Poêle dans ancienne cheminée et conduit...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Poêle dans ancienne cheminée et conduit...



  1. #1
    Nouch30

    Poêle dans ancienne cheminée et conduit...


    ------

    Bonjour tout le monde!

    Nous avons acheté en décembre une maison ancienne rénovée et chauffée à l'électricité.

    En Mars, nous avons fait installer un poële Jotul dans le séjour (en position centrale, pied pivotant) qui chauffe très bien le séjour + étage car il y a une mezzanine.

    Nous avions l'intention d'en mettre un second dans la cuisine où se trouve une ancienne cheminée.

    Il s'agit d'une très ancienne cheminée (1779 d'après la date inscrite dessus), dont le foyer est au sol (carrelé depuis des années), d'environ 140 cm de large et 70 de profond...

    Le "hic" vient du fait que tous les installateurs vus me disent qu'il faut tuber jusqu'en haut avec différentes versions: simple tube, tube isolé, tube + remplir toute la cheminée d'isolant...

    Bref nous avons fait venir le gars qui nous a installé le poêle en mars (le plus sérieux à l'époque), et qui nous semblait le moins malhonnête du lot nous ayant dit qu'un simple tubage suffisait car de toute façon un isolé serait trop large et ne passerait pas...

    Le problème de taille : le conduit se rétrécit tellement que sur les derniers mètres même un 10 cm ne passe pas et que la seule solution proposée est de sortir du conduit au niveau des combles et finir par conduit isolé + nouvelle cheminée...

    Le tout avec un devis de 4000€ rien que pour le conduit et MO, sachant que la même entreprise m'avait pris 3000€ en mars pour créer un conduit de même hauteur, tout en tube isolé, traversant 2 étages avec coffrage dans la pièce de vie traversée à l'étage, régulateur de tirage (absent dans le second)...

    Ayant un peu l'impression d'avoir été pris pour des pigeons, nous n'avons pas donné suite. Petit exemple, la grille d'aération, même mur à percer, avec ralonge PVC de 5 m jusqu'au séjour et seconde grille en mars, directement dans la cuisine en juin, ça passe de 75€ HT à 120 HT. Le conduit doublé +cheminée sur 6.50 m : 1650 HT en mars, 1750 en juin sachant qu'il ne fait plus que 4.30 m le reste étant du tube simple


    J'en arrive enfin à ma question: est-ce réellement interdit de mettre le poêle avec, par exemple 1 m de conduit donnant sur une plaque horizontale taillée à la dimension de la cheminée? Par exemple une plaque en métal avec des trappes pour nettoyer/ramoner...


    je n'y connais rien, mais si le conduit est en bon état (c'est ce qu'il m'a dit) et bien nettoyé, où serait le risque sachant que cette cheminée a fonctionné des siècles sans soucis?


    Bien évidemment, ils invoquent tous des normes, mais jamais aucun texte de montré noir sur blanc avec une référence vérifiable...

    -----

  2. #2
    Nouch30

    Re : Poêle dans ancienne cheminée et conduit...

    Petit UP si quelqu'un a une idée


    Puis-je faire nettoyer le conduit, acheter un poele et mettre simplement 2 ou 3 m de conduit (ou plus) le reste de l'évacuation se faisant par l'ancien conduit?

  3. #3
    flipou

    Re : Poêle dans ancienne cheminée et conduit...

    Bonjour,
    Ca me parait assez dangeureux. IL se peut que des braises, étincelles, emportées par le tirage,
    retombent sur la plaque métallique à l'intérieur de la cheminée. Si des oiseaux ont jetté des
    brindilles dans la cheminée, vous aurez un beau feu dans le conduit.
    Ca m'est arrivé alors prudence.

  4. #4
    Nouch30

    Re : Poêle dans ancienne cheminée et conduit...

    C'est encore moi...

    J'ai vu sur le site poujoulat qu'il existait des conduits souples en 80 mm

    Existe-t-il des poêle les acceptant, et si non peut-on réduire la taille d'un conduit et dans ce cas quelles sont les conditions?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    noel84

    Re : Poêle dans ancienne cheminée et conduit...

    salut,

    je ne suis pas un pro.

    Il me semble que la gaine en question 80 soit en alu...donc pas terrible pour le ramonage

    moi ma sortie est en 139...il a falut que je tube avec de la gaine inox, la plus petite fait 150. D'ailleur l'ensemble (ou presque) des poeles ont aujourd'hui une sortie en 150 mini, trouver plus petit en flexible ca va être difficile.peut chez ten ou chez isotip ???

    Il me semble que pour la gaine c'est l'ensemble du conduit qui doit être tubé, ou rien du tout ..

    il me semble aussi (mais moins sur à vérifie) que la réduction n'est pas autorisée du moins sur du neuf

    "Tubage :
    Le tubage a pour but essentiel d'assurer l'étanchéité d'un conduit existant qui ne serait plus étanche. Il peut aussi notamment servir à une adaptation de l'ouvrage à une classe de résistance à la corrosion et/ou aux condensats, ou à une section plus appropriée. Il est interdit de tuber un conduit de fumée sur une partie de son parcours. Un ramonage, voire un débistrage, est impératif avant la mise en œuvre du tubage."

    http://www.poujoulat.fr/contenu/242/...f-dtu-241.html

    le conduit est si pourris que celà ? faite venir un ramoneur

    pourquoi ne pas raccorder le poêle au conduit via une plaque de raccordement +raccord avec t tampon de ramonage ?

  7. #6
    miguel88

    Re : Poêle dans ancienne cheminée et conduit...

    comment se fait il que le conduit mersure moins de 10 cm ? comment est la sortie sur le toit ?n a t il pas été condamné pas des travaux au cours des évolutions de la maison ?

  8. #7
    Nouch30

    Re : Poêle dans ancienne cheminée et conduit...

    Merci pour votre contribution...

    Mon problême est le suivant: les installateurs des poêle vendent aussi des conduits et ont une fâcheuse tendance, d'après ce que j'ai pu constater à en fourguer un max...

    C'est simple, comme dit au dessus, et lu sur le site Poujoulat, le tubage est fait pour assurer l'étanchéité du conduit, moi j'en avais déduit que sur un conduit étanche et en bon état, inutile de tuber et qu'une plaque de raccordement suffirait...

    Sauf que tous les installateurs, sans même se déplacer (sauf un) disent qu'il faut tuber, que c'est obligatoire, j'ai eu différentes versions, du simple à l'isolé en passant par le remplissage de tout le conduit par du matériau isolant...

    Le gars à qui on a acheté la maison ne se servait pas de la cheminée, mais nous a dit que sa grand mère, 10 ans avant s'en servait... Lui a récupéré la maison, et cette pièce est devenue la cuisine, il a tout carrelé et juste mis une plaque avec des spots dans la cheminée (facilement enlevable).

    Le seul qui est venu m'a dit que le conduit était sain, et un de ses ouvrier est monté sur le toit et lui a dit que ça se rétrécissait énormément "moins de 10 cm", mais la cheminée est très large (forme rectangulaire) et se termine par des sortes de petits pots en terre retournés...

    Moi je ne la voit qu'extérieurement, dans la cuisine, dans la chambre du gamin, dans les combles... d'après eux on peut monter en 150 sans soucis dans les combles, mais ça se rétrécirait fortement après, d'où la nécessité de ressortir du conduit à ce niveau et en monter un nouveau...

    Mon soucis, c'est que je ne sais pas quel corps de métier appeler qui accepterait de me faire honnêtement un état des lieux du conduit...


    j'avais lu sur ce forum ou un autre, qu'un membre qui semblait s'y connaitre, disait que si un conduit était bon, il était inutile de le tuber.

  9. #8
    SK69202

    Re : Poêle dans ancienne cheminée et conduit...

    Bonjour.

    Le seul qui est venu m'a dit que le conduit était sain, et un de ses ouvrier est monté sur le toit et lui a dit que ça se rétrécissait énormément "moins de 10 cm", mais la cheminée est très large (forme rectangulaire) et se termine par des sortes de petits pots en terre retournés...

    Moi je ne la voit qu'extérieurement, dans la cuisine, dans la chambre du gamin, dans les combles... d'après eux on peut monter en 150 sans soucis dans les combles, mais ça se rétrécirait fortement après, d'où la nécessité de ressortir du conduit à ce niveau et en monter un nouveau...
    Il est probable que l'on peut tuber entièrement en 150, la (ou les) poterie sur la souche sera retirée, par contre le coût de la destruction, et de la nouvelle finition sera facturé en plus.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  10. #9
    Nouch30

    Re : Poêle dans ancienne cheminée et conduit...

    Je leur avait proposé éventuellement de casser le haut de la cheminée si il le fallait...

    D'après le gars monté sur le toit ce n'était pas possible.

    Quand je vois la taille du bestiau sur le toit (de loin), et ce qui traverse la maison, j'ai un peu de mal à imaginer que ce ne soit pas tubable.

    Mais j'ai l'impression qu'en dessous d'un certain montant (5000€) les chantiers ne les intéresse pas...


    Je demanderai l'avis d'un ramoneur quand je ferai ramoner l'autre conduit.

  11. #10
    SK69202

    Re : Poêle dans ancienne cheminée et conduit...

    Bonjour.

    Il ne s'agit pas de détruire la souche de cheminée, il s'agit seulement de retirer une des poteries pour faire passer le tube de 150, pour ensuite faire une finition autour du conduit (ou pas).

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

Discussions similaires

  1. re-installation de poêle sur ancienne cheminée
    Par invite2567427c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/07/2012, 14h46
  2. installation d'un tubage de poêle dans un conduit de cheminée
    Par invite8682032a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/04/2012, 00h06
  3. Installation de conduit de cheminée/poele
    Par invite0739baa0 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/10/2009, 20h00
  4. poele a granule et conduit de cheminee
    Par skiwix dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/03/2009, 06h12
  5. Conduit poele ou cheminée
    Par invitef0fd7d6d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/07/2008, 12h49
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...