une cheminée et un poële dans la même pièce
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

une cheminée et un poële dans la même pièce



  1. #1
    inviteb6bb3c90

    une cheminée et un poële dans la même pièce


    ------

    Bonjour,

    Pour un projet d'extension j'ai l'intention dans un pièce de 54m² de mettre un plancher chauffant, une cheminée et un poële.

    Pour infos, la hauteur sous plafond est de 3m sur 34 m² et de 7m le reste de la pièce (véranda ouvert sur deux étages).

    Un vendeur m'a dit que l'installation d'une cheminée et d'un poële dans la même pièce risque de compromettre l'efficacité d'un des deux. Je comptais utiliser le poële comme chauffage d'appoint et la cheminée pour l'agrément avec foyer ouvert donc sans insert.

    Qu'en pensez vous?

    Merci de vos réponses à venir.

    -----

  2. #2
    inviteb6bb3c90

    Re : une cheminée et un poële dans la même pièce

    personne n'a de réponses???

  3. #3
    nasdak

    Re : une cheminée et un poële dans la même pièce

    dans la meme pièce, un poele, une cheminée et un plancher chauffant... tu ne crois pas qu'il y a deux intrus dans la liste? choisis un seul des 3! (au hasard le poele)

  4. #4
    poulif

    Re : une cheminée et un poële dans la même pièce

    Il y a au moins un intrus ça c'est sûr ... La cheminée, à part te pomper des calories quand elle ne sert pas (et même quand elle sert), elle ne sert pas à grand chose. En fait d'agrément, elle va te couter bonbon en chauffage pour un effet que tu peux avoir dans ton poêle.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite05a79827

    Re : une cheminée et un poële dans la même pièce

    personnellement c'est d'ailleurs pourquoi je réponds ici je choisirais le poêle quoi que je me pose aujourd'hui des questions, en effet je suis passé chez divers vendeurs et plus on fait le tour plus on s'y perd, va comprendre charles

    le dernier m'a carrément dit que le poêle en inertie c'était 0 et e conseille plutôt de repartir sur une cheminée

    alors je vous pose une question simple à tous, car l'achat d'un poêle c'est pour chauffer une salle de restaurant

    a quelle distance tenez vous à côté de votre poêle?
    merci également de me dire s'il est vrai qu'un poêle est incapable '(avis du revendeur) de chauffer une pièce de moins de 100M2 avec une isolation quelconque j'entends par là pas comme ça se fait désormais et par l'extérieur , au pire La moitié au mieux mais que de toute façon personne ne pourrait manger à proximité..

    je suis pommé!

    le gars à fini par me dire vos clients vont étouffer à proximité (crever de chaud) et se les cailler au loin!!!

    en vrai si ça continue ainsi je fais plus rien, je garde mon vieux foyer fermé de 199' les radiantes qui vaut pas grand chose en rendement et qui me brûle un bois de fada plutôt que de me mettre dans les frais pour des ennuis

    merci pour votre retour

    pierre

  7. #6
    warloy

    Re : une cheminée et un poële dans la même pièce

    Quelles sont les dimensions de ta pièce? quelle est ton isolation (murs, toiture, menuiserie).
    Car tu pourrais y mettre qu'un poêle de masse (pdm) qui peut chauffer sans problème 54m2 (le mien chauffe 140m2 sur 3 niveaux avec des plafonds à 3 m). Peux-tu placer le poêle au centre de la pièce (car c'est encore mieux!)?
    Un pdm chauffera le tout, agréablement,doucement et ce, par rayonnement principalement et beaucoup moins par convection (meilleur pour la santé comme les allergies ou les asthmatiques). Comme un petit soleil de printemps au centre de ton resto. Tu seras un précurseur en la matière, cela donnera beaucoup de cachet (car en plus d'être efficace, les pdms savent être beau ) et après un peu de "bouches à oreilles", les gens se bousculeront pour profiter d'une bonne table à côté d'un chauffage aussi sympa.
    Une bonne flambée de 2 ou 3 heures le matin et il te restituera une chaleur douce jusqu'au lendemain. Plus besoin de recharger le ou les poêles durant le service et aucun risque d'enfumer les clients.

    Pour info, un poêle de masse est un très gros poêle pesant de 1T à 5T en moyenne. Il peut-être en stéatite (scandinave), en béton de chamotte (français), en brique (autoconstruit ou artisanal), en faïence (russe,alsacien),...., et avoir des formes très différentes. Cette masse va emmagasiner un maximum de chaleur durant la flambée (entre 10 et 40kgs de bois pour 2 à 3 heures de feu) pour te la restituer sur une période allant de 12h à 48h suivant le pdm. il peut être équiper d'un four dans lequel on peut cuisiner de délicieux petits plats . Il est très performant puisqu'il brûle le bois de la meilleure façon possible , avec la double-combustion et affiche un rendement aux alentours de 85%.
    Seul hic, c'est un réel investissemnt car son prix est quand même plus élevé qu'un poêle classique. mais je pense sincèrement que ça vaudrait le coup d'y penser et d'étudier la question!!

  8. #7
    invite05a79827

    Re : une cheminée et un poële dans la même pièce

    merci warloy,

    à dire vrai les grosses armoires m'ennuient un peu mais en effet j'ai l'impression que c'est la seule option possible pour échapper à toute autre production que le bois

    m'affranchir comme tout un chacun de l'élec , fioul ou gaz, un gars de chez hase passe jeudi matin on en discutera, mon conduit est un poujoulat datant de la création du foyer fermé 1994, sera t'il encore d'actualité avec un tel poêle de masse.?

    mais si je perds de la place (table) en apportant une source de chaleur trop importante j'ai tout faux!

    je vais creuser au niveau des poêles de masse sur le forum, pas l'intention d'en construire un moi même, j'en fais bien assez comme ça...pas la peine m'étaler sur ce sujet, mais les passions parfois nous gangrènent...et je ne parle pas ici de chauffage

    96m2 à chauffer en deux pièces ouvertes pour un volume d'air total de 263 m3 si ça peut t'éclairer
    isolation classique, rien d'exceptionnel mais je ne vais certaieneme,nt pas toucher à mes vieilles pierres bretonnes ni à l'intérieur de la pièce de 38m2 que dans la plus grande

    ce poêle visiblement ne servira qu'a chauffer que le rdc de 96m2, car pas d'accès pour l'étage et je suppose que comme tout poêle on ne peut le comparer à un insert qui m'alimentait peu mais un peu en chauffage à l'étage par le biais de gaines placé près du conduit isolé

    pas une fin en soit que ça me chauffe déjà le rdc, pour le reste j'en ferai mon affaire.

    pas de modèle cuisinière, sans façon , j'ai ce qu'il me faut ou il faut, du sobre et qui ressemble le moins possible au tulikivi peut être une faute de frappe) car chacun ses goûts et pour le coup si je dois vivre avec autant que ça nous plaise.

    merci pour la réponse formulée, je reste à l'écoute si tu as des infos sur des constructeurs de bonne réputation.je vais fouiller le forum pour ce faire...et je laisse tomber mon idée de poêle hase, jotul et consor

    @+

Discussions similaires

  1. installation poêle à bois dans vieille cheminée
    Par jpmoya dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 229
    Dernier message: 09/12/2015, 10h15
  2. choisir entre un poele à bois et une cheminée???
    Par inviteca0cce83 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 19
    Dernier message: 20/01/2009, 17h54
  3. poêle dans vieille cheminée : contre-productif et dageureux pour la cheminée?
    Par erikat dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/11/2008, 09h58
  4. ~URGENT : un poele pour une piece de 45 m
    Par invitee620e32a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/08/2007, 15h31
  5. Poële encastré dans une cheminée.... est-ce possible ?
    Par invite03adf158 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/02/2007, 13h28
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...