Bonjour,
Nous allons faire installer un poêle à bois dans une cheminée ouverte d'une maison ancienne. L'intérieur du conduit de cette cheminée de plus de 15 m de haut est couvert de bistre et de calcin. Le poêle sera un 12 Kw à double combustion et fonctionnera de début novembre à fin avril ! Le bois brûlé sera du charme et du chêne stocké deux ans sous hangar.
Nous avons fait faire plusieurs devis et les «spécialistes» ne s'accordent pas quant à ..... D'où notre demande d'aide(s) à la communauté Futura !
• Quel type de tubage peut-on ou doit-on installer dans ce conduit de cheminée ? Inox ou galva ? Simple ou double parois ? Pourquoi ?» Votre réponse svp :
• Devrai-je faire dé-bistrer ce conduit de cheminée avant de faire placer un tubage ? Si oui, doit-on le faire sur toute la hauteur dudit conduit de cheminée sachant que les gaz refroidissent au fur à mesure de leur montée ?» Votre réponse svp :
• Peut-on rencontrer des problèmes de condensation à l'intérieur ou à l'extérieur du tube à cause de la hauteur de la cheminée ? Si oui, quelles sont les recommandations et que faire ?» Votre réponse svp :
• Que doit-on penser au remplissage du conduit de cheminée avec des billes d'argile ou autres matières (lesquelles) ? Pour maintenir le tubage bien droit et l'éloigner (isoler) du bistre ?» Votre réponse svp :
• Quelles recommandations pour la sécurité incendie ? Quelle serait la fréquence de ramonage de cette installation ?» Votre réponse svp :
• Quelles sont les normes pour ce type d'installation, assurances, Fédération ou État (lois) ? Où trouver ces textes ?» Votre réponse svp :
Merci à celui ou ceux qui répondront ....
Annick
-----