Bonjour à tous,
je viens d'acheter une maison de 1850, 1900, on ne sait pas trop, dans le beaujolais.
le sous sol et jusqu'à 1 mètre au dessus du sol est fait en pierre, le reste est en pisé. l'extérieur est couvert d'un crépi inidentifé, l'intérieur est couvert par du platre et de la tapisserie, typique d'une maison occupée par un petit vieux qui a cédé a la mode de cacher tout le charme des vieilles maisons quoi...
l'agent immobilier nous avait dit que c'était génial niveau isolation, qu'il faisait super frais en été, et bien chaud et hiver.
pour l'été c'est sûr que malgré les températures extérieures, l'intérieur reste biiiien frais pour l'hiver j'en sais rien encore.
jusque là, tout va bien, maiiiis, je reçoit le bilan énergétique, et moi qui n'y connais que dalle en travaux, isolations et tout le tintouin, je tombe des nues.
logement energivore par excellence, on est en type G
ces charmants personnages nous conseillent donc d'isoler le plafond et les combles, ok, pas de souci, je comprends.
le plancher en sous face (et pourquoi pas par le dessus d'abord ?? y'a des poutres magnifiques en dessous, c'est stupide de gâcher ça par de l'isolation en sous face, ou alors c'est moi qui comprends pas un terme technique...)
de remplacer les fenêtres, soit... c'était prévu, merci...
et d'isoler les murs extérieurs par l'intérieur.
bon, ok, on va se faire tout ça, pas de soucis, un peu de laine de verre, des plaques de placo, et tout il ira bien, on consommera moins d'énergie.
sauuuf que, j'ai l'idée d'aller me balader un peu sur le net histoire de savoir ce qu'est exactement le pisé, et là tout d'un coup, non seulement je déchante, mais en plus je panique.
les gens sont pas vraiment d'accords les uns avec les autres, et moi je suis une quiche en bricolage, jamais eu besoin de me pencher sur le sujet !
tout ça pour une question assez simple en fait... j'en fait quoi moi de mes murs en pisé ??
je gratte le platre et j'enduit ? avec quoi ? j'isole par l'intérieur ? par l'extérieur ? comment ? avec quoi ?
(là je dévie du sujet mais il faut refaire la plomberie dans la foulée, je peux la mettre dans mes murs avec des précautions pour éviter que la condensation n'abime mes murs ou il faut que je la place en apparent ?)
mais si effectivement il faut éviter à tout prix d'isoler le pisé par l'intérieur, alors j'ai un très très gros coup de gueule à passer envers ce diagnostic de performance énergétique, parce qu'il y'a bien noté que c'est du pisé dessus, donc ils le savaient, et je trouve ça assez ignoble d'induire comme ça les gens en erreurs dans leurs projets de rénovation !! surtout quand ils ont envie de faire des efforts pour avoir une maison saine et naturelle, scrogneugneu
j'espère en tout cas que quelqu'un pourra me renseigner sur les techniques à adopter histoire de profiter des qualités naturelles du pisé et éviter de se ruiner en chauffage (d'autant qu'on n'aura pas autre chose que le chauffage au fioul le temps de pouvoir se payer la réfection de la cheminée murée...)
-----