Bonjour à tous!
Avec les dernières pluies sont apparues nos premières 'innondations' de cave, et donc je cherche une solution.
Existant : maison en briques pleines. La cave semble avoir été enduite au ciment (horreur...) et repeinte. Il y a un mini-soupirail haut (au niveau du sol) par lequel s'engouffre la pluie battante .
Résultat : 5 cm d'eau après 2 jours de pluie et une culture improvisée de champis (non, je ne les goûte pas) ==> évacuation à la pompe et à la main... + nettoyage de la culture dans la cage d'escalier... beurk
Donc, je ferais bien ceci :
- gratter/casser tout le ciment mur/sol. Je dois sûrement avoir un terre-plein en-dessous de la dalle (ou de la brique au sol... sais pas... on verra)
==> recouvrir les murs avec un enduit chaux et chape chaux/sable(terre?) sur lit de cailloux
- il y a un carré plus bas, dans un coin de la cave, qui permet de placer la pompe pour extraction. Le sol est en pente vers ce point bas (30cm / 30cm). Je me dis que je peux le creuser + profond, et faire comme pour les puits canadiens : lit de sable + cailloux pour évacuer les condensats
- reste le soupirail : je vais rajouter 15 cm de liège en plaque à l'extérieur du mur, jusque 50 cm dans le sol, et donc je peux (dois) en passant le refaire, mais comment? J'ai pas d'idée... (voucette avec max 10 cm de hauteur à l'extérieur, au niveau du sol)
Avez-vous des idées, mesdames et messieurs? A vot' bon coeur!
-----