isolation d'une maison en pisé
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

isolation d'une maison en pisé



  1. #1
    invite8177898c

    isolation d'une maison en pisé


    ------

    Bonjour à tous,

    je viens d'acheter une maison de 1850, 1900, on ne sait pas trop, dans le beaujolais.
    le sous sol et jusqu'à 1 mètre au dessus du sol est fait en pierre, le reste est en pisé. l'extérieur est couvert d'un crépi inidentifé, l'intérieur est couvert par du platre et de la tapisserie, typique d'une maison occupée par un petit vieux qui a cédé a la mode de cacher tout le charme des vieilles maisons quoi...

    l'agent immobilier nous avait dit que c'était génial niveau isolation, qu'il faisait super frais en été, et bien chaud et hiver.
    pour l'été c'est sûr que malgré les températures extérieures, l'intérieur reste biiiien frais pour l'hiver j'en sais rien encore.

    jusque là, tout va bien, maiiiis, je reçoit le bilan énergétique, et moi qui n'y connais que dalle en travaux, isolations et tout le tintouin, je tombe des nues.
    logement energivore par excellence, on est en type G

    ces charmants personnages nous conseillent donc d'isoler le plafond et les combles, ok, pas de souci, je comprends.
    le plancher en sous face (et pourquoi pas par le dessus d'abord ?? y'a des poutres magnifiques en dessous, c'est stupide de gâcher ça par de l'isolation en sous face, ou alors c'est moi qui comprends pas un terme technique...)
    de remplacer les fenêtres, soit... c'était prévu, merci...
    et d'isoler les murs extérieurs par l'intérieur.

    bon, ok, on va se faire tout ça, pas de soucis, un peu de laine de verre, des plaques de placo, et tout il ira bien, on consommera moins d'énergie.

    sauuuf que, j'ai l'idée d'aller me balader un peu sur le net histoire de savoir ce qu'est exactement le pisé, et là tout d'un coup, non seulement je déchante, mais en plus je panique.

    les gens sont pas vraiment d'accords les uns avec les autres, et moi je suis une quiche en bricolage, jamais eu besoin de me pencher sur le sujet !

    tout ça pour une question assez simple en fait... j'en fait quoi moi de mes murs en pisé ??
    je gratte le platre et j'enduit ? avec quoi ? j'isole par l'intérieur ? par l'extérieur ? comment ? avec quoi ?
    (là je dévie du sujet mais il faut refaire la plomberie dans la foulée, je peux la mettre dans mes murs avec des précautions pour éviter que la condensation n'abime mes murs ou il faut que je la place en apparent ?)

    mais si effectivement il faut éviter à tout prix d'isoler le pisé par l'intérieur, alors j'ai un très très gros coup de gueule à passer envers ce diagnostic de performance énergétique, parce qu'il y'a bien noté que c'est du pisé dessus, donc ils le savaient, et je trouve ça assez ignoble d'induire comme ça les gens en erreurs dans leurs projets de rénovation !! surtout quand ils ont envie de faire des efforts pour avoir une maison saine et naturelle, scrogneugneu

    j'espère en tout cas que quelqu'un pourra me renseigner sur les techniques à adopter histoire de profiter des qualités naturelles du pisé et éviter de se ruiner en chauffage (d'autant qu'on n'aura pas autre chose que le chauffage au fioul le temps de pouvoir se payer la réfection de la cheminée murée...)

    -----

  2. #2
    dclik

    Re : isolation d'une maison en pisé

    Bonjour Paï,

    Question vaste...ce que tu peux faire dans un premier temps, c'est de contacter le conseiller énergie de ton secteur avec ton bilan thermique. Il pourra te donner des éléments techniques adaptés aux caractéristiques ton projet.

    http://www2.ademe.fr/servlet/KBaseSh...=3&catid=14246

    Bon courage.

    Dclik
    "Vivons simplement, pour que, simplement, d'autres puissent vivre" Gandhi

  3. #3
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : isolation d'une maison en pisé

    Pile la note que j'avais prédite par MP à arcenciel, qui a malgré tout préféré croire son archi lui disant que le pisé isole du feu de dieu, plutôt qu'un clampin sur internet citant les chiffres du traité de construction en terre (ed CRAterre)
    *soupir*

    Je constate qu'au contraire tu cherches à isoler, et n'es pas rebuté par l'idée d'une isolation extérieure, I'm happy!

    Pour le pisé, y'a pas à tortiller, faut faire une isolation extérieure perspirante.

    Toute autre solution va emprisonner un excès d'humidité dans le mur, ce que le pisé ne va pas aimer.
    Isolation extérieure non perspirante (genre polymachin ou isolant respirant+enduit plastique) => ambiance intérieure trop humide (surtout avec l'enduit platre qui va pomper mais rechigner à sécher), tenue des finitions pas évidente dans le temps
    Isolation intérieure => chaud en été, enduit extérieur qui se barre par plaque en pied de mur (surtout si le sol en pied de mur est bétonné ou goudronné), puis pied de mur qui s'effrite et se creuse (les eaux de rejaillissement n'aidant pas)
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

  4. #4
    invite8177898c

    Re : isolation d'une maison en pisé

    merci pour vos réponses

    dclick, il pourra effectivement me guider, je ne connaissais pas du tout ce service, merci pour l'info.

    faut dire qu'à ma grande honte, on est totalement newb en maison, on a achetée celle là au coup de coeur sans se poser trop de questions avant


    Yoghourt, je ne suis rebutée par rien, tant que ça me permet d'avoir une maison saine au maximum (autant que mes moyens me le permettent en fait) qui m'apporte un confort de vie sans tarif prohibitif en chauffage ou en clim (j'aime ni l'un ni l'autre) et surtout qui tienne dans le temps !!

    tes réponses vont à mon grand regret dans le sens de ce que j'ai pu trouver en farfouillant sur le net...
    à mon grand regret parce que tout bêtement, je n'ai du coup pas la moindre idée des solutions à mettre en place, alors que la laine de roche, ça je connait !
    entre autre pour placer une salle de bain... et que l'isolation extérieure ça va être un gros morceau (en plus la façade a été refaite y'a pas deux ans )

    mon idée déjà, c'était de virer le platre que les anciens proprios ont foutu partout. au niveau peinture intérieure, y'a des trucs que je ne dois pas prendre ? tout ce qui est plus ou moins imperméable je présume... j'avais entendu parler de badigeons de chaux à cirer histoire que ça reste lavable, mais il n'y a pas de soucis dans une cuisine ou une salle de bain ? si quelqu'un est au courant, hésitez pas à répondre

    ensuite (ou avant, mais je pense plutot ensuite, on mettra plus de pulls cet hiver mais j'aimerais d'abord me débarasser de ces horribles murs intérieurs histoire de...) je vire donc le crépis extérieure et j'installe une isolation perspirante, ok. jusque là je suit.

    l'isolation perspirante, il y'a certains types à privilégier ? moins chers, moins polluants, plus efficaces ? c'est facile à mettre en oeuvre où il faut faire appel à un professionnel ? pas de danger d'infiltrations d'eau dans le pisé (ce qu'il aime pas des masses non plus) ?

    tu cites le "traité de construction en terre", dans mon cas est-ce que c'est intéressant de l'acheter ? tu connaitrais d'autres livres qui pourraient m'aider dans ce projet de rénovation (entre autres sur quoi faire pour installer une salle de bain vu que je ne peux pas mettre d'isolation qui ne respire pas...) ?
    sinon comment je trouve un professionnel qui s'y connait dans cette matière là en particulier par chez moi ?

    bon, n'empeche, après une journée de recherche, je suis rassurée, elle a été pas trop mal entretenue la maison par rapport à ce que j'ai pu lire chez d'autres... plus qu'à espérer que les murs sont en bon état, mais à priori vu que rien n'est isolé ça doit aller.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite757a2c62

    Re : isolation d'une maison en pisé

    salut paï et les autres,

    je viens de lire ce message que je trouve fortement intéressant car je suis moi aussi proprio d'une maison en pisé dans le dpt du rhône et que je cherche la meilleure solution pour isoler !!!!

    effectivement, la meilleure solution d'isolation est l'isolation par l'extérieur (évitant ainsi les ponts thermiques) mais la maison étant sur 2 niveaux, ça s'annonce compliquer

    je me suis donc orienté vers une isolation par l'intérieur. Au départ, contre cloison placo+laine de verre mais pas sûr de l'efficacité puis je perds les qualités du pisé !!!!
    Donc, je me suis renseigné puis j'ai trouvé la soltion des enduits isolants chaux chanvre laissant respirer le mur en pisé

    j'en suis donc là sur la mise en place de ce type d'enduits !!!!

    ce peu être une solution, quen pensez-vous ?????

    autre question, quelqu'un a-t-il une idée de la résistance thermique d'un mur en pisé de 50cm d'épaisseur ???? comment en fonction des températures (de parois, d'ambiance) est-il possible de la calculer ?

    merci pour vos réponses

Discussions similaires

  1. isolation pour rénovation d'une maison en passive
    Par invite724213fb dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 30
    Dernier message: 04/11/2011, 13h53
  2. isolation intérieur d'une maison en tuffeau
    Par invite27bed6ba dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/08/2007, 12h26
  3. Optimisation passivité maison en pisé
    Par Argine dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 28/12/2006, 22h14
  4. Rénovation maison en pisé
    Par inviteadd4d47b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/11/2006, 13h43
  5. Rénovation Maison en pisé
    Par invite66a059a1 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/11/2006, 13h09
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...