Poele a bois dans ancienne cheminée comment évacuer les fumées
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 40

Poele a bois dans ancienne cheminée comment évacuer les fumées



  1. #1
    jessily

    Poele a bois dans ancienne cheminée comment évacuer les fumées


    ------

    Bonjour
    Mon mari mes enfants et moi sommes en locations dans une vielle maison charentaise depuis 5 ans.
    Nous adorons notre maison mais le chauffage nous coute très chère et on a froid.
    La maison fais 135m2, elle est mal isolé le chauffage principal est convecteurs électriques (grille-pain) nous avons un vielle insert pour l’appoint qui chauffe uniquement le salon, nous payons environ 3000€ d’électricités par an.
    Nous venons d’acquérir un poêle a bois supra 501 14kw pour utiliser comme chauffage principale.
    Nous avons une ancienne cheminé qui ne sert pas nous allons intégrer le poêle dans la cheminée.
    Ma question est comment devons-nous faire pour le conduit d’évacuation ?
    Comme nous avons un conduit de cheminé utilisable, nous voulons mettre un seul tube de 1m qui part du poêle et va dans le conduit de cheminée.
    Est-ce que c’est possible ou devront nous tuyauter jusqu’en haut du conduit soit environ 4m voir plus?
    Cordialement
    SAM_0385.jpg
    SAM_0386.jpg
    sans-titre.jpg

    -----

  2. #2
    bouilland2

    Re : Poele a bois dans ancienne cheminée comment évacuer les fumées

    bonjour ,faire partir du tuyau du poele a bois en rigide (voir émaillé )jusqu'au linteau de la cheminée et apres raccordée en tuyau souple (gainage) jusqu au faitage est le plus sur de ne pas metre le feu dans la cheminée ,chez moi j avais acheter une tole acier de 3mm ou j ai percer un trou du diamètres du tuyau que j ai fixer sous le linteau de la cheminée comme pour la condannée ou j ai posé de l isolant alu chéminée pour eviter le retour du froid

  3. #3
    jessily

    Re : Poele a bois dans ancienne cheminée comment évacuer les fumées

    Merci d'avoir pris le temps de me répondre
    Nous avons déjà une tôle acier avec de l’isolant à l’entrée de la cheminée dans la cuisine.
    Nous pensions percer la tôle pour laisser passer uniquement le tube de 1m en émailler.
    Penser vous que l’on puisse réaliser le même système que vous (tube émailler et tube flexible) mais en laissant notre plaque acier ou elle est ?
    Il y a 3 ans lors de nos premiers renseignements en boutique on nous a dit que l’on ne peut pas mettre de tuyau souple sur un poêle à bois car risque d’incendie!!!
    Désoler pour les précisions mais nous n’avons pas les moyens de faire appel à un professionnelle et je ne veux pas mettre le feu à la maison.

  4. #4
    pueblo

    Re : Poele a bois dans ancienne cheminée comment évacuer les fumées

    bonjour
    vous avez acheté le poêle d'occasion?vérifiez bien qu'il y a le déflecteur (No:23)
    http://vue-eclatee.piecedetache.fr/img/ve/23937.pdf
    sinon comme dit bouilland2 :tuber ;mais ce n'est pas obligatoire avec un poêle :
    si votre conduit de cheminée est "propre" et en bon état vous pouvez passer le tuyau du poêle dans la tôle (en le laissant dépasser de 5 cm) et ramoner tous les 2-3 mois ;bien sûr brûler du bois sec (2-3 ans) à un
    régime soutenu ( ne pas fermer le tirage mais à 1/ ou 1/3) et surtout ne pas le laisser tourner la nuit;
    ainsi vous limitez considérablement les risques d'incendies et d’asphyxie

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    obijoba

    Re : Poele a bois dans ancienne cheminée comment évacuer les fumées

    Bonsoir,

    Avec la solution que tu envisages, la suie, le bistre , vont se retrouver majoritairement dans la partie haute de la cheminée puisqu'il y fait plus froid et ça condense plus.
    D'accord avec Pueblo qui conseille 1 ramonage tous les 2-3 mois (ça fait 2/an) et c'est ce que je fais.
    Comptez-vous ramoner vous-même ?

    a+

  7. #6
    jessily

    Re : Poele a bois dans ancienne cheminée comment évacuer les fumées

    Bonsoir
    Tous d’abord merci pour vos réponse grâce à vous nous savons enfin ce que nous allons pouvoir effectuer.
    Oui c’est un poêle d’occasion en parfaite état.
    Oui notre conduit et niquel
    Oui mon mari à vérifier et nous possédons le réflecteur.
    Oui nous envisageons de faire le ramonage nous-même.
    Donc nous avons décidé d’essayer de faire sortir un tube de 5 cm dans le conduit de cheminé et de voir comment se passe le tirage, la chauffe, la fumée et l’encrassage.
    Nous ferons le bilan à la fin de l’hiver et si ce n’est pas concluant nous tuyauterons jusqu’en haut pour l’année suivante
    Merci encore je suis ravi d’être tombé sur ce forum courtois et réactif
    Cordialement

  8. #7
    obijoba

    Re : Poele a bois dans ancienne cheminée comment évacuer les fumées

    Bonjour,

    Citation Envoyé par jessily Voir le message
    Oui nous envisageons de faire le ramonage nous-même.
    Vérifiez si l'assurance demande une facture de ramonage en cas de sinistre. Par exemple, la mienne n'exige pas de facture et indemnisera aux dires de l'expert en cas de sinistres.


    Citation Envoyé par jessily Voir le message
    Donc nous avons décidé d’essayer de faire sortir un tube de 5 cm dans le conduit de cheminé et de voir comment se passe le tirage, la chauffe, la fumée et l’encrassage.
    Je ne comprends pas très bien ce que vous envisagez !

    a+

  9. #8
    jessily

    Re : Poele a bois dans ancienne cheminée comment évacuer les fumées

    Nous pensions faire ceci photo ci joint.
    A votre avis ce n'est pas la bonne solution ?
    Nom : 1408085894083.jpg
Affichages : 2761
Taille : 249,2 Ko

  10. #9
    bouilland2

    Re : Poele a bois dans ancienne cheminée comment évacuer les fumées

    bonjour , faire dépasser le tuyau de 5cm dans la cheminée ,après la tole d acier est peu etre juste ,50 cm serait bien pour éviter les retour de fumée en cas de mauvais temps

  11. #10
    pueblo

    Re : Poele a bois dans ancienne cheminée comment évacuer les fumées

    il ne faut pas "coincer" le poêle dans la cheminée.si c'est possible !!!
    mettez le à raz :la ventilation autour du poêle sera meilleure et le rendu de chauffe aussi
    en sortie 2 coudes à 90°,un bout de tuyau et ça marche

  12. #11
    obijoba

    Re : Poele a bois dans ancienne cheminée comment évacuer les fumées

    Citation Envoyé par pueblo Voir le message
    en sortie 2 coudes à 90°,un bout de tuyau et ça marche
    Décidément, J'ai le cerveau embué aujourd'hui ! Pourquoi 2 coudes à 90° ?

  13. #12
    bouilland2

    Re : Poele a bois dans ancienne cheminée comment évacuer les fumées

    bonsoir ,non ton cerveau n ai pas embué ,un coude et c est partie ,regarder se que coute au metre un gainage sur brico ????dep???? sa coute pas si chere que sa et c est la sécurité d 'etre en toute légalité car si vous mettez le feu dans une maison qui n ai pas a vous sa va vous couter chere ,mais bon

  14. #13
    jessily

    Re : Poele a bois dans ancienne cheminée comment évacuer les fumées

    Bonsoir
    Merci encore pour vos conseille !
    Mais du coup comme vous n'êtes pas d'accord sur le sujet sa nous inquiète un peu.
    Nous avons regarder les prix des tuyaux c'est assez chère nous n'avons pas le budget pour cette année sauf si on en trouve
    d'occassion car entre l'achat du poèle, l'achat du bois de chauffage et nos mensualités EDF de 250€ mois dur dur.
    C'est la raison qui nous poussent a attendre l'année prochaine pour tubé entièrement.
    Esceque c'est vraiment dangereux ?
    Car l'insert de la maison installer par mon proprio n'est pas du tout tubé!!!!
    Le ramoneur qui viens chaque année le précise sur son attestation!!!
    Du coup comme notre insert est comme ça on pensez faire pareille pour le poème.
    Si c'est mon insert qui brule même si j'ai l'attestation ramonage ya rien de rembourser car c'est pas tubé ??????
    C'est compliquée tous sa

  15. #14
    pueblo

    Re : Poele a bois dans ancienne cheminée comment évacuer les fumées

    ben si tu veux rentrer (si c'est possible en hauteur) sous la cheminée il faut bien un coude à 90° qui partira derrière et un autre (au bout du 1 er) qui partira en haut !!!
    bien sûr ça serait parfait avec 2 coudes à 45 ° mais il faudra plus de hauteur
    donne nous les dimensions

  16. #15
    jessily

    Re : Poele a bois dans ancienne cheminée comment évacuer les fumées

    Bonjour
    Pour la sécurité de nos enfants ont voulais enfoncer le poêle dans la cheminée et mettre le branchement par le dessus (mon plus jeune fils à 8 mois) nous avons une sortie derrière et dessus.
    Cheminée : Longueur 123 cm, largeur 98 cm, profondeur 70cm
    Poêle : Longueur 84 cm, largeur 79cm, profondeur 38 cm.
    Actuellement ont a pas encore enfoncer et centré le poêle.
    Du coup on a peur du risque d’incendie donc on recherche des tuyaux d’occasion.
    Pour mon insert mon proprio aurait dû le tubé ou pas ???????
    C’est un insert avec soufflerie par le haut. Je ne connais pas la marque.
    SAM_0396.jpg
    SAM_0395.jpg

  17. #16
    pueblo

    Re : Poele a bois dans ancienne cheminée comment évacuer les fumées

    la "meilleure " solution pour positionner le poêle est de le poser à 5 cm en retrait du bord de la "marche" de la cheminée. bien sûr pour ton fils il va falloir mettre une protection lorsqu'il va marcher .
    en posant le poêle comme indiqué donc tu as besoin d'1 bout de tuyau, d'1 coude à 90 ° et d'1 autre bout de tuyau qui passera dans la tôle (mettre de la laine de roche sur le dessus de la tôle)
    le feu de cheminée fait peur mais je te le répète si tu suis bien les conseils que je te donne plus haut tu ne risques quasi rien
    n'oublie pas non plus que le gainage n'est pas une garantie conttre le feu de cheminée;si tu utilises mal le poêle les risques de feu seront identiques avec le gainage
    donc:
    bien ramoner le conduit
    brûler le bois (sec et c'est pas évident !) dans de bonnes conditions
    nettoyer le tuyau et le conduit tous les 2-3 mois suivant conso

    par contre pour l'insert normalement il devrait être tubé!
    mais là c'est pareil si tu l'utilises bien ...

  18. #17
    jessily

    Talking Re : Poele a bois dans ancienne cheminée comment évacuer les fumées

    Ok j’ai pris note de tous vos conseils.
    Nous allons essayer de trouver de la tuyauterie d’occasion et si on n’en trouve pas cette année nous l’achèterons pour l’année prochaine.
    Je prendrais des photos de l’installation quand mon mari s’y mettra.
    Et finalement nous avons décidés de coudé et d’avancer le poêle au maximum mon mari fabriquera une protection pour le bébé.
    Je vous remercie à tous pour vos précieux conseils car nous étions complètements perdu avec les multitudes de sujet et conseil différents trouvé sur le net.
    Cordialement

  19. #18
    Le Jeck

    Re : Poele a bois dans ancienne cheminée comment évacuer les fumées

    Bonjour,

    en fait la question de tuber ou ne pas tuber ne se pose pas.
    Soit il FAUT tuber soit on PEUT tuber.

    Quand FAUT-il et quand PEUT on tuber ?

    Quand Faut-il tuber ?
    la sortie du poêle est de 153 mm.
    Normalement il faudrait idéalement que le conduit ait le même diamètre que la sortie.
    Un tolérance vers le haut est admise. On peut raccorder un foyer sur un conduit qui a 1 diamètre de plus, soit diam. 180 mm quand c'est un conduit rond ou 200 x 200 mm si c'est un boisseau.
    Toute autre dimension pose problème.
    Si la dimension du conduit est plus grande = tuber (pas le choix)
    Si le conduit est rectangulaire = tuber (pas le choix)
    Si le conduit est plus petit ... si la hauteur est suffisante on peut éventuellement réduire d'un dimètre, mais il faudra rajouter1 à plusieurs mêtre de conduit en fonction de la hauteur minimale requise par le constructeur.

    En règle générale il faut minimum 5,5 à 6 de conduit pour avoir un tirage correct avec un conduit adéquat. ...

    Admettons que le conduit ait le bon diamêtre, par exemple que la cheminée est un boisseau de 200 x 200 mm.
    Quand on raccordera la buse verticale à travers la plaque en acier il faudra faire en sorte que la partie qui entrera dans le conduit soit plus ou moins à ras de la plaque et de former avec du béton réfractaire un entonnoir. Ceci a pour but que si de la suie tombe de la cheminée ou de la condensation redescend (voir de l'eau de pluie) elle rescende DANS le foyer. Sinon tu vas créer une mare acide autour du début de conduit qui va bouffer ta plaque en acier après quelques temps (pour rappel, la suie et la fumée contiennent de l'acide, c'est pour cela qu'on parle des "pluies acides" dues à la pollution)

  20. #19
    jessily

    Re : Poele a bois dans ancienne cheminée comment évacuer les fumées

    Bonjour
    Vous avez des explications très précises qui nous ont permis de mieux comprendre.
    Donc par rapport à vos explications la conclusion est que nous devons tuber car le conduits et rectangulaire 40×90.
    Nous nous sommes mis à la recherche de conduits d’occasions très activement pas facile de trouver.
    Merci

  21. #20
    Le Jeck

    Re : Poele a bois dans ancienne cheminée comment évacuer les fumées

    Bonsoir,

    Non, en effet trouver des conduits d'occasion ce n'est pas facile à trouver, car normalement on ne s'en défait pas ....

    Une chose à éviter absolument ... les tubes en galvanisé (même neufs !)
    Les tubes en galva se font bouffer par les fumées acides et on se retrouve en quelques années avec plein de trous de rouille

    Donc toujours opter pour des conduits en inox.

    Bonne chasse pour en trouver ...
    (Et si tu en trouve .... attention aux arnaques ... )

  22. #21
    pueblo

    Re : Poele a bois dans ancienne cheminée comment évacuer les fumées

    je le répète le tubage pour un poêle à bois n'est pas obligatoire même dans tes conditions (sortie 153 et conduit rectangulaire)
    mes parents sont "connectés" dans un "grand" conduit ,directement,depuis 40 ans sans aucun problème;les problèmes à éviter sont ceux du brûlage et de l'entretien.mais sinon le jeck a raison si tu mets ,tu mets une gaine inox

  23. #22
    bouilland2

    Re : Poele a bois dans ancienne cheminée comment évacuer les fumées

    bonjour ,les feu de chéminée vient des flammèche du feu dans les cheminée a feu ouvert qui se colle sur le bistre coller dans le conduit (souvent poreux )et qui fou le feu dans le conduit

  24. #23
    pueblo

    Re : Poele a bois dans ancienne cheminée comment évacuer les fumées

    mais ces mêmes flammèches ( qui sont normalement stoppées par le déflecteur;ormis si tu mets le tirage à fond avec du petit bois pendant longtemps (donc ça fait des hypothèses!)) mettront aussi le feu à ta gaine!!!
    donc il faut arrèter de faire peur aux gens avec les feu de cheminées ( on est pas sur m6 ou d8 !!!) le feu de cheminée provient d'1 mauvais entretien du conduit ET d'1 mauvaise utilisation du poêle(s'il n'y a pas d'huile ton moteur pète !!!)
    ;si tu n'es pas dans ces cas là les risques sont minimes

  25. #24
    bouilland2

    Re : Poele a bois dans ancienne cheminée comment évacuer les fumées

    les gainages son garantie du feu et il faut que les gent brule surtout du bois sec

  26. #25
    bouilland2

    Re : Poele a bois dans ancienne cheminée comment évacuer les fumées

    chez brico de??????? a 30euro le metre de gainage pour une heuteur de 5 metres sa va couter 150euro pour une tranquillité d entretien et de sécurité ben la je dit que

  27. #26
    pueblo

    Re : Poele a bois dans ancienne cheminée comment évacuer les fumées

    tu travailles chez bri......?ben oui mais quand t'as pas les 150 € + l'installation ce n'est pas la peine de faire flipper les gens !non (et ce sera la dernière fois) le gainage n’empêche pas le feu de cheminée;il arrive même
    que sur certain feu(+ de 1000 °C) le gainage "fonde";il faut accès tous les conseils sur le bois sec,la technique et l'entretien et tout ira très bien durant l'hiver

  28. #27
    bouilland2

    Re : Poele a bois dans ancienne cheminée comment évacuer les fumées

    et ben il fond comme il veulent

  29. #28
    Le Jeck

    Re : Poele a bois dans ancienne cheminée comment évacuer les fumées

    Citation Envoyé par pueblo Voir le message
    mes parents sont "connectés" dans un "grand" conduit ,directement,depuis 40 ans sans aucun problème
    Là tu donnes justement un élément important ... depuis 40 ans, j'en déduis donc que leur foyer n'a eut-être pas le même rendement que les poêles actuels.

    Les anciens poêles avec un rendement médiocre laissent sortir de la fumée nettement plus chaude que les foyers actuels.
    Avec comme résultat que si le conduit était trop grand et/ou trop froid cela posait moins de problèmes qu'avec un foyer avec un rendement élevé comme maintenant.

    Les fumées avaient donc moins tendance à condenser (et donc de laisser du goudron/bistre sur les parois ) Le tirage était donc aussi meilleur avec la fumées plus chaude.

    Dans le temps on entendait souvent que conduit du poêle du RDC permettait de relativement bien chauffer la chambre qui s'y trouvait au dessus. (C'était le cas dans ma chambre chez més parents quand j'étais gamin dans les années 70-80)

    Dans ma maison actuelle, je ne sens même pas de différence de température dans ma chambre à coucher .... en hiver le corps de la cheminée n'apporte rien au chauffage de ma chambre.

    Pour cette raison là il vaut mieux tuber un conduit trop grand. Ainsi on évite un dépôt excessif dans la cheminée et on améliore le tirage.

    On peut comprendre dans certains cas 150 n'est pas évident à rassembler pour se payer un tubage ..... mais parfois il vaut mieux ne pas "jouer avec le feu" (dans tous les sens du terme).

    Dans un conduit de 40 x 90 cm ... la question ne se pose même pas... pour moi tubage obligatoire.
    Sinon c'est jouer avec sa santé et sa vie!

    Il ne faut pas nécessairement qu'il y ait une législation (j'avoue ne pas connaitre la législation française vu que je suis en Belgique), mais parfois un peu de bon sens fait bien les choses
    Dernière modification par Le Jeck ; 28/08/2014 à 19h29.

  30. #29
    bouilland2

    Re : Poele a bois dans ancienne cheminée comment évacuer les fumées

    bonsoir jeck ,merci tout est dit

  31. #30
    pueblo

    Re : Poele a bois dans ancienne cheminée comment évacuer les fumées

    Sinon c'est jouer avec sa santé et sa vie!
    ]
    c'est bien ce que je disais n est sur M6 OU d8
    pour info le poêle de mes parents a 3 ans !!!
    jessily ne sois pas effrayée ;si tu ne peux tuber tu ne vas pas mourir
    la preuve :ton insert n'est pas tubé (il devrait) as tu mis le feu au conduit ?
    non ;alors pourquoi ça serait plus risqué avec un poêle qui a une puissance bien moindre!

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Tubage poêle à bois : fuite de fumées dans la pièce
    Par Guillaume22 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 17/12/2012, 18h21
  2. Insertion d'un poêle dans une cheminée ancienne
    Par invited417afad dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/10/2012, 15h55
  3. Poêle dans ancienne cheminée et conduit...
    Par Nouch30 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 01/10/2012, 15h51
  4. Poele à bois à fond / Fumées dans le salon
    Par Axsis93 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 28/01/2012, 23h44
  5. Maison ancienne et poêle à bois, cheminée et tubage
    Par inviteac76b4e2 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/10/2011, 09h30
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...