Poële mode d'emploi : autonomie, puissance...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Poële mode d'emploi : autonomie, puissance...



  1. #1
    romut

    Poële mode d'emploi : autonomie, puissance...


    ------

    Bonjour tout le monde,
    Ca fait maintenant 2 semaines que j'ai emménagé dans ma maison dont le RDC est chauffé par un poële Bruno 9 kW (petite surface, 60 m2 au RDC).

    J'ai quelques questions qui me taraudent car c'est mon premier logement chauffé au bois et on galère un petit peu.

    Pour le moment nous brulons uniquement du chêne qui va de 5 cm de diamètre à de la buche fendue de 20 cm.

    Nous avons un petit souci d'autonomie, je m'explique :
    - si nous mettons 3/4 buches dans le poële, ça chauffe très fort, très vite, mais ça se consume vite, et, bien sur, il fait alors bien chaud
    - si nous mettons une buche, nous obtenons une température correcte (environ 20°) mais il nous faut constamment (toutes les heures minimum) surveiller le feu car la combustion baisse jusqu'à s'éteindre.

    Bref, on aimerait bien trouver le moyen d'avoir une autonomie correcte, genre pouvoir avoir 2/3h de tranquilité sans s'occuper du feu, ce qui est impossible aujourd'hui.

    Pour info, on a pas de problème de tirage et le poële fonctionne toujours avec l'arrivée d'air au max.

    Merci d'avance pour vos conseils, j'ai cherché, mais pas trouvé plus d'infos dans les autres fils consacrés aux poëles.

    -----
    romu

  2. #2
    nicolas42

    Re : Poële mode d'emploi : autonomie, puissance...

    Salut,
    1) si tu mets 3 buches, avec les ouvertures d'air ouvertes, tu doit faire un feux "propre" avec un bon rendement et peu polluant. Le probleme, c'est que 9kw en ce moment pour 60m², cela doit faire beaucoup. Surtout que ce poele travaille par convection, c'est à dire que tu as tes 9kw pas du tout lissés dans le temps.

    2) Si tu mets une seule buche, le feu ne doit effectivement pas être terrible avec du chêne, qui brule assez mal si il n'y a pas un minimum de braises/buches pour l'entretenir (suffit de voir une maison pan de bois après un incendie : reste que l'ossature en général). Et donc ça s'eteint en couvant sauf si tu remues manuellement, ce qui crée un apport d'air et ravives le feu.

    La soluce c'est peut être de mixer avec du bois plus tendre et de mettre 2 buches pour avoir un minimum de charge à bruler avec un bon rendement ... et remettre du bois 2/3h plus tard...
    Sinon opter pour un poêle avec de l'inertie et faire une seule flambée à fond qui pourra rayonner un peu plus longtemps et suffire pour 24h, si la maison garde les calories.
    Dernière modification par Philou67 ; 20/11/2007 à 13h07. Motif: Suppression de la citation du premier message

  3. #3
    romut

    Re : Poële mode d'emploi : autonomie, puissance...

    Merci Nicolas,
    Je me posais effectivement la question des essences et je pensais justement essayer de mixer avec du pin ou de l'acacia histoire d'avoir un truc qui brule. Ca pourrait permettre de chauffer plus vite le volume et de maintenir, comme tu le dis, un feu de qualité car très chaud.

    Qu'en penses tu ?
    romu

  4. #4
    poulif

    Re : Poële mode d'emploi : autonomie, puissance...

    Pourquoi l'arrivée d'air au max ? il faut justement la fermer (au moins partiellement) pour ralentir la combustion et faire que ton bois dure plus longtemps.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    romut

    Re : Poële mode d'emploi : autonomie, puissance...

    Bonjour voisin,
    Parce que fermer l'arrivée d'air est synonyme de baisse de qualité de la combustion. Le bois charbonne et cette combustion est très polluante.

    Tant qu'à bruler du bois, autant le faire propre.
    romu

  7. #6
    carioline

    Re : Poële mode d'emploi : autonomie, puissance...

    Je me chauffe avec du charme, de petit diamètre, ce qui me permet d'ajuster un minimum la température de chauffe de mon Deville (de puissance inconnue mais qui carbure si je me loupe côté chargement en bois : 25-28° dans ma tite pièce de... 20 m²).

    J'ai pas énorme de chêne dans la commande de bois que j'ai reçue encore cette année. Mais en laissant quelques bûches de charme moins fendues, je parviens à faire durer le feu sans trop de souci. Le Deville s'éteint la nuit, j'y perds en température, mais pour le moment, ça reste vivable au réveil. A voir quand l'hiver sera pleinement installé.

    Avec mon Altech, en stéatite, lui aussi s'éteint la nuit (pas de feu continu hi hi hi), mais il rayonne encore quelques heures après l'extinction des feux et la température est plus clémente dans la cuisine que dans le salon...

  8. #7
    nicolas42

    Re : Poële mode d'emploi : autonomie, puissance...

    Citation Envoyé par romut Voir le message
    Bonjour voisin,
    Parce que fermer l'arrivée d'air est synonyme de baisse de qualité de la combustion. Le bois charbonne et cette combustion est très polluante.

    Tant qu'à bruler du bois, autant le faire propre.
    Je suis pas sur qu'avec une arrivée d'air mi-ouverte le feu soit si mauvais que ça. A tester in-situ.
    Sinon pour le bois, je pense que le meilleur reste le charme, l'acacia doit être équivalent au chêne.... et le pin ou le sapin ça doit bruler comme de la palette... ç'est plutot réservé au PDM qu'aux poêles travaillant avec un max de convection, à moins d'être astreint à la corvée de bois

  9. #8
    poulif

    Re : Poële mode d'emploi : autonomie, puissance...

    Citation Envoyé par romut Voir le message
    Bonjour voisin,
    Parce que fermer l'arrivée d'air est synonyme de baisse de qualité de la combustion. Le bois charbonne et cette combustion est très polluante.

    Tant qu'à bruler du bois, autant le faire propre.
    D'un point de vue pratique, il est certain qu'il vaut mieux minimiser l'entrée d'air si tu veux pas tripler ton stock de bois. D'un point de vue écolo, à mon avis ca se discute, car si tu as besoin de 3 buches alors q'une aurait suffit, je ne sais pas si la qualité de combustion est si pénalisante.

Discussions similaires

  1. [Brun] mode d'emploi
    Par invite784da9cc dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/12/2007, 14h03
  2. Mode D'emploi......
    Par inviteea5babab dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/05/2007, 16h08
  3. [Blanc] mode d'emploi
    Par invite30ee9e54 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/12/2006, 18h05
  4. Mode d'emploi
    Par inviteb67f7037 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/07/2006, 14h09
  5. Mode d'emploi ??
    Par inviteeaf3f19e dans le forum Secourisme spécial Croix-Rouge
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/06/2006, 00h09
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...