Choix manchons d'isolation tuyaux chauffage
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Choix manchons d'isolation tuyaux chauffage



  1. #1
    marcoff

    Question Choix manchons d'isolation tuyaux chauffage


    ------

    bonjour,

    j'ai actuellement des tuyaux de chauffage au plafond de ma cave que je projette d'isoler. Ces tuyaux sont si resserrés que je ne peux mettre que des manchons de 9 mm d'épaisseur. (Par la suite je pense que j'isolerai complètement ce plafond avec des panneaux de PU en 6 ou 8 cm d'épaisseur).

    Dans cette épaisseur, deux modèles s'offrent à moi :

    - des manchons en polyéthylène : 0,52 E chez l......M..... (diam 18 cm)
    - des manchons en caoutchouc : 4,50 E chez C...... (même diam)

    Qu'est ce qui justifie cette différence de prix (~ x 9) ? Le caoutchouc est-il plus performant que le polyéthylène ?

    Grand merci pour vos réponses.

    -----

  2. #2
    42jerome

    Re : Choix manchons d'isolation tuyaux chauffage

    La tenue aux U.V.

  3. #3
    marcoff

    Re : Choix manchons d'isolation tuyaux chauffage

    Les manchons en polyéthylène ne tiendraient pas les rayonnements de chaleur (Infra Rouge je crois plutôt que UV) ?

  4. #4
    SK69202

    Re : Choix manchons d'isolation tuyaux chauffage

    Bonjour.

    J'avais cherché si les performances thermiques expliquait la différence de prix, même pas.

    Rien ne justifie le choix du plus cher en dehors de l'esthétique, pour les tubes resserrés, j'ai mis un manchon sur chaque tube et un manchon de plus fort diamètre qui englobe les 2 manchons, il y a moins de 2°C d'écart entre la surface du manchon et l'air ambiant (55°C à l'intérieur).

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Fab02300
    Invité

    Re : Choix manchons d'isolation tuyaux chauffage

    Slt'

    Je me suis poser la même question il y a peu.
    La conductivité thermique est la même (environ 0.04W/mk) donc ... déjà ça de moins à voir.
    En différence il y a le classement au feu B1 ou B2, le mode de pose (collant ou à forme spécial) ET surtout la limite d'usage, certains manchons sont en faite des manchons d'isolation d'eau froide ... vendu à coté de ceux d'eau chaude, donc le prix n'est forcément pas le même !
    Sans certitude (autre que le discours d'un vendeur de gsb) pour comparé avec les mêmes caractéristiques, s'abstenir.

    Edit: grillé par sk ^^'

  7. #6
    marcoff

    Re : Choix manchons d'isolation tuyaux chauffage

    Bonjour,

    Grand merci d'abord pour vos réponses.

    Le vendeur de chez L..... m'a effectivement dit que les manchons en polyéthylène protégeaient les tuyaux d'eau froide sans m'expliquer pourquoi.

    Or :

    - la résistance thermique semble être la même pour les deux types de manchon (ce qui protège du chaud protège aussi du froid !),
    - sur le carton de manchons, il est indiqué une température max de 80°C pour les manchons en polyéthylène contre 100°C contre ceux en caoutchouc. Ca m'étonnerait que ma chaudière dépasse ces températures.
    - sur le site internet de la GSB, il est indiqué que les manchons en polyéthylène (comme le caoutchouc) servent bien à isoler les tuyaux de chauffage et sanitaire. Il est noté en plus par rapport à ceux en caoutchouc "les plus : protège du froid"!!!

    Bref je ne suis guère plus avancé !

  8. #7
    Fab02300
    Invité

    Re : Choix manchons d'isolation tuyaux chauffage

    C'est seulement une question de tenu des matériaux selon la plage d'utilisation, certains "protègent" (ou resistent) au froid (sous entendu aux T° négative) de -15° <> +80° (par exemple).
    D'autre pas, ils sont juste aptent à travailler en température positif +5° <> +90° (encore par exemple).
    A vous de définir, si la plage d'utilisation en température correspont à l'usage que vous allez en faire ... & prenez le moins chère, quelques soit l'argument du vendeur
    Dernière modification par Fab02300 ; 30/01/2011 à 19h32.

Discussions similaires

  1. Choix d'isolation en autoconstruction
    Par philou40530 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/01/2011, 10h16
  2. profondeur tuyaux chauffage
    Par gilbert82 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/10/2009, 12h39
  3. Tuyaux de chauffage en cuivre sur installation des tuyaux en fer
    Par invite0726668c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 21
    Dernier message: 18/02/2009, 18h19
  4. choix d'isolation
    Par invitefdef113d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/11/2008, 20h16
  5. vos choix d'isolation/chauffage : les thermiciens et vous...
    Par jeanpauld dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/01/2008, 16h16
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...