installation electrique
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 30 sur 30

installation electrique



  1. #1
    invite45204519

    installation electrique


    ------

    Je suis nouveau sur le forum et pas sur de poster au bon endroit mais je suis en train de faire mes plans electrique de ma future maison et il me reste un petit soucis je voudrais savoir quel disjoncteur il faut que je mette pour proteger mes telerupteurs.
    Merci A+

    -----

  2. #2
    invite19431173

    Re : installation electrique

    Salut !

    Soit je ne connais pas du tout, soit tu n'utilise pas le même vocabulaire que moi... Qu'appelles-tu un télérupteur ? C'est un interdifférentiel ?

  3. #3
    goel22

    Re : installation electrique

    bonjour,
    Je suppose que'il s'agit de télérupteurs pour l'éclairage.
    Dans ce cas le circuit est en 1'5 mm² et doit etre protégé au départ par un fusible ou un disjoncteur divisionnaire de 10 Ampères.

  4. #4
    invite45204519

    Re : installation electrique

    Il s'agit bien d un telerupteur pour l 'eclairage c est a dire une bobine qui est commande par des boutons poussoirs pour alimentes un point lumineux a partir de 3 boutons differents.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite45204519

    Re : installation electrique

    Citation Envoyé par goel22
    bonjour,
    Je suppose que'il s'agit de télérupteurs pour l'éclairage.
    Dans ce cas le circuit est en 1'5 mm² et doit etre protégé au départ par un fusible ou un disjoncteur divisionnaire de 10 Ampères.


    Ok ca je savais que l'eclairage c'était en 1,5mm2 et 10 A de protection ce que je veux savoir c est si je dois avoir une protection supplementaire pour la commande du telerupteur ou si j utilise le meme disjoncteur que l eclairage.
    Merci A+

  7. #6
    ABN84

    Re : installation electrique

    tu peux mettre un disjocteur pour les telerupteur, si tu veux, mais ce n'est pas exige par la norme et d'apres moi c'est du gaspillage, vue la robustesse des telerupteurs.
    "Engineering is the art of making what you want from what you get"

  8. #7
    invite03271d33

    Re : installation electrique

    Citation Envoyé par einstein
    tu peux mettre un disjocteur pour les telerupteur, si tu veux, mais ce n'est pas exige par la norme et d'apres moi c'est du gaspillage, vue la robustesse des telerupteurs.
    Salut a tous. La protection du circuit de commande est obligatoire : tout câble doit être protégé. Rien ne t'empêche de câbler le commande en parallèle avec la puissance .... Tu n'utilises qu'une protection dans ce cas là.
    Pour en revenir avec " la robustesse des télérupteurs " : le disjoncteur protège quoi à votre avis ? Eh bien il protège LE CABLE, la robustesse ou non du télérupteur n'a rien avoir la dedans ....
    @+

  9. #8
    ABN84

    Re : installation electrique

    desole de contredire. un disjoncteur est un organe de protection magnetothemique pour proteger les organes et non l'installation. pour proteger ton cable tu n'as pas besoin d'un disjoncteur mais de bien dimentionner tes cables. tout betement, un cable n'a besoin que d'une protection thermique qui est garantie par le bon choix de section. par contre les organes electriques ont besoin d'etre protges contre les courts circuits et les surcharges(protection magnetothermique). quand je parle de robustesse j'entend par la la bobine et les organes mecaniques, la bobine se comportant comme generateur de courant elle supporte assez bien les legeres surintensite, neammoin elle doit etre protegee contre les surintensites importantes et les c.c pour ca je crois que le disjoncteur general plus le disjoncteur divisionnel font bien l'affaire.
    "Engineering is the art of making what you want from what you get"

  10. #9
    invite45204519

    Re : installation electrique

    Citation Envoyé par electrome
    Salut a tous. La protection du circuit de commande est obligatoire : tout câble doit être protégé. Rien ne t'empêche de câbler le commande en parallèle avec la puissance .... Tu n'utilises qu'une protection dans ce cas là.
    Pour en revenir avec " la robustesse des télérupteurs " : le disjoncteur protège quoi à votre avis ? Eh bien il protège LE CABLE, la robustesse ou non du télérupteur n'a rien avoir la dedans ....
    @+
    Merci de ta reponse cela me conforte dans mon idee.
    A+

  11. #10
    invite03271d33

    Re : installation electrique

    Citation Envoyé par einstein
    desole de contredire. un disjoncteur est un organe de protection magnetothemique pour proteger les organes et non l'installation. pour proteger ton cable tu n'as pas besoin d'un disjoncteur mais de bien dimentionner tes cables. tout betement, un cable n'a besoin que d'une protection thermique qui est garantie par le bon choix de section. par contre les organes electriques ont besoin d'etre protges contre les courts circuits et les surcharges(protection magnetothermique). quand je parle de robustesse j'entend par la la bobine et les organes mecaniques, la bobine se comportant comme generateur de courant elle supporte assez bien les legeres surintensite, neammoin elle doit etre protegee contre les surintensites importantes et les c.c pour ca je crois que le disjoncteur general plus le disjoncteur divisionnel font bien l'affaire.
    Salut. La protection en tête protège le câble, effectivement cette protection dépends de la section des câbles, mais imagine que le câble se mette en court-circuit en amont de l'appareillage raccordé ? Si on a seulement une protection thermique, cela n'est pas suffisant. On a le temps de mettre le feu a l'installation ... Ce disjoncteur, doit être calibré avec le pouvoir de coupure ( C-C ) inférieur a celui du câble, sinon, c'est le câble qui va faire office de fusible ...
    @+

  12. #11
    ABN84

    Re : installation electrique

    bonjour,
    as tu jammais vu un cable faire un court circuit? autrement dis as tu vu dans une installation la phase toucher le neutre. moi non, tous les problemes de court circuit que j'ai rencontre sepassaient au niveau des borniers ou des organes. et generalement ce n'est pas phase-neutre mais phase-terre, mais etant donne le regime TT c'est comme si c'etait le cas. sur un plan theorique oui tu as raison mais dans la pratique, dans la vie reelle, il est tres rara qu'un cable se courcircuite.
    "Engineering is the art of making what you want from what you get"

  13. #12
    invite03271d33

    Re : installation electrique

    Citation Envoyé par einstein
    bonjour,
    as tu jammais vu un cable faire un court circuit? autrement dis as tu vu dans une installation la phase toucher le neutre. moi non, tous les problemes de court circuit que j'ai rencontre sepassaient au niveau des borniers ou des organes. et generalement ce n'est pas phase-neutre mais phase-terre, mais etant donne le regime TT c'est comme si c'etait le cas. sur un plan theorique oui tu as raison mais dans la pratique, dans la vie reelle, il est tres rara qu'un cable se courcircuite.
    Salut. Etant dans le domaine industriel, je vois des tas de truc bizarres. Les câbles abîmés, voire coupés avec de l'outillage, y'en a pour tout les goûts.
    @+

  14. #13
    jejevespa

    Re : installation electrique

    Bonjour a tous
    je souhaiterais modifier l installation de mon couloir qui fonctionne avec 6 boutons poussoirs et un telerupteur par un systeme a detecteur de mouvement, cela est il possible, quelles en seraient les modalites ?

  15. #14
    invite76532345
    Invité

    Re : installation electrique

    Bonjour à tous
    je suis en train de faire mes plans electrique de ma future maison
    tous les problemes de court circuit que j'ai rencontre sepassaient au niveau des borniers ou des organes. et generalement ce n'est pas phase-neutre mais phase-terre,
    Il existe en France la norme NF C 15.100 qui régit les installations domestiques. La dernière version demande un disjoncteur ou interrupteur différentiel à 0.03A (soit 30 mA) en tête de la distribution.
    Cela règle tous ls problèmes de court circuit phase-terre.
    D'autre part, comme il s'agit d'une installation neuve (future maison) elle devra obtenir la certification de conformité (à la norme) par un organisme agréé tel le "Consuel" par exemple, le plus utilisé par les particuliers.
    Les disjoncteurs divisionnaires de l'installation doivent être calibrés en fonction du courant maxi qu'ils passent en service normal dans la branche considérée.

    je souhaiterais modifier l installation de mon couloir qui fonctionne avec 6 boutons poussoirs et un télérupteur par un système a détecteur de mouvement, cela est il possible, quelles en seraient les modalités ?
    Remplacer 6 poussoirs par un seul détecteur de mouvement?. Les 6 poussoirs se trouvent certainement à des lieux différents dans l'habitation. Ou bien un détecteur de mouvement couvre toutes les zones et le télérupteur va fonctionner comme une mitrailleuse, ou bien il en faut 6 et dans ce cas le passage d'un habitant dans une zone fera basculer le système même si un autre habitant l'avait déjà fait basculer dans l'autre état dans une autre zone. Et "quid" du chien ou du chat qui se déplace ou d'un enfant qui joue.
    De plus, tout passage actionnera le système, même en plein jour et même si on ne désire pas allumer l'éclairage (bonjour les économies d'énergie).
    Outre que la question devrait être posée avec plus de détails pour obtenir une réponse adéquate, l'idée ne me paraît pas judicieuse.
    A+

  16. #15
    MBR

    Re : installation electrique

    Bonjour,

    pour le post 1, en cas de disjoncteur magnéto thermique c' est du 16 A, le 10A est à utilisé pour des cartouches à fusion.
    La C15-100 ne demande pas de protection pour la bobine du télérupteur, mais elle est préférable, les bobine de relais hc/hp sont protégées par un 2A.
    Quand aux accidents " rares ".............il est rare qu' un Airbus s' écrase dans les vosges, mais quand ça arrive ça fait 200 morts.

    Pour le post 2, avec des détecteurs vous n' aurez pas la possibilité d' éteindre, et il faut être sur que les zones de détection couvre efficacement l' emplacement des poussoirs à remplacer.
    Il est possible de ne déclencher l' allumage qu' en période " sombre ", mais dans l' ensemble cela ne me parait pas non plus très judicieux.

  17. #16
    richard 31
    Modérateur

    Re : installation electrique

    bonsoir,

    Il existe en France la norme NF C 15.100 qui régit les installations domestiques. La dernière version demande un disjoncteur ou interrupteur différentiel à 0.03A (soit 30 mA) en tête de la distribution.
    Cela règle tous ls problèmes de court circuit phase-terre.
    D'autre part, comme il s'agit d'une installation neuve (future maison) elle devra obtenir la certification de conformité (à la norme) par un organisme agréé tel le "Consuel" par exemple, le plus utilisé par les particuliers.
    Les disjoncteurs divisionnaires de l'installation doivent être calibrés en fonction du courant maxi qu'ils passent en service normal dans la branche considérée.
    juste un bémol a cela,
    le différentiel de 30ma pour le matériel électrodomestique ,
    via la norme nf15-100,
    impose qu'il soit de classe A, a présent,

    http://www.norme-electricite.com/pro...rotection.html
    se méfier de cette nouveauté pour le consuel,
    Dernière modification par richard 31 ; 03/07/2007 à 19h06.
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  18. #17
    jejevespa

    Re : installation electrique

    merci pour les reponses , c est du rapide,
    en fait je developpe un peu le cas
    il s agit d un couloir dans le logement des mes grands parents, qui comporte un systeme d allumage via boutons poussoirs et telerupteur
    devenant grabataire, le but serait de modifer l installation pour que lorsqu ils passent dans le dit couloir, des la penombre tombé, la lumiere puisse s allumer toute seule pour un temps predeterminé
    le fait de mettre 6 detecteurs de mouvement a la place des boutons poussoirs ne me derange pas
    dite moi la meilleure solution a vos yeux....detecteurs de mouvement + minuterie .??? detecteur et telerupteur ?
    merci d avance

  19. #18
    invite76532345
    Invité

    Re : installation electrique

    Bonjour jejevespa
    La réponse à ta question me semble être dans la question même
    Question
    dite moi la meilleure solution a vos yeux....detecteurs de mouvement + minuterie .??? detecteur et telerupteur ?
    Réponse
    la lumiere puisse s allumer toute seule pour un temps predeterminé
    C'est la fonction d'une minuterie.
    Un appareillage courant dans le commerce réunit les trois fonctions de:
    Détecteur de mouvement
    lorsqu ils passent dans le dit couloir
    interrupteur crépusculaire
    des la penombre tombé,
    minuterie
    pour un temps predeterminé
    C'est le petit boitier qui se trouve sous les projecteurs halogènes destinés à l'éclairage extérieur et vendus dans toutes les bonnes surfaces de supermarché ou bricolage. Ces petits appareils portent la marque "CE" de conformité et sont détachables de leur appareil d'origine (perso, j'en ai un qui commande 2 lampes devant mon garage/atelier, depuis 3 ans sans souci bien que "en Normandie parfois il pleuve".... et que l'alimentation du local soit protégée par un disjoncteur différentiel 30mA )
    Quant au nombre de "boitiers" à installer ce n'est pas nécessairement 6, cela peut être seulement 1 ou 2, tout dépend du tracé du couloir. Il faut définir la ou les positions sur plan.
    Salut

  20. #19
    MBR

    Re : installation electrique

    Bonsoir,

    première chose, les fabricant de matériel électrique vendent depuis déjà longtemps des détecteurs IR à poser en remplacement des inter.
    Les fonctions minuterie et réglage crépusculaire sont intégrés.

    Les bobines de télérupteurs ne fonctionnent que sur impulsions de boutons
    poussoir, incompatible avec une commande de détecteurs qui alimenteraient
    les bobines sur des temps trop longs.
    Vous pouvez installer les détecteurs en parallèle mais il vous faudra reconsidérer le cablage à partir du tableau de distribution, assurez vous de
    bien prendre des détecteur. sans neutre.

  21. #20
    jejevespa

    Wink Re : installation electrique

    ok merci
    alors apres avoir fait demonter les boutons poussoirs de chez mamie, il s avere qu ils sont alimentés via un fil bleu et deux fils marrons ( installation des annees 80) je pensais bien appliquer des detecteurs de mouvement en lieu et place de boutons poussoirs, qui sont au nombre de 6.... quelle modif dois je donc effectuer sur le circuit
    si j utilise une minuterie , elle sera declenché a chaque passage devant le detecteur
    si je garde le rupteur ca marchera pas c bien ca ? j ai tout bien compris ?

  22. #21
    invite76532345
    Invité

    Re : installation electrique

    Bonjour
    D'après ce que tu écris, le cablage doit être celui du schéma joint. Transformer en cablage pour détecteurs de passage demandera de re passer de la filerie; au moins une ligne de phase (rouge sur le schéma).
    Tu peux voir par exemple les produits "Celiane" dans le catalogue "Legrand" mais à priori peu de chances de trouver ce que tu cherches.
    En recablant toute l'installation par contre plein de solutions pourront se présenter.
    A+
    Images attachées Images attachées  

  23. #22
    MBR

    Exclamation Re : installation electrique

    Bonjour,
    remplacement possible sans cablage supplémentaire avec IR sans neutre, à condition d' avoir les connaissances nécessaire . Télérupteurs ou minuterie
    ne serviront à rien, et de toute façon grilleront.

    SChéma à suivre

  24. #23
    MBR

    Re : installation electrique

    Juste le temps de cabler.

    à gauche l' existant, à droite le possible.
    Images attachées Images attachées

  25. #24
    harmoniciste

    Re : installation electrique

    Citation Envoyé par einstein Voir le message
    desole de contredire. un disjoncteur est un organe de protection magnetothemique pour proteger les organes et non l'installation. .
    Bonjour
    Si par hasard un moteur se met en court-circuit, l'intensité atteint des valeurs très élevée dans les cables d'alimentation et l'échauffement produit fera fondre son isolant et déclenchera un incendie. Le disjoncteur a pour rôle de stopper ce courant trop élevé le plus rapidement possible. Il protège donc les conducteurs. et n'empêche en rien la défaillance du moteur. Seul un relais thermique peut protéger un moteur des surintensités susceptibles de se produire lorsqu'un moteur est surchargé (mais en bon état). Pour le protéger efficacement, encore faut-il que ce relais soit réglé à la valeur nominale du courant indiqué sur la plaque signalétique du moteur.

  26. #25
    jejevespa

    Re : installation electrique

    MErci MRB, pour la reponse, je regarde ca
    etant novice je garantis pas le resultat, un mail privé eventuel pôur qq conseils supplementaires ?
    je regarde l installation et vous tiens au jus

  27. #26
    jejevespa

    Re : installation electrique

    sur l Ir j ai deux borne N et L par contre sur le schema joint ils marque de ne pas relier le neutre (bleu) ni la terre) , juste la phase .........le rouge entrant sur N et sortant sur L.
    Le sortant peut il alimenter un second IR de la meme manier e?

  28. #27
    MBR

    Re : installation electrique

    Bonjour,

    première chose, êtes vous sur qu' il s' agit bien d' un sans neutre.
    Le symbole L ( ligne ) est en principe la phase entrante et l' autre la sortie vers la lampe.
    Vous ne pouvez pas alimenter d' autre détecteur sur la sortie, dans ce cas ils
    ne seront alimentés que si le premier a " déclenché ".
    En reprenant le schéma envoyé vous pouvez cabler comme indiqué.
    Il vous faut retrouver le ou les " fils" correspondant à l' entrée des poussoirs,
    et ceux correspondant à leurs sorties ( normalement celui qui alimente un des deux pôles de la bobine, l' autre étant relié en direct.
    Je n' ai rien contre les mail en privé, mais la règle veut que les échanges se fassent sur le forum afin qu' ils puissent profiter à d' autres.
    N' hésitez pas à poser vos question, et surtout assurez vous d' avoir les connaissances nécessaires avant toute intervention.
    L' électricité reste quelque chose de DANGEREUX ? ne l' oubliez pas.
    à suivre............

  29. #28
    invite98cbb7da

    Re : installation electrique

    Bonjour,
    Précision:
    On peut voire les protections comme cela:
    Jusqu'à il y a quelques années, les lignes de protection d'un moteur étaient constituées par:
    _un fusible (aM) pour se protéger des courts-circuits, c'est-à-dire de brusques pics d'intensité.
    _Un relais thermique pour se protéger des surcharges, c'est à dire, par exemple, quand le moteur force trop, l'intensité augmente, ce qui créera un échauffement et fera réagire le relais.

    Maintenant, on trouve de plus en plus des disjoncteur, qui vont gérer ces deux problèmes.

    N'hésitez pas à poser des questions si vous voulez des précisions sur le problème, et vous pouvez consulter wikipédia, je crois me rappeler qu'ils ont un article assez complet sur le sujet.

  30. #29
    invite9b64b3e5

    Re : installation electrique

    Citation Envoyé par Galgante Voir le message
    Bonjour,
    Précision:
    On peut voire les protections comme cela:
    Jusqu'à il y a quelques années, (...)
    Maintenant, on trouve de plus en plus des disjoncteur, qui vont gérer ces deux problèmes. (...)

    N'hésitez pas à poser des questions si vous voulez des précisions sur le problème, et vous pouvez consulter wikipédia, je crois me rappeler qu'ils ont un article assez complet sur le sujet.
    Salut. C'est toujours d'actualité ! La protection de la ligne se fait par les fusibles de types Am, qui " laissent passer " l'intensité du démarrage moteur . Les relais thermiques eux, protègent le moteur .

    En ce qui concerne les disjoncteurs, Oui, il remplacent les fusibles mais il faut toujours mettre un organe de protection au niveau du moteur . Soit un relais thermique, qui n'ouvre pas le circuit en cas de surcharge, mais qui donne l'ordre de couper l'alimentation du moteur, ou bien un disjoncteur MOTEUR de type GV2 qui lui possède un pouvoir de coupure pour ouvrir le circuit .
    @+

  31. #30
    invite4b65f0d6

    Re : installation electrique

    bonsoir;
    le role du disjoncteur magnetothermique est à la fois de proteger le circuit contre les surcharges(fontion thermique).Et contre les courts circuits (fonction magnétique),de maniere global il protege contre les surintensitées.
    cordialement

Discussions similaires

  1. Normes installation électrique
    Par invite0d29d12b dans le forum Électronique
    Réponses: 37
    Dernier message: 30/03/2011, 16h48
  2. installation electrique
    Par invitef4491fcc dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/03/2007, 16h22
  3. Installation électrique
    Par invite1f2f664e dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/11/2006, 23h09
  4. installation electrique domicile
    Par apocalipt dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/08/2006, 21h21
  5. Condensateurs, Transformateurs et Installation Electrique
    Par invite33d81348 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/01/2006, 10h53
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.