafond et aussi celui du 1er etage , mes tuyaux PVC en 80mm a l'interieur et repartition par gaine isolée au grenier et extraction par 3 bouches dans les chambres.
    Le résultat n'est pas flagrant , guère plus de 2 degrés !! Je vous demande si le choix de tuyaux en PVC en 80 mm n'est il pas mangeur de calorie et sachant aussi que ne les ai pas isolé vu qu'ils sont a l'interieur.
    Si quelqu'un a un conseil a me donner , je suis preneur.
    Merci

  20. #19
    Larzacien

    Re : Recycler une vmc simple en distributeur de l'air chauffé par un poele à bois

    BONJOUR, Lorsqu'on veut faire aller de l'air chaud dans une ou plusieurs autres pièces, si on veut que le système fonctionne, il faut juste penser au.............. retour. En effet, on ne peut pas mettre en surpression, il faut laisser échapper l'air en raccourcissant la porte d'au moins 15 mm, et à ce moment là, ça peut fonctionner.

    En général, on n'a pas de mal à chauffer des pièces au dessus. Souvent même l'air chaud part tellement dans l'escalier qu'on a froid en bas, même avec le poêle.

    Lorsqu'on a deux pièces contigues, l'une est équipée d'un poêle, l'autre pas. On peut mettre un simple ventilateur (ceux pour la canicule) sur le pas de la porte entre les deux pièces, de façon à pousser l'air froid de la pièce non chauffée vers la pièce chauffée. Autant d'air chaud passera au dessus de la porte.

    On peut améliorer le système en créant une ouverture pas trop loin du poêle et près du plafond, et un autre ouverture le plus éloigné possible de la première près du sol. On pousse l'air froid par l'orifice pas, et autant d'air chaud passe par l'orifice haut.

    Mais il faut un bon diamètre, ou un bon rectangle par ex. 15 x 30.

    L'air, on ne le voit pas, mais on peut imaginer sa circulation.

    Au sujet de la VMC pour distribuer l'air, outre son faible débit, il faudrait qu'elle tourne en sens inverse.

  21. #20
    Nathan33

    Re : Recycler une vmc simple en distributeur de l'air chauffé par un poele à bois

    Le plus efficace pour récupérer la chaleur stockée au plafond est d’utiliser une à plusieurs gaines de ventilation rigide rectangulaire à intégrer verticalement dans les murs lors d’une rénovation ou lors de la construction.

    Il faut y placer des ventilateurs de PC en haut et en bas de la gaine à chaque bouche d’air (entrée et sortie) pour forcer la circulation de l’air chaud vers le bas.

    Il est possible d’alimenter cet ensemble de ventilateur via un panneau solaire qui recharge une batterie 12V ...

    l'air est ainsi brasse, la différence de température (+-4°) entre le haut est le bas baisse et la consommation de chauffage(facture) diminue ...

  22. #21
    chatelot16

    Re : Recycler une vmc simple en distributeur de l'air chauffé par un poele à bois

    le debit d'une vmc est assez faible et ne transporte pas beaucoup de chaleur ... si c'etait suffisant pour transporter beaucoup de chaleur les VMC seraient des lamentable perte de chaleur en hivers : il faudrait les arreter d'urgence

    quand il faut transporter la chaleur d'un poele d'une piece a l'autre il faut beaucoup plus de debit qu'une vmc : dans le genre trou dans un mur de 30cm de diamtre avec un gros ventilateur

    heals de nombreux recuperateur a air d'insert de cheminé on des diametre de passge trop faible , et font des trop petit debit d'air surchauffé ... peu efficace

    pour casser la stratification dans une piece , il y a les grand ventilateur de plafond
    Les arbres sont mes capteurs solaires préférés

  23. #22
    marco02

    Re : Recycler une vmc simple en distributeur de l'air chauffé par un poele à bois

    Citation Envoyé par chatelot16 Voir le message
    si c'etait suffisant pour transporter beaucoup de chaleur les VMC seraient des lamentable perte de chaleur en hivers : il faudrait les arreter d'urgence
    elles le sont en quelque sorte ^^, d'ou l'invention de la double flux

  24. #23
    mesalu

    Re : Recycler une vmc simple en distributeur de l'air chauffé par un poele à bois

    je déterre cette discussion...
    Et je lis quelques trucs assez faux....
    on ne fait pas tourner une vmc a l'envers...on la positionne dans le bons sens en orientant l'entrée et la sortie de façon a déplacer l'air dans le sens voulu.
    En récupérant la chaleur qui s'accumule au plafond on ne prend pas de risque, la vmc est sensée, dans une utilisation normale, extraire de l'air vers l'extérieur dans les mêmes conditions...elles sont posées prés du plafond et non au sol...

    J'ai fait ce montage avec un resultat bleuffant...
    10 ans dans une maison chauffée par insert bois, au RDC il faisait froid malgrés une température de 20°C, dans les combles perdus (isolés)chaleur étouffante....dans les combles se trouvait la vmc qui aspirait au RDC la cuisine et le wc, pour envoyer cet air bien chaud a l'extérieur sur mon toit....
    j'ai rebranché les tuyaux de façon a ce que la vmc insufle de l'air dans la cuisine , l'air est aspiré dans les combles chauds, l'ancienne évacuation du toit sert a apporter de l'air frais au sol des combles combles qui prennent des calories...aspirés par la vmc au plafond des combles...
    double gain, je n'ai plus d'entrée d'air frais au dessus des volets de fenêtres et différentes fuites car la maison est pressurisée au lieu d’être sous vide. Et je n'ai plus des strats de températures différentes dans mes pièces...
    Le jour ou j'ai fait ce montage le confort de ma maison en hiver a littéralement augmenté.
    en été je rebascule en position normale...Un inconvénient.....j'ai su garder les calories, mais aussi les odeurs de mon WC...bref quand on est habitué a une vmc qui vous aspire tres rapidement les odeurs, en être dépourvu est aussi une perte de confort....

    je vais refaire ce principe dans ma nouvelle acquisition.

  25. #24
    sidecar29

    Re : Recycler une vmc simple en distributeur de l'air chauffé par un poele à bois

    Bjr Mesalu ;

    Je ne comprends pas bien tes explications mais elles m'intéressent , pourrais tu me faire un petit crobar pour dissiper mes interrogations .

    Merci

Discussions similaires

  1. Poêle à bois - VMC - Puits Canadien - Distributeur d'air chaud, le tout ds maison bonne inertie
    Par kinou72 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/03/2015, 01h39
  2. changer VMC simple par une double , votre avis
    Par jack49000 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/08/2011, 21h57
  3. distributeur d'air chaud sur poele a bois
    Par invite8d921f0f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/09/2010, 18h38
  4. Quel Poêle à Bois de petite puissance pour une Maison Très isolée, à étage, avec VMC ?
    Par invitedde348e2 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 09/05/2010, 19h31
  5. Poêle à bois bûches qui chauffe/rayonne par derrière (pour chauffer mur de refend lourd)
    Par eXploNumerik dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/02/2010, 21h04
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...