Bonjour,
Je me pose la question de savoir quoi mettre comme matériau d'isolation phonique écologique entre 2 murs de maisons mitoyennes (un mur neuf en brique et un vieux mur pierres+mortier tout en courbes... ).L'espace à combler varie de quelques cm à ~20-30cm.
Le rez des maisons étant des caves, l'usage de laine de pierre de type 3 a été préconisé par l'architecte car on pouvait facilement gommer les disparités des écarts entre parois. Maintenant pour ce qui est des étages supérieurs j'aimerais bien me passer si possible de cet horrible "poil à gratter" pas écolo du tout ...
La problématique qui se pose c'est que une fois l'isolant posé il n'y aura bien évidemment plus d'accès possible. Du coup, Je me demande si de la paille en vrac pourrait faire l'affaire (avec des lattes horizontales disposées tous les 1m50 pour cloisonner un minimum et limiter le tassement ..). Les étages supérieurs (3) étant chauffés des 2 côtés il ne devrait pas y avoir accumulation d'humidité il me semble, ou jme trompe ?
Des mini-grilles d'aération disposées en facades suffiraient-elles pour réguler un peu l'hygrométrie (quitte à perdre un peu en thermique) ?
Sinon l'autre option c'est que je pourrais aussi ne rien mettre, et injecter de la cellulose en vrac après la fin de la construction si vraiment besoin phonique il y a ... (c surtout l'architecte qui est inquiet à ce sujet).
Merci d'avance de vos avis ou expériences éclairées !
PS: j'ai pensé pendant 2 secondes à du liège , mais VRAIMENT dur d'en trouver dans ma région et surtout cela me parait être un peu du gaspillage (cher de surcroît..) pour une isolation qui se veut surtout phonique.
-----