Poêle à bois - VMC - Puits Canadien - Distributeur d'air chaud, le tout ds maison bonne inertie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Poêle à bois - VMC - Puits Canadien - Distributeur d'air chaud, le tout ds maison bonne inertie



  1. #1
    kinou72

    Poêle à bois - VMC - Puits Canadien - Distributeur d'air chaud, le tout ds maison bonne inertie


    ------

    Bonjour à tous,

    bp de questions et bp de difficultés à y voir clair ... et une maison tjs en travaux (les sous ne rentrent pas aussi vite qu'ils sortent de la poche)...

    - notre maison est occupée pratiquement TOUS les we, en TOUTE saison,
    - il s'agit d'une maison très ancienne avec des murs en pierre épais (bonne inertie) : quelque soit la T° ext, le minimum enregistré l'hiver à l'intérieur (en semaine) est +3,5° (le maximum en été est env. +25°)
    - le sol du rdc est en 2 partie : une pièce à vivre directement sur la terre, et la cuisine au-dessus d'une cave. A priori, le sol de la pièce ne sera pas isolé, afin de bénéficier de l'inertie du sol : on prévoit juste de réaliser un hérisson etc. pour limiter les remontées d'humidité. Le sol de la cave (en terre) sera soit recouvert d'une chape de chaux à minima. Pas de ciment. Le sol de la cuisine est à faire mais je ne sais pas s'il faut l'isoler sérieusement de la cave.
    - le sol de l'étage : actuellement quenouilles et terre. on va créer 2 chambres et une salle d'eau. On ajoutera un plancher OSB, et un parquet chêne massif par-dessus.
    - les fenêtres n'ont (n'auront) pas d'aération. à terme, il est prévu de mettre du double vitrage à Isol. Renforcée.
    - pas de chauffage central (pb financiers). pour le moment : des poêles à pétrole en attendant .... à terme : Un petit poêle à bois (env. 10Kw) dans la cuisine (cheminée déjà tubée), quelques radiateurs électriques ailleurs en appoint ou pour l'inter-saison.
    - une cheminée foyer ouvert (bp trop grand pour mettre un insert) dans la pièce d'à côté : il faudrait pouvoir faire faire une trappe mais ràs pour le moment (pas les sous).
    - isolation prévue (pas d'ITE possible) : toiture (étanche à l'air, ouvert à la vapeur d'eau, ouate en vrac : R = env. 6 sous les 2/3 bas des rampants, et env. 7,6 en horizontal). Pignon Est (uniquement à l'étage : ouate en vrac (R = env. 2,38) ou enduit chaux/chanvre (correction thermique) selon finances). Joues des lucarnes : R = env. 2,40 (peu d'épaisseur dispo).
    - pas d'isolation au rdc (peut-être une correction thermique par un enduit chaux/chanvre, en fct des moyens et de nos aptitudes / vitesses à le faire ns-même).
    - une hotte sera peut-être installée au-dessus du plan de cuisson.

    Questions : compte tenu de ts les éléments qui précèdent ....
    - est-il recommandé d'installer une VMC, et faut-il une DF ?
    - si VMC DF : est-il intéressant de réaliser un puits canadien pour apporter de l'air pas trop froid dans la VMC (j'ai lu que ds les maisons anciennes à forte inertie, l'intérêt est moindre) ?
    - dans le cas où l'on intégrerait un récupérateur de chaleur (Cf. Poujoulat http://www.poujoulat.fr/pro_societe_...nfort_plus.asp) au poêle à bois : est-il possible de coupler ce récupérateur avec la VMC DF, en aval de cette dernière : l'air 'neuf' pulsé de la VMC passerait par ce récupérateur et serait renvoyé dans les chambres.... la VMC remplaçant le moteur (débit indiqué pour le moteur Poujoulat : de 250 à 500 m3/h)

    - si pas VMC DF : est-il intéressant de réaliser un puits canadien qui aboutirait ... où ?

    Voilà .... si vous pouviez nous conseiller, ce serait super !
    merci.

    -----

  2. #2
    rimehdi

    Re : Poêle à bois - VMC - Puits Canadien - Distributeur d'air chaud, le tout ds maison bonne inertie

    Bonjour, je suis nouvelle sur ce forum. je me pose la même question que vous. j'ai un chantier en cours au Maroc, le réseau souterrain du puits canadien est déjà réalisé. Il me reste la distribution intérieur et j'envisage également l'installation d'un foyer ferlé avec un système de récupération de la chaleur. je n'arrive pas à avoir des informations sur la possibilité de coupler le système de récupération de la chaleur de la cheminée avec le réseau de distribution du puits canadien? vaudrait-il mieux une VMC SF ou DF? Si vous avez des retours d'expérience depuis, ou si vous avez réussi à avoir des informations supplémentaires, je vous prie de bien vouloir m'aider à y voir plus clair. merci

  3. #3
    kinou72

    Re : Poêle à bois - VMC - Puits Canadien - Distributeur d'air chaud, le tout ds maison bonne inertie

    Bonsoir,

    désolée mais personne ne m'a donné de conseil sur ce sujet.
    en fait, je pense que je pose trop de questions : ça lasse les gens !
    et c'est en standby pour le moment, car pb financier : on ne peut pas tt faire nous-mêmes et il y avait plus urgent !

    mais nous allons reprendre ça en main d'ici quelques mois ...

    bon courage à vous et n'hésitez pas à partager votre réalisation
    Kinou.

  4. #4
    cornychon

    Re : Poêle à bois - VMC - Puits Canadien - Distributeur d'air chaud, le tout ds maison bonne inertie

    Salut,

    Pour répondre à tes questions, il faut avoir un minimum de données techniques exploitables.
    Trop d’informations partielles livrées pêle-mêle !

    Des remarques :
    Les murs sont de quelle épaisseur ?
    Les températures enregistrées l’hiver l’été sont inexploitable, ça ne veux rien dire.
    La surface de rdc c’est combien ? En deux parties comment ?
    La cuisine quelle surface ?
    Il faut bien sur isoler le sol de la cuisine ou le plafond de la cave !
    Les poêles à pétrole, c’est la catastrophe du point de vu sanitaire :
    1 litre de pétrole fournit lors de sa combustion une énergie de10 kWh.
    Pour se faire :
    Il a besoin de 10,67 m3 d’air,
    Il a besoin de se combiner avec 3,5 kg d’oxygène du local ou il se trouve,
    Il rejette 3,1 kg de dioxyde de carbone, CO2
    Il fourni 1,4 kg d’eau,

    Il est toujours intéressant d’avoir un puits canadien et un récupérateur poujoulat.
    Il faut faire un bilan des caractéristiques thermiques de ta maison, et voir si les retours sur investissements ne commenceront pas dans 150 ans ! !

    Les conseils :
    - Isoler le plus possible
    - Supprimer rapidement les poêles à pétrole. Des litres d’eau se condensent contre les murs !
    - Installer une VMC DF

    Si tu donnes quelques précisions sur ta maison, d’autres personnes donneront leurs avis.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Larzacien

    Re : Poêle à bois - VMC - Puits Canadien - Distributeur d'air chaud, le tout ds maison bonne inertie

    bonjour, Vous ruinez votre maison avec vos poêles à pétrôle. Il doit y avoir un taux d'humidité pas possible. Déjà, ce doit être humide sans ça, mais alors là, vous en rajoutez une couche. Et une maison humide est encore plus difficile à chauffer.

    Ne pas isoler le sol pour l'inertie.... vous allez vous geler les pieds et quel inconfort.
    De l'inertie, vous en avez suffisamment.


    Les murs doivent avoir plus de 50 cm d'épaisseur, peut-être près d'un mètre. Autrement dit, des tonnes et des tonnes de pierre.
    Si c'est une résidence secondaire, l'inertie est plus un inconvénient qu'un avantage, car c'est encore plus long de réchauffer tout ça.
    Pour une maison secondaire, mieux vaut avoir une bonne isolation que de l'inertie, qui n'est pas du chauffage gratuit comme on pourrait le croire. Les murs absorbent toutes les calories produites par le chauffage pour les mettre dehors, donc ça ne restitue rien du tout.
    Telle qu'elle est votre maison est difficilement chauffable, même avec de gros moyens.

    N'y a-t-il aucun chauffage installé ??

    Et on ne peut isoler que des murs sains sans humidité, donc ce n'est pas le moment de les gorger d'humidité avec un poêle à pétrole.

    Un bon gros poêle ou un insert turbo pas forcément très cher serait l'idéal, pour chauffer la pièce principale et laisser partir de la chaleur lorsque la pièce est chaude, en ouvrant les portes.

    Dès qu'il fait soleil, vous avez intérêt à aérer en courant d'air, vous aurez de l'air plus chaud qu'à l'intérieur, mais dès que vous refermerez, le rayonnement froid des murs est tel que vous sentirez le froid de nouveau.

    Des photos aideraient à mieux comprendre.

Discussions similaires

  1. Système de diffusion d'air chaud avec un poêle à bois
    Par invite359046b1 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 120
    Dernier message: 24/11/2020, 15h07
  2. Distribution d'air chaud avec foyer ferme ou insert ou poële à granulés ou poële à bois??
    Par Zebulon38 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 14/12/2011, 18h57
  3. arrivé d'air poele sur puit canadien + vmc simple flux
    Par Alp45 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/01/2011, 20h01
  4. Poele a bois et recuperateur d'air chaud ?
    Par invite131144d2 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 05/12/2010, 21h19
  5. distributeur d'air chaud sur poele a bois
    Par invite8d921f0f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/09/2010, 19h38
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...