Bonjour,
Avec l'hiver qui arrive, nous avons mis de côté les extérieurs, et nous nous concentrons sur le chantier intérieur. D'autant qu'il faut que tout soit fini fin mars, et c'est pô gagné !
Du coup, une partie des semelles de fondations sont encore apparentes, ou juste recouvertes de quelques centimètres de terre. Les semelles font 40cm d'épaisseur.
Faut-il que je mette quelque chose pour isoler, et éviter le risque de gel sous la semelle ? C'est provisoire, car on va devoir faire les plots pour la futures terrasse qui fait une bonne partie du tour de la maison, et je n'ai pas envie de trimbaler 10m³ de terre pour la retirer ensuite...
J'imaginais mettre des sacs remplis de quelque chose, mais de quoi ? Idéalement, pas lourd, pas cher et facile à trouver. La pouzzolane n'est pas un bon candidat (faut la faire venir en camion et ça coûte un oeil).
Merci de vos lumières.
PS : c'est sur le bassin grenoblois, à 250m d'altitude. On donne 70cm pour le hors-gel des fondations, mais c'est dans des conditions extrêmes. Je ne sais pas si ça craint vraiment...
PS2 : au fait, quelles sont les conséquences du gel sous les semelles ?
-----