Insertion d'un poêle dans une cheminée ancienne
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Insertion d'un poêle dans une cheminée ancienne



  1. #1
    invited417afad

    Insertion d'un poêle dans une cheminée ancienne


    ------

    Bonjour,
    J'aimerais avoir quelques conseils sur les démarches a prendre pour l insertion d'un poêle à bois dans une ancienne maison possédant une vieille cheminée.
    Celle-ci se trouve au premier étage, et le poêle que j aimerais mettre se trouvera au 2ème étage. J'ai dégagé l'ancien conduit qui avait été caché dans une double cloison.
    Voici un schéma que j'ai réalisé afin d'être le plus claire possible:

    #### Nous n’acceptons pas d'images personnelles hébergées sur un site extérieur. http://forums.futura-sciences.com/ha...ml#post2057456


    Les 3 questions que je me pose en priorité se trouve dans les cercles:

    1/ Faut t il que le tube d'évacuation sorte de la cheminée, s arrête a raz ou encore s arrête un peu plus bas que le haut extérieur de la cheminée existante?

    2/ Le conduit passant dans le salon du 2eme étage, j aimerais y faire un trou pour passer mon nouveau tube. - Quelles sont les précautions à prendre? c'est à dire faut il mettre des isolants particulier à cet endroit? laine de roche ou boisseau ou autre?

    3/ Faut il que je ferme l'ancien foyer du 1er étage pour favoriser le tirage?

    Et pour finir est ce que selon le schéma, mon insertion est-elle réalisable sans danger pour la suite?

    Je compte tout d abord faire ramoner l'ancien conduit, et pour information le tube est en 145 -150 au cas où cela aurais de l importance.

    voila merci pour vos conseils, il y a sûrement pas mal de chose auxquelles je n'ai pas dû penser, merci de m'éclairer

    -----
    Dernière modification par SK69202 ; 26/10/2012 à 19h23. Motif: suppression image non hébergée

  2. #2
    pueblo

    Re : Insertion d'un poêle dans une chminée ancienne

    bonjour
    1 tu n'est pas obligé de tuber la cheminée: si le conduit est propre et en bon état tu peux raccorder directement le tuyau dessus;au cas ou tu le "tube" tu arrêtes le tubage au niveau de la cheminée
    par contre ,il n' y a pas de chapeau actuellement?s'il y a un chapeau tu le mets entre la sortie cheminée et le chapeau
    2 plâtre - ciment
    3 OBLIGATOIRE de fermer en dessous ( au niveau du 1 er étage) sinon pas de tirage: sur un conduit un seul appareil peut fonctionner !

  3. #3
    invited417afad

    Re : Insertion d'un poêle dans une chminée ancienne

    Bonjour pueblo,
    merci pour ta réponse

    effectivement il y a déjà un chapeau sur le toit comme indiqué sur le schéma, et donc si je suis tes conseils (et si effectivement je "tube") mon schéma est correct.

    Cependant on m'avais conseillé de tuber car le conduit existant a l'age de la maison (c'est à dire très âgé), mais je préférerais ne pas mettre de tube car plus facile d'installation.
    Est ce que juste un bon ramonage de celle ci suffira pour prévenir un feu de cheminée?

    Une autre petite question me viens par rapport a l habillage que je vais faire derriere le poêle, je pensais habiller les mur avec du BA13 ignifugé, bonne solution?

    merci

  4. #4
    pueblo

    Re : Insertion d'un poêle dans une cheminée ancienne

    tuber comme tu veux (bien ) le faire est une solution qui a des avantages:
    1 tu es sûr du conduit
    2 entretien facile
    3 tu n'est plus obligé de condamner (au niveau du 1er étage ) le vieux conduit (bien au contraire ça le ventilera)
    et des inconvénients
    coût- travail
    par contre le ramonage est obligatoire si tu veux utiliser le vieux conduit ;il faudra aussi vérifier son étanchéité s'il passe dans des pièces de vie
    mais ça ne te garanti pas contre le feu de cheminée;un feu de cheminée est condition de plusieurs éléments:
    dépôt de suie excessif mais surtout mauvaise utilisation de l'appareil chauffant:tirage et allure excessifs, bois de mauvaise qualité
    donc la nature du conduit importe moins pour évaluer le risque d'incendie que l'utilisation

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Poêle dans ancienne cheminée et conduit...
    Par Nouch30 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 01/10/2012, 16h51
  2. re-installation de poêle sur ancienne cheminée
    Par invite2567427c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/07/2012, 15h46
  3. installation d'un poele a bois dans une cheminée
    Par tygan1 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 19
    Dernier message: 11/12/2011, 18h32
  4. Maison ancienne et poêle à bois, cheminée et tubage
    Par inviteac76b4e2 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/10/2011, 10h30
  5. Un poele dans une grande cheminée ?
    Par invite358ef676 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/12/2009, 23h00
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...