Normes électrique pour habitat neuf
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

Normes électrique pour habitat neuf



  1. #1
    invite69354a03

    Normes électrique pour habitat neuf


    ------

    Bonsoir à tous

    Avant tout, je m'excuse du sujet car il n'est pas forcement en rapport avec son thème, vous pouvez me fouetter

    J'auraiz aimer savoir ou trouver la norme électrique actuelle pour l'habitat neuf
    (Construction d'une maison), je demande cela car l'installation va être faite par mon père qui touche bien sa bille la dedans, mais qui n'a pas les valeur en prendre en compte pour une telle installation.

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    inviteca6bff62

    Re : Normes électrique pour habitat neuf

    NF C15.100, section 700, il y a tout ce qui concerne l'élec dans un logement.
    Attention, si pas bien respecter consuel ne te délivrera pas l'attestation et EDF ne te mettra pas le jus.

    D'autant plus que consuel est assez pointilleux quand l'instal n'est pas réalisé par un professionnel.

    Alors, tu as fais ton choix quand au chauffage?

    Cordialement

  3. #3
    invite69354a03

    Re : Normes électrique pour habitat neuf

    Citation Envoyé par JLALL Voir le message
    NF C15.100, section 700, il y a tout ce qui concerne l'élec dans un logement.
    Attention, si pas bien respecter consuel ne te délivrera pas l'attestation et EDF ne te mettra pas le jus.

    D'autant plus que consuel est assez pointilleux quand l'instal n'est pas réalisé par un professionnel.

    Alors, tu as fais ton choix quand au chauffage?

    Cordialement
    Tu n'aurais pas un lien stp car même en cherchant, je ne trouve rien de bien concrêt

    Oui, pour le chauffage, je pense me diriger vers les rayonnants (pas taper, pas taper ), pourquoi, pour une question de budget, enfin, je suis prêt a mettre le prix pour de l'inertie, mais vu les discourt dessus, la différence de prix avec le rayonnant n'est pas justfier, donc ...

    A savoir que plus tard, j'obtenrais sans doute pour l'ajout d'une autre type de chauffage, a voir ...

  4. #4
    f6bes

    Re : Normes électrique pour habitat neuf

    Bsr Allan...
    Tu ne trouveras pas sur le net la norme NF C15-100.
    Cela s'achéte !
    Voir là:
    http://www.boutique.afnor.org/NEL5De...737&ts=9318496
    Bonne soirée

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteca6bff62

    Re : Normes électrique pour habitat neuf

    Regarde ici:

    http://www.epsic.ch/pagesperso/schne...T/FR_gener.htm

    J'ai regardé rapidement, l'essentiel y est.

    Bon courage

  7. #6
    inviteca6bff62

    Re : Normes électrique pour habitat neuf

    Citation Envoyé par JLALL Voir le message
    http://www.epsic.ch/pagesperso/schne...T/FR_gener.htm

    J'ai regardé rapidement, l'essentiel y est.
    C'est une interprétation de la norme, comme dit f6bes, tu ne la trouveras pas sur le net.

    Bonsoir

  8. #7
    invite69354a03

    Re : Normes électrique pour habitat neuf

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bsr Allan...
    Tu ne trouveras pas sur le net la norme NF C15-100.
    Cela s'achéte !
    Voir là:
    http://www.boutique.afnor.org/NEL5De...737&ts=9318496
    Bonne soirée
    Oula, vu le prix, ca va me couter plus cher que la maison bientot

    Citation Envoyé par JLALL Voir le message
    Regarde ici:

    http://www.epsic.ch/pagesperso/schne...T/FR_gener.htm

    J'ai regardé rapidement, l'essentiel y est.

    Bon courage
    Merci, je vais zieuter cela à tête reposer

  9. #8
    Ciscoo

    Re : Normes électrique pour habitat neuf

    Bonjour

    tu peux avoir un résumé de la NF-C15-100 auprès de Promotelec, tour Chantecoq, 5 rue Chantecoq, 92808 Puteaux Cedex

    www.promotelec.com.

    Personellement, j'ai acheté un livret intitulé "Locaux d'habitation : Installation électrique " décrivant la NF-C 15-100 chez eux pour 9,5 euros il y a 3 ou 4 années de cela... C'est dans tes moyens

    @+
    Cisco66

  10. #9
    inviteaad75ccc

    Re : Normes électrique pour habitat neuf

    Bonjour,

    Tout à fait d'accord avec Ciscoo66, les petits bouquins promotelec sont bien foutus et pas "trop" cher.

    f6bes, acheter la norme complète C15-100 ne sert à rien dans le cas d'Allan47, qui plus est vu le prix du classeur, car la norme C15-100 ne s'applique pas qu'aux habitations individuels mais aussi aux :
    bâtiments à usage commercial, préfabriqués, E.R.P., industriels, agricoles et horticoles, terrains de camping et installations analogues, chantiers, fêtes foraines, foires, expositions et autres installations temporaires, marinas, installations d'éclairage public ou privé
    Alors avant d'envoyer des liens comme celui de l'AFNOR, il faut savoir ce qu'on conseille, car ce sont des dépenses inutiles et je ne pense pas qu'Allan47 en ai besoin.

    A part ça, tu pourras aussi trouver des infos succintes mais jamais au complet sur les sites des fabricants de matériel éléc, si je peux les citer ??? (Hager, Legrand, etc). Mais le mieux pour moi reste le bouquin Promotelec...

    Nico67

  11. #10
    Ciscoo

    Re : Normes électrique pour habitat neuf

    Bonjour à tous

    Pour ceux qui recherchent de la doc sur la NFC 15-100, il y a aussi la doc Hager qui est bien faite et que vous trouverez ci-dessous :

    http://www.geea.org/article.php3?id_article=130&men=dom

    http://download.hager.com/fr/guide_t..._ZD218j_07.pdf

    Bonne journée à tous.
    Cisco66

  12. #11
    reglis06

    Re : Normes électrique pour habitat neuf


  13. #12
    reglis06

    Re : Normes électrique pour habitat neuf


  14. #13
    polo974

    Re : Normes électrique pour habitat neuf

    Comment une norme faisant loi peut être non publique?...

    Pourtant: "nul n'est sensé ignorer la loi"...

    Mais pour cela, il faudrait qu'elle soit disponible dans son intégralité, c'est à dire aussi les normes citées en référence.

    Question bête: une norme citée dans un texte de loi doit-elle être appliquée dans sa version citée dans le décret, ou bien dans sa version actuelle?
    Dans le 1er cas, il est inutile de mettre à jour une norme.
    Dans le second, la loi (au sens large du terme) n'est plus maitrisée par le législateur...

  15. #14
    chatelot16

    Re : Normes électrique pour habitat neuf

    c'est une abberration : la loi oblige a respecter une norme : mais l'afnor vend la norme trop cher

    donc tu est condané a faire faire le travail par un proffessionnel qui est censé conaitre la norme , mais si il ne la connais pas vraiment tu ne poura pas verifier

    tu peut aussi chercher les informations sur les catalogue de fabricant de materiel electrique : mais ne t'etonne pas si ils ne citent que ce qui pousse a la comsomation de leur materiel et oublient de citer ce qui conduit a des solutions simples

    en donnant force de loi a une normes qui n'est pas diffusé librement l'etat encourage les ESCROQUERIES

    mais le consuel sevi depuis longtemps

    je ne vois qu'une solution pour eviter les probleme : des le debut du chantier met une caravane devant ta maison : l'edf ne refusera pas d'y mettre l'electricité , ce n'est pas le consuel qui commande dans ce cas : il y a une telle difficulter a trouver des logement que tu peut toujous faire croire que la caravane est ta seule solution : et plus tard quand tu demandera a edf d'augmenter la puissance il n'y aura pas de probleme

    autre catastrophe ecologique produit par le consuel : c'est a cause du consuel que l'edf ne met plus de branchement provisoire dans les chantiers : donc que les artisans promenent leurs groupe electrogenes : ce qui polue et augmente le prix de revient de leur travail ...
    Dernière modification par chatelot16 ; 07/11/2007 à 15h25.

  16. #15
    ossau

    Re : Normes électrique pour habitat neuf

    avec le petit bouquin vendu par promotelec pour une petite somme, on peut déja bien se débrouiller. j'ai déja fait deux installations completes avec et le consuel est passé. cela a été bon sauf sur les dijoncteurs différentiels car les normes avaient évolué depuis l'achat du bouquin ( A et AC)
    j'en ai été pour une contrevisite avec en fait un rapport qui m'a été demandé des modifications que j'avais faite en suivant les recommandations du premier inspecteur. pour la contrevisite, ils viennent pas tout le temps .......

    c'est vrai qu'en cas d'installation faite par un amateur même averti, ils passent systématiquement ce qui est à mon avis normal........

    surtout soigner la terre!( et les volumes) là ils sont intransigeants. comme je n'avais pas d'appareil de mesure, j'ai joué la sureté en mettant le double de ce qui était demandé

  17. #16
    jeannot270

    Re : Normes électrique pour habitat neuf

    Citation Envoyé par ossau Voir le message
    surtout soigner la terre!( et les volumes) là ils sont intransigeants. comme je n'avais pas d'appareil de mesure, j'ai joué la sureté en mettant le double de ce qui était demandé
    Bonjour,

    Comment "soigner " la terre.
    Pourrais tu me dire ce qu'il faut faire de particulier et qu'as tu doublé ?

    Je suis en train de rénover mon réseau et pour la terre, je pensais remettre simplement un piquet dehors.

    Merci

  18. #17
    ossau

    Re : Normes électrique pour habitat neuf

    Citation Envoyé par jeannot270 Voir le message
    Bonjour,

    Comment "soigner " la terre.
    Pourrais tu me dire ce qu'il faut faire de particulier et qu'as tu doublé ?

    Je suis en train de rénover mon réseau et pour la terre, je pensais remettre simplement un piquet dehors.

    Merci

    tout dépend de la conductibilté de ton terrain. Donc il vaut mieux mettre deux piquets plantés à 3 m l'un de l'autre si ils ont 1.50m de long ou 4m l'un de l'autre si ils font 2m de long. relis les avec du cuivre nu 25mm au bornier de mesure. si ton terrain est argileux et humide c'est peut être exagéré mais c'est pas grave, le surcout est faible et tu es tranquille. car le controleur va la mesurer en premier et si c'est pas bon il y a de fortes chances qu'il arrete là sa visite car c'est un point capital........et ce serait vraiment trop bete si le reste est bon...
    un autre point que j'ai oublié de mentionner. juste avant qu'il arrive , reprendre un tournevis électricien et reserrer à bloc toutes les vis des portes- fusibles, dsijoncteurs ,terres, peignes du tableau......... ils sont maniaques là dessus car un mauvais serrage peut entrainer une résistance......échauffement.. .......risque d'incendie

    moi il m'a demandé de lui expliquer toute mon installation comme à un examen.........

  19. #18
    Ciscoo

    Re : Normes électrique pour habitat neuf

    Bonsoir

    Pour moi, ça a été plus cool : 1/2 h, montre en main. Mais tout ce que dit ossau est vrai : Controle de la terre, du serrage des vis des disjoncteurs et autres du tableau électrique, des boites de dérivation, et de la terre de plusieurs prises de la maison.

    Mais faut pas flipper pour autant.

    Si tu fais mal le boulot, il y a qu'en même risque d'incendie, d'électrification ou d'électrocution... Ca rigole pas !

    @ plus.
    Cisco66

  20. #19
    polo974

    Re : Normes électrique pour habitat neuf

    Citation Envoyé par Ciscoo Voir le message
    ...
    Si tu fais mal le boulot, il y a qu'en même risque d'incendie, d'électrification ou d'électrocution... Ca rigole pas !

    @ plus.
    électrification : (en gros) action d'équiper en électricité: "électrification de la ligne sncf Rennes-Brest"

    électrisation : ça, c'est juste avant électrocution (qui elle, veut dire décès par électrisation), en gros: "prendre le jus"

  21. #20
    jeannot270

    Re : Normes électrique pour habitat neuf

    OK Merci, je vais suivre ton conseil, je vais rajouter un 2ème piquet de terre et vérifier le serrage de mon tableau.
    Par contre, je rénove tout mais j'ai déjà l'edf, donc à priori, pas de consuel, c'est juste pour la sécurité de ma famille.
    D'autre part je me posais la question de la terre (bien sur je prefère qu'elle soit bonne pour plus de sécurité et je ne vais pas jouer avec ça) mais avec des différentiels de 30 mA (celui que j'ai remplacé fesait 500 mA), la terre joue t-elle toujours un role réel de sécurité ?

  22. #21
    inviteaad75ccc

    Re : Normes électrique pour habitat neuf

    Bonjour,

    Ben justement oui.....
    Plus ta terre sera bonne, mieux tes dij diff vont "fonctionner"...
    jeannot270 sans vouloir t'offenser ou mettre en cause ton travail, je m'inquiète quand une personne qui a fini son instal éléc se pose cette question, ça démontre que tu n'as pas tout à fait saisi le rôle et le fonctionnement des éléments de sécurité éléctrique, or personellement je trouve ça inquiétant.
    Faut faire gaffe avec l'éléc, tu n'as pas toujours droit à la faute....
    Perso fait peut-être venir quelqu'un pour vérifier ton travail...

    Nico67

  23. #22
    Ciscoo

    Re : Normes électrique pour habitat neuf

    Citation Envoyé par polo974 Voir le message
    électrification ...... électrisation
    Voui, voui... mes doigts avaient "fourché".

    Citation Envoyé par polo974 Voir le message
    électrisation : ça, c'est juste avant électrocution
    Pas toujours, heureusement

    Bonsoir
    Cisco66

  24. #23
    reglis06

    Re : Normes électrique pour habitat neuf

    Salut

    Ceux qui veulent tester la résistance d'isolement, la résistance de la prise de terre, les conducteurs de protection, etc... vous pouvez louer chez Loxam un testeur d'installation électrique comme le Fluke 1653

Discussions similaires

  1. Normes pour pose poele à bois
    Par invite4d23846f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 339
    Dernier message: 14/01/2017, 11h30
  2. Normes installation électrique
    Par invite0d29d12b dans le forum Électronique
    Réponses: 37
    Dernier message: 30/03/2011, 15h48
  3. Normes et conseils pour la VMC
    Par invite29fa7ee7 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/07/2009, 17h36
  4. Normes pour les ascenseurs
    Par invite1bd165fa dans le forum Technologies
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/01/2009, 09h12
  5. [Brun] tht arc electrique autour de la ventouse neuf
    Par invite6385db53 dans le forum Dépannage
    Réponses: 10
    Dernier message: 02/04/2007, 19h32
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...