Distribution d'air chaud avec foyer ferme ou insert ou poële à granulés ou poële à bois??
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Distribution d'air chaud avec foyer ferme ou insert ou poële à granulés ou poële à bois??



  1. #1
    Zebulon38

    Distribution d'air chaud avec foyer ferme ou insert ou poële à granulés ou poële à bois??


    ------

    Bonjour à tous,

    Après mes travaux d'isolation, je compte transformer ma cheminée foyer ouvert en un dispositif à meilleur rendement.

    Je compte distribuer une partie de l'air chaud de cette source de chaleur vers les chambres situées à plus de 10 m de cette source. (maison de plain pied)

    Cette contrainte de distribution de la chaleur, loin de la source, me limite t elle dans le choix de la transformation en :
    foyer fermée ou insert ou poële à bois ou poële à granulés

    J 'ai cru comprendre que le poële (à bois ou à granulés) ne pouvait distribuer de la chaleur au delà de 3m?

    Merci d'avance pour vos avis

    -----

  2. #2
    chataxe

    Re : Distribution d'air chaud avec foyer ferme ou insert ou poële à granulés ou poële à bois??

    Bonsoir,
    Je ne connais pas la distance maxi pour les ventilos des poêles ou insert, sela dépendra aussi du nombre de coude, du diamètre, du type de conduit…donc des pertes de charges, mais si c’est insuffisant, tu peut ajouter un caisson avec ventilateur (materiel prévu pour ce type de chaleu et pas une VMC) au milieu pour accélérer les flux.
    A+

  3. #3
    Zebulon38

    Re : Distribution d'air chaud avec foyer ferme ou insert ou poële à granulés ou poële à bois??

    D'autres avis sur la question??
    S 'il s'avère que la limitation à 3m50 s'avère vraie, mon choix sera forcément plus facile, ce ne pourra être qu'un insert bois ou foyer fermé.

  4. #4
    chataxe

    Re : Distribution d'air chaud avec foyer ferme ou insert ou poële à granulés ou poële à bois??

    Bonjour,
    il existe aussi des poêles ou on peut raccorder des gaines d’ai chaud, et aussi des inserts à pellet,
    Donc désolé, mais le choix, reste vaste.
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Zebulon38

    Re : Distribution d'air chaud avec foyer ferme ou insert ou poële à granulés ou poële à bois??

    moi qui pensait avoir trouvé la bonne question pour me guider dans mon choix, c'est donc raté ...

  7. #6
    JeromeFR

    Re : Distribution d'air chaud avec foyer ferme ou insert ou poële à granulés ou poële à bois??

    Citation Envoyé par chataxe Voir le message
    il existe aussi des poêles ou on peut raccorder des gaines d’ai chaud, et aussi des inserts à pellet,
    Bonjour Chataxe,
    Je ne connais pas de poêle où on peut raccorder des gaines d'air chaud, as tu quelques références de poêle à me donner ?
    Mon vendeur de poêles/cheminées m'a convaincu qu'il me faut un foyer "insert" avec des buses ventilées si je souhaite chauffer ma pièce qui est 2 mètres derrière le foyer...
    Sur le site Poujoulat il est clairement écrit que "On ne peut pas associer un système de distribution d’air chaud avec un poêle car un poêle à bois ne permet pas de puiser une température suffisamment importante pour la redistribuer dans les différentes pièces de l’habitation."

    Bref, si tu connais des modèles de poêles a bois (buches) qui peuvent être couplé avec des gaines d'air chaud, ça m'intéresse
    Jerome.

  8. #7
    chataxe

    Re : Distribution d'air chaud avec foyer ferme ou insert ou poële à granulés ou poële à bois??

    Bonjour,
    Ces poêles sont souvent appelés poêle-cheminée, entre autre chez Supra, mais il est vrais que ce sont des inserts déguisés, mais nombre de poêles français en regardant de près, sont un peut aussi des inserts déguisés.

    Le Système Poujoulat utilise la chaleur de la hôte, et donc pas de hôte sur les poêles,
    mais éventuellement une simple VMC (vérifies la T° de l’air)peut prendre l’air au plafond pour l’envoyer dans l’autre pièce, ou une double flux, si la T° de l’air est trop élever, prendre un caisson de distribution d’air chaud Poujoulat et aussi dans tous les magasins de bricolage

  9. #8
    greg-landes

    Re : Distribution d'air chaud avec foyer ferme ou insert ou poële à granulés ou poële à bois??

    le systemes des poeles cheminées de chez supra, c'est aussi un conduit inox, me semble t'il, avec un habillage autour, donc pas possible de mettre un recup de chaleur de type poujoulat...enfin c'est mon sentiment, mais je peux me tromper.........par contre je rebondis sur l'idée de chataxe, de transformer une vmc simple flux en distributeur de chaleur. En installant une bouche de puisage au dessus du poele, qui distribuerait l'air dans le couloir, a proximité des chambre........;l'idée me semble geniale

  10. #9
    chataxe

    Re : Distribution d'air chaud avec foyer ferme ou insert ou poële à granulés ou poële à bois??

    Tu as des buses (2 ou 4 suivant model)sur l’insert du poêle pour y raccorder directement l’air chaud, prendre poêle avec turbo (ventilateur) pour pousser l’air chaud.

    Attention les gaines vont être très chaudes donc au minimum alu obligatoire attention aussi aux écart au feu et bien isoler la gaine par de la laine de roche pour éviter les pertes de chaleur ou gaine isolée d’origine.

    Des conduit rigides pour air chaud peuvent être utilisés et ont l’avantage d’avoir moins de perte de charge, ne pas oublier d'isoler aussi.
    A+

  11. #10
    inviteef367ef7

    Re : Distribution d'air chaud avec foyer ferme ou insert ou poële à granulés ou poële à bois??

    bonjour Zebulon,
    la question s'est posée pour moi aussi lors du choix de mon installation, maison de plein pied 120m2 avec cheminée dans séjour, j'ai opté pour un insert avec distribution d'air chaud par les combles.
    Aprés 2 ans d'utilisation je peux dire que je suis satisfais, la chaleur se répartie naturellement et ma facture de gaz a chuté.
    Mais attention à l'installation ,tout dépend de l'emplacement de ton foyer et sutout de tes bouches de chaleur, pour info, celle du couloir est à 10m du foyer et en feu moyen l' air pulsé sort à 38° de la grille
    Mon insret est un richard ledroff de 13kw avec moteur sous le foyer, et il n'y a pas de grille de sortie dans la hotte. Le foyer est coté mur sud, meilleur tirage, il y a une bouhe dans le séjour, une dans l 'entrée et une doule au fond du couloir, c'est elle qui tire le plus et elle est située a 10m du foyer.

  12. #11
    grain

    Re : Distribution d'air chaud avec foyer ferme ou insert ou poële à granulés ou poële à bois??

    Salut,

    il y a aussi le STUV 30IN qui a cette caractéristique.

    @+

  13. #12
    greg-landes

    Re : Distribution d'air chaud avec foyer ferme ou insert ou poële à granulés ou poële à bois??

    babe34> tu as mis quoi comme insert et comme systeme de ditri (poujoulat?)

  14. #13
    inviteef367ef7

    Re : Distribution d'air chaud avec foyer ferme ou insert ou poële à granulés ou poële à bois??

    Greg,
    foyer 982 elg avec kte puissance 13kw systeme pojoulat
    rendement 72.7%

  15. #14
    matt988

    Re : Distribution d'air chaud avec foyer ferme ou insert ou poële à granulés ou poële à bois??

    Ce sujet m'intéresse.

    D'après vous comment puis-je faire sachant que mon poêle se trouve dans mon salon avec mezzanine et qu'il faut traverser tout le salon pour amener la chaleur dans les chambres?

    Au dessus des chambres, il y a des combles mais je ne sais pas comment faire un conduit qui peut être esthétique en traversant le salon.

    Quelle doit être la dimension des gaines?

    Merci pour votre aide
    Dernière modification par matt988 ; 14/12/2011 à 18h00.

Discussions similaires

  1. Système de diffusion d'air chaud avec un poêle à bois
    Par invite359046b1 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 120
    Dernier message: 24/11/2020, 14h07
  2. pobleme de distribution d'air chaud+poele stuv in 30
    Par invitec147fc45 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 14/10/2010, 08h06
  3. poele à bois avec entrée d'air externe
    Par invite271df4fa dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/10/2008, 18h10
  4. Foyer fermé VS Poele
    Par inviteeb255f60 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 08/01/2008, 14h52
  5. Poele ou insert/foyer
    Par invitee76b360d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/11/2007, 19h11
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...