Ro de l'air humide
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Ro de l'air humide



  1. #1
    freesbeep

    Ro de l'air humide


    ------

    Salut
    Comprend pas:
    http://www.thermexcel.com/french/tables/massair.htm
    Le même volume d'air sec aux meme conditions de pression et de temperature pese plus que l'air humide? et plus le taux d'humidité augmonte plus l'air devient leger???
    l'air humide contient une quantité de vapeur d'eau au maximum elle est de 13g/m cube or 1m cube d'air sec contient 0g de vapur d'eau comment ça se fait que le 1ér soit moins leger?????

    Sans attendre la meteo, est ce qu'il y a une methode qui permet d'avoir de l'air dont l'humidité est de 90 ou meme 100%?

    En fait il s'agit d'une quantité assez faible, 3.5m cube maxi
    @+

    -----

  2. #2
    invitec3f4db3a

    Re : Ro de l'air humide

    Vapeur d'eau masse molaire H20 = 18 g/mol
    O2 = 32 g/mol
    N2 = 28 g/mol

    Plus y'a de vapeur d'eau moi il y a de O2 et de N 2 du coup l'air est plus leger enfin je pense
    Pour le 100% je pense pas , ca vouderait dire que il n'y a que de l'eau .

  3. #3
    freesbeep

    Re : Ro de l'air humide

    Non 100% ne veut pas dire qu'il n'y a que de l'eau, mais celà veut dire que l'air est saturé en eau, si on ajoute une seule molecule d'eau celle ci se condense
    c'est delà que vient la pluie, il faut donc que la quatité d'eau depasse 13g/Mcube d'air
    C'est comme une solution saturéé en sel
    @+

  4. #4
    invitec3f4db3a

    Re : Ro de l'air humide

    oups , dsl
    J'ai ecrit trop vite

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    zoup1

    Re : Ro de l'air humide

    Je suis parfaitement d'accord avec la première partie de la réponse de charly. Ce qui compte pour l'équation d'état c'est le nombre de molécules (exemple gaz parfait : PV = nkT ; P pression, V volume, n nombre de molécules, k constante de Boltzman, T température) que ce soit avec un corps ou plusieurs c'est pareil, au moins dans cette là (pas ou peu d'interaction entre molécules). Peu importe la nature des molécules (je répète : dans cette approximation des gaz parfaits). Ca veut dire que pour une pression et un température donnée tu obtiens un nombre de molécules par unité de volume donné n/V=kT/P... C'est alors simple de remonter à la densité si tu connais la composition de ton gaz...

    pour otenir de l'air saturé à 100% il suffit de souffler ou d'ouvrir la bouche. L'air que l'on rejette est saturé à 100% en humidité. Attention cet air est saturé en humidité mais pour une température de 37°. C'est d'ailleurs pour cela que lorsqu'il fait froid on fabrique de la buée en soufflant. En effet la saturation en haut augmente avec la température..

    Autre moyen, tu fais buller de l'air d'ans l'eau avec un truc pour aquarium par exemple. Je ne suis pas très au fait de cela mais je pense que l'echange gazeux est suffisement rapide pour que au bout d'un parcours de quelques centimètre des bulles dans l'eau (si elle sont suffisement petite) elles soient saturées en eau.

  7. #6
    freesbeep

    Re : Ro de l'air humide

    Et que pense tu de la combustion d'un organique? gaz par exemple?
    ça degage du CO2 et du H2O en vapeur il suffit de mettre la flamme dans l'air a humidifier
    ça se fait ça? dommage qu'on va recuperer le CO2 avec

    @+

  8. #7
    freesbeep

    Re : Ro de l'air humide

    alors? c'est faisable?
    Butane+O2----> CO2 + H2O (non equilibrée)
    @+

Discussions similaires

  1. Formule de l'enthalpie de l'air humide
    Par invitee8ce86d7 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/11/2008, 11h18
  2. Vapeur trop humide
    Par yiei dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 28/08/2007, 18h55
  3. M13 humide
    Par Mingus dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 13
    Dernier message: 19/06/2007, 18h34
  4. Rigidité diélectrique de l'air humide
    Par bob_isat dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/01/2006, 13h59
  5. Bras en l'air et tête en l'air ;-)
    Par invite37693cfc dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 8
    Dernier message: 04/07/2003, 10h33