Comment choisir mon chauffage?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Comment choisir mon chauffage?



  1. #1
    invite1859580c

    Comment choisir mon chauffage?


    ------

    Bonjour,
    je suis en train de monter le projet de construction de ma maison. Je souhaiterais construire une fuste (rondins de bois empilés) d'environ 120 m2 habitables.
    Je souhaiterais avoir des conseils sur le type de chauffage a installer. Je pensais mettre un poele a bois a inertie (type tulikivi) et un chauffe eau solaire.
    Je vis dans les hautes alpes donc: de tres basses temperatures en hiver (jusqu'a -25°C) et normales en ete avec beaucoup de soleil. Le terrain est assez grand (1100 m2) je reflechis donc a la geothermie...
    Aidez moi SVP
    Merci

    -----

  2. #2
    Cécile

    Re : Comment choisir mon chauffage?

    Bonjour,

    Relis déjà les centaines de discussions sur ce sujet (notamment dans le sous-forum habitat bioclimatique, chauffage et climatisation). On peut d'ailleurs les résumer en une phrase : avant de parler chauffage, parlons isolation.

  3. #3
    invite1859580c

    Re : Comment choisir mon chauffage?

    Les fustes n'ont pas besoin d'etre isolées puisque le bois est un isolant naturel.

  4. #4
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : Comment choisir mon chauffage?

    Je déplace le sujet dans le forum habitat bioclim

    Soyons optimiste et supposons un mur de 30cm d'épaisseur, avec une très bonne étanchéïté à l'air.
    Soyons optimiste sur le lambda, en supposant que c'est un bois léger: 0,12.
    R= e/lambda=0,3/0,12=2.5
    Conclusion, même en étant optimiste, c'est à peine la RT2005 en plaine, et carrément insuffisant en altitude.
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Ciscoo

    Smile Re : Comment choisir mon chauffage?

    Bonjour à tous, bonjour Cyrillio...

    Le bois massif est un bon isolant naturel... comparé au cuivre, à l'acier, au béton, aux pierres, pas comparé aux produits réllement isolants qui ont une conductivité pour la plupart d'environ 0,04 W/(m.K).

    Si tu en doutes, va donc faire un tour sur le post "Outils de calcul" en tête de page, vers le post 30. J'y est mis un petit fichier excel qui permet de voir l'évolution de la température et du flux dans un mur en fonction de sa composition.

    http://forums.futura-sciences.com/thread94136-2.html

    Conclusion : le bois massif, comme isolant, c'est vraiment mieux que les murs des maisons pas isolées d'avant 1975.

    Bonne soirée.
    Cisco66

  7. #6
    invite5b2f827c

    Re : Comment choisir mon chauffage?

    Citation Envoyé par cyrillio Voir le message
    Les fustes n'ont pas besoin d'etre isolées puisque le bois est un isolant naturel.
    Si elles n'ont pas besoin d'être isolées, c'est qu'elles n'ont pas besoin d'être chaufées. CQFD

    Blagua à part, Yoghourt et Ciscoo ont bien évidemment raison.

  8. #7
    invite43a69159

    Re : Comment choisir mon chauffage?

    j'ajoute que effectivement si on prend le coef lambda du bois on est certes moins bon que les isolants que l'on trouve ici et là à épaisseur égale. Par contre, le fuste est autre chose qu'un simple coef lambda, il y a aussi l'effet masse (c'est tout un ensemble). C'est à mon avis encore mal connu au niveau thermique. Je crois que des études sont en cours.

  9. #8
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : Comment choisir mon chauffage?

    Etude=expérimentation ou campagne de mesure?
    En tout cas, "l'effet masse" c'est bien connu au niveau simulation thermique dynamique (merci au logiciel minipleiades ou WUFI par exemple). L'isolation répartie "lourde" est assez documentée ne serait-ce que grâce aux briques monomurs. Un membre de ce même forum avait ainsi fait un comparatif rapide entre isolation intérieure, répartie, extérieure. Il s'avérait que l'isolation répartie apportait un petit mieux dans le bilan énergétique, mais pas une révolution. Effet un peu plus accentué pour l'isolation extérieure, mais toujours pas de révolution.
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

Discussions similaires

  1. comment choisir mon mode de chauffage?
    Par invitecc7b3197 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/09/2007, 07h52
  2. Quel chauffage choisir ???
    Par invitef0fd7d6d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 19/04/2007, 09h08
  3. Choisir son chauffage
    Par invitea694e394 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/01/2007, 17h52
  4. comment choisir les accessoires de mon télescope
    Par invite9e98b948 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/12/2006, 10h28
  5. Comment purger mon chauffage ?
    Par Phoeb dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/04/2006, 15h17
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...