Poele à bois à fond / Fumées dans le salon
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Poele à bois à fond / Fumées dans le salon



  1. #1
    Axsis93

    Poele à bois à fond / Fumées dans le salon


    ------

    Bonjour à tous,

    J'ai récemment posé un poêle à bois dans mon salon.
    D'habitude, je n'ai aucun problème particulier, mais aujourd'hui, j'ai mis une très grosse buche et ai ouvert toutes les vannes d'arrivé d'air à fond.
    Du coup, le feu est devenu très (trop) fort. Tout l'intérieur du poêle n'était qu'une flamme.

    En voyant ça, j'ai pris peur et j'ai réduit l'arrivé d'air, du coup il s'est baissé.
    Mais l'intérieur de ma maison était rempli d'une fumée très diffuse. Comme d'un voile léger de fumée.
    Aucun détecteur ne s'est activé, ni le détecteur de monoxyde.

    Avez-vous une idée d'où cela peut venir ?
    Je n'ai pas ouvert la porte, donc la fumée ne pouvait pas venir de là.
    Y a t'il un risque d'incendie ? Ou un risque lié à l'installation ?

    Dans mes combles où passe le conduit, aucune odeur particulière. Mais dehors il y a eu une odeur bizarre.
    Mon conduit est équipé d'une gaine double parois. Et les conduits apparents noirs dans le salon sont juste emboités.

    Merci de vos réponses, qui je l'espère seront rassurantes.
    Guillaume

    -----

  2. #2
    seboseb

    Re : Poele à bois à fond / Fumées dans le salon

    Bonsoir, je pense que ta buche, très chaude et brusquement privée d'air, s'est mise à charbonner. Je n'explique pas trop le pourquoi de l'odeur dans le logement (normalement, le tirage évacue ça), mais je pense que c'est vraiment lié au changement très brusque d'allure. A moins que le phénomène ne se reproduise en condition normales, je ne m'inquièterai pas.
    D'une manière générale, il faut laisser suffisamment d'air pour que le combustion soit bonne et non polluante.

  3. #3
    Axsis93

    Re : Poele à bois à fond / Fumées dans le salon

    Bonsoir Seboseb,

    Ma combustion était très bonne car j'ai un très bon tirage, et toutes mes vannes d'air étaient ouvertes à fond.
    Ce qui m'inquiète, c'est comment la fumée est arrivée dans mon salon alors que la vitre n'a pas été ouverte.

  4. #4
    invite5a237cd6

    Re : Poele à bois à fond / Fumées dans le salon

    Bonsoir,

    J'ai déjà eu le cas, la fumée sortait des prises d'air, pour éviter cela ne pas mettre une nouvelle buche quand il y a encore beaucoup de cendre rouge, ne pas fermé les arrivée d'air d'un coup mais en deux étapes même si les flammes sont impressionnantes.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    KroM67

    Re : Poele à bois à fond / Fumées dans le salon

    Bonjour,

    Peut-être était-ce des émanations liées à la peinture du poêle? En général lors des premières flambées, une odeur acre s'échappe d'un poêle neuf, en acier ou fonte peint, phénomène qui disparait ensuite. Mais le jour où le poêle chauffe plus que d'habitude ça peut se reproduire, car des pièces non encore "rodées" montent plus en température. Au bout de plusieurs de ces "surchauffes" l'odeur devrait s'estomper également.

  7. #6
    invite5a237cd6

    Re : Poele à bois à fond / Fumées dans le salon

    Bonjour,

    Pas faux KroM67, il met arrivé aussi quand le poêle n'a pas tourné pendant un moment après l'été, la première flambée dégage une odeur de plastique brulé. Mais ce n'est le cas ici.
    Il arrive aussi que le bois dégage aussi une odeur particulier suivant l'essence du bois. Il y en a une, c'est systématique, je mets le buche dans le poêle et hop l'odeur arrive.
    Bref ton odeur te fait penser à quoi? Plastique, peinture, autres.

  8. #7
    Le Gascon du bord'Haux

    Re : Poele à bois à fond / Fumées dans le salon

    Un bonjour du Gascon,

    Les fumées venaient peut être des arrivées d'air secondaires

    Adiu

  9. #8
    Axsis93

    Re : Poele à bois à fond / Fumées dans le salon

    Bonsoir à tous,

    Déjà, merci pour toutes vos réponses. Ca me rassure vraiment.
    En effet, l'odeur était comme du métal très chaud.

    J'ai une autre piste qui m'inquiète et qui peut provenir d'ici, j'attend votre avis :

    Avant l'installation du poêle, j'ai refait mon mur derrière le poêle avec du BA13 feu (rouge) monté sur rails et avec une couche de 10cm de laine de verre derrière.
    Le conduit apparent de mon poêle est à 3 cm de ce mur sur 10 cm de long. Donc le mur chauffe relativement bien.

    Est-ce dangereux ? L'odeur peut elle provenir de ce mur ?

    Merci de vos réponses, je dors plus paisiblement
    (Mais depuis je l'éteint avant de m'endormir).

  10. #9
    invite6665f5d2

    Re : Poele à bois à fond / Fumées dans le salon

    Bonjour .

    Axis93.
    Ton tuyau devrait être plus éloigné du placo, le placoflam (rose) n'est pas incombustible, il est classé M1 (résistant au feu) il est utile pour retarder la propagation du feu. La laine de verre (incombustible) utilisée derrière doit certainement avoir un pare vapeur "kraft" qui lui n'est pas incombustible ...
    Dans ton installation, la distance au feu n'est pas respectée ...

    Bonne journée

  11. #10
    Axsis93

    Re : Poele à bois à fond / Fumées dans le salon

    Bonjour,

    Aie aie aie, mon installation ne pouvait pas se faire autrement car mon conduit etait déjà present.
    je vous envoie une photo poir avoir votre avis

  12. #11
    Axsis93

    Re : Poele à bois à fond / Fumées dans le salon

    Voici deux photos de mon poêle pour que vous voyez l'installation.
    Lorsque mon poêle était vraiment actif avec cette fameuse grosse buche et donc très chaud, le mur n'était pas as chaud au point de ne pouvoir le toucher.
    J'espère que je ne risque pas l'incendie Et si c'est vraiment grave, puis-je quand même faire des petits feux d'une seule buche ?

    Bonne journée

    IMG_20120127_094442.jpg
    IMG_20120127_094515.jpg
    Dernière modification par Axsis93 ; 27/01/2012 à 08h59.

  13. #12
    pueblo

    Re : Poele à bois à fond / Fumées dans le salon

    bonjour
    ton installation me parait correcte;pour une meilleure utilisation mieux vaut mettre 2 petites bûches quune grosse;ça te permet d'ouvrir seulement les arrivées d'air primaire et secondaire à 1/4,1/3 donc d'éviter ces à coups de surchauffe

  14. #13
    opiniatre

    Re : Poele à bois à fond / Fumées dans le salon

    Bonsoir,

    Le placo rose n'est pas incombustible, et la laine de verre a de fortes chances de posséder un pare vapeur kraft, et sur une certaine longueur, les distances de sécurité ne sont pas respectées.
    Le raccordement entre l'émaillé noir et le tubage se fait dans les combles, là aussi, des distances de sécurité ne sont pas respectées.
    La "gaine double paroi" est elle un tubage isolé, ou un tubage flexible double peau (qui se trouverait dans un boisseau?)?
    Une photo du tuyau dans les combles , ainsi qu'une du raccordement avec le tuyau noir serait la bienvenue.

    Ceci laisse augurer tout de meme l'apparition de fissures au placo (d'autant plus que la bestiole fait 14kW en nominal et données pour 330° en température de fumées), condensation à l'intérieur des tuyaux car une partie au moins du tubage n'est pas isolée dans les combles entrainant donc un encrassement plus rapide de ce dernier
    On espère que la propagation de la chaleur se limitera à faire fissurer le placo, et je pense qu'en cas de sinistre l'assureur ne sera pas très coopératif.

    Vérifie s'il n'y a pas de dépot noir qui s'accumule autour de la buse de sortie des fumées du poele.
    Dernière modification par opiniatre ; 28/01/2012 à 23h48.

Discussions similaires

  1. température des fumées d'un poele à bois
    Par invite6936a79b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 26/11/2015, 18h33
  2. Refoulement fumées de poêle à bois
    Par KDOU dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 54
    Dernier message: 01/03/2010, 11h39
  3. poêle à pellets: fumées ?
    Par invite6c1839b2 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/06/2009, 09h27
  4. poêle à bois dans maison ossature bois
    Par invite5fb01286 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/12/2008, 09h02
  5. Accumulation avec poele bois design dans le salon
    Par invite5a1cf52e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 04/09/2008, 16h05
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...