Tubage poêle à bois : fuite de fumées dans la pièce
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Tubage poêle à bois : fuite de fumées dans la pièce



  1. #1
    invitebe21b0cc

    Exclamation Tubage poêle à bois : fuite de fumées dans la pièce


    ------

    Bonsoir,

    Sur le raccordement d'un poêle à bois, le poseur a utilisé un coulissant, de ce type là : http://www.welem.com/boutique/produc...666fd0345b7c15

    Ce soir, premier feu de la vie du poêle, mais gros problème, la fumée sort par le haut du tuyau coulissant et à la jointure de réglage de hauteur, dans la pièce donc. Et effectivement, en examinant un peu la chose, les tuyaux s'emboitent male vers le bas et femelle vers le haut donc la fumée n'a pas de difficultés à trouver une sortie

    Pourtant, sur toutes les pages Internet qui présentent ce type de produit, c'est bien présenté dans ce sens-là.

    Mais du coup, à la fois à la jointure de réglage du coulissant, et au raccord avec le tube au-dessus, ça fait deux emboitements male vers le bas, vraiment ça me semble bizarre.

    What's the problem ?

    Merci de votre aide précieuse

    -----

  2. #2
    Clair31

    Re : Tubage poêle à bois : fuite de fumées dans la pièce

    Bonjour,
    C'est le bon sens de montage pour récupérer les condensats, le problème ne vient pas du sens de montage, mais du manque de tirage, le conduit devrait-être en dépression par rapport a la pièce.
    Le conduit est-il suffisamment long, sans trop de coudes et de section constante, surtout sans restriction.
    Un conduit isolé permet d'améliorer le tirage en permettant une montée en température rapide.
    A+

  3. #3
    invitebe21b0cc

    Re : Tubage poêle à bois : fuite de fumées dans la pièce

    Merci de ta réponse rapide hum, alors il y a un problème, le tubage est neuf, tout en 180 jusqu'en haut de la cheminée au pignon (environ 8m de haut)

  4. #4
    invitebe21b0cc

    Re : Tubage poêle à bois : fuite de fumées dans la pièce

    Ca pourrait venir d'un manque d'air en arrivée dans la pièce du coup ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Clair31

    Re : Tubage poêle à bois : fuite de fumées dans la pièce

    Oui c'est bien possible surtout si ta maison est équipée d'une VMC.
    Tu peux faire un essai simplement en ouvrant une fenêtre dans la pièce du poêle, si le tirage s'améliore, c'est bon.
    Tu n'auras qu'a créer une arrivée d'air le plus près possible du poêle.
    A+

  7. #6
    invitebe21b0cc

    Re : Tubage poêle à bois : fuite de fumées dans la pièce

    Il y en a une juste au-dessous qui donne à l'extérieur, mais il y a à l'autre extrémité de la maison un poêle à granulés 22Kwh qui doit tirer dur, j'espère que les deux vont réussir à cohabiter.

    Je vais essayer fenêtre ouverte pour voir, merci

  8. #7
    SK69202

    Re : Tubage poêle à bois : fuite de fumées dans la pièce

    Bonsoir.

    La maçonnerie autour du tubage est froide, il faut chercher à chauffer le conduit par un feu vif assez long.
    Pour aider le poêle à démarrer et établir le tirage, il faut lui faciliter la tâche, soit fenêtre ouverte, soit arrêt des pompeurs d'air, autres poêles, VMC etc.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  9. #8
    Clair31

    Re : Tubage poêle à bois : fuite de fumées dans la pièce

    Bonjour,
    L'allumage en top down, peu aider pour un réchauffage rapide du conduit.
    A+

  10. #9
    SK69202

    Re : Tubage poêle à bois : fuite de fumées dans la pièce

    Bonjour.

    Le top down, ne peut rien pour le réchauffage d'une dizaine de tonnes de pierres, c'est un feu long et vif (température de fumée importante) qui va régler le problème, mais faut compter sur au moins deux jours de ce traitement pour faire disparaitre les symptômes.
    J'ai ce problème de réchauffage chaque automne pour les 2 ou 3 premiers feux par contre je n'ai pas de fuite de fumée au niveau de l'élément coulissant du tubage, juste le refoulement de fumée à l'allumage (combattu par mise en surpression de la maison) et des coulures de goudron (les seules de la saison).

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  11. #10
    Clair31

    Re : Tubage poêle à bois : fuite de fumées dans la pièce

    Bonjour.
    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Le top down, ne peut rien pour le réchauffage d'une dizaine de tonnes de pierres,
    Oui, dans ce cas, je suis d'accord, mais avec un conduit inox isolé (ou pas) dans des boisseaux de terre cuite, c'est très utile.


    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    J'ai ce problème de réchauffage chaque automne pour les 2 ou 3 premiers feux par contre je n'ai pas de fuite de fumée au niveau de l'élément coulissant du tubage, juste le refoulement de fumée à l'allumage
    Je suis prêt a parier que même ces tout premiers feux sont allumés en T.D.
    A+

  12. #11
    SK69202

    Re : Tubage poêle à bois : fuite de fumées dans la pièce

    Le seul feu en allumage traditionnel qui est eu lieu dans mon poêle froid, c'est la mise en route par le vendeur, il n'a pas voulu tenter le TD qu'il ne connaissait pas.

    Je le pratique parfois en rechargement sur peu de braise et poêle chaud, le ramassage des braises étant délicat sur la grille Charnwood, le montage du top down provoque toujours de la fumée qui sort avant l'allumage. Comme je rallume toujours au résineux, les flammes sont là très rapidement.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

Discussions similaires

  1. température des fumées d'un poele à bois
    Par invite6936a79b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 26/11/2015, 18h33
  2. poele à bois ou poele à pellet et choix du tubage?
    Par inviteef7e00e5 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 20
    Dernier message: 28/10/2012, 10h05
  3. Poele à bois à fond / Fumées dans le salon
    Par invitee94792e2 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 28/01/2012, 23h44
  4. Refoulement fumées de poêle à bois
    Par KDOU dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 54
    Dernier message: 01/03/2010, 11h39
  5. tubage poele bois
    Par invite00869af2 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/11/2009, 14h24
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...