Isolation thermique contre les murs mitoyens
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Isolation thermique contre les murs mitoyens



  1. #1
    invite7a1ff7d3

    Isolation thermique contre les murs mitoyens


    ------

    Bonjour à tous,

    Voilà la question que je me pose: quand on vient construire entre deux bâtiments existants, est-il utile, d'un point de vue thermique, d'isoler contre les murs mitoyens?
    Je pense que non, mais d'un autre côté, du point de vue de la durabilité, il me semble plus judicieux de mettre en oeuvre un bâtiment "indépendant" thermiquement. C'est-à-dire qu'il sera toujours isolé, même si on détruit le bâtiment d'à côté.

    J'aurais aimé savoir ce que pensais les acteurs de futurasciences de ce problème, et en cas d'isolation, quelles seraient leurs préconisations globales. Dans le cas qui m'occupe, on construit en neuf en béton, et on a des bâtiments en pierre à côté...
    Merci d'avance à tous.

    Eva

    -----

  2. #2
    invite7a1ff7d3

    Re : Isolation thermique contre les murs mitoyens

    Bon,

    Je me réponds à moi-même. Pour info, je travaille dans un BET, et j'essaie dans la mesure de mes faibles moyens de participer à la prescription de solutions plus écologiques... Pas toujours facile, et puis je débute. D'où mes questions sur futura sciences.
    Pour le moment, le bâtiment dont je parle va être isolé contre mitoyen. L'intégralité de l'épaisseur des murs contre mitoyens est utilisée pour mettre de l'isolant (excepté au droit des poteaux béton, où l'on a une interruption).
    Pour éviter de laisser l'isolant contre les murs mitoyens, une plaque de fibrociment sera interposée.
    Je suppose que cette solution n'est pas optimale. Surtout que les murs mitoyens donnent tantôt sur des bâtiments chauffés, et tantôt sur des cours (donc non chauffées). Et qu'on a donc d'énormes ponts thermiques au niveau des poteaux. Et puis l'isolant choisi est une laine minérale. Le reste du bâtiment est isolé par l'extérieur.

    De façon générale, c'est un problème qui revient assez souvent: que faire de chaque côté d'un bâtiment qui est construit entre deux mitoyens? D'après ce que je sais, impossible de faire de l'isolation par l'extérieur. Alors:
    - Ne pas isoler quand on est contre mitoyen chauffé? Et si le bâtiment chauffé est détruit, ou n'est finalement pas chauffé?
    - Isoler par l'intérieur,
    - Avoir des poteaux avec un remplissage isolant, laine de roche avec parement plaque de plâtre et plaque de fibrociment côté extérieur ou des briques type Siporex ou un béton de chanvre. Ces solutions posent le problème des ponts thermiques en cas de mitoyens non chauffés. A moins bien sûr d'habiller les poteaux.

    Enfin, je me pose des questions quant à la gestion de l'eau et de la vapeur d'eau dans ce type de configuration; entre un bâtiment moderne, en béton, et des bâtiments plus anciens, sûrement non isolés, en pierre.

    Si quelqu'un a des idées, je serais très intéressée, et je vous remercie d'avance de l'aide que vous pourrez m'apporter.

  3. #3
    invite7a1ff7d3

    Re : Isolation thermique contre les murs mitoyens

    Encore une question (je me fais un petit fil toute seule)...
    Dans cette configuration, peut-on imaginer poser un isolant vertical en fond de coffrage pour réaliser une isolation par l'extérieur? La poussée du béton coulé contre l'isolant ne risque t-elle pas de comprimer complètement l'isolant?
    Merci si quelqu'un peut répondre à mes questions.

  4. #4
    invite7155b06e

    Re : Isolation thermique contre les murs mitoyens

    Bonjour, un petit dessin pour expliquer ?

    Sinon a l'epoque de mon projet de renovation en ville, la seule isolation de mur mitoyen que l'on ma conseillé etait phonique et non thermique pure et dure. Le voisin chauffait a +- 21°C d'ou les deperditions quasi-nulles dans mon cas.

    Pour les pbs de compression on a toujours le verre cellulaire et d'autre joyeusetés qui tiendront le choc.

    J'espere avoir pu t'aider, au moins a te sentir moins seule

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite0b66ca94

    Re : Isolation thermique contre les murs mitoyens

    Bonjour,
    je suis nouveau facteur.
    Je ne suis pas aguerri à l'ensemble des notions et vocables utilisés ici mais vous lire depuis 6 mois m'a quelque peu dégrossi.

    Je relance ce fil initié par EVAT il y a 2 ans car son manque de succés me laisse aujourd'hui une épine dans le pied.
    Ni Heracles, ni yogourt, ni je ne sais plus quel posteur compulsif n'a aidé EvaT et cela m'amène à ce post :

    J'ai acheté en juillet dernier une maison de ville en région parisienne.
    Cette maison date des années 30, fondations en pierre meulière et construction en brique pleine.
    Aucune isolation, ni sur murs ni sur toiture.
    Cette petite maison de 72 m² va être agrandie avec la contrainte de devoir construire cet agrandissement en mitoyenneté à gauche et à droite (flanc ouest et est)

    Compte tenu de ce que m'ont appris ces derniers mois, je souhaitai :
    - une isolation extérieure sur l'ancien (à priori panneau 431 de Rockwool) permettant à mes murs briques de respirer.

    Question1 : dois-je mettre un freine-vapeur à l'intérieur ?

    Pour l'agrandissement :

    Question 2 : puis-je construire en brique ou parpaing avec LDRoche extérieure qui serait prise en sandwich en tre mon mur et celui de mes 2 voisins (mise en oeuvre ??, détérioration LDR ??)
    ou est-il préférable de construire avec matériaux ne nécessitant pas d'isolation supplémentaire (type Béton cellulaire YTONG ou Brique Monomur) ?


    Voilà, j'ai beau avoir lu des Kilomètres de débats, solutions, astuces, je me sens toujours aussi nul voire pire : nul et maintenant peureux tant il me semble que j'ai plus de chance de me ramasser que de bien faire.

    Aussi, je confie mes problèmes à vos soins et espère vous lire,

    Merci à tous et ... bonne année

  7. #6
    invite0b66ca94

    Re : Isolation thermique contre les murs mitoyens

    Bonjour,
    un petit up en espérant être chopé par un forumeur bien intentionné.

    Merci

    Sinon, sur ma question 1 : je dirais pourquoi pas mais si mur + isolant + enduits respirants alors pas la peine.

    Sur la question principale quant à une ITE sur construction en mitoyenneté :
    Il ne peut y avoir d'enduit, il me faut un isolant phonique, thermique, respirant, non hydrophile mais étant non sensible à l'eau
    Mais, si je relis EVAT : "impossible de faire de l'isolation par l'extérieur"
    Est-ce vrai ?
    Je pensais à l'Agepan ou au liège (LdR à oublier ??)
    Je n'ai aucune idée de la pose (au fur et à mesure de la construction des murs ?)
    Le parpaing est-il respirant ou faut-il oublier ?

    Bref que feriez-vous ? Matériaux de conctruction possibles ? Isolants possibles ?

    Merci messieurs dames, à votre bon coeur ...

  8. #7
    invite0b66ca94

    Re : Isolation thermique contre les murs mitoyens

    J'oublie l'isolation par l'extérieur
    Discussion morte pour ma part : faute d'intérêt.

  9. #8
    invite7a1ff7d3

    Question Re : Isolation thermique contre les murs mitoyens

    Deux ans plus tard et toujours pas de réponse. Pourtant la question se pose toujours (en tout cas pour moi !).
    Isoler ou pas isoler contre mitoyen... ???

    Pour les bâtiments assez hauts, avec la mise en œuvre de béton armé, il semble qu'on puisse penser à des isolants type polystyrène extrudé qu'on utilisera comme coffrage perdu. Il semble...
    Étant donné que, tant que le bâtiment voisin restera à côté, les températures dans les deux bâtiments devraient être voisines, j'imagine qu'il ne devrait pas se poser de problème de condensation.
    Si le bâtiment d'à côté tombe, on se retrouve avec une isolation par l'extérieur "classique".
    Effectivement, le polystyrène extrudé, c'est moyen sexy du côté de l'écologie. Mais il y a des produits qui existent pour être placés en coffrage perdu. Je n'ai pas vérifié si ça pouvait marcher avec du verre cellulaire, mais il me semble que les coûts deviendront complètement exorbitants pour une isolation contre mitoyen... dont je ne sais même pas si elle est toujours judicieuse ou pas.

    Dans le cas de Lutin Rouge, il me semble à moi, de mon petit point de vue, qu'il serait peut-être plus simple, en terme de mise en œuvre, d'utiliser une isolation répartie type Monomur.
    Du coup, ça évite de se poser mille questions sur la mise en œuvre d'un isolant par l'extérieur, et les problèmes liés à une isolation par l'intérieur.

    Voilà, tout cela reste mon très humble avis, je suis toujours preneuse de toute nouvelle information.

    Evate

  10. #9
    invite90bb2978

    Re : Isolation thermique contre les murs mitoyens

    Salut,

    Je rénove souvent des maisons mitoyennes en ville. Je ne vois vraiment pas la raison qui pourrait pousser quelqu'un à isoler thermiquement le mitoyen. C'est à mon sens de l'argent gaspillé et de la place perdue.

    Par contre j'isole pratiquement toujours contre les bruits aériens. Vous me direz que ca prend aussi de la place mais au moins ca sert à quelque chose. Généralement je colle du Panterre contre le mitoyen et je fais une ossature bois sur laquelle j'agrafe le Fermacell. C'est très efficace au niveau du bruit.

    Au niveau thermique un mur mitoyen est une aubaine. Je vis moi même dans une maison laquelle a un mur mitoyen. Il n'y a pas photo, c'est meilleur que n'importe quelle isolation fût-ce t'elle de prix. Évidemment, il faut que le logement à coté soit habité et chauffé.

    Preuve en est, je suis en train de rénover une petite maison qui possède un mur mitoyen. Avec une bonne isolation sans plus, je vais sans doute atteindre 50 kW/m²/an.

  11. #10
    epierre

    Re : Isolation thermique contre les murs mitoyens

    Bonjour,

    Je prolongerais la question par un mur partiellement mitoyen, car dans ce cas les parties qui ne sont pas mitoyennes sur la même façade ne peuvent être isolées par l'extérieur, et donc posent problème (point de rosée de fait... et on ne peut rien mettre en extérieur car c'est chez le voisin que cela déborderait...)

    Que faire ?

  12. #11
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Isolation thermique contre les murs mitoyens

    Souvent , pour laisser un jeu à la dilatation d'une construction par rapport à une autre , on interpose un isolant compressible , en général du PSE de faible densité , de 20 à 25 mm , avant de monter le mur du projet contre le mur de la construction voisine .

    Précaution utile si la maison fait plus de 10~15m de large , contre les risques de poussée dûes à la dilatation ou à un mouvement différentiel entre deux constructions à des dates décalées reposant sur des fondations pouvant être différentes .

    cela fait en même temps une isolation thermique freinant les "vols de chaleur " d'un logement à un autre, par exemple si les occupants voisins ne sont pas eux-même isolés et sont peu frileux , vivant fenêtres ouvertes

  13. #12
    epierre

    Re : Isolation thermique contre les murs mitoyens

    Bonjouor Herakles,

    Mon point concernait les murs partiellement mitoyens, ma maison est accolée à une autre qui lui est perpendiculaire, la mienne étant plus large.

  14. #13
    invite0b66ca94

    Re : Isolation thermique contre les murs mitoyens

    bonjour,
    j'ai vu de la lumière et ô surprise y a du monde qu'est passé y a pas longtemps.
    EvaT et Ririmason, je n'ai pas été trés explicite dans l'exposé : je suis dans une situation similaire à celle d'Epierre.
    Je ne souhaite pas le Monomur en raison d'une proximité -et c'est un euphémisme - avec une voie de chemin de fer : j'ai besoin d'une bonne iso phonique.
    D'autre part, j'ai un terrain qui m'offre 9,5 m de facade et dans une région chère au mètre carré : je ne veux donc pas de murs de 42 cm !
    Enfin, j'ai un terrain d'argile sablonneux spongieux pendant la période hivernale.

    Je suis donc presque décidé et pense commander dans les jours qui viennent des blocs cogetherm de 20 cm que je doublerai de 10 cm de LdR en intérieur.
    J'ai des regrets de me priver de l'inertie de ces murs et d'avoir dû BA13 mais bon, ça me semble la moins mauvaise des solutions auxquelles j'ai pensé. De plus, j'aurai une baie plein sud de 3,8 mètres avec un mur de refend de 4 mètre en brique pleine juste 3 mètres derrière.

    Je souhaite bonne chance à ceux qui cherchent encore ; pour ma part, sauf avertissement d'un animateur averti, voilà la solution qui semble me convenir.

    A bientôt

  15. #14
    invitebbda68d7

    Re : Isolation thermique contre les murs mitoyens

    Bonjour à tous,

    je vais isoler l'ensemble d'une maison en pierre en ITI, certainement avec de la ouate de cellulose
    - insufflée en caissons de 20 cm sur les murs périphériques
    - insufflée en caissons de 30 cm sous toiture
    Voici ma question :
    La maison est mitoyenne avec deux autres bâtisses. L'une d'elle est inoccupée, l'autre donne sur un couloir non chauffé.
    Est-ce que je dois considérer ces murs comme des murs extérieurs et les isoler à 20 cm
    ou couper la poire en deux à 10 cm...

    Merci pour vos lanternes averties...

Discussions similaires

  1. Question murs et résistance thermique
    Par invite7d04f91e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 30/03/2011, 12h22
  2. Question d'âge à se taper la tête contre les murs
    Par danyvio dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 27
    Dernier message: 29/12/2008, 10h43
  3. piquer les murs avant isolation
    Par invite464d9976 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 30
    Dernier message: 10/01/2008, 13h51
  4. isolation entre murs mitoyens
    Par invitea196ea9b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 18
    Dernier message: 28/09/2007, 00h25
  5. isolation par comblement du vide d'air dans les murs
    Par invitec84cb4b5 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 16
    Dernier message: 19/04/2006, 21h52
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...