Bonjour à tous,
bp de questions et bp de difficultés à y voir clair ... et une maison tjs en travaux (les sous ne rentrent pas aussi vite qu'ils sortent de la poche)...
- notre maison est occupée pratiquement TOUS les we, en TOUTE saison,
- il s'agit d'une maison très ancienne avec des murs en pierre épais (bonne inertie) : quelque soit la T° ext, le minimum enregistré l'hiver à l'intérieur (en semaine) est +3,5° (le maximum en été est env. +25°)
- le sol du rdc est en 2 partie : une pièce à vivre directement sur la terre, et la cuisine au-dessus d'une cave. A priori, le sol de la pièce ne sera pas isolé, afin de bénéficier de l'inertie du sol : on prévoit juste de réaliser un hérisson etc. pour limiter les remontées d'humidité. Le sol de la cave (en terre) sera soit recouvert d'une chape de chaux à minima. Pas de ciment. Le sol de la cuisine est à faire mais je ne sais pas s'il faut l'isoler sérieusement de la cave.
- le sol de l'étage : actuellement quenouilles et terre. on va créer 2 chambres et une salle d'eau. On ajoutera un plancher OSB, et un parquet chêne massif par-dessus.
- les fenêtres n'ont (n'auront) pas d'aération. à terme, il est prévu de mettre du double vitrage à Isol. Renforcée.
- pas de chauffage central (pb financiers). pour le moment : des poêles à pétrole en attendant .... à terme : Un petit poêle à bois (env. 10Kw) dans la cuisine (cheminée déjà tubée), quelques radiateurs électriques ailleurs en appoint ou pour l'inter-saison.
- une cheminée foyer ouvert (bp trop grand pour mettre un insert) dans la pièce d'à côté : il faudrait pouvoir faire faire une trappe mais ràs pour le moment (pas les sous).
- isolation prévue (pas d'ITE possible) : toiture (étanche à l'air, ouvert à la vapeur d'eau, ouate en vrac : R = env. 6 sous les 2/3 bas des rampants, et env. 7,6 en horizontal). Pignon Est (uniquement à l'étage : ouate en vrac (R = env. 2,38) ou enduit chaux/chanvre (correction thermique) selon finances). Joues des lucarnes : R = env. 2,40 (peu d'épaisseur dispo).
- pas d'isolation au rdc (peut-être une correction thermique par un enduit chaux/chanvre, en fct des moyens et de nos aptitudes / vitesses à le faire ns-même).
- une hotte sera peut-être installée au-dessus du plan de cuisson.
Questions : compte tenu de ts les éléments qui précèdent ....
- est-il recommandé d'installer une VMC, et faut-il une DF ?
- si VMC DF : est-il intéressant de réaliser un puits canadien pour apporter de l'air pas trop froid dans la VMC (j'ai lu que ds les maisons anciennes à forte inertie, l'intérêt est moindre) ?
- dans le cas où l'on intégrerait un récupérateur de chaleur (Cf. Poujoulat http://www.poujoulat.fr/pro_societe_...nfort_plus.asp) au poêle à bois : est-il possible de coupler ce récupérateur avec la VMC DF, en aval de cette dernière : l'air 'neuf' pulsé de la VMC passerait par ce récupérateur et serait renvoyé dans les chambres.... la VMC remplaçant le moteur (débit indiqué pour le moteur Poujoulat : de 250 à 500 m3/h)
- si pas VMC DF : est-il intéressant de réaliser un puits canadien qui aboutirait ... où ?
Voilà .... si vous pouviez nous conseiller, ce serait super !
merci.
-----