Bonjour,
tout est dans le titre mais je vais préciser.
J'habite une maison constituée de trois niveau (rdc, étage 1, étage 2) d'environ 35 m² chacun. Le rdc est un salon cuisine ouverte, petite salle de bain toilettes, dans lequel se trouve un poêle à bois situé contre l'un des murs longs de la maison.
Cet hiver malgré le froid, nous n'avons pas eu à mettre en route les radiateurs électriques de l'étage 1 qui est une grande pièce unique (de 35 m² donc), dont la température devait être environ 18/19 °C. En revanche, impossible de ne pas faire fonctionner les radiateurs électriques pour l'étage 2 qu comporte deux chambres. La chaleur a beau monter, elle ne parvient pas (ou quasi pas) à trouver les escaliers sans diffuser partout ailleurs...
Mon objectif est de dégager la salle de bain et les toilettes du rdc pour les transférer à l'étage 1. De plus, je créerais à ce même étage une chambre. Bref.
Mon deuxième objectif est de mieux répartir la chaleur du poêle dans toute la maison. Il est dimensionné pour le volume de la maison mais n'a pas été pensé pour la chauffer effectivement toute. (C'est pas moi qui l'ai installé, c'est les anciens proprios...) Du coup on a très chaud au rdc mais pas du tout dans les chambres sans radiateur électrique.
Je pensais donc récupérer l'air chaud qui pour le moment stagne au plafond du rdc pour l'envoyer dans toute la maison. Pour ce faire, je pensais détourner une vmc simple en aspirant au niveau du plafond (1 ou 2 bouches) et faire courir la gaine, qui normalement sort de la maison, vers les chambres. (remarque : les fenêtres sont équipées d'aérations naturelles et la nouvelle salle de bain sera équipée d'une vmc hygro)
Qu'en pensez vous ? Est-ce faisable ? A quoi faut-il penser ? Y'a-t-il mieux ? A quel prix ?
Merci pour vos réponses,
Yacin
-----