Bonjour à tous,
j'ai une maison des années 50 que je rénove actuellement. Je suis actuellement au chauffage fioul avec une consommation de 1500 à 2000l ( je n'ai que 2 hiver de recul et j'ai fait des travaux d'isolation en cours) mais pas plus.
La maison fait 50m2 par niveau, 2 niveaux aménagé et le grenier que je compte aménagé bientôt. La maison était initialement non isolé en simple vitrage. j'ai mis du double vitrage partout, changer les portes, je double les murs de chaque pièce une par une pour un R de 2.5 au mur. j'ai isolé les plafonds entre le 1er et les combles en R=4 pour l'instant, qui me servira d'isolant phonique quand j'aurais doublé mon grenier avec objectif R au moins 5 à 7. j'ai refait ma dalle qui n'était pas isolé en mettant polyanne + tms 56mm.
Au rdc j'ai une piece ( le salon) de 25m2 où est l'escalier sur un pan de mur, escalier ouvert qui fait monter facilement la chaleur à l'étage, et la cuisine communique avec le salon par une ouverture de près de 2m50. a noter que les plafonds de la maison sont à 2m80.
je vais attaquer l'isolation et le doublage de tout mon rdc (j'ai fini l'étage). je souhaite mettre un poele à bois (ou à pellets) dans le salon pour qu'il soit en chauffage principale. je viens de découvrir mes conduits de cheminé dans mon sallon (j'en ai deux) qui était caché dans un double en brique intérieur mais le soucis est qu'il sont petit. le premier est rond de 10 cm de diamétre et le second rectangulaire de cote interieur 13*16. j'ai donc 3 choix:
-un poele à pellet en sortie de 80 à 100mm qui passerait dans le conduit. inconvenients => parait que c'est plus bruyant, je ne suis pas dans une région productrice de pellet il me semble (manche, basse normandie), peut tomber en panne (electronique) mais les rika paraisse pas mal.
- un poele à bois en sortie de 125mm tuber en conséquence => non au régle strict de 150mm pour le tubage et j'ai haut de faitage
-un poele à bois en refaisant un tubage intérieur en utilisant un double peau pour la chambre au dessus et le grenier.
je suis en cours de réflexion. merci de votre aide.
-----