Bonjour à tous
Nous avons repéré une maison à acheter pour laquelle une grosse rénovation est à effectuer. Petite présentation : maison des années 30, murs de mâchefer de 40cm environ, 100m2 sur 2 niveaux avec cave enterrée sous toute la surface. C'est en Isère, près de Bourgoin-Jallieu. Les murs extérieurs ne sont pas isolés, chaudière au fuel qui date, simple vitrage, (les ouvertures sont sur les façades sud est et nord ouest uniquement).
Ma question est la suivante : comment isoler ? J'ai déjà parcouru le forum et vous allez me dire par l’extérieur…
Seulement, deux des façades sont en limite de propriété : une donne sur un terrain communal sans débord de toit existant (toiture en bon état pas à changer pour l’instant), l’autre sur le trottoir déjà par très large. J'attends une réponse de la mairie si une ITE est possible en empiétant sur le domaine public. Seulement, comme pour beaucoup, notre budget ne nous permet pas de le faire tout de suite, dans quelques années surement.
Sachant que l’électricité est à refaire, qu’il y a des cloisons à abattre, ne serait il pas intéressant de faire une isolation intérieure tout de suite ? Si oui comment ?
Donc en gros, les choix possible :
Si l’ITE est impossible pour raisons administratives, ITI obligatoire. Dans ce cas, comment ?
Si elle est possible,
- soit refaire l’intérieur sans isoler et patienter quelques années (5 au moins), en isolant les combles perdus et en changeant les fenêtres
- soit faire malgré tout une isolation intérieure tout de suite en profitant des travaux à effectuer.
Selon vous quel serait le meilleur choix ?
-----