Comment renforcer mon isolation ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Comment renforcer mon isolation ?



  1. #1
    invite69354a03

    Cool Comment renforcer mon isolation ?


    ------

    Bonsoir à tous

    Voila, ma futur maison sera isoler de cette facon :

    - Brique protherme de 20cm
    - Laine de verre/roche 10cm sur ossature
    - 2 cm d'air
    - BA13 13mm

    Alors, j'aurais aimer ajouter de l'isolation mais en tenant compte de certains parramètre à savoir, que cette isloation est faite par moi même et que l'ajout d'isolation devra pouvoir être fait également par moi même sans obligation de passer par des professionnels, autre chose, les menuiseries, ajouter 10cm de laine de verre c'est facile, mais cela ne risque pas de poser des problèmes vis a vis de l'épaisseur des mur et de la pose des menuiseries ?

    Merci d'avance de vos réponses

    -----

  2. #2
    helio-gesnes

    Re : Comment renforcer mon isolation ?

    même réponse que d'habitude allan
    mets un meilleur isolant
    isole par l'extérieur
    yann

  3. #3
    Darth

    Re : Comment renforcer mon isolation ?

    salut

    pareil... pour isoler une vielle maison souvent on a pas le choix de le faire par l'interieur, mais une maison neuve, qui n'est pas sortie de terre... isole par l'exterieur, c'est un peu plus cher (et encore, je me trompe peut etre sur du neuf), ca isole du froid l'hiver, du chaud l'été (ca t'évite une clim...) et la chaleur est plus stable à l'interieur du fait de l'inertie des murs, tu évite tout les tracas des ponts thermiques et en plus tu perds moins de surface au sol!

    bref ca devrai etre obligatoire sur du neuf!
    Chaudière biomasse 10kw plaquettes, cereales, granulés

  4. #4
    invite5b2f827c

    Re : Comment renforcer mon isolation ?

    "Porotherm" c'est une gamme. Il y a plusieurs produits différents. En admettant que ce soit un produit mis en oeuvre (et bien mis en oeuvre) en maçonnerie roulée, on a un R autour de 0,8.
    10 cm de laine de verre (de densité suffisante pour éviter le tassement), donnent un R autour de 2,5. A ce sujet, pense à el faire en couches croisées, c'est un peu plus de boulot mais ça évite les ponts thermiques aux jointures et procure donc des performances sensiblement améliorées.

    Bref, total 3,3. Pour les murs, on recommande d'être au minimum à 4 et plutôt 5.

    Sans tout chambouler, pourquoi ne pas garder les mêmes produits mais mettre l'isolation à l'extérieur et passer à 16 cm de laine de verre (en deux couches de 8 cm). R de 4,8 en isolation extérieure ça devient vraiment bien.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Tonia

    Re : Comment renforcer mon isolation ?

    J'ai une rénovation complète à entreprendre. Il m'a fallu abandonner l'idée de l'isolation par l'extérieur.
    - pour le toit, je prévois pour les combles à aménager, 25 à 30 cm de laine de bois (+ placo ?)
    - pour la partie qui restera grenier, (mais je veux pouvoir y entreposer des trucs), l'isolation en vrac ou en rouleaux sur le sol me parait pas idéale, je ferais mieux d'isoler comme si c'était aménagé qu'en pensez-vous ?
    - pour les fenêtres et les portes, elles sont toutes à changer j'attends les devis...
    - pour les murs extérieurs (sauf celui derrière véranda double vitrage, celui là je ne l'isole pas) le meilleur rapport qualité-prix ce serait la ouate de cellulose en rouleaux ? 10 cm + fermacell pour la cuisine et la salle de bain et placo pour les autres pièces... ça vous parait comment ?
    - pour les sols, j'ai 35 m2 d'un ancien (une centaine d'années) mais encore très beau parquet sur vide sanitaire, là je n'y touche pas, mais j'ai aussi une cinquantaine de m2 de carrelage moche ou de béton recouvert de lino : là je pourrais casser pour isoler avant de trouver un revêtement... je ne veux pas mettre de plancher chauffant, trop cher pour moi, mais je veux mettre tout ce que je peux dans l'isolation. Comment isole-t-on un sol ? je ne pense pas qu'il y ait de vide sanitaire de ce côté de la maison, ça doit être un terre-plein...
    merci de vos conseils
    Tonia

  7. #6
    invite69354a03

    Re : Comment renforcer mon isolation ?

    Citation Envoyé par helio-gesnes Voir le message
    même réponse que d'habitude allan
    mets un meilleur isolant
    isole par l'extérieur
    yann
    Lis bien mon sujet de départ, a savoir que l'amélioration doit pouvoir êtrre fait par moi même.

    Citation Envoyé par Darth Voir le message
    salut

    pareil... pour isoler une vielle maison souvent on a pas le choix de le faire par l'interieur, mais une maison neuve, qui n'est pas sortie de terre... isole par l'exterieur, c'est un peu plus cher (et encore, je me trompe peut etre sur du neuf), ca isole du froid l'hiver, du chaud l'été (ca t'évite une clim...) et la chaleur est plus stable à l'interieur du fait de l'inertie des murs, tu évite tout les tracas des ponts thermiques et en plus tu perds moins de surface au sol!

    bref ca devrai etre obligatoire sur du neuf!
    Alors ma question est la suivante, peut-on soit même faire une isolation par l'extérieur ? et comment faire...

    Citation Envoyé par Merfène Voir le message
    "Porotherm" c'est une gamme. Il y a plusieurs produits différents. En admettant que ce soit un produit mis en oeuvre (et bien mis en oeuvre) en maçonnerie roulée, on a un R autour de 0,8.
    10 cm de laine de verre (de densité suffisante pour éviter le tassement), donnent un R autour de 2,5. A ce sujet, pense à el faire en couches croisées, c'est un peu plus de boulot mais ça évite les ponts thermiques aux jointures et procure donc des performances sensiblement améliorées.

    Bref, total 3,3. Pour les murs, on recommande d'être au minimum à 4 et plutôt 5.

    Sans tout chambouler, pourquoi ne pas garder les mêmes produits mais mettre l'isolation à l'extérieur et passer à 16 cm de laine de verre (en deux couches de 8 cm). R de 4,8 en isolation extérieure ça devient vraiment bien.
    Oui, c'est de la brique collé en 20cm (vertical)

    Je ne suis pas contre une isolation par l'extérieur, mais je ne sais pas si j'en suis capable, un tuto ou autre existe ?

    Je rappelle que notre budget ne nous permet pas d'employer des personnes pour la pose d'une isolation par l'extérieur

  8. #7
    lemat

    Re : Comment renforcer mon isolation ?

    L'isolation exterieure est abordée sur un post actif à lire. C'est largement réalisable par un bricoleur, on peut prendre son temps car cela ne dérange pas la vie dans la maison. En démarrant sur le mur de fondation on peut bien réduire le pont thermique de la dalle (coller du PSE sur le mur par exemple). Pour le reste du mur vous pouvez fixer une ossature bois et inserer de la laine de bois (ou autre) avec un pare pluie (film perméable à la vapeur d'eau ou fibre de bois) et un bardage sur liteaux. Vous pouvez sinon cheviller du liège ou de la fibre de bois spécifique et enduire dessus. La version avec bardage est d'une difficultée équivalente à la pose d'un lambris, c'est un peu long mais il n'y a pas de manipulation de charges importantes, pas de produit à préparer, on peut se débrouiller seul la plus part du temps, un échaffaudage est préférable mais avec une échelle on peut se débrouiller (surtout pour un plein pied). Si vous n'aimez pas le look bardage, bien qu'il en existe une grande variétée, il est possible de fixer des plaques de ciment et crépir ou peindre. Le CSTB à éditer un guide sur la pose de bardage avec isolation.

  9. #8
    invite69354a03

    Re : Comment renforcer mon isolation ?

    Citation Envoyé par lemat Voir le message
    L'isolation exterieure est abordée sur un post actif à lire. C'est largement réalisable par un bricoleur, on peut prendre son temps car cela ne dérange pas la vie dans la maison. En démarrant sur le mur de fondation on peut bien réduire le pont thermique de la dalle (coller du PSE sur le mur par exemple). Pour le reste du mur vous pouvez fixer une ossature bois et inserer de la laine de bois (ou autre) avec un pare pluie (film perméable à la vapeur d'eau ou fibre de bois) et un bardage sur liteaux. Vous pouvez sinon cheviller du liège ou de la fibre de bois spécifique et enduire dessus. La version avec bardage est d'une difficultée équivalente à la pose d'un lambris, c'est un peu long mais il n'y a pas de manipulation de charges importantes, pas de produit à préparer, on peut se débrouiller seul la plus part du temps, un échaffaudage est préférable mais avec une échelle on peut se débrouiller (surtout pour un plein pied). Si vous n'aimez pas le look bardage, bien qu'il en existe une grande variétée, il est possible de fixer des plaques de ciment et crépir ou peindre. Le CSTB à éditer un guide sur la pose de bardage avec isolation.
    Donc, l'enduit extérieur se poserais directement sur le bardage ?

  10. #9
    invite5b2f827c

    Re : Comment renforcer mon isolation ?

    Je crois que c'est ou bien bardage ou bien enduit (sur un treillis).

  11. #10
    lemat

    Re : Comment renforcer mon isolation ?

    Pour une finition enduite 3 possibilités: fixer (colle +attaches spécifiques) des plaques de laine de bois spécifiques (avec trame de renfort, voir chez steico et homatherm) et enduire selon leurs préconisation. Il existe la même chose en PSE chez sto. Fixer des plaques de liège et enduire chaux (conseils dans le post sur isolation en liège). Enfin réaliser une façade ventilée, lame d'air ventilée entre l'isolant et la peau exterieure comme pour du bardage, mais à la place du bardage, visser des plaques de ciment (genre placocem ou autre) et peindre. Cette dernière solution est identique dans sa mise en oeuvre au bardage mais avec un fini enduit.

  12. #11
    invite69354a03

    Re : Comment renforcer mon isolation ?

    Merci de vos réponses

    Autrement, vis a vis de la configuration de départ que j'ai donner, que pensez vous qu'il faille ajouter comme isolant pour augmenter l'isolation ?

    J'avais pensé a 3-4 cm de polystyrene ....

  13. #12
    invite5b2f827c

    Re : Comment renforcer mon isolation ?

    Ah mais non ! A la base tu as des matériaux qui, sans être particulièrement écologiques, sont au moins perméables à la vapeur d'eau. Ne gâche pas ça en rajoutant du polymachin.

    Quant à l'épaisseur, si déjà tu fais des travaux, rajoute au moins 6 cm, ça ne fera pas une grosse différence de coût/travaux et tu arriveras à 16 cm d'isolant pour un R d'environ 4.

  14. #13
    invite69354a03

    Re : Comment renforcer mon isolation ?

    Oki, tu me conseille plutot 8cm avec pare vapeur et 8 cm sans en couche croisé ou plutot 10cm de GR32 et 6 cm sans pare vapeur toujour en croisé ?

    Pour la mise en application des deux couche de laine de verre, tu a une idée car je voit pas comment faire tenir les 2 couches l'une contre l'autre (pour info, la laine de verre sera montée sur rails)

  15. #14
    lemat

    Re : Comment renforcer mon isolation ?

    Citation Envoyé par Allan47 Voir le message
    Oki, tu me conseille plutot 8cm avec pare vapeur et 8 cm sans en couche croisé ou plutot 10cm de GR32 et 6 cm sans pare vapeur toujour en croisé ?

    Pour la mise en application des deux couche de laine de verre, tu a une idée car je voit pas comment faire tenir les 2 couches l'une contre l'autre (pour info, la laine de verre sera montée sur rails)
    quelle sera la finition exterieure sur la brique ? Elle risque de modifier la permeabilité à la vapeur d'eau. De toute façon la permeabilté de la brique vous obligera à mettre une bon pare vapeur pour éviter la condensation dans la LDV. Dans ce cas il faut BA13, pare vapeur, LDV, brique. Il existe des système de fixation dans lesquelles on enfourche la LDV, puis rosace puis rails pour plaque. Voir chez isover.

  16. #15
    SebMP35

    Re : Comment renforcer mon isolation ?

    Et en 16 cm direct c'est moins bien que couche croisée mais c'est sans MO supplémentaire.
    http://www.knaufinsulation.fr/upload...clois_oss.html

  17. #16
    lemat

    Re : Comment renforcer mon isolation ?

    Le montage croisé permet de diminuer les ponts thermiques des rails (tasseaux) lorsque que la laine est coincée entre eux. Dans le cas d'un montage avce des axes dembochement, les ponts thermiques sont réduits aux axes, ce qui est équivalent, voir mieux, que le croisement des tasseaux. Dans ce cas la pose en une seule couche est au moins aussi bien si le poseur assure une bonne continuitée (contact) des lés.

Discussions similaires

  1. Isolation par l'extérieur : oui mais comment?
    Par Sarri dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 366
    Dernier message: 02/05/2010, 21h16
  2. Que vaut mon isolation?
    Par inviteca6bff62 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/10/2007, 11h48
  3. comment brancher mon magnétoscope à mon techood 9160
    Par invitede2b376e dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/10/2006, 19h09
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...