Bonjour,
Je suis en pleine transformation d'un atelier en habitation et n'arrive pas à choisir mon mode de chauffage. Ce n'est pourtant pas faute de suivre tous les fils dédiés à ce sujet et de me renseigner auprès des divers fabricants.
Pour résumer la situation, mon projet se définit comme tel :
> Surface au sol : 105 m² (Cf. plan ci-joint)
> Hauteur moyenne sous plafond : 4,5 m
> Ouvertures à l’Est : 3 fenêtres au niveau du sol + 3 grandes baies vitrées d’une surface totale de 35 m² au niveau de la mezzanine
> Ouvertures au Sud : 1 Baie vitrée de 4m de large par 2,7 de haut
> Ouverture à l’Ouest : 1 fenêtre + porte d’entrée
> Ouverture au Nord : une fenêtre de salle de bain
> Aménagement prévu au rdc : « open space » de 65 m² (cuisine + sam + salon) + 2 ch. + 1 sdb au rdc
> Aménagement prévu à l’étage : une mezzanine de 25 m² (ch. + sdb)
> Isolation murs : complexe placo + polystirène (je sais, il y mieux et plus écolo...)
> Isolation plafond : placo + laine de verre
J'ai à mon sens deux problèmes :
1) Un volume unique (cuisine, sam, salon) de 65 m² avec 4,5 m de HSP
2) Impossibilité de mettre du solaire (pour des raisons que je ne détaillerais pas)
Initialement, j'hésitais entre 1 poêle à bois type Bullerjan + radiateurs à accumulation dans les chambres ou 1 cuisinière à bois avec Bouilleur + radiateurs dans toutes les pièces.
L'honnêté du vendeur de cuisinière m'a fait abandonner loption cuisinière à bois avec bouilleur.
Me reste donc l'option poêle à bois + radiateurs à accumulation ; on me dit ça et là qu'en raison de ma HSP "élevée" je vais avoir du mal à avoir une température confortable au niveau du sol car la chaleur montera (même avec des ventilos)... on me propose des PDM Tulikivi qui à mon goût sont esthétiquement un désastre et de plus assez chers !
Même si je m'éloigne des énergies renouvelables, j'en suis arrivé à me demander si je ne vais pas faire marche arrière et opter pour une chaudière pulsatoire (qui à priori constitue une solution intéressante si on fait le choix du gaz) avec un plancher chauffant dans le grand volume et et des radiateurs dans les pièces adjacentes ; quel est votre avis ???
D'avance merci.
-----