isolation d'une maison des annees 70
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

isolation d'une maison des annees 70



  1. #1
    invite73a637bf

    isolation d'une maison des annees 70


    ------

    Bonjour,
    j'ai en projet d'acheter une maison des années 70, qui pour l'instant est une poubelle thermique. La construction est en béton banché et parpaing, et les murs ne sont pas du tout isolés. Par contre la maison est exposée plein sud. Elle est en isère, hivers bien froids et étés surchauffés...

    Si j'investis là dedans, il faut donc que j'isole sérieusement. Le problème c'est que cette maison est bordée par 100m² de terrasse et que cette terrasse est donc un énorme pont thermique potentiel. L'isolation intérieure me paraissant ainsi difficile et surtout peu efficace, je pense donc à une isolation extérieure. D'où ma question : peut-on isoler une terrasse circulable ? D'autre part si qqun a des retours d'expérience sur ce type d'isolation et des tarifs moyens, cela me serait utile...

    merci !

    -----

  2. #2
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : isolation d'une maison des annees 70

    D'où ma question : peut-on isoler une terrasse circulable ?
    Quelle est la diférence de niveau entre le sol de cette terrasse et le niveau intérieur ?
    si >20cm = isolant en plaques de PU à même le carrelage existant avec étanchéite puis recouvir d'une couche sable ou mortier très maigre et ensuite de carreaux de béton désactivé par exemple ou un terrasse bois posée sur lambourdes /plots ne craignant pas l'eau

    Autrement , il faudra tronçonner le long du mur à 5cm par exemple puis un deuxième tronçonnage à 1.50m de large , enlever la dalle béton autour de la maison , creuser , puis poser l'isolant qui affleurera au niveau actuel du carrelage existant puis poser sable + carreaux de béton ou terrasse en lames bois .

    je pense donc à une isolation extérieure
    Toutes mes félicitations , excellente initiative = bonne isolation + inertie (parpaings et béton banché ) = gros gains sur le chauffage et faible puiss&nce à installer , pas de perte de surface habitable et confort d'été largement assuré

    voir ici une adaptation d'une maison en parpaings dans un climant aussi froid à 1500m d'altitude à FontRomeu , et le témoignage de MH66 : pas encore de chauffage installé mais les résultats sont étonnants .
    http://forums.futura-sciences.com/ha...ml#post2703787
    Voir aussi le fil de SK69202 avec un autre procédé =panneaux 431 , lire tous les messages suivants et retours d'expérience :

    http://forums.futura-sciences.com/ha...ml#post2454852
    d'autres procédés existent = Multipor ; ossature bois avec bardage ; ossature bois avec vêture ou treillis métal déployé support d'enduit , etc..

  3. #3
    CHEVRIER

    Re : isolation d'une maison des annees 70

    Bonjour EtienneR,
    Bienvenue parmi ceux qui cherchent à mettre en oeuvre une ITE!!
    Je bondis sur la question de la terrasse, désolée pour le squatt de topic :
    j'ai un balcon (même niveau que le sol intérieur), cf photo.
    On fait quoi de ça? Envelopper le balcon d'isolant ()? Casser et reconstruire? Reconstruire "par dessus" une ITE?

    Merci!
    Images attachées Images attachées  

  4. #4
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : isolation d'une maison des annees 70

    Lire ce document paragraphe 6 et pages 16 et suivantes ..après l'aval d'un ingénieur béton , voir si possibilité de tronçonner entre les montants porteurs pour laisser passer l ITE et envelopper les consoles d'un enduit isolant genre isolteco de 30mm
    http://www.groupement-mur-manteau.co...ur-manteau.pdf

    ou faire couler des consoles en BA sous la dalle du balcon , puis après 21jours , tronçonner la dalle sur toute la surface de contact facade balcon ..sous la supervision d'un ingénieur compétent qui engage sa responsabilité..

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    CHEVRIER

    Re : isolation d'une maison des annees 70

    Merci pour le doc, je vais y passer un peu de temps je crois.
    J'imagine plus facilement l'option 1 que la 2. Surtout que dans ta doc page 17, il est dit qu'au niveau des consoles "les ponts thermiques sont limités". A voir avec un pro du béton, donc.
    "Félicitations, vous venez de répondre à ma question n°75 (ou 77, je m'y perds...) pour la mise en oeuvre d'une ITE chez moi..."

  7. #6
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : isolation d'une maison des annees 70

    il est dit qu'au niveau des consoles "les ponts thermiques sont limités".
    D'autant plus que ces consoles seront enrobés d'un isolant léger à base de mortier hyperallégé

    Autre piste possible , au vu de ta photo = plutôt que de renforcer les consoles BA assez limite en hauteur , je placerais des poteaux sur plots bétpn bien ancrés en profondeur - en acier HEA , HEB ou en tubes ronds de 120mm~150 mm - exactement au droit de l'extrémité de chaque console - pour reprendre l'effort des consoles avant de tronçonner la dalle ENTRE consoles sans surtout toucher à ces dernières à cause des aciers supérieurs qui font la liaison avec la dalle

    Après , tu aurais une bonne opportunité de placer une véranda sous ce balcon en te servant des colonnes de soutien pour y accrocher les parois vitrées , l'air chaud de mi-saison serait aspiré et diffusé dans toute la maison dont la masse intérieure pourra se réchauffer par thermosiphon ...

    voili voilou

    ah oui , un peu de rab pour tes méninges = exemple de façade profonde ici
    http://www.atelier-e.com/bioclimatiq...acade_profonde voir l'exemple "façade profonde" et les explications en cliquant sur les clichés

    On pourrait imaginer une véranda s'arrêter pile sous la dalle , ou au-desus de cette dalle à 2.50 m..

  8. #7
    invite73a637bf

    Re : isolation d'une maison des annees 70

    Un grand merci pour ces informations Herakles ! notamment ce pdf qui donne des infos accessibles au commun des mortels en matière d'isolation extérieure.

    Sinon la terrasse dont je parlais est plutôt un balcon (je parle de terrasse puisqu'il y a 100m², excusez mon vocabulaire peu précis). On voit mieux de quoi il s'agit avec une photo :
    http://img39.imageshack.us/i/therm.jpg/
    elle est au sud (façade principale) et se prolonge à l'ouest de la maison.

    bref, au vu de tout ça ce n'est pas une mince affaire... l'idée de passer par une véranda est intéressante, mais j'ai peur des surchauffes l'été. Ce serait par contre l'occasion de changer radicalement l'esthétique de l'ensemble (un peu kitch pour l'instant...)

    Enfin bon si je me lance, il va y avoir du boulot. Je vais peut être aller faire un tour avec une architecte. Mais je me demande si je ne ferais pas mieux de me lancer dans du neuf parce que la rénov' peut être plus salée qu'on ne le pense....

  9. #8
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : isolation d'une maison des annees 70

    elle est au sud (façade principale) et se prolonge à l'ouest de la maison.bref, au vu de tout ça ce n'est pas une mince affaire... l'idée de passer par une véranda est intéressante
    Tu peux mixer :

    - veranda avec toiture plate horizontale encastrée entre les deux avancées de façade EST&OUEST , la toiture plate faisant casquette au-dessus
    pas besoin de traiter le pont thermique par dessus mais par dessous

    -pour le reste = comme dans la doc , voir avec un expert béton comme est constitué le ferraillage de cette dalle , la position des poutres , celle des poutrelles , pour voir où tronçonner là où il faut pour atténuer le pont thermique et créer une fente de 15 à 20cm de large sans "couper" les aciers principaux des poutres et poutrelles ..

    après quoi on peut coller /visser sous la terrasse un isolant genre Fibrastyrène à enduire après coup , sur 1.20m de large le long de la façade
    mais j'ai peur des surchauffes l'été
    pas avec une bonne ITE(gage d' une excellente inertie) et une bonne ventilation estivale !
    de plus , tu es dispensé de mettre une ITE là où sera la véranda !!! car les DV performants 4/16/4 argon forment espace tampon entre les 2 avancées et le mur en hiver , bien éclairé , servira en quelque sorte de mur Trombe (un parement en briques de terre crue serait un "plus" )
    voir ici des idées de "façade profonde" ou de "serre accolée "

    Mais je me demande si je ne ferais pas mieux de me lancer dans du neuf parce que la rénov' peut être plus salée qu'on ne le pense....
    Ca peut arriver , fais juste une estimation des travaux d'ITE et vois la masse thermique interne : avec toutes ces fen^tres au SUD et la véranda , tu ne devrais pas avoir de soucis pour le chauffage ..
    Dernière modification par herakles ; 09/12/2009 à 09h45.

  10. #9
    CHEVRIER

    Re : isolation d'une maison des annees 70

    Merci Herakles,
    j'ai vu différents exemples de vérandas, sans trop m'y attarder, donc je n'ai pas encore tout pigé sur le sujet. Leur point commun, sauf erreur de ma part, était d'être bien orientée, là je suis nord-nord ouest. D'autre part, ce qui est sous le balcon c'est le sous-sol, qui va plutôt être isolé du reste de la maison qu'autre chose.
    Bon. Je pensais essayer d'entrevoir les réponses à chaque obstacle potentiel à une ITE et vous soumettre mon projet ensuite, mais puisqu'on en est à l'appel à idée : Je mets ici d'autres photos de la façade à balcon côté jardin. On voit bien les 2 parties de la maison : le côté balcon, c'est 1967, brique plâtrière ou parpaing chépa encore. Derrière, le 1ème toit, c'est 1930 (moellon, calcaire).
    Donc Herakles tu vois toujours une véranda, là?
    Moi la seule chose que je souhaite de ce côté, c'est un escalier du balcon au jardin, car à ce jour il faut passer par le sous-sol pour rejoindre le jardin, ce qui est dommage quand on amène la salade rejoindre les grillades. Donc, de la maçonnerie il va y en avoir... Le balcon actuel peut sauter, mais il faudra qu'il soit remplacé, il est vraiment très agréable et fonctionnel.
    Donc, (auto-persuasion : je n'anticipe pas sur les futures factures) : APPEL A IDEES

    Enfin : pour ce qui est du renfort des consoles du balcon, la question se reposera en même temps que l'escalier (et/ou des réponses à ce qui précède)... Maintenant j'ai bien compris comment on pouvait désolidariser un minimum le balcon du mur, c'est l'essentiel. (J'avais peur que finalement l'ITE ne serve à rien ou pas grand chose sur cette façade.)
    Images attachées Images attachées

  11. #10
    CHEVRIER

    Re : isolation d'une maison des annees 70

    Citation Envoyé par EtienneR Voir le message
    Mais je me demande si je ne ferais pas mieux de me lancer dans du neuf parce que la rénov' peut être plus salée qu'on ne le pense....
    Tiens, c'est rigolo, je me suis déjà dit ça aussi. Sauf que non. D'abord dans du neuf, accroche toi avant d'obtenir ce que tu veux. Ensuite, si tu es un peu dépassé, c'est parce que tu te poses des questions que trop peu de gens se posent, et que les réponses sont loin d'être faciles à trouver. Donc c'est à toi de dépatouiller le sur-mesure pour ta maison. Tu vas cogiter à mille hypothèses, et ensuite faire le tri, notamment en fonction de ton portefeuille et du temps que tu veux y passer. Mais est-ce que tu y gagnerais à construire : oui peut-être si les maisons bien conçues en termes énergétiques étaient un standard ("bonjour, je voudrais une maison avec 3 chambres" et hop! une maison bien pensée) , ou oui peut-être si tu te sens capable de gérer un chantier de A à Z avec une bonne partie des pros qui travaillent en dehors de leurs habitudes (à commencer par l'archi), etc...
    Ta maison est pleine de potentiels avec sa façade bien exposée, fonce!!
    Mais évidemment, si tu réfléchis avec futura-science, tu vises d'emblée le top-niveau (qui, plus ça va, plus me parait couler de source). T'avais qu'à rester inconscient!!

  12. #11
    invite73a637bf

    Re : isolation d'une maison des annees 70

    Et oui... heureux les inconscients et simples d'esprit... mais bonjour le gaspillage !

    si je me lance dans du neuf je sent bien une construction bois simple et efficace (avec quand même un gros mur de refend pour l'inertie).

    Dans le cas de cette maison, je me dis que le prix d'une véranda risque d'exploser le budget. Ou alors je m'arrète de bosser un an pour m'occuper de tout ça... mmmh ça peut valoir le coup...

    Le disquage de la terrasse me semble quand même un peu chaud : pas trop sûr de savoir sur quoi on va tomber là dedans. Aller, à la prochaine visite j'amène ma makita, l'agent immobilier va halluciner
    D'autre part avec cette technique la terrasse ne serait donc reliée à la maison que par les ferrailles ?... hum hum, un ou deux piliers de renfort seront peut-être bienvenus par là-dessous

    Aller, je vous donne bientôt des nouvelles de mes investigations !

  13. #12
    CHEVRIER

    Re : isolation d'une maison des annees 70

    Voilà 2 options assez différentes!

    Citation Envoyé par EtienneR Voir le message
    Aller, je vous donne bientôt des nouvelles de mes investigations !
    chouette...

    Citation Envoyé par EtienneR Voir le message
    je me dis que le prix d'une véranda risque d'exploser le budget.
    oui alors voilà pour tout dire oui c'est ça.
    Bon mais, pour rebondir sur la proposition d'Herakles :
    est-ce que ma façade sud/sud-est ne serait pas plus adaptée? (photos jointes). D'autant que je ne veux/peux pas l'isoler par l'extérieur, alors que pour les 3 autres côtés, ça devrait pouvoir fonctionner avec un peu de chance.
    Y'as les sous, y'a l'esthétique... parlons technique!
    J'ai à peu près compris le système de trappes, etc... Mais il s'appelle comment celui qui conçoit ces vérandas? Qui décidera de la taille des trappe, etc...? Qui les réalise? Quelles sont les matériaux employés pour la structure/ le "châssis"? Quelle pourrait être la profondeur de la véranda? Quels types de fondations/dalle? J'suis un peu perdue, là...J'ai croisé plein de vérandas dans mes recherches, mais rien de très précis. Je vois très bien où commander des vitrages sur mesure, je vois à peu près comment peut être fichue une charpente de véranda traditionnelle (et mon papa sait faire), mais après...

    Autrement, pour l'esthétique quand même, je suis preneuse de photos où la véranda ne fait pas trop "greffe", où on observe un minimum de continuité de matériaux, où la transparence joue son rôle, etc...
    (je ne dis pas que ma façade est une merveille. Sauf qu'elle est très traditionnelle du coin, et que en l'état, un peu "blanchie" et avec quelques retouches horticoles (le palmier, au secours), et quelques pointes de couleur, elle deviendrait franchement très coquette.)

    --> bon maintenant je suis totalement hors sujet. Y a t il un autre fil à rejoindre sur les vérandas, que je n'aurais pas vu?
    Images attachées Images attachées

  14. #13
    invite73a637bf

    Re : isolation d'une maison des annees 70

    Pour le dimensionnement d'une véranda un thermicien peut certainement être utile. Et pour la disposition, tu gagnerais certainement à la placer au sud avec casquette de toit. Sinon pourquoi ne peux-tu pas isoler par l'extérieur sur cette façade ? à mon avis tu risques d'avoir un gros pont thermique si tu ne traites pas toutes les façades ainsi. Si c'est une question esthétique, il y a possibilité de marier bardages et enduits, pour éviter le coté chalet des alpages et donner un look plus que sympa (à voir aussi avec la mairie...).

  15. #14
    CHEVRIER

    Re : isolation d'une maison des annees 70

    pas d'ITE sur cette façade, car :
    - déjà, rien de négocié en mairie pour les 3 autres côtés, qui n'ont rien de folichon (périmètre de monuments historiques = grosse susceptibilité)
    - façade traditionnelle poitevine, ce qui à mon avis sera d'autant plus compliqué à obtenir.
    - j'aime trop ces pierres
    - si c'est pour recoller de la plaquitte par dessus l'ITE, ça devient n'importe quoi, me semble-t-il.

    Autrement, je me dis que je ferai une isolation intérieure, avec un retour.

    Mais effectivement, dès que j'entre dans la maison, c'est rdv au service habitat pour parler permis de construire et poser quelques jalons. Je poserai la question de cette façade.
    Car je suis aussi d'accord avec d'autres sur le forum : les pierres à l'intérieur c'est pas mal aussi et plus utile!
    Seulement, je ne veux pas défigurer une maison - aussi modeste soit-elle - à partir du moment où elle est inscrite dans un environnement cohérent. Donc c'est sûr que quoique je fasse, ça sera pour obtenir une façade plus belle, équilibrée, et cohérente.

  16. #15
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : isolation d'une maison des annees 70

    Et pour la disposition, tu gagnerais certainement à la placer au sud avec casquette de toit.
    L'orientation SUD n'est pas obligatoire !!

    pour une véranda , elle peut être très bien orientée Sud-sud-est soit environ 22°5 de déviation ! La perte des gains solaires est fort minime ( ~5%....)

    C'est même une bonne orientation pour les régions aux journées généralement ensoleillées le matin et voilées l'aprés midi .

    Pour Chevrier=

    Très bonne idée de poser une ITE sur les 3 côtés et une véranda aux parois verticales en verre argon 4/16/4 ou renforcé en façade , avec toit plat par dessus , avec faible profondeur =1.20 à 1.80 m...

    Conseil= voir des revues de vérandas et regarder les modèles à ossature bois, à profilés en acier en forme d'oméga (les plus minces ) ou à joints dits "invisibles " , la paroi vitrée étant maintenue par des pattes acier et rondelles à une ossature intérieure ..

    Pas trop le temps de chercher , mais je vous passe quelques exemples :
    http://www.atelier-e.com/bioclimatiq...les_Perdrigals (même si ca ne correspond pas à votre maison .. mais regardez la finesse de l'ossature acier (l'alu est en plus forte section et est plus conducteur=ponts thermiques )
    Une photo du Beaucet , en Vaucluse , village classé au Patrimoine , maison avec serre accolée , d'ailleurs , la mairie est un bâtiment retapé avec une superbe verrière verticale au sud-est et 3 murs en pierres séches sur les autres façades.. pas eu le temps de la photographier ..ahem..
    Images attachées Images attachées  

  17. #16
    CHEVRIER

    Re : isolation d'une maison des annees 70

    (l'idée n'est pas de moi!)

    ouah! si c'est beau le lien que tu as transmis! je trouve l'opposition courbe du verre / rigueur de la pierre vraiment super.

    Bon, je commence à y voir clair sur l'ITE, donc je vais chercher côté vérandas. Les chiffres que j'ai vus sur de telles réalisations ne me rassurent pas du tout. Mais bon, qui ne tente rien, etc...

    Pour que je comprenne : est-ce que c'est la faible profondeur de la véranda qui permet la circulation d'air? Ou bien une faible profondeur est-elle nécessaire pour limiter le volume d'air à chauffer? (pardon, mais sortie de "l'air chaud monte", j'ai pas trop de notions dans le domaine...)

    Et si le moellon est aussi joli que celui que j'ai vu sur d'autres poitevines, je déshabille la maison, je vire son crépi!!!

    Hasta pronto et encore merci pour la patience...

  18. #17
    CHEVRIER

    Re : isolation d'une maison des annees 70

    Citation Envoyé par CHEVRIER Voir le message
    Le balcon actuel peut sauter, mais il faudra qu'il soit remplacé, il est vraiment très agréable et fonctionnel.
    Pardon d'avance, je suis off-topic...
    J'ai pas encore vu de pro pour mon balcon, mais y'a un loulou qui m'a découragée de le tronçonner... Bon, à suivre.
    Comme j'ai aussi besoin d'intégrer un escalier vers le jardin, je commence à me dire que ça va se finir en casse et reconstruction.
    Où puis-je me rencarder sur les possibilités/techniques de construction de balcon auto-porté ??

  19. #18
    CHEVRIER

    Re : isolation d'une maison des annees 70

    Citation Envoyé par CHEVRIER Voir le message
    j'ai un balcon (même niveau que le sol intérieur), cf photo.
    On fait quoi de ça? Envelopper le balcon d'isolant ()? Casser et reconstruire? Reconstruire "par dessus" une ITE?
    Bonjour à tous,
    je reviens sur mon balcon. Pas encore trouvé celui qui tronçonnera mon balcon. Est-ce que ça pourrait être efficace d'enrober le balcon d'isolant? Dans ce cas, je me retrouve avec le balcon plus haut que le sol des pièces attenantes, mais après tout, une marche ne serait pas problématique... et les huisseries sont à changer de toutes façons.

  20. #19
    invite53688909

    Re : isolation d'une maison des annees 70

    Bonjour. Je déterre ce sujet apres 8ans... mais je tente qd mm : qu'avez vous opté pr isoler votre balcon ?

    J'ai le mm problème à ceci près que mon ite de la maison est déjà fait... -_- oui très con au final, mais qd on est mal conseillé... Le mieux restait le tronçonnage pr éviter le pont thermique...

    Du coup vu que je peux gagner presque 10cm en enlevant la chape + vieux carrelage pr remettre la dalle à nue, je me demandais si je ne pouvais pas faire une ite complète pr "emballer" mon balcon ?

    Merci

Discussions similaires

  1. Surélévation en bois sur une maison des années 60.
    Par Coati84 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 04/03/2010, 20h54
  2. isolation d'une maison
    Par chouette67 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 21
    Dernier message: 01/10/2009, 15h58
  3. isolation extérieure d'une toit terrasse des années 60
    Par cau dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 15/03/2009, 21h41
  4. isolation d'une maison en pisé
    Par invite8177898c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 31/12/2007, 08h41
  5. isolation des maisons des années 70
    Par invitebe00a918 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/06/2007, 10h20
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...