isolation entre murs mitoyens
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

isolation entre murs mitoyens



  1. #1
    luckylours

    isolation entre murs mitoyens


    ------

    Bonjour,

    Je me pose la question de savoir quoi mettre comme matériau d'isolation phonique écologique entre 2 murs de maisons mitoyennes (un mur neuf en brique et un vieux mur pierres+mortier tout en courbes... ).L'espace à combler varie de quelques cm à ~20-30cm.

    Le rez des maisons étant des caves, l'usage de laine de pierre de type 3 a été préconisé par l'architecte car on pouvait facilement gommer les disparités des écarts entre parois. Maintenant pour ce qui est des étages supérieurs j'aimerais bien me passer si possible de cet horrible "poil à gratter" pas écolo du tout ...

    La problématique qui se pose c'est que une fois l'isolant posé il n'y aura bien évidemment plus d'accès possible. Du coup, Je me demande si de la paille en vrac pourrait faire l'affaire (avec des lattes horizontales disposées tous les 1m50 pour cloisonner un minimum et limiter le tassement ..). Les étages supérieurs (3) étant chauffés des 2 côtés il ne devrait pas y avoir accumulation d'humidité il me semble, ou jme trompe ?

    Des mini-grilles d'aération disposées en facades suffiraient-elles pour réguler un peu l'hygrométrie (quitte à perdre un peu en thermique) ?

    Sinon l'autre option c'est que je pourrais aussi ne rien mettre, et injecter de la cellulose en vrac après la fin de la construction si vraiment besoin phonique il y a ... (c surtout l'architecte qui est inquiet à ce sujet).

    Merci d'avance de vos avis ou expériences éclairées !

    PS: j'ai pensé pendant 2 secondes à du liège , mais VRAIMENT dur d'en trouver dans ma région et surtout cela me parait être un peu du gaspillage (cher de surcroît..) pour une isolation qui se veut surtout phonique.

    -----

  2. #2
    BioTop

    Re : isolation entre murs mitoyens

    Citation Envoyé par luckylours Voir le message
    Bonjour,

    Je me pose la question de savoir quoi mettre comme matériau d'isolation phonique écologique entre 2 murs de maisons mitoyennes (un mur neuf en brique et un vieux mur pierres+mortier tout en courbes... ).L'espace à combler varie de quelques cm à ~20-30cm..
    S'il ne s'agit que d'isolation phonique, tu auras plus de bruit pas les fenêtre qu'à cause de cette "non mitoyenneté" des habitations.
    Le mur en brique est-il isolé thermiquement ? si non, il faut effectivement éviter les pertes de chaleur par cette "façade", mais peut-être qu'il suffit juste de murer et d'isoler l'espace entre les deux maisons qui débouche sur la rue...
    Images attachées Images attachées

  3. #3
    luckylours

    Question Re : isolation entre murs mitoyens

    Merci pour ta réponse BioTop,

    Maintenant que j'ai un peu plus d'infos je reviens à la charge car il y a quand-même un aspect thermique.

    Pour illustrer un peu mieux, voici un plan du 1er étage où on voit clairement les batiments adjacents. Le batiment du haut est chauffé et légèrement isolé par l'intérieur (espace entre murs atteignant 20-30cm par endroits). Le batiment du bas est chauffé mais non isolé (c'est un scandale quand on sait qu'il vient d'être rénové passons... ) (espace libre ~10 cm).

    La question est : Sachant que ces espaces entre murs ne seront pas accessibles dans le futur que faut-il mettre pour bien faire ... ? je suis un peu emprunté ...

    Pour info il y aura encore 2 étages à vivre au dessus où la problématique sera quasi semblable ...


    Paille :
    - comportement dans le temps (humidité, vermines, rongeurs, ... )
    - feu (vraiment peu probable mais... )
    + prix
    + écologiquement intéressant



    Laine de pierre :
    -pas écolo
    -cher
    - sanitairement parlant nul
    + thermique
    + stabilité en type 3
    + phonique
    +- comportement dans le temps (?)

    vermiculite:
    - prix (car il va en falloir de m3 pour tout combler )
    + comportement dans le temps

    laine de cellulose injectée:
    - prix
    --- Pas livrable dans les délais impartis
    (je pourrais envisager de laisser un ou 2 espaces vides (taille d'une brique) par étage pour pouvoir insuffler plus tard au cas où ... )


    Ne rien mettre (ou mettre de la laine de pierre que dans les bords ):
    - thermique du côté du mur isolé par l'intérieur
    - Phonique
    ++ prix

    Quid de l'humidité entre ce genre de murs ? (hypothèse: ferblanterie de jonction des toits parfaite ! )


    Merci à ceux qui me donneront un avis ou une piste ... !!!
    Images attachées Images attachées  

  4. #4
    helio-gesnes

    Re : isolation entre murs mitoyens

    lucky
    je te proposerais de verser toi-même de la cellulose et de la tasser (mais pas trop), tu peux t'en faire livrer rapidement
    ou
    verser du lin ou du chanvre en vrac. Soit tu vas le chercher dans une chanvrière (de lAube ou du Belon par ex), soit tu vas chez un grossiste grainetier-fourrage c'est pas cher.
    ou encore mais c'est un peu plus long, tu fais le tour des restaurants et restaurants d'entreprises, cantines... pour récupérer les bouchons en liège !

    A+
    Yann

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    BioTop

    Re : isolation entre murs mitoyens

    Un idée peut-être....

    Pourquoi ne pas remplir l'intervalle de béton de chaux/Chanvre?
    où d'un béton chaux/paille ?

    Une idée du volume? donc du prix ?
    Des contre-indications ?

  7. #6
    helio-gesnes

    Re : isolation entre murs mitoyens

    Parce que BioTop, le béton de chaux-paille (ou chanvre) n'isole guère. il ne sert qu'en enduit pour couper l'impression de mur froid.
    et encore !
    j'ai passé quelques jours dans une maison en cailloux, murs de 60cm. Le propriétaire prétendait l'avoir isolée avec son enduit chaux-chanvre. En été ça fonctionnait, ou alors était-ce l'épaisseur des murs qui permettait un déphasage correct. Mais l'hiver c'était une catastrophe ! La chaudière à bûche devait tourner sans arrêt, et il se relevait la nuit lorsque la maison était tombée à 14°C pour recharger. Un jour d'absence et à notre retour il ne faisait plus que 8°C dans la maison.
    Bon c'est vrai qu'il cumulait tout ce qu'il ne faut pas faire : maison non isolée (chaux-chanvre n'isole pas), chaudière à bûche donc à chargement manuel, ballon tampon de 400L alors qu'il lui aurait fallu 4000L. Pour courronner le tout il habite dans l'Est dans une région très défavorisée par la météo. Et cerise sur le gateau son village est au fond d'une vallée dotée d'un micro-climat excessivemet froid. Ils peuvent être bloqués plusieurs jours par la glace, alors qu'à 10min de là les autres patelins sont libres.

    On peut imaginer qu'une telle "isolation" pourrait fonctionner dans le Golf du Morbihan à cause des très faibles écarts de température. Mais ailleurs, non !

    J'y vois aussi un autre pb, c'est le séchage ! les murs risqueraient de boire l'eau !

    A+
    Yann

  8. #7
    BioTop

    Re : isolation entre murs mitoyens

    @ Helio-gesnes
    Il faut se remettre dans le contexte...
    Tout d'abord un béton Chaux/chanvre à un Lambda de 0.12, alors que du polystyrène à un lambda de 0.04..
    Donc pour ce qui nous intéresse si on remplit, l'intervalle de 30 cm entre les deux maisons de béton, c'est comme si on le remplissair de 10cm de polystyrène... Pas mal non ?
    D'autant, que cet isolant sépare deux maisons chauffées, et qu'il s'agit simplement d'éviter qu'une lame d'air froid s'insinue entre elles...

    Par contre là ou je te rejoindrais, c'est sur la question de savoir comment va sêcher ce béton, au coeur de l'espace entre les deux maisons?

  9. #8
    luckylours

    Re : isolation entre murs mitoyens

    De mon côté la brique n'est pas encore couverte à l'intérieur donc cela devrait le faire pour le séchage, mais du côté de mon voisin ce n'est pas le cas alors je ne compte pas prendre de risque.
    d'où l'idée de bourrer avec un matériau qui si possible ne subisse pas trop les outrages typiques (temporel, moisissure,vermine, rongeur, etc ... )

    D'un autre côté devoir aller en France (Bref faire des Km's) pour acheter de la Chénevotte ça m'hallucine ... On trouve donc rien comme matériau écologique en Suisse pour construire ?

    Je comprends mieux pourquoi je vois autant de gens sortir avec des ballots de poil à gratter des grandes surfaces.

  10. #9
    emmanuel30

    Re : isolation entre murs mitoyens

    Citation Envoyé par BioTop Voir le message
    S'il ne s'agit que d'isolation phonique, tu auras plus de bruit pas les fenêtre qu'à cause de cette "non mitoyenneté" des habitations.
    Le mur en brique est-il isolé thermiquement ? si non, il faut effectivement éviter les pertes de chaleur par cette "façade", mais peut-être qu'il suffit juste de murer et d'isoler l'espace entre les deux maisons qui débouche sur la rue...
    bonjour
    C'est ce qui me semble le plus simple comme solution non ?

    S'il est certain que les deux locaux seront chauffés, mettre de l'isolant entre, ne sert strictement à rien.

    Pour le bruit ça m'étonnerait qu'il arrive à passer entre deux murs maîtres.
    Dans une maison le bruit rentre plus par les fenêtres que par les murs.

  11. #10
    luckylours

    Re : isolation entre murs mitoyens

    Pour ce qui est de la mitoyenneté avec la maison non isolée , ok pour mettre de l'isolation uniquement sur les bords des murs mitoyens (1m devrait suffire comme gradient non ? ).

    Par contre, l'autre maison adjacente est isolée à l'intérieur donc malgré la mitoyenneté le mur va être froid sur une plus grande longueur --> isolation peut-être nécessaire ...

  12. #11
    BioTop

    Re : isolation entre murs mitoyens

    Citation Envoyé par luckylours Voir le message
    De mon côté la brique n'est pas encore couverte à l'intérieur donc cela devrait le faire pour le séchage, mais du côté de mon voisin ce n'est pas le cas alors je ne compte pas prendre de risque.
    Le problème c'est surtout la chaux qui doit sécher à coeur pour se "solidifier", ... à faire confirmer par un spécialiste
    Citation Envoyé par luckylours Voir le message
    Par contre, l'autre maison adjacente est isolée à l'intérieur donc malgré la mitoyenneté le mur va être froid sur une plus grande longueur --> isolation peut-être nécessaire ...
    Amha c'est pareil pour les deux murs. réfléchissons, dans l'absolu, si tu rempli l'intervalle de pierres, de sable ou de béton, c'est comme si tu avais un mur d'une épaisseur conséquente, dont tu n'aura à traiter que le pont thermique sur les façades...

  13. #12
    helio-gesnes

    Re : isolation entre murs mitoyens

    Citation Envoyé par BioTop Voir le message
    Le problème c'est surtout la chaux qui doit sécher à coeur pour se "solidifier", ... à faire confirmer par un spécialiste.
    tu ne crois pas si bien dire, j'ai fais une dalle en chaux cet été (lorsqu'il a arrêté de pleuvoir) à la mi-août. je suis venu fixer les capteurs solaires dessus le 5/9, elle n'était sèche que sur les 5 cm supérieurs, alors qu'elle était dehors au soleil (forcément plein sud).
    yann

  14. #13
    BioTop

    Re : isolation entre murs mitoyens

    Citation Envoyé par helio-gesnes Voir le message
    tu ne crois pas si bien dire, j'ai fais une dalle en chaux cet été (lorsqu'il a arrêté de pleuvoir) à la mi-août. je suis venu fixer les capteurs solaires dessus le 5/9, elle n'était sèche que sur les 5 cm supérieurs, alors qu'elle était dehors au soleil (forcément plein sud).
    yann
    Ouah la veine!! Il a plu chez toi?

    Quelle épaisseur ta dalle ?

  15. #14
    helio-gesnes

    Re : isolation entre murs mitoyens

    147mm en Juin
    147mm en Juillet
    72mm en août
    c'est ce qu'on appelle un été pourri ! Nous avons battu pour Juin et puis pour Juillet tous les mois d'octobre ou de Novembre depuis plusieurs années !
    remarque comme ça les couillons qui arrosent les pelouses n'ont pas eu à la faire !
    20cm d'épaisseur (1m3 de béton de chaux) !

  16. #15
    luckylours

    Re : isolation entre murs mitoyens

    Bon ben je reviens vers vous pour améliorer mes connaissances en matière de chanvre ... & chaux

    Je viens de trouver un fournisseur de chénevotte. Comme vous le préconisez il m'a recommandé de mélanger ma chénevotte à de la chaux aérienne... seulement il a pas pu me dire sur le moment les proportions ...

    Je vens de tomber sur ce document :
    http://www.alliance4.fr/uploads/fich..._stabilise.pdf

    A quoi sert le sable de pierre ponse dans la préparation ? je peux m'en passer ?

    J'ose une question de béotien, suis-je obligé de lier les composants avec de l'eau ? ou ne serait-il pas possible d'essayer de faire un mélange sec qui se "pétrifierait" tout seul dans le temps ? Oh Bien sûr la régularité de la stabilisation ne sera de loin pas idéale ...
    En fait y'aura forcément pas mal d'humidité de base car il fait que de pleuvoir ces temps et les dalles béton ainsi que les murs en briquesont bien humides )


    Merci de vos lumières !!!!

  17. #16
    luckylours

    Re : isolation entre murs mitoyens

    Bon ben c'est fait je mélange à sec la chénevotte à de la chaux aérienne et je comble le vide avec ce mélange. proportion du premier essai ~40kg de chaux pour 1m3 de chénevotte. Je compte réduire la proportion de chaux pour mes les prochains essais... J'ai environ 12m3 à combler, j'aurais le temps de parfaire ma technique .. Mais dans un premier temps j'ai préféré mettre plus de chaux que pas assez (éliminer le risque vermine et autres ... ), si qqn y voit un inconvénient merci de me faire signe !

  18. #17
    BioTop

    Re : isolation entre murs mitoyens

    Citation Envoyé par luckylours Voir le message
    Bon ben c'est fait je mélange à sec la chénevotte à de la chaux aérienne et je comble le vide avec ce mélange. ..si qqn y voit un inconvénient merci de me faire signe !
    Je ne sais pas... mais je ne la sens pas ta manip!

    J'ai un peu lu sur la chaux, et j'ai retenu grossièrement:
    - qu'on chauffe le calcaire pour retirer de l'eau et du carbone...
    - qu'ensuite on ajoute de l'eau pour gacher
    - qu'en sèchant, la carbonation du mortier reconstitue "la roche calcaire".

    Je me demande donc comment va évoluer ton mélange sec

  19. #18
    luckylours

    Re : isolation entre murs mitoyens

    Citation Envoyé par BioTop Voir le message
    Je ne sais pas... mais je ne la sens pas ta manip!

    J'ai un peu lu sur la chaux, et j'ai retenu grossièrement:
    - qu'on chauffe le calcaire pour retirer de l'eau et du carbone...
    - qu'ensuite on ajoute de l'eau pour gacher
    - qu'en sèchant, la carbonation du mortier reconstitue "la roche calcaire".

    Je me demande donc comment va évoluer ton mélange sec
    Merci de ton intervention, je vais essayer de verbaliser l'évolution de ce mélange tel que je le conçois.
    Merci de m'interrompre là ou jme trompe

    La chaux aérienne fait sa prise avec le Co2 de l'air . Donc avec le temps , mon mélange "sec " devrait se pétrifier. Cela prendra bien plus de temps que si je mélangeais ma chaux avec de l'eau et d'attendre son séchage mais cela m'évitera de mettre de l'humidité entre ces murs à l'approche de l'hiver et je ne suis pas pressé vu que j'utilise ce mélange comme " pseudo isolant" entre 2 murs.

    Là où j'ai des doutes c'est que cela me paraît trop simple comme procédé, alors quelle page j'ai raté ? ET pourquoi faudrait-il absolument passer par l'humidification par l'eau puis séchage avant d'utiliser ce mélange ?

    Quelles sont les éventuelles réactions chimiques avec le milieu environnant auquelles il faudrait prêter attention ? (acide + base = sel , y aurait il des risques d'effloressences ? ) aie aie aie si tel est le cas mais qu'est ce qui pourrait être acide contre une vieille paroi crépie et un mur de brique TC ?

  20. #19
    BioTop

    Re : isolation entre murs mitoyens

    C'est dans ces cas là que je regrette d'avoir négligé la chimie

Discussions similaires

  1. isolation des murs
    Par invitecb8423d6 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 52
    Dernier message: 14/11/2007, 10h07
  2. isolation murs
    Par invite8b74109a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 11/10/2007, 15h21
  3. isolation murs
    Par inviteca243c6d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 27/02/2007, 12h46
  4. Isolation murs extérieurs
    Par invite909872b8 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/02/2007, 15h45
  5. isolation des murs
    Par invite52e7c9ec dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/11/2006, 12h57
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...