Dois je améliorer mon choix d'isolation?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Dois je améliorer mon choix d'isolation?



  1. #1
    matt988

    Dois je améliorer mon choix d'isolation?


    ------

    Bonjour,

    Je suis en train de construire une maison et actuellement je me pose des questions sur l'isolation des sols, murs et plafonds.

    Actuellement j'ai des devis ayant les caractéristiques suivantes:

    Isolation des fermettes: Liane de roche Jetrock de 300mm (R=7)
    Isolation de la partie traditionnelle: Feutre IBR 240 revetu Kraft (R=6)
    Isolation du sol: 60mm d’épaisseur
    Isolation des murs: panoléne GR32 revêtu Kraft de 140mm (R=4.35)

    Ma maison en brique de 20 fait 120m² au sol + 20m² de mezzanine avec 2 baies vitrées au sud

    Prévision d'un plancher chauffant à eau qui ne sera pas branché de suite avec chaudière

    Mise en place d'un poêle mais je ne sais toujours pas lequel choisir

    D’après toi, que dois-je renforcer au niveau de l'isolation?

    Quel poêle est interessant?

    Merci pour votre aide

    -----

  2. #2
    gseize

    Re : Dois je améliorer mon choix d'isolation?

    Ta maison se situe oû ?
    En terme d'isolation on peu toujours faire mieux...aprés ça depend du porte monaie, aprés les produits Kraft sont souvent plus difficile a gérer il faut vraiment que tout les laies soit rigoureusement scotchées et c'est pas souvent le cas sur les chantiers... je veu pas balancer sur les pros hein
    edit: 6 cm au sol c'est vraiment pas gd chose...
    Dernière modification par gseize ; 10/12/2011 à 19h03.

  3. #3
    matt988

    Re : Dois je améliorer mon choix d'isolation?

    J'habite dans la haute loire

    Je m'occupe de tout l’intérieur de la maison donc je ne fais intervenir aucun pro!!!

    Je vais mettre du scotch orange entre chaque laie

    Que faut il que je mette au sol et combien de cm?

    Merci

  4. #4
    cpasmoi

    Re : Dois je améliorer mon choix d'isolation?

    Connaissant un peu le climat de la Haute-Loire, il peut y faire très froid! Le coin du Lignon, Yssingeaux, ou plus au Sud, le plateau de Landos sont des coins assez haut en altitude et froid en hiver. Il faut donc renforcer ton isolation.
    Pour les murs, Le GR32 Kraft existe en 16 cm (R=5); ça serait déjà un peu mieux.
    Pour les combles (fermette), la Jetrock, c'est de la laine à souffler. Met en 4/5 cm de plus pour arriver à R=8.
    Comme l'a dit gseize, 6 cm pour le sol c'est peu.

    Je ne comprends pas ton "partie traditionnelle" : tu as 2 toits différents : fermette + charpente tradi ?

    Le plancher chauffant, ça coute assez cher. Si ta maison est bien isolée, tu n'en auras pas besoin (moins de chauffage). Met plutot l'argent dans une meilleure isolation; surtout que tu as déjà prévu un poêle.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gseize

    Re : Dois je améliorer mon choix d'isolation?

    Citation Envoyé par matt988 Voir le message
    Je vais mettre du scotch orange entre chaque laie
    le scotch orange a mauvaise pub pour cet usage il se décolerait trop facilement...a voir
    Pour l'isolation des sols (en plancher hourdis en tout cas) un preconise actuellement plutot des marmitte de polyester de 16 ou 20 cm...aprés tout depend de ton isolation peripherique de la dalle et de l'iso suplementaire que tu vas mettre pour ton plancher chauffant...si c'est sur vs sur une cave etc...

  7. #6
    matt988

    Re : Dois je améliorer mon choix d'isolation?

    J'ai 2 toits différents dont la partie fermette au dessus des chambres et la partie tradi pour la mezzanine.

    Je pense pour l'instant mettre 2 couches d'IBR de 200 pour la partie tradi pour arriver à un R de 10

    Ensuite mettre peut être du 160 dans les murs mais je ne sais pas trop comment calculer le gain en euros si je prends une epaisseur plus importante

    Qu'appelles tu des marmites de polyester?

    A part le scotch orange je eux mettre quoi?

    Je crois que la dalle n'a pas été isolé en périphérie par le maçon donc que me préconisez vous comme isolation au sol?

    La dalle est sur terre plein.

    Vous me conseillez quoi comme chauffage?

    Merci pour votre aide

  8. #7
    cpasmoi

    Re : Dois je améliorer mon choix d'isolation?

    Citation Envoyé par matt988 Voir le message
    J'ai 2 toits différents dont la partie fermette au dessus des chambres et la partie tradi pour la mezzanine.

    Je pense pour l'instant mettre 2 couches d'IBR de 200 pour la partie tradi pour arriver à un R de 10

    Ensuite mettre peut être du 160 dans les murs mais je ne sais pas trop comment calculer le gain en euros si je prends une epaisseur plus importante
    Ok pour la précision.
    Si tu arrives à un R de 10 d'un coté, je pense qu'il est bien d'arriver à la même chose de l'autre coté.
    Après, tu vas peut être avoir un pb de hauteur : tu vas devoir mettre plus de 40 cm de laine de Roche (45 cm environ avant tassement), il te faut ces 45 cm de hauteur en bord de toit et c'est pas sur qu'il y soit par défaut.
    J'ai eu le cas récemment, où j'ai soufflé de la ouate de cellulose dans des combles et je me suis arrêté à 36cm car après je touchais les liteaux en bord de toit.

    Citation Envoyé par matt988 Voir le message
    Je crois que la dalle n'a pas été isolé en périphérie par le maçon donc que me préconisez vous comme isolation au sol?
    Tu parles de la dalle de ton RDC ?
    Tu as aussi une dalle au 1er étage ?
    Le maçon a-t-il prévu des rupteurs de pont thermique sur ces dalles ?

    Citation Envoyé par matt988 Voir le message
    Vous me conseillez quoi comme chauffage?
    Je t'avais déconseillé le plancher chauffant, car c'est un produit qui coute cher et je pense que tu n'as pas un budget extensible vu que tu fais pas mal de boulot toi-même.
    C'est un poste à cout important, autant voir un autre système quand on n'a pas un budget trop important.
    Pour le même cout, il vaux mieux renforcer l'isolation.
    Tu as parlé de poele, il en existe des performants. Si ta maison est bien isolée, ce type de chauffage peut suffir (avec un système qui redistribue l'air chauffée). Ceci est un exemple parmi d'autre.

  9. #8
    matt988

    Re : Dois je améliorer mon choix d'isolation?

    Je n'aurais pas 45cms de partout au niveau des fermettes je pense qu'en débord de toit je vais être à 30 cms.

    A la base je parlais de l'isolation de la dalle du RdC mais est ce que tu peux me répondre pour les 2 dalles?
    C'est pratiquement sur que le maçon n'a rien prévu au niveau des rupteurs de ponts thermiques!!!!!

    Que me conseilles tu comme poêle?

    Tu parles d'un système qui redistribue l'air chauffé et c'est exactement ce que je cherche!!! aurais tu des infos la dessus? comment le fabriquer?

    Merci pour ton aide

  10. #9
    gridobu

    Re : Dois je améliorer mon choix d'isolation?

    Citation Envoyé par cpasmoi Voir le message
    Je t'avais déconseillé le plancher chauffant, car c'est un produit qui coute cher et je pense que tu n'as pas un budget extensible vu que tu fais pas mal de boulot toi-même.
    C'est un poste à cout important, autant voir un autre système quand on n'a pas un budget trop important.
    Pour le même cout, il vaux mieux renforcer l'isolation.
    Sans rupteurs thermiques sur la dalle, gros pont thermique autour de la dalle, il faut donc une chape flottante isolée afin de renforcer l'isolation. Et dérouler des tuyaux avant coulage de la chape peut être une bonne idée dans ce cas-là... surtout avec une grande hauteur sous plafond car le chauffage est bien plus rayonnant qu'un poêle qui est souvent mal adapté avec une grande hauteur car il va faire chaud dans la mezzanine. Prévoir ventilateur + distribution d'air chaud avec aspiration par le haut de la mezzanine !

  11. #10
    cpasmoi

    Re : Dois je améliorer mon choix d'isolation?

    Je ne suis pas assez calé pour te répondre précisément.
    Je ne connais pas bien les techniques pour isoler le sol; je connais mieux pour les murs et combles/toits.
    La solution proposée par gridobu me semble bonne : isolation comprise dans la chape flottante.

    Tu es en où au niveau des travaux : ça a commencé ? Tu peux peut être revoir certains points si le maçon n'a pas débuté.

    Pour les poêles, il y a divers files sur ce forum qui pourront te renseigner.
    Tu trouveras également des infos sur la distribution de l'air chauffée. Bonne remarque de gridbou à ce sujet sur le pb de la mezzanine : l'air chaud montant, il fera très chaud en haut de ta mezzanine et peut être pas assez en bas.
    Lis ce sujet pour la redistribution de l'air : http://forums.futura-sciences.com/ha...le-a-bois.html

  12. #11
    matt988

    Re : Dois je améliorer mon choix d'isolation?

    Les travaux ont commencé et les murs, toitures et fenêtres sont posé.

    Je suis en train de faire l'intérieur

    La distribution d'air chaud m'intéresse et j'ai lu un sujet sur le ballon thermodynamique mais ca me parait un peu trop beau s'il récupère la chaleur de mon poêle!!!

    Mais par contre comment fait on l'été pour chauffer l'eau dans ce cas là?

    Merci

Discussions similaires

  1. Choix manchons d'isolation tuyaux chauffage
    Par marcoff dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 30/01/2011, 20h28
  2. Choix d'isolation en autoconstruction
    Par philou40530 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/01/2011, 11h16
  3. choix d'isolation pour aménagement des combles
    Par numbi dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 04/02/2010, 15h42
  4. choix d'isolation
    Par invitefdef113d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/11/2008, 21h16
  5. Comment améliorer mon isolation... avant mon chauffage
    Par inviteb5683772 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 20/06/2008, 14h30
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...