Un poele dans une grande cheminée ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Un poele dans une grande cheminée ?



  1. #1
    invite358ef676

    Un poele dans une grande cheminée ?


    ------

    Bonjour à ts
    Je suis à la recherche d'une solution pour un chauffage d'appoint de ma maison principale.
    c'est une vieille longere normande en torchis et ardoise très mal isolée (surtout l'etage). Actuellement nous chauffons au gaz ce qui ns coute tres cher. Nous avons ds la piece à vivre, le salon, une grande cheminée avec dc un foyer ouvert qui fonctionne tres bien mais avec le rendement que l'on connait!. le souci c'est que le tirage d'air est tellement costaud qu'il vide completement l'etage du peu d'air chaud emmagasiné. Resultat qd on allume une flambé en bas on se caille en haut.
    La solution de remedier à l'isolation est en cours mais ne sera jamais complete compte tenu de l'ampleur du chanitier. Etant donné les petits volume de la maison (1 grd piece de 30m2 de faible hauteur sous plafond et 1 etage au dessus de la chemine ) je pensais condamner ce foyer ouvert en y installant un poele avec eventuellement une bouche d'aeration vers la piece du dessus.
    Pensez vous que cette solution pourrait etre efficace ?
    si oui auriez vous des conseils à me donner
    Merci par avance

    -----

  2. #2
    Clair31

    Re : Un poele dans une grande cheminée ?

    Bonjour et bienvenu sur FS
    j'ai l'impréssion d'avoir déjà lu cette question, ha oui c'est la
    http://forums.futura-sciences.com/ha...le-lhiver.html

  3. #3
    chataxe

    Re : Un poele dans une grande cheminée ?

    Bonsoir,
    Clair, il y a une différence de volume, la c’est pour 2X30m² donc un poêle plus petit 6 à 7kW voir moins.

    Mais pour les combines données pour la cheminée, illes restent valables, à moins que tu pense démonter ta cheminée actuelle ?

    Pour répondre à ta question, oui un poêle moderne te chauffera 7 à 8 fois plus avec la même quantité de bois (rendement cheminée ouverte : environ 10%, rendement poêle moderne 70 à 80%)

    Pour le problème tu tirage d’air de l’étage, le plus sur, serait de prendre un poêle avec raccordement d'air à l’extérieur (souvent se sont des modèles plus cher) ou sinon, de faire un trou derrière le poêle pour faire arriver l’air frais (ne pas oublier de poser une grille réglable pour la fermer quant le poêle n’est pas utilisé.

    A+

  4. #4
    SK69202

    Re : Un poele dans une grande cheminée ?

    Bonsoir,

    La solution que j'ai adopté pour un poêle dans une grande cheminée, pour soulager la facture de gaz et mes premiers résultats .

    Si le mur est un refend, c'est nickel, si c'est un mur extérieur le bilan sera moindre.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite358ef676

    Re : Un poele dans une grande cheminée ?

    Merci pour vos réponses,
    Effectivement j'ai déjà parcouru le sujet de la personne qui se caille depuis 27 ans et je m'y reconnait quoique depuis moins longtemps!
    Pour l'arrivée d'air depuis l'extérieur cela ne sera pas facile puisque la cuisine est situé de l'autre coté de la cheminée.
    Le tirage plus faible d'un poêle devrait normalement ne pas vider l'étage de sa chaleur?
    Une autre question : il y t il des incompatibilités de conduit de cheminé pour le passage du tubage? je m'explique, des poutres de bois sont presentes en limite exterieur du conduit. Compte tenu des haute températures generée par le tubage, il y a t il un risque d'incendie comme je l'ai deja entendu dire.
    Merci

  7. #6
    chataxe

    Re : Un poele dans une grande cheminée ?

    Tu peux faire un schéma ou photo ?
    Je ne voie pas ou sont tes poutre ?
    A+

Discussions similaires

  1. Cherche solutions pour fermer une très grande cheminée
    Par manoumanou dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 16
    Dernier message: 24/10/2009, 23h43
  2. une cheminée et un poële dans la même pièce
    Par inviteb6bb3c90 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 20/10/2009, 01h16
  3. poêle dans vieille cheminée : contre-productif et dageureux pour la cheminée?
    Par erikat dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/11/2008, 09h58
  4. Poële encastré dans une cheminée.... est-ce possible ?
    Par invite03adf158 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/02/2007, 13h28
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...