température des fumées d'un poele à bois
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

température des fumées d'un poele à bois



  1. #1
    invite6936a79b

    Post température des fumées d'un poele à bois


    ------

    bonjour,

    Je souhaiterais connaitre la température que peuve atteindre les fumées d'un feu de bois brulant d'un poele (simple et/ou double combustion).

    En ralité, je compte enrouler un tuyau de cuivre autour de mon conduit d'évacuation afin de récupérer la chaleur de ces fumées. Si vous avez un avis sur cette technique, elle est la bien venue.

    Cordialement

    Pierre

    -----

  2. #2
    invitea8e8283c

    Re : température des fumées d'un poele à bois

    je ne peut pas te repondre exactement mais attention a ne pas condenser les fumées...

  3. #3
    luckylours

    Re : température des fumées d'un poele à bois

    Pour les poêles à bûches disposant d'un bon rendement la température MOYENNE est d'environ 200-250°c sur les modèles que j'ai regardé(powall, wodtke,..). Mais ce sont des poêles avec bouilleur. Pour information, en Suisse Les conduits doivent être de classe 400°c.

    Je comptais utiliser un tube non isolé sur toute la longueur de ma cage d'escalier (8m) mais avec des températures de fumée de 200°c le risque de condensation est trop élevé dixit plusieurs personnes du milieu, donc conduit isolé !!

  4. #4
    Darth

    Re : température des fumées d'un poele à bois

    salut

    moi j'avais mesuré sur ma chaudière 10kw et j'étais à 220°c sur les premiers 50cm puis environ 180 à 150°c pour le mètre suivant. je pense qu'un poele doit être pareil.
    Chaudière biomasse 10kw plaquettes, cereales, granulés

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite0a521f4b

    Re : température des fumées d'un poele à bois

    Citation Envoyé par Darth Voir le message
    salut

    moi j'avais mesuré sur ma chaudière 10kw et j'étais à 220°c sur les premiers 50cm puis environ 180 à 150°c pour le mètre suivant. je pense qu'un poele doit être pareil.
    Je pense qu'un poêle à bois en plein régime peut évacuer des fumées bien plus chaudes.
    Parfois, vouloir reprendre des calories dans la fumée dégagée provoque un refroidissement préjudiciable et est cause de la condensation. Il faut donc bien étudier la chose.
    Il y a des posts qui traitent du sujet sur le forum " retour d'expérience poêle de masse

  7. #6
    Darth

    Re : température des fumées d'un poele à bois

    gotto>
    oui c'est trés possible que ce soit plus chaud, ma chaudière aspire les fumées par le dessous, donc déjà moins chaudes.
    Chaudière biomasse 10kw plaquettes, cereales, granulés

  8. #7
    invite6936a79b

    Re : température des fumées d'un poele à bois

    Merci pour vos commentaires.
    D'après certaines sources (fiables), les températures de fumées sont de l'ordre de 200 - 250 °C.

    Deux dangers sont présents quand on récupère ce genre de chaleur :

    1. la condensation

    Si je ne descends pas en dessous de 80 °C --> pas de problème. Cfr : chaudière de récupération

    2. le tirage

    Comme mon débit de fumée est lié à la température des fumées, je ne peux pas descendre trop bas en T° afin de conserver un tirage suffisant.
    Comme le point 1, il faudrait que je tourne autour de 100 °C en T° de sortie.

  9. #8
    invite40092d21

    Re : température des fumées d'un poele à bois

    Sur la doc de mon Poele ( Jotul F373 ) la température des fumées est donnée pour 330 °C :

    Voir la page 27

  10. #9
    albio

    Re : température des fumées d'un poele à bois

    Salut,

    Je remonte un post....

    Pour l'histoire des fumées qui condensent --> Es-ce vraiment grave? Les chaudière gaz à condensation condensent ells-aussi, ça augmente leur rendement. Plus la température de sortie des fumées est faible plus le rendement est bon (plus on récupére d'énergie pour la même énergie brulée)
    Le problème étant que les fumées de combustion du bois sont légèrement acide et que si la fumée condense, l'eau de condensation "acide" corode le tube de poele qui vieillit plus vite. Mais il doit y avoir un moyen tout de même, non?
    L'autre problème vient du tirage, si les fumées sont froide, elles montent moins vite et il y a un risque de refoulement et la c'est galère. Mais alors comment font les chaudière gaz à condensation pour évacuer les fumées?

    Bref, si vous avez les réponses... moi je me pose juste les question

    A +

  11. #10
    SK69202

    Re : température des fumées d'un poele à bois

    Bonsoir.

    Plus la température de sortie des fumées est faible plus le rendement est bon
    Pas toujours, une combustion étouffée comme beaucoup la pratique la nuit génère des fumées à basse température avec un rendement déplorable.
    Des fumées à basse température sont le signe d'un bon rendement quand elles ont été chaudes et qu'elles ont cédée leur chaleur au poêle, (donc à la pièce) avant de sortir du poêle.

    Le problème du bois, qui ne se retrouve pas dans le gaz, ce sont les goudrons dus aux combustions incomplètes, en condensant, ils font des dépôts solides qui bouchent les conduits et qui peuvent s'enflammer dans certaines conditions.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  12. #11
    Diabl0

    Re : température des fumées d'un poele à bois

    L'autre problème vient du tirage, si les fumées sont froide, elles montent moins vite et il y a un risque de refoulement et la c'est galère. Mais alors comment font les chaudière gaz à condensation pour évacuer les fumées?
    Elles ont un brûleur à air soufflé déjà...
    Di@bl0

  13. #12
    guigui2607

    Re : température des fumées d'un poele à bois

    Bonjour,
    Pour moi sur mon poële de masse maçonné j'ai des températures d'échapement de fumée de 140°c à 180°c avec une moyenne de 150°c.
    Avec 1 flambée par jour de 3 à 4 heures,
    j'aimerais soit mettre
    - un serpentin en cuivre
    -soit un échangeur type Bouilleur de france.

    Si vous avez des retours de fonctionnement je suis interessé.

  14. #13
    SK69202

    Re : température des fumées d'un poele à bois

    Bonsoir.

    Avec 1 flambée par jour de 3 à 4 heures,
    à 150°C vous n'aller pas récupérer grand chose comme énergie à l'eau.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  15. #14
    yvesg1

    Re : température des fumées d'un poele à bois

    il faut dans tous les cas mettre un régulateur de tirrage.

Discussions similaires

  1. Choix d'un poele à bois
    Par invite92d7a04b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/11/2007, 08h23
  2. Installation d'un poêle à bois
    Par invite078a5fbd dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 08/11/2007, 11h53
  3. Choix d'un poele à bois
    Par francois82 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/08/2007, 20h29
  4. isolation du conduit d'extraction des fumées d'un poêle STUV
    Par efa dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/02/2007, 18h48
  5. temperature à proximité d'un poele ?
    Par lemat dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 04/01/2007, 12h29
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...