ITE d'une maison des années 70: problème de la dalle
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

ITE d'une maison des années 70: problème de la dalle



  1. #1
    berdu

    ITE d'une maison des années 70: problème de la dalle


    ------

    Bonjour à tous,

    J'envisage d'acheter une maison des années 70, que j'aimerais rapprocher du standard "passif" (je ne pense pas que ce soit possible de l'atteindre).

    Je voudrais commencer par faire une isolation par l'extérieur.

    En lisant les forums je n'ai pas trouvé toutes les réponses aux questions que je me pose.

    Voici le descriptif de la maison:
    - Orientation Nord-Sud avec les pièces de vis au sud (quand même quelques ouvertures au nord).
    - Construction en agglos de 20 + 75 mm de laine de verre + brique intérieure.
    - Dalle flottante sur couche de polystyrène (épaisseur?). La dalle sous le PSE se prolonge devant et derrière la maison pour former la terrasse (c'est là où ça se complique).
    Au sud, le toit se prolonge au dessus d'une partie de la terrasse et repose sur deux piliers au bord de la terrasse (voir pièce jointe).
    La terrain est plat et la dalle est au niveau du terrain.


    Voici ma question:

    Pour faire une isolation par l'extérieur, faut-il vraiment isoler aussi la dalle?

    Si oui, il faudrait couper la terrasse-dalle au ras de la maison et creuser pour isoler avec un isolant imputrescible (jusqu'à quelle profondeur? 50cm? 1 m?) et éventuellement refaire l'étanchéité. La terrasse restante ne risque-t-elle pas de s'affaisser (avec une pente vers la maison)?
    Avec quoi coupe -t-on cette dalle, sachant qu'il y en a 25 m? Au marteau-piqueur?
    Et si on laisse la terrasse en l'état, est-ce que cela vaut la peine d'isoler extérieurement le reste du mur?

    Pour la toiture l'isolation est de toute façon à revoir (15 cm de laine de verre). Les huisseries sont récentes avec double vitrage 4/16/4 apparemment.

    Merci d'avance pour vos réponses.

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    Clair31

    Re : ITE d'une maison des années 70: problème de la dalle

    Bonjour et bienvenu sur F.S.
    Plusieurs solutions possibles suivant le lieu de votre habitation
    1) Isolation périphérique des fondations y compris de la terrasse, refaire une dalle sur la chape de la terrasse, sans isolation entre les deux et fermer cette terrasse pour en faire une véranda solaire.
    2) Isolation périphérique des fondations y compris de la terrasse, refaire une dalle sur la chape de la terrasse, avec une isolation entre les deux et ne pas fermer cette terrasse pour en faire trottoir isoler.
    3) moins facile a mettre en œuvre, repérer la position des poutres, couper entre celles-ci (disqueuse de chantier pour sol) sur un peu plus que l'épaisseur de l'isolant, dégager le sol en profondeur, placer l'isolant, combler derrière avec du sable tassé par exemple, reboucher et refaire le sol de la terrasse.
    a+

  3. #3
    FILELEC

    Re : ITE d'une maison des années 70: problème de la dalle

    Bonjour à tous

    Clair31 à tres bien expliqué les solutions .
    La première me semble la plus efficace et surtout assez facile à faire .
    Par contre elle a un cout
    211 m² Madriers Massifs 135mm - 25m² solaire - 2x1000l - Poêle FOGO Bois-Pellets

  4. #4
    berdu

    Re : ITE d'une maison des années 70: problème de la dalle

    Citation Envoyé par Clair31 Voir le message
    Bonjour et bienvenu sur F.S.
    Plusieurs solutions possibles suivant le lieu de votre habitation
    1) Isolation périphérique des fondations y compris de la terrasse, refaire une dalle sur la chape de la terrasse, sans isolation entre les deux et fermer cette terrasse pour en faire une véranda solaire.
    2) Isolation périphérique des fondations y compris de la terrasse, refaire une dalle sur la chape de la terrasse, avec une isolation entre les deux et ne pas fermer cette terrasse pour en faire trottoir isoler.
    3) moins facile a mettre en œuvre, repérer la position des poutres, couper entre celles-ci (disqueuse de chantier pour sol) sur un peu plus que l'épaisseur de l'isolant, dégager le sol en profondeur, placer l'isolant, combler derrière avec du sable tassé par exemple, reboucher et refaire le sol de la terrasse.
    a+
    Bonjour,
    Merci pour votre réponse.

    La solution véranda me semble bien pour le côté nord: cela permet de faire un sas pour l'entrée et en plus une partie est déjà couverte par le porche. (Sur le plan les prolongements de la dalle en extérieur sont hachurés). En revanche, la dalle se poursuit sous le garage. Il va donc sans doute falloir faire couper la dalle le long du garage (mais cela fait déjà gagner quelques mètres).

    Côté sud: Une véranda ne me semble pas souhaitable: trop chaud l'été (dans la Vienne) et la terrasse est tout en longueur ce qui n'arrange pas les choses. La solution 2 me semble la plus simple, avec un petit doute sur l'épaisseur isolant + chape (je ne voudrais pas que la terrasse soit plus haute que le sol intérieur, même avec une pente dans le bon sens).
    Images attachées Images attachées

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. isolation d'une maison des annees 70
    Par invite73a637bf dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 18
    Dernier message: 26/02/2018, 15h53
  2. maison avec ITE en projet, basse consommation
    Par camiseb46 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 27
    Dernier message: 26/09/2011, 12h27
  3. Surélévation en bois sur une maison des années 60.
    Par Coati84 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 04/03/2010, 20h54
  4. Projet rénovation/agrandissement maison années 30
    Par 95GuiGui95 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 23
    Dernier message: 03/08/2009, 11h06
  5. isolation extérieure d'une toit terrasse des années 60
    Par cau dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 15/03/2009, 21h41
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...