Bonjour,
je lance ce post car je souhaite investir dans du chauffage au bois mais je n'ai pas encore décider entre un poele ou un insert/foyer dans la cheminée existante.... !!!!!!
J'habite une maison en tradi de 78 à Gardanne dans les bouches du Rhone en foret (chene ) et les nuits sont bien fraiches en ce moment et l'hiver aussi de fait.
La maison fait 140 m2 et l'isolation des vitrages est médiocre dans le séjour/cuisine et en dble vitrage dans les chambres. Je pense changer les baies alues l'année prochaine afin d'améliorer cette isolation (8000€ qd même...)
Il existe aujourd'hui une cheminée à l'extrémité du séjour (opposée aux chambres) mais bien orientée dans le sens de la piece (50m2) + cuisine attenante.
Mon interrogation réside dans le choix du mode de chauffage, sa facilité d'utilisation (allumage, encrassage), sa capacité de chauffe, son rendement et l'aspect fiscal (credit d'impot):
- installation d'un poele à bois look moderne type hase, france turbo ou autre
- réhabilitation de la cheminée avec installation d'un foyer fermé ou insert sachant que je ne peux pas faire circuler des gaines pour rediriger l'air chaud...... Les design sont plutot pas mal aussi
Mon autre question réside dans les marques recommandés et les installateurs compétents sur la région marseillaise/aixoise
Je vous remercie par avance pour vos retours d'expérience et avis
Cordialement
Thibaut
-----