Discussion fermée
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 38

Normes installation électrique



  1. #1
    juniorsenior

    Exclamation Normes installation électrique

    Tout d'abord, Bonjour à tous

    Je viens de faire quelques recherches sur les normes de sécurité d'une installation électrique & je n'ai pas trouver de réponse à ma question...

    Voilà, je suis en train de déménager d'appartement, je quitte un appart' ou il y a des prises de terre dans toutes les piéces pour un appartement plus ancien ou il y a seulement 2 prises de terre (1 ds la salle de bain & 1 autre dans la cuisine)

    Donc ma question est : Puis-je exiger de mon propriétaire qu'il m'installe des prises de terre dans les autres piéces (3 pieces) à la place des vieilles prises simples?

    ... En fait j'ai un peu peur pour mon ordinateur & tout mon systeme informatique (imprimante, scanner etc...)

    Si quelqu'un peu m'éclairer sur les normes obligatoires d'un systeme electrique, j'en serais ravi..

    Amicalement.

    -----


  2. Publicité
  3. #2
    chris74

    Re : Normes installation électrique

    En france les normes ne sont pas rétroactives,donc si l'intallation de l'appartement n'a pas été modifié ,tu ne peus pas éxiger de ton proprio qu'il mettent les prises à la terre.Par contre toute nouvelle installation devra etre conforme aux normes actuellements en vigueur (30 mA,prises de terre sur prises et luminaires,liaison équipotentielle dans la salle de bain.........etc)

  4. #3
    juniorsenior

    Re : Normes installation électrique

    Damned!

    Merci pour ta réponse rapide..

    En tous cas je vais quand même demander une attestation de conformité à mon agence pour voir ... & essayer de les convaincre d'installer au moins 1 prise de terre par pièces ...

    A+

  5. #4
    f6bes

    Re : Normes installation électrique

    >]En france les normes ne sont pas rétroactives,donc si l'intallation de l'appartement n'a pas été modifié ,tu ne peus pas éxiger de ton proprio qu'il mettent les prises à la terre.

    Loin d'etre exacte cette affirmation !!!!
    Le propriétaire est tenu de se conformer aux normes actuelles
    lorqu'il LOUE un appartement.
    Qui plus est , si vous etes un NOUVEAU locataire.

  6. #5
    chris74

    Re : Normes installation électrique

    Etant électricien pro ,je peu AFFIRMER que le propriétaire n'a absolument aucune obligation quelquonque dans ce domaine.Ce que tu dits est d'ailleur TOTALEMENT irréaliste ,les normes du consuel évoluant tous les 4-5 ans.Remettre aujourd'hui un appartement aux nromes est quelque chose d'irréalisable sauf rénovation totale de l'appartement.Pour info ,si les cloisons de la salle de bain sont inférieus à 5 cm on ne peut plus avoir de gaine à l'intérieur.Une liaison équipotentielle de la salle de bain est OBLIGATOIRE ce qui oblige à avoir 2 fils de terres sur toutes les prises,le consuel vient encore d'évoluer et on oblige maintenant à avoir un nombre MINIMUM de prsie de courant et de prises téléphone.......etc.Par contre il est souvent exigé de la part des agences de loc une mise en SECURITE de l'installation elec ce qui n'a RIEN d'obligatoire ,mais celà les couvre en cas de pepin.

  7. A voir en vidéo sur Futura
  8. #6
    juniorsenior

    Re : Normes installation électrique

    oh...
    merci pour ton avis chris74,

    > j'en profite comme c'est ton domaine ...
    C'est possible techniquement, alors, de "transformer" une ancienne prise > en prise de terre?

    ( j'entends bien-sur par un electricien )

    & est-ce que c'est cher ?

    Amicalement

  9. Publicité
  10. #7
    chris74

    Re : Normes installation électrique

    Tout est bien sûr possible.Il faut déja voir si l'immeuble possède une prise de terre collective et si l'appartement y est relié.Nombre d'électro mettent des prise avec terre reliée .......a rien car il n'existe pas de prise de terre dans l'appartement.
    Si effectivement il y a un tableau de répartition avec une prise de terre et que celle-ci est raccordée à la colonne de l'immeuble,le plus simple c'est de rajouter un départ protégé par un 30 mA + déclic 16 A dédié à ton matos informatique.L'installation sera alors faite en apparent à l'aide de matériel normalisé (pas le genre de goulotte de m.....e que l'on trouve au bricomachin),sur laquelle vient se clipser la prise de courant.Pour le coût ,je ne me risquerais pas à te donner un chiffre ne connaissant absolument pas ton installation existante.

  11. #8
    juniorsenior

    Re : Normes installation électrique

    Ok!
    merci en tout cas des infos

    Je vais me renseigner auprés de mon agence

    A+

  12. #9
    f6bes

    Re : Normes installation électrique

    [>Etant électricien pro ,je peu AFFIRMER que le propriétaire n'a absolument aucune obligation quelquonque dans ce domaine.
    Bon, ben j'en connait un qui s'est donc fait roulé dans la
    farine par son artisan.Petite consolation, c'est (peut etre)
    à la norme pour un certain temps !!!!!!!
    Cordialement

  13. #10
    chris74

    Re : Normes installation électrique

    Non faut pas dire ça.C'est pas parce que c'est pas obligatoire de se remettre aux normes que cela n'est pas utile ,voir nécéssaire.De plus il est tres rare qu'une installation de 30 ans n'est JAMAIS été modifiée,bricolée par des pseudos électros.Donc une remise à niveau de temps en temps est toujours tres bien.Par contre les normes élec sont en train d'évoluer tres tres rapidement et ,si il était possible de se remettre au goût du jour ,cela devient impossible.Néanmoins ,une mise en sécurité de l'installation est une tres bonne chose,et cela consiste à avoir des protections adaptées ,une bonne prise de terre.....Avec ça il y a déja bien peu de risques d'avoir un pb chez soi.

  14. #11
    etiaone

    Re : Normes installation électrique

    Tout à fait d'accord avec chris puisqu'également elec pro, néanmoins je te précise, comme tu as l'air d'avoir peur pour ton matériel informatique, que la prise de terre est destinée avant tout à protéger les personnes contre les risques d'electrocution et non à protéger les appareils eux-même, de plus en tant que locataire tu vas être contraint d'assurer ton logement, si par malheur un pb electrique venait à provoquer un incendie, la compagnie d'assurance peut refuser toute indemnisation en prétextant la vétusté de l'installation. Tu ne peux en effet rien exiger de ton propriétaire mais il a quand même des obligations de sécurité à respecter en tant que bailleur, d'autant que pour remettre un appartement au normes C15-100 comme disait chris c un véritable chantier plutôt onéreux pour un propriétaire. Pour la protection de ton matériel je ne saurais trop te conseiller d'acheter un bloc prises équipé d'un disjoncteur automatique et d'une protection contre les surtensions (foudre etc...). BON COURAGE.

  15. #12
    Brikkhe

    Re : Normes installation électrique

    Lut,

    La prise de terre, comme l'a dit etiaone, proteges l'utilisateur et pas les appareils. Par exemple, avec les vibrations, la gaine d'un fil electrique de ta machine à laver se craquent à force de froter sur un coin de tole, le corps de ta machine est donc alimenté, si tu touches la machine à laver à ce moment la, bye bye! car tu conduiras le courant de la machine à laver à la terre. Par contre, avec une prise de courant avec terre, le cable serivra de conducteur et ce ne sera plus toi. le differentiel va disjoncter et plus de problème d'electrocution. mieux vaut avoir une prise avec terre ds les pieces humides et pour les objets metaliques (machine à laver, lave vaiselle, lampe,...)

    @pluche!
    Dernière modification par marcelito ; 21/06/2005 à 09h33.

  16. Publicité
  17. #13
    ViF

    Re : Normes installation électrique

    Salut!

    Autre petit point de détail à vérifier, en tant que nouvel entrant dans ton logement : les 2 prises de terre existantes, sont-elles reliées à une vraie terre? Il en existe encore malheureusement beaucoup qui ne sont reliées qu'à la plomberie...

    En revanche, ce que j'ignore, c'est quels sont tes moyens de pression sur ton proprio si tu découvre que c'est effectivement le cas...

    @+ Vince

  18. #14
    jhon

    Re : Normes installation électrique

    si vous etes un nouveau locataire, le proprietaire doit remettre l'installation aux normes.

  19. #15
    13th floor elevator

    Re : Normes installation électrique

    Citation Envoyé par jhon
    si vous etes un nouveau locataire, le proprietaire doit remettre l'installation aux normes.
    faux JHON, seule la date de construction ou plutôt de permis de construire fait loi. par exemple nouvelle NFC15100 applicable depuis juin 2003.

  20. #16
    jhon

    Re : Normes installation électrique

    de nos jours beaucoup trop d'accidents liés à un manques de protections comme d'ja mettre un inter diff en30mA en tete du tableau se serait déja beau alors n'attendont pas pour le faire !

  21. #17
    jhon

    Re : Normes installation électrique

    et l'ute alors?

  22. #18
    joeverneteam

    Re : Normes installation électrique

    mais mettre un inter diff en tete si la terre n'est pa

  23. Publicité
  24. #19
    joeverneteam

    Re : Normes installation électrique

    ...n'est pas branchée ne sert a rien il faut le diff + la terre

    pour avoir des infos sur l'évolution de la norme voir le site :
    http://www.hager.fr ils ont des docs sur la norme gratuite
    ou voir
    http://www.promotelec.com

  25. #20
    f6bes

    Re : Normes installation électrique

    Bjr à tous,
    Question: qui dans un appartemment récemment loué et pas forccément
    récent (et n'ayant pas le minimum requis dans la protection électrique)
    se verra TENU pour RESPONSABLE devant une juridiction en cas d'accident.
    Pour info , voii forum ELECTRONIQUE à propos de disjoncteur et de
    son usage.
    Cordialement
    Dernière modification par f6bes ; 18/09/2005 à 15h38.

  26. #21
    TANA17

    Re : Normes installation électrique

    Citation Envoyé par f6bes
    Bjr à tous,
    Question: qui dans un appartemment récemment loué et pas forccément
    récent (et n'ayant pas le minimum requis dans la protection électrique)
    se verra TENU pour RESPONSABLE devant une juridiction en cas d'accident.
    Pour info , voii forum ELECTRONIQUE à propos de disjoncteur et de
    son usage.
    Cordialement
    C'est marrant cette manie de vouloir trouver un responsable dans une société où l'individualisme monte?
    Que veut dire "n'ayant pas le minimum requis dans la protection électrique" ? c'est le sujet de tout ce forum
    RAPPELS
    Une norme n'est pas obligatoire en soi.
    Ce sont les lois et règlements qui y font référence
    Par exemple
    Le règlement de sécurité des Etablissement Rcevant du Public impose de puis longtemps la totalité de la NF 15-100 pendant longtemps le Code du Travail ne l'imposait qu'en partie.
    Effectivement en France les lois et règlements ne sont pas rétroactives, SAUF si elles le spécifient clairement. C'est la Sécurité, en particulier la sécurité électrique qui a inauguré cette rétroactivité, généralement partielle.
    La conformité à un texte s'établi lors de la constitution des faits /
    pour un bâtiment lors de sa construction (plus exactement date du permis de construire)
    Mais des textes récents (amiante, thermite) et en préparation (électricité) considèrent les faits différement: vente ou nouvelle location
    Il faut donc chercher les textes applicables à son cas, dans lesquels en trouvera les normes éventuellement applicables

    Pour un premier message, une formule de politesse s'impose -> CHARTE
    Dernière modification par monnoliv ; 08/10/2005 à 12h36.

  27. #22
    f6bes

    Re : Normes installation électrique

    Bjr,
    Je me suis mal fait comprendre apparement.
    Résumons:Je suis un pére de famille. Je loue
    un appartement.Je suis en droit de considérer
    que cet appartement n'est pas suceptible de
    mettre en danger la vie de ses occupants.
    Ou alors l'on me dit," Attention Monsieur
    l'installation électrique ne présente pas
    de sécurité suffisante pour ses occupants"
    Si l'on ne me dit rien et n'étant pas
    "homme de l'art", je considére que cet
    appartement est habitable sans danger.
    Suite de la description:
    Un bain, une electrocution, un parlysé.
    Vous chercherez tout de meme à savoir POURQUOI !!
    A partir de là c'est la justice qui en
    APPLICATION des TEXTES de LOIS qui vous
    déboutera ou dira de qui provient la faute et
    qui est donc RESPONSABLE d'une personne
    en fauteuil roulant à VIE !!!!!
    C'est un minimum.

    Cordialement

  28. #23
    f6bes

    Re : Normes installation électrique

    Citation Envoyé par TANA17
    C'est marrant cette manie de vouloir trouver un responsable dans une société où l'individualisme monte?

    BjrTANA 17
    Je trouve votre jugement qq peu HATIF.
    Dans de telles circonstançe (mon message précédent) vous contenteriez
    vous, en tant que réponse d'un:"L'application
    de la Norme n'était pas obligatoire"!!!!
    Je crains fort quel tel argument de réponse
    ne soit un peu léger devant un autre argument
    qui se nomme "Mise en danger de la vie d'autrui
    ayant entrainé....".
    Resteriez vous les bras croisés en invoquant
    la fatalité!!!!
    L'esprit d'INDIVIDUALISME n'a rien à faire dans
    cette histoire.

    Alors lorsque dans un forum l'on avançe comme
    argument "l'application de la norme etc.....",
    tout cela me laisse un peu dubitatif sur les
    conséquençes qui peuvent en découlées.
    Cordialement

  29. #24
    franckmiller

    Re : Normes installation électrique

    Bonjour à toutes et à tous. Le problème soulevé est très important et mérite d'être approfondi. En effet, en cas d'incendie ou d'électrocution, quelle est la responsabilité REELLE du bailleur?... Y a -t-il des jurisprudences en la matière?... Loin de moi l'idée de culpabiliser les bailleurs mais ces derniers doivent aussi chercher à se protéger an cas de problème. D'un côté Chris74 dit " Etant électricien pro, je peux AFFIRMER que le propriétaire n'a absolument aucune obligation quelquonque dans ce domaine. ". De l'autre, Etiaone dit que " si par malheur un pb electrique venait à provoquer un incendie, la compagnie d'assurance peut refuser toute indemnisation en prétextant la vétusté de l'installation. Tu ne peux en effet rien exiger de ton propriétaire mais il a quand même des obligations de sécurité à respecter en tant que bailleur".
    Chez nous par exemple, l'électricien a remplacé un convecteur électrique par un panneau rayonnant mais il l'a branché à l'aide d'un domino! Que risquons-nous?...

  30. Publicité
  31. #25
    electrome

    Re : Normes installation électrique

    Citation Envoyé par franckmiller
    Chez nous par exemple, l'électricien a remplacé un convecteur électrique par un panneau rayonnant mais il l'a branché à l'aide d'un domino! Que risquons-nous?...
    Salut a tous. Il n'y a rien de surprenant a ce qu'un électricien mette un domino pour raccorder un matériel. Le fait est qu'il doit protéger son raccordement a l'aide d'un boite de dérivation ou tout autre moyen pour éviter les contacts directs ou indirects et bien evidemment les CC. Toi même étant électricien pro, je suis sûr que tu en as déjà installé de ces dominos ...
    @+

  32. #26
    franckmiller

    Re : Normes installation électrique

    Merci pour ta réponse. Je ne suis pas électricien pro! Je suis un particulier qui a fait changer un convecteur. Le domino est caché derrière le panneau rayonnant. Je voulais simplement savoir quels étaient les risques. Cordialement.

  33. #27
    electrome

    Re : Normes installation électrique

    Salut. Désolé, j'avais mal lu le message ...
    @+

  34. #28
    gregos06

    Thumbs down Re : Normes installation électrique

    Pour répondre à ce vieux post, le propriétaire à obligation de louer un appartement aux normes électriques ou autres(gaz, plomberie) d'autant plus qu'il s'agit d'un élément de sécurité!!
    Merci aux personnes qui ne connaissent pas la législation de s'abstenir de donner des info intox!!
    si l'installe à 100 ans alors pas besoin de mettre aux normes non, non!!de toutes façon sa évolue tout le temp!! arretez un peu ces betises!!!http://www.minefi.gouv.fr/conseilnat..._elec_ann1.doc

  35. #29
    DAUDET78

    Re : Normes installation électrique

    6 ans pour déterrer un vieux sujet

    ........ tu fais fort gregos06
    Citation Envoyé par gregos06 Voir le message
    le propriétaire à obligation de louer un appartement aux normes électriques
    En plus c'est faux ..... un appartement de 1972 n'a obligation de respecter la norme NF 15 100 de 2011
    L'age n'est pas un handicap .... Encore faut-il arriver jusque là pour le constater !

  36. #30
    gregos06

    Re : Normes installation électrique

    Pour ta gouverne, ce n'est pas question d age de l'appartement, c'est le fait qu'un propriétaire doit louer un bien au normes!!!! j' ai assigné mon proprio en justice et j'ai gagné alors je recommence renseigné vous avant!!! si tu es locataire et que tu as signé ton bail en 1972 ok, mais si tu loue en 2011 un apparte aux normes de 1972 ton proprio doit remettre au norme je peu t envoyer d autre article de loi si tu veu! et voici un pti copier coller-------->
    La loi Solidarité et Renouvellement Urbains du 13 décembre 2000 a institué plusieurs dispositions protectrices en faveur du locataire, notamment l’obligation, pour le bailleur, de mettre en location un logement “décent”. Une notion que définit le décret 2002/120 du 30 janvier 2002.
    La sécurité et la santé des locataires
    Un logement décent est un logement qui répond aux caractéristiques définies par l’article 2 du dit décret.
    Il doit assurer le clos et le couvert. Le gros œuvre du logement et de ses accès doit être en bon état d’entretien et de solidité et protèger les locaux contre les eaux de ruissellement et les remontées d’eau. Les menuiseries extérieures et la couverture avec ses raccords et accessoires doivent assurer la protection contre les infiltrations d’eau dans l’habitation.
    Pour les logements situés dans les départements d’outre-mer, il peut être tenu compte, pour l’appréciation des conditions relatives à la protection contre les infiltrations d’eau, des conditions climatiques spécifiques à ces départements.
    Les dispositifs de retenue des personnes, dans le logement et ses accès, tels que garde-corps des fenêtres, escaliers, loggias et balcons, doivent être dans un état conforme à leur usage.
    La nature et l’état de conservation et d’entretien des matériaux de construction, des canalisations et des revêtements du logement ne doivent présenter pas de risques manifestes pour la santé et la sécurité physique des locataires.
    Les réseaux et branchements d’électricité et de gaz et les équipements de chauffage et de production d’eau chaude doivent être conformes aux normes de sécurité définies par les lois et règlements et en bon état d’usage et de fonctionnement.
    Les dispositifs d’ouverture et de ventilation des logements doivent permettre un renouvellement de l’air adapté aux besoins d’une occupation normale du logement et au fonctionnement des équipements

Sur le même thème :

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Normes électrique pour habitat neuf
    Par Allan47 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 22
    Dernier message: 13/11/2007, 16h51
  2. installation electrique
    Par novi71 dans le forum Technologies
    Réponses: 29
    Dernier message: 18/07/2007, 19h05
  3. installation electrique
    Par ero-sennin dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/03/2007, 15h22
  4. Installation électrique
    Par bibi62 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/11/2006, 22h09
  5. installation electrique domicile
    Par apocalipt dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/08/2006, 20h21