temperature à proximité d'un poele ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

temperature à proximité d'un poele ?



  1. #1
    invitef2588dd5

    temperature à proximité d'un poele ?


    ------

    Dans le cadre de l'amelioration de ma maison, je souhaite installer un poele ou un foyer fermé habillé. Vue la configuration du lieu, la télé se trouverait à côté de la cheminée.
    Quelle est la temperature à proximité d'un poele ?
    Peut on envisager une cloison bouclier thermique renfermant de l'isolant (LR+alu) ?
    On voit souvent des ensembles cheminée avec télé dans une niche dans les magasines de déco, est-ce que la cheminée dans ce cas est juste là pour la déco ?

    Perso, mon chauffage est éléctrique et j'espère pouvoir m'en passer au max avec le bois (sud landes maison compacte de 90m² isolation moyenne pour l'instant, renforcement prévu en 2008, conso DPE 200 kwh/m²/an, VMC 2f en cours de conception).

    -----

  2. #2
    invitee57023ed

    Re : temperature à proximité d'un poele ?

    ça dépend beaucoup de ce que tu mets comme poêle : pdm ou poêle scandinave ?

    Pour les pdm, les surfaces de pierre n'atteignent que rarement les 100°C si j'ai bien lu les experts et heureux possesseurs. Mais ça ne dit pas quelle T° tu as à 1, 2 ou 3 métres.
    Pour les poêles scandinaves, ça doit aussi dépendre du type de revêtement : acier et fonte sont très chauds en surface, et même les revêtus stéatite ont des parois qui crament bien (Le Jeck parle de + 160°C mesuré sur un Altech).

    A moins d'un isolant, je te déconseille de mettre de l'electro à moins de 3 métres. Mais je ne suis pas expert. Si je devais faire, je crois aussi qu'une cloison en ba13 avec firerock integré pourrait convenir.

    J'en profite pour demander un avis : je compte installer un poêle scandinave avec stéatite, type altech, donc qui devrait rayonner. Le poêle est dans le coin d'une pièce de 9 X 4 métres. En face, à 4 métres, au plafond ou presque, un détecteur infrarouge pour l'alarme.
    Les rayons de ce poêle doivent en théorie l'atteindre.
    Est-ce que je risque un déclenchement intempestif ?

  3. #3
    invite18a27814

    Re : temperature à proximité d'un poele ?

    En ce qui concerne les détecteurs IR, je ne peux parler que de mon cas...

    PDM Nunna 2 tonnes, détecteur IR à 9 mètres, en diagonale : aucun problème !

    A l'époque de la cheminée ouverte, quand une bûche s'affaissait, même derrière la grille métallique, tout partaît en alarme : réveil sympa assuré !

    Maintenant plus aucun souci, et de toute manière, quand tu branches l'alarme, ton feu est fini et les variations sont lentes...

    Mais je pense que cela doit dépendre aussi du détecteur.... A tester en live donc !

    A+
    Varal

  4. #4
    invitee57023ed

    Re : temperature à proximité d'un poele ?

    Merci de ta réponse.

    je ne sais pas si je peux prendre ton cas en exemple dans le sens où les experts pdm de FS sont assez unanimes pour dire que les rayonnements deviennent totalement négligeables après 8 mètres. Donc à 9 mètres, il est bien possible que ton IR n'y voit que du feu, mais qu'à 4 mètres, il hurlerait.
    Le truc, c'est qu'une bûche qui s'affaisse, c'est un corps chaud en déplacement. Exactement ce qu'un détecteur IR est sensé detecter. Mais un rayon IR, le rayonnement d'un pdm par exemple, ce n'est plus vraiment une masse chaude en mouvement, non ?
    j'avoue que je n'ai aucune notion de physique élémentaire pour répondre à cette colle. je vais peut être tenté ma chance sur un fil de physiciens, il doit bien y avoir ça sur FS .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitef2588dd5

    Re : temperature à proximité d'un poele ?

    Si la surface d'un poele atteind plus de 100°, il est dangereux de le mettre dans un passage ?!. Comment peut-on alors integrer un chauffage au bois dans un petit espace si il ne faut rien avoir autour ? Quel est le perimètre libre autour d'un poele ?

  7. #6
    invite73f6ed8c

    Re : temperature à proximité d'un poele ?

    Les détecteurs IR ne régissent pas, à mon sens, à un corps chaud statique. Sans quoi un radiateur de CC en fctionnement ferait déclancher l'alarme. Ca doit être "étudié pour".

  8. #7
    invitee57023ed

    Re : temperature à proximité d'un poele ?

    Bonjour Ludo b,
    Donc d'après toi, un rayonnement de poêle est un c"orps chaud statique" ?
    j'avoue que là, je paie mes potacheries pendant les cours de physique de mes vertes années...

  9. #8
    invitee57023ed

    Re : temperature à proximité d'un poele ?

    Citation Envoyé par lemat Voir le message
    Si la surface d'un poele atteind plus de 100°, il est dangereux de le mettre dans un passage ?!. Comment peut-on alors integrer un chauffage au bois dans un petit espace si il ne faut rien avoir autour ? Quel est le perimètre libre autour d'un poele ?
    je pense qu'il en est d'un poêle moderne comme il en a toujours été des cheminées et autres appareils de chauffage, au bois, au charbon, au gaz et même des fours éléc avant l'arrivée des portes froides : ce sont des appareils susceptibles de brûler si l'on rentre au contact.
    ça s'est bien passé pendant des générations, donc y a pas de raison que ça se passe plus mal. D'autant que si tu retiens la stéatite, il semble que ce matériau, parce qu'hydrophobe, ne provoque pas de brûlure immédiate, contrairement à l'acier ou à la fonte : tu as le temps de retirer la main sans être cloqué de partout. Un argument de plus pour la pierre. J'ai plusieurs fois posé la main sur un pdm chaud et effectivement, c'est supportable sans danger. Sur les poêles scandinaves revêtus stéatite, genre Altech, il faudrait que tu demandes à Le Jeck s'il pose sa main quand il mesure son poêle à 157°C (il est peut être un peu fakir aussi ? ).
    Et en cas de doute, et bien il reste la solution traditionnelle du pare feu devant le poêle comme on en met(tait) devant les feux ouverts des âtres traditionnels.

  10. #9
    invite73f6ed8c

    Re : temperature à proximité d'un poele ?

    Je veux dire "pas en mouvement".
    Il doit exister des détecteurs de m.... qui se déclanchent à toute occasion. On voit ça aussi avec les détec de fumées par ex.
    Mais il doit en exister de plus précis qui ne tiennent compte que des corps chauds qui se déplacent, sans quoi n'importe quel appareil de chauffage rendrait leur utilisation impossible.

  11. #10
    invitee57023ed

    Re : temperature à proximité d'un poele ?

    Citation Envoyé par ludo b Voir le message
    Je veux dire "pas en mouvement".
    Il doit exister des détecteurs de m.... qui se déclanchent à toute occasion. On voit ça aussi avec les détec de fumées par ex.
    Mais il doit en exister de plus précis qui ne tiennent compte que des corps chauds qui se déplacent, sans quoi n'importe quel appareil de chauffage rendrait leur utilisation impossible.
    Bah oui, c'est logique, mes radia gaz devraient déclencher et ça se passe bien. Donc, ça devrait passer.
    Merci Ludo b pour cette réponse empirique et évidente. Je suis pas toujours très logique

  12. #11
    Le Jeck

    Re : temperature à proximité d'un poele ?

    Citation Envoyé par titigg Voir le message
    Sur les poêles scandinaves revêtus stéatite, genre Altech, il faudrait que tu demandes à Le Jeck s'il pose sa main quand il mesure son poêle à 157°C (il est peut être un peu fakir aussi ? ).

    Je suis un peu fou mais pas maso ni fakir. Je n'ai donc pas essayé de me cramer les pattes dessus.

    Petit inconvénient à l'usage ... la poignée de la porte de l'Altech est pas mal chaude pour l'ouvrir. Je vais voir si je n'arrive pas à trouver une astuce pour ne pas être obligé d'utiliser le gant à chaque coup (ou utiliser une bûche pour refermer la porte (La porte étant en fonte ... donc Kaïïïï )

    Pour ce qui est de l'infrarouge et les alarmes, je crois que tout a été dit. tant que la masse chaude ne bouge pas cela ne devrait pas poser de problèmes avec une alarme récente.

    J'ai déjà vu des systèmes d'alarme où il était possible de désactiver une zone définie à l'écran de l'ordi, un peu comme on sélectionne au lasso une zone dans un traitement d'images. Mais là c'était du Hi-tech.

Discussions similaires

  1. température des fumées d'un poele à bois
    Par invite6936a79b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 26/11/2015, 18h33
  2. Capteur de proximité
    Par invited270cfe2 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 18/03/2009, 17h55
  3. Pas de poêle de masse alors que penser d'un poêle à pellets ?
    Par invitea3541273 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 15
    Dernier message: 05/12/2008, 10h31
  4. à proximité d'un tokamak
    Par invite73904333 dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 02/12/2006, 13h50
  5. puissance d'un poele
    Par benagat dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/10/2006, 17h35
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...