Bonjour
Je viens régulièrement consulter ce forum (très riche) pour essayer de trouver notre solution de chauffage, mais comme je tourne en rond depuis un moment, je viens chercher des conseils plus personnalisés.. et vous en remercie d’avance..
J’expose :
Nous rénovons depuis 10 ans une ancienne petite ferme en pisé, au départ à l’état de ruine. Nous avons dû faire refaire entièrement la toiture et nous en avons profité pour faire une isolation en sur-toiture avec un isolant mince (France Système)… Qui s’est avéré insuffisant (erreur de jeunesse) et quelques années plus tard, nous avons rajouté environ 10 cm de ouate de cellulose dans des caissons bois côté intérieur. Nous avons mis un chauffage plancher chauffant basse température au RdC, et radiateurs à l’étage que nous n’utilisons jamais cause énergie au Propane qui coûte une fortune !! Donc, actuellement, nous mettons une consigne très basse pour le plancher chauffant, histoire de tempérer, et nous amenons le gros des calories grâce à un insert côté Ouest et un poêle à bois France Turbo au centre de la maison, mais dans un espace très ouvert (jusqu’à la toiture).
Le constat est qu’on se gèle et qu’on dépense un max, alors que nous aimerions tendre vers une maison basse énergie.
Pourtant, d’après tout ce que j’ai lu sur le sujet, on a de sérieux atouts : Le pisé pour l’inertie, beaucoup de vitrage au sud (trop peut-être : grande baie vitrée de 3 x 3 m + baie horizontale entre mur et toiture de 1 x 8 m), avancée de toit typique pour la protection estivale, une seule ouverture au nord (petite fenêtre pour la cuisine) et une haie pour la protection contre le vent. Bon, l’ensoleillement ici en hiver n’est pas terrible cause montagnes (9H30–16H30 en janvier) et nous sommes à 500 m d’altitude, mais quand-même…
Notre principale préoccupation actuellement :
Comment optimiser les apports passifs ? Nous projetons de fermer (par des vitrages) l’espace central de la maison, très vitré et en faire une serre solaire (volume : L4 x P3,5 x H5m). Est-ce une solution efficace et si oui, à quoi faut-il veiller particulièrement ? .. et tout autre suggestion..
Et en « sous-question » également, comment se débarrasser du Propane sans renoncer au plancher chauffant et sans investissement ruineux ? Solaire actif, chaudières granulés ou bois, poêles-chaudières à bois, tout est hors de prix et nous avons déjà tellement investi dans ce satané chauffage qu’on aimerait bien limiter les dégâts… Que reste-t-il ? (à part les pulls en laine..)
Merci encore à tous ceux qui vont prendre du temps pour me répondre..
-----