Vapeur trop humide
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Vapeur trop humide



  1. #1
    yiei

    Vapeur trop humide


    ------

    Bonjour tout le monde, je vous explique mon problème. J'ai un générateur de vapeur qui envoit cette vapeur dans une cuve à une température de 135°C à une pression de 2,7 b, mon problème est que je dois avoir le moins possible d'humidité dans la cuve, en sortant du générateur il est normal que la condensation se crée dans les conduites qui achemine cette vapeur à la cuve. Ma question est la suivante, ,que pourrais je faire pour avoir une vapeur plus sèche en sachant que je ne peux changer mon volume dans le générateur de vapeur.

    Personnellement je pensais à un plus grand diamètre pour les canalisations et ainsi éviter que tout le condensat ne soit chasser dans la cuve en plus d'un taux d'humidité dans la vapeur élevé. Connaissez vous peut etre aussi un appareil pour assècher la vapeur.

    Merci de votre aide et bonne fin de journée.

    PS: c'est un problème peu compliqué en soit mais une solution n'est pas si évidente quand il s'agit d'un cas concret

    -----

  2. #2
    jecario

    Re : Vapeur trop humide

    Hello,

    etant donne que la vapeur n'est, par definition, que de l'eau, tu ne peux pas la secher.

    Par contre, tu peux diminuer l'humidite de l'air en rajoutant de l'air sec ou en condensant une partie de ta vapeur (rajout d'une surface froide et evacuation de l'eau liquide).

  3. #3
    yiei

    Re : Vapeur trop humide

    merci pour ta réponse, mais le problème je pense c'est que la pression dans la tuyauterie souffle le condensat avec dans la cuve, il faudrait avoir de la vapeur la plus sèche possible.

  4. #4
    invitee90f2f97

    Re : Vapeur trop humide

    Sur les locos vapeur, je crois qui'ls surchauffaient, pour éviter le pb ...

    Sinon, une autre solution serait de diminuer la pression, là où le pb de condensation se pose.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mbochud

    Re : Vapeur trop humide

    Bonjour,
    Oui, pour sécher de la vapeur, il suffit de chauffer pour avoir une pression de vapeur saturante plus élevée que la pression réelle.

  7. #6
    yiei

    Re : Vapeur trop humide

    Oui diminuer la pression est une idée ainsi que de chauffer plus, le soucis est que si la température augmente dans la conduite, la pression elle aussi augmentera. donc on est un peu dans une boucle. Perso je penche plus pour chauffer mais plus on chauffe plus il y aura quand meme de la condensation non, ou alors à un stage nous n'aurons plus d'augmentation de condensation et à ce moment nous pourront sècher la vapeur.

  8. #7
    mbochud

    Re : Vapeur trop humide

    Il faut chauffer plus à un endroit où il n’y a pratiquement pas d’eau sous forme liquide. Si on chauffe plus dans la bouilloire, on ne fait que monter la pression (100% d’humidité) et, un peu plus loin dans les canalisations, il y aura toujours condensation.

  9. #8
    yiei

    Re : Vapeur trop humide

    et en augmentant la pression dans le générateur, cela ne changera rien puisque la température augmentera donc aussi. et une fois une pression de 3.5b atteint, la vane envoit la vap dans la tuyauterie vers la cuve.

    je sais que sur certaines machines ayant une canalisation plus longue que dans mon cas, le probleme d'humidité n'est pas rencontré dans la cuve.

    Merci pour vos conseils en tout cas.

Discussions similaires

  1. [Blanc] fuite vapeur bouchon nettoyeur vapeur
    Par invite16b9fa98 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 30/09/2007, 14h40
  2. [Blanc] Centrale vapeur fait vapeur en continu
    Par invitebf49d9b9 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/09/2007, 12h22
  3. [Blanc] centrale vapeur Calor ne fait + de vapeur
    Par frascata dans le forum Dépannage
    Réponses: 11
    Dernier message: 03/07/2007, 19h12
  4. salle de bain frein vapeur ou pare vapeur
    Par invitebbd31842 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/02/2007, 17h56