Comment améliorer mon isolation... avant mon chauffage
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Comment améliorer mon isolation... avant mon chauffage



  1. #1
    inviteb5683772

    Unhappy Comment améliorer mon isolation... avant mon chauffage


    ------

    Citation Envoyé par Philou67 Voir le message
    Sarah, qui a donc bien pu te dire que ton isolation en isolant mince réfléchissant était une bonne isolation ? En tout cas pas le CSTB qui assimile ces isolants à des "compléments d'isolation".
    Pour nous donner une bonne idée de ton niveau d'isolation, peux-tu nous donner la consommation annuelle d'énergie pour le chauffage ainsi que la surface habitable de la maison (et pour compléter, la région géographique).
    Bonjour philou67,
    Bouuuuuuhouhou....j'en ai marre! y a rien qui va, quoi! Enfin! pour répondre à ta q° : Cette année de chauffe, j'ai consommé 651m3 gaz pour chauffage+cuisine+chauffe eau! Maison individuelle de 80m2 sur sous sol semi enterré. Pavillon qui date de 1975. Toiture canadienne. Isolant mnce posé en avril 2007 sur les lattes du sol du grenier. Bien posé comme il faut"soigneusement". isolant couleur alu et ne hurlez pas il vient de chez brico depot.... épaisseur 18mm. En dessous 10cm vieille LDV + 1cm d'air et dessus isolant mince alu. Merci de me renseigner....
    Au fait, du coup je me renseignes sur la chaudière à granulés ou à bois. Avez-vous des tuyaux ou idee des tarifs de l'installation + prix des granulés. Merci si vous pouvez éviter les abréviations. A bientot.

    -----

  2. #2
    remyb

    Re : PAC : qui croire?que faire?

    Citation Envoyé par sarah18 Voir le message
    Toiture canadienne. Isolant mnce posé en avril 2007 sur les lattes du sol du grenier. Bien posé comme il faut"soigneusement". isolant couleur alu et ne hurlez pas il vient de chez brico depot.... épaisseur 18mm. En dessous 10cm vieille LDV + 1cm d'air et dessus isolant mince alu. Merci de me renseigner....
    Il faudra peut-être créer un fil a part (voir avec les modo)...

    L'isolant mince ne laisse pas passé la vapeur d'eau.
    Si j'ai bien compris ta description, l'humidité qui se trouve dans ta LDV ne pourra pas s'échapper vers l'extérieur de la maison. Et, une LDV humide n'a aucune pouvoir isolant...

  3. #3
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : PAC : qui croire?que faire?

    Et une LDV humide va pourrir le plancher du grenier !!!!

    cet isolant mince doit etre enlevé et replacé SOUS la laine de verre , et rien sur la LDV à part un film respirant microperforé !

    Il y a urgence ...!

  4. #4
    invitea8f5cad3

    Re : PAC : qui croire?que faire?

    SARAH18 je confirme les propos d'Herakles et des autres je suis du batiment et j'ai l'impression qu'il y a chez toi un mille feuille contre-performant Tu es mal conseillée ou pas du tout l'isolant mince est nul en isolation et par contre un excellent pare vapeur; reconsidères tout ça !
    (désolé mais c'est vrai qu'on casse beaucoup ton élan ) au passage pour la PAC air/air va chez quelqu'un qui en a une pour voir et écouter ! tu vas comprendre !
    allez courage t'es sur la bonne voie !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteb5683772

    Re : PAC : qui croire?que faire?

    Citation Envoyé par ECLIPSE9 Voir le message
    SARAH18 je confirme les propos d'Herakles et des autres je suis du batiment et j'ai l'impression qu'il y a chez toi un mille feuille contre-performant Tu es mal conseillée ou pas du tout l'isolant mince est nul en isolation et par contre un excellent pare vapeur; reconsidères tout ça !
    (désolé mais c'est vrai qu'on casse beaucoup ton élan ) au passage pour la PAC air/air va chez quelqu'un qui en a une pour voir et écouter ! tu vas comprendre !
    allez courage t'es sur la bonne voie !
    Bonsoir,
    Merci pour les encouragements. Peux-tu me dire ce que c'est q'un mille feuilles contre-performant, et un pare-vapeur? Le produit que nous avons posé se nomme "isolant thermique" et normalement ca se pose contre la toiture sur les chevrons. C'est des grands rouleaux qui équivalent à 18cm de laine de verre, c'est en alu des 2 côtés et à l'intérieur ce sont des feuilles "isolantes" je suppose...?
    Merci beaucoup.
    A bientôt

  7. #6
    inviteb5683772

    Re : PAC : qui croire?que faire?

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    Et une LDV humide va pourrir le plancher du grenier !!!!

    cet isolant mince doit etre enlevé et replacé SOUS la laine de verre , et rien sur la LDV à part un film respirant microperforé !

    Il y a urgence ...!
    Bonsoir Heracles,
    Merci pour tes nombreux conseils, notamment dans la discussion qui croireque faire...
    Je t'explique ce qu'on a fait...
    Le sol de notre grenier, c'est du placo! Au sol, nous avons des lattes de bois qui forment des carrés. A l'intérieur, il y a une vieille laine de verre (35 ans d'âge.... grand cru!) Nous ne l'avons pas retirée. Sur les lattes, nous avons aggraffé l'isolant thermique (qui est censé correspondre à 18cm de LDV. Normalement, on nous a dit que c'était pour fixer s/s le toit sur les chevrons mais qu'on pouvait aussi le poser comme on l'a fait) . Il y a 1cm d'air entre la LDV et l'isolant thermique. Voilà! Nous envisageons de degraffer l'isolant thermique, enlever la vieille LDV la remplacer par de la laine de roche ou ldv et fixer l'isolant thermique sur les chevrons. Est-ce que là nous commencerions à faire un travail d'isolation correct? Je pose la question à vous tous, bien sur..... Merci d'avance!

  8. #7
    lemat

    Re : PAC : qui croire?que faire?

    Sarah, les isolants minces sont fortement décriés maintenant par les organismes officiels du bâtiment car il n'ont pas les performances anonçées lors de leur utilisation concrète. L'explication est tout à fait scientifique et incontestable, le lobyying des fabricants n'est pas suffisant pour contraindre les organismes officiels à les suivre (contrairement à d'autres materiels : aerothermie, etc...).

    Deplus l'emploi des isolants minces tel que décrit par certains fabricants est dangereux pour la structure de la maison, ce qui fait réagir les assurances des artisans. Le problème est que ces produits sont étanches à l'air (c'est bien) et à la vapeur d'eau (c'est moins bien). L'hiver l'air chaud de l'interieur contient de l'eau vaporisée. Cette vapeur d'eau traverse les parois perméables (placo, vieille laine de verre) et lorsqu'elle rencontre la paroi froide et étanche de l'isolant elle se condense et devient liquide (comme sur une vitre). Il faut alors une bonne ventilation pour évacuer l'humidité. Dans votre cas, la parois n'est pas ventilée et l'humidité stagne dans la laine de verre et dans les boiseries avec risque de pouriture.

    L'isolant mince doit être en premier pour servir de pare vapeur: placo-lame d'air immobile-isolant mince -lame d'air immobile-isolant épais-combles. Ainsi l'isolant mince protège la structure en stopant la vapeur d'eau. Il assure aussi l'étancheité à l'air. Il faut une bonne ventilation dans la maison. C'est ce montage qui est préconisé par le CSTB et l'association pour la promotion des isolants minces.

    Mais alors il vaut mieux utiliser une membrane étanche à l'air et perméable à la vapeur d'eau, un isolant peu sensible à la vapeur d'eau et des combles au dessus bien ventilés. Ainsi les besoins de ventil dans la maisons sont plus faibles et la structure reste saine.

    Je ne suis pas sur que cette réponse vous convienne, mais malheureusement vous est tombée sur un mauvais conseil. Si cela peut vous rassurer vous n'êtes pas la seule...

Discussions similaires

  1. Comment améliorer le rendement de mon insert ?
    Par invite4f132304 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 53
    Dernier message: 11/12/2017, 10h21
  2. Mon mur et son R : comment améliorer
    Par lachesis dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 42
    Dernier message: 28/02/2009, 08h08
  3. [Brun] Comment améliorer l'antenne de mon transistor ?
    Par invite13bab97d dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/05/2008, 18h29
  4. Comment renforcer mon isolation ?
    Par invite69354a03 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 15
    Dernier message: 13/11/2007, 16h13
  5. Comment choisir mon chauffage?
    Par invite1859580c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 03/04/2007, 23h20
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...