Bonjour à tous et à toutes,
Toujours à la recherche d'un « chez-nous », mon amie et moi avons repéré une maison des années 30 d’une 50aine de m² au sol (forme carrée) avec 600m² de terrain. La maison est orientée plein sud et est située dans le Val d'Oise.
Il s'agit d'une maison construite sur sous-sol total avec un étage et des combles aménageables. Les fondations et le sous-sol sont en pierre calcaire et le reste en brique creuse.
Concernant les murs, il n'y a aucune isolation, les briques ont juste étés recouvertes de plâtre.
Le plancher entre le sous-sol est pour 3/4 en bois sans isolation et pour 1/4 en béton.
Le plancher étage-comble est en bois et n'est pas isolé du tout.
Nous envisageons de refaire toute l'électricité, l'isolation et la déco du premier étage. Pour ce qui est des combles, nous ne prévoyons pas de les aménager de suite et nous pensons donc isoler le plancher entre les solives.
J'aurais donc voulu avoir quelques conseils/fourchette de prix quant à:
- l'isolation des murs (j'avais pensé à du Métisse par l'intérieur?),
- l'isolation des planchers (ouate de cellulose en vrac?)
A court ou moyen terme, on pense également installer un puits canadien couplé à une VMR, la mise en place d'une VMC me paraissant compliquée dans le cas d'une rénovation et qui plus est plus onéreuse. Est ce que cela se peut se faire? Est-ce intéressant au point de vue confort/santé/énergétique?
Dernière question... Nous envisageons également d'effectuer un agrandissement "collé" (sans reprise de charpente) d'une 40aine de m² afin d'y faire un salon exposé plein sud, confortablement vitré pour profiter des apports solaires. Il s'agirait d'un rectangle de 6mx7m avec un toit à une seule pente (tuiles mécaniques) partant d'environ 4m pour arriver à 2m70 (ou 2m50 si suffisant). Le tout réalisé sur dalle sur terre-plein.
Dans l'idéal, on aurait aimé un agrandissement en bois massif (type MHM) car écologique et a priori plutôt rapide à mettre hors d'eau hors d'air.
Avez vous une idée d'une fourchette de prix pour un tel agrandissement, sachant que nous ne ferions réaliser que le gros œuvre (fondation, murs, charpente, couverture):
- en bois massif?
- en brique monomur?
- en parpaings?
Merci d’avance pour vos conseils.
-----