Répondre à la discussion
Page 1 sur 12 12 3 4 5 6 7 8 9 10 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 340

Normes pour pose poele à bois




  1. #1
    theophil62

    Normes pour pose poele à bois

    Bonjour à tous,

    je viens de faire poser un poele à bois par un revendeur qui fait la pose également, mais je le trouve un peu limite quant on vient à parler de normes de pose.

    le poele est posé dans un angle ,avec d'un coté un mur extérieur recouvert de béton cellulaire sur 1 m de largeur et de l'autre un mur intérieur recouvert de BA13;le plafond est en BA13 .
    Il m'a fait le raccordement du poele sur un tubage existant inox flexible double peau
    et a mis de la laine de roche entre le plafond ba13 et la base en beton qui ceinture le boisseau ( le plafond ayant été realisé apres, les boisseaux ne dépassent pas dans la piéce de 5cm)

    je voudrais cacher ce tuyau , en montant une cloison devant .

    1ere question: quel est l'écart qu'il doit y avoir entre le tubage et les murs ( là il ya entre 5 et 10 cm)

    2eme question: avec quel matériau dois je monter ma cloison , dois je enlever le ba13 sur le mur et le plafond?

    3eme question : est ce qu'il faut laisser ouvert tout l'intervalle entre le boisseau et le tubage ( probleme des bruits exterieurs,l'intervalle n'est pas bouché sur la cheminée à l'exterieur)

    4eme question : pour la ventilation j'ai prévu 2 grilles de décompression sur cette cloison (en bas , en haut) + une ouverture vers la piéce voisine.
    quelle dimension doivent faire ces grilles.

    j'attends l'avis d'experts comme vous en la matiere et je vous joints deux photos.

    merci d'avance de vos réponses

    -----

    Images attachées Images attachées

  2. Publicité
  3. #2
    MJK

    Re : Normes pour pose poele à bois

    Bonjour votre realisation n est pas au norme un gainage double peau ne doit pas aller jusqu au poele il doit y avoir un tuyau emaille et une plaque pour fermee le trou d acces au boisseau.
    Vous pouvez fermee avec du staff (plaque de platre ) et isoles avec de laine de roche 5cm les grilles de decompression doivent etre de 10*10
    pour plus de renseignement n hesitez pas a me contacter

  4. #3
    samplus

    Re : Normes pour pose poele à bois

    Je me permets de répondre même si je ne suis pas spécialiste mais tout les vendeurs que j'ai eu qui sont du métiers depuis 20 ans mon tous indiqués qu'il fallait faire un caison + plaque pour le boiseau et un tube emaillé jusqu'au poêle.
    Il y a apparament des normes bien définie à respecter et à première vu ce n'est pas le cas.
    Derrière le parpaing qu'elle est l'isolant ?
    Car si polystyrène attention à la distance, il y a risque qu'il fonde.


  5. #4
    LOKI62

    Exclamation Re : Normes pour pose poele à bois

    Bonjour,

    Je vois que votre pose date du 1er Juillet 2007, et je suis tout simplement étonné et écoeuré de voir que certains dits professionnels du chauffage au bois proposent encore aujourd'hui une installation de cette qualité.

    Votre installation, en plus de ne pas être aux normes, est dangereuse : un tubage nu non isolé comme cela et à peine fixé ne peut pas se raccorder au poêle, à l'air libre qui plus est !

    Je me demande par pure curiosité combien le professionnel vous a vendu la pose et combien d'heure il a fallu au poseur pour vous monter cela.

    Sachez qu'aujourd'hui, avec les normes qui deviennent de plus en plus rigoureuses et qui valorisent un peu le métier de poêliste, on pourrait tout simplement attaquer votre installateur en justice s'il a réalisé tous des interventions comme la votre.

    Pour information je suis moi-même "professionnel du chauffage au bois" dans le 62, à ARRAS, et je me demande bien (mais je ne veux pas savoir, évidemment) qui de mes confrères installe comme cela...

    C'est dur de voir que certains n'écoutent ni les lois ni leur bon sens...

    Tenez nous au courant si possible (à la limite faites constater la pose par le vendeur et demandez lui si c'est vraiment aux normes, exigez qu'il la refasse s'il avoue que c'est limite...)

  6. #5
    bessieresj

    Re : Normes pour pose poele à bois

    bonjour je vois que vous etes specialiste pour poele a bois ,donc je me permet de vous poser une question tres importante,car j ai une dixaine d avis qui differe du simple au double.nous allons installer un poele a bois de marque france turbo,le poele sera a 10 cm du mur et le tuyau a 20 cm du mur.j ai un mur en ba 13 avec 10 cm de polystyrene en isolant,le polystyrene va t il fondre???j avais penser si cela ne suffit pas ,de fixer sur cette plaque une autre plaque de placo ,plus une plaque d inox ou d alu sur toute la hauteur a 2 cm du mur.quand penser vous???por les autres avis que j ai,un me dit de ne rien mettre et l autre me dit de tout changer donc je ne sais plus quoi faire.merci de votre reponse
    mr bessieres.
    si c est possible merci de me donner votre portable je vous appelle lundi

  7. A voir en vidéo sur Futura
  8. #6
    MICHELDOUBS

    Re : Normes pour pose poele à bois

    Bonjour,
    Mon problème est que je ne peux tuber ma vieille cheminée qu'en 140, alors qu'une norme exigerait le 150 pour les poêles à bois. A quoi m'exposé-je si je prends le risque de tuber en 140, ce qu'accepte de faire sans difficultés mon chauffagiste ?
    Merci

  9. #7
    poulif

    Re : Normes pour pose poele à bois

    Je pense, mais je n'en suis pas sur, que le problème pourrait venir de votre assureur, en cas de feu de cheminée ou d'intoxication au CO : il risque d'invoquer cette raison pour ne pas vous couvrir.

  10. Publicité
  11. #8
    clarilau

    Re : Normes pour pose poele à bois

    ou la la le travail de cochon

    voilà un shéma du montage que tu dois avoir
    sachant que tous a été dit avant
    Images attachées Images attachées

  12. #9
    Siram

    Re : Normes pour pose poele à bois

    bonjour,
    Toujours au sujet de la norme. Je souhaite faire passer un conduit double parois au travers une dalle béton et débouchant dans l'angle de mon salon. Les murs sont doublé en placo (avec polystyrene dierrière).

    A combien de cm doit être placée l'extérieur du tube ? Cette distance conditionne la question suivante :

    Pour relier cette sortie du plafond au poêle, puis-je utiliser un tube émaillé simple parois sans qu'il y ait de risques en s'approchant de l'angle ?

    Enfin, dans la série des tube double parois INOX - GALVA, il existe une caractéristique lié à la tolérance des t°. Par exemple un T80 pour 80° et ainsi de suite jusqu'à T600.

    Dans le cas de la réalisation d'un conduit pour poêle, dois-je nécessairement disposer de la même résistance à la chaleur sur toute la hauteur du conduit oui puis-je monter le conduit avec une tolérance allant en diminuant ?

    Quoiqu'il en soit, avec quelle niveau de résistance dois-je débuter le conduit partant de mon plafond ?

    Je vous remercie d'éclairer ma lanterne, s'il vous plait.

    A vous lire, cordialement.

  13. #10
    Siram

    Re : Normes pour pose poele à bois

    Je pense faire déboucher mon tube du plafond à 16 cm du placo + polistyrène ; est-ce suffisant sachant que le raccord du po^le ssera en simple parois émaillé.

  14. #11
    régis70

    Re : Normes pour pose poele à bois

    Bonsoir

    Je profite de cette discussion pour poser une question de béotien : existe-t-il des dispositifs réglementaires pour rendre un poêle à bois mobile, c'est à dire qu'on puisse le tourner ou le déplacer de quelques centimètres ? (je ne parle pas des poêles tournants conçus à l'origine pour ça, mais d'un dispositif à rajouter au niveau du conduit par exemple)

    Désolé par avance à tous les spécialistes que ma question pourrait faire bondir

  15. #12
    dolf7

    Re : Normes pour pose poele à bois

    Bjr

    Dans mon projet de maison+1 ,il y aura, enfin j'espère... un pdm!
    Alors, je voudrais savoir les normes ou les dimensions concernant les réservations a faire au niveau du plancher de l'etage (cf 40x20) ou autres?
    Concernant le tube "inox , est il possible de le laisser apparent ?
    Et enfin pour l'arrivée d'air, que faut-il comme type de tube et diamêtre et sa position (dessous, derrière) même si l'avis différe sur ce point ....
    merci
    --De l’audace, encore de l’audace, toujours de l’audace-Danton,le 02 sept 1792--

  16. #13
    dolf7

    Re : Normes pour pose poele à bois

    chataxe ou clariau une petite reponse !!
    --De l’audace, encore de l’audace, toujours de l’audace-Danton,le 02 sept 1792--

  17. #14
    chataxe

    Re : Normes pour pose poele à bois

    Voila, voila , mais pas vu Clarilau ce soir sur le forum, envoi lui un MP car 2 avis valent mieux qu’1 et moi j’ai failli louper ce fil.

    Donc si je comprends bien tu souhaite laisser ton conduit isolé inox/inox apparent sur toute la hauteur, c’est bien cela ?

    Pour la réserve dans le planché, cela vat dépendre de la nature du planché (bois, béton, isolation….), du diamètre de sortie de ton poêle, sans oublier le type du conduit qui ont des épaisseurs d’isolation différentes suivant les modèles et les fabricants.

    Pour le poêle, t’es toujours parti sur un PDM entre la cuisine et le séjour (si besoin j’ai le non d’un importateur Brunner en Ariège)?

    De toute façon ta réserve serra cylindrique ou carré

    A+

  18. #15
    dolf7

    Re : Normes pour pose poele à bois

    Ah merci a toi chataxe

    1/ oui je voudrais bien laiser le conduit inox/inox apparent , le droit ou pas?
    2/ pour le plancher, c'est du béton donc une réservation de 40x20 40x40 ou autres? Car le probleme est que les fabricants n'ont pas tous les mêmes diamêtres de sortie comme tu le remarques très justement ...
    3/ oui toujours parti sur un pdm entre cuisine et hall/salon/sejour lol par contre, je connais pas les poêle Bunner ?
    4/ oui la réservation sera carré ou cylindrique reste la taille ..

    Et puis maintenant après un petit dial avec herakles celui ci me dit de faire une étude de sol ...pour être sur de mon coup ( encore des €uros ..vivement la nouvelle année pour avoir du changement
    --De l’audace, encore de l’audace, toujours de l’audace-Danton,le 02 sept 1792--

  19. #16
    clarilau

    Re : Normes pour pose poele à bois

    je vais te dire un peut ce que tu dois réaliser.
    -Ton appareil dois se trouver a 20cm des paroies combustible.
    -Quand ton conduit sort de la pièce où ce trouve l'appareil, il doit être obligatoirement isolé.
    -Ton conduit dois être obligatoirement à 16cm de tous matériaux combustible (poujoula a une tolérence de 8cm)
    -Ton conduit dois également dépasser de 40cm du faîtage

    Si tu as une dalle béton à traverser pas de problème si ton conduit est isoler

    Tu peux également le laisser apparent mais ATTENTION quand même, car tu ne devras en aucun cas y poser dessus des vêtement, sac, papier....

    si tu as d'autre question n'hésite pas, mais soit précis et ajoute des photos si il le faut.

  20. #17
    clarilau

    Re : Normes pour pose poele à bois

    essaye quand même de savoir se que tu va mettre comme appareil pour savoir ce que tu vas utiliser comme conduit, tu gagneras du temp.

    En général (pas toujours non plus le cas) si tu utilise un poële, tu auras besoin d'un conduit de 150 (diamètre interieur) donc renseigne toi au près de la marque que tu vas utiliser le diamètre exterieur.
    sache aussi qu'il faut mieux garder de la réserve au tour, si tu dois jouer sur son emplacement de quelque cm.

  21. #18
    dolf7

    Re : Normes pour pose poele à bois

    merci clariau pour les reponses ..
    donc ok pour le conduit apparent mais seulement dans la pièce ou il se trouve sinon dans un conduit c'est bien ça ?
    pour le choix du poele, je ne sais pas encore c'est pour cela que je me pose la question de la reserve du conduit ...(je pense en faire une de 40x40 pour être sur ....)
    et pour la hauteur du faîtage, c'est bien l'info que j'avais ...
    merci
    --De l’audace, encore de l’audace, toujours de l’audace-Danton,le 02 sept 1792--

  22. #19
    clarilau

    Re : Normes pour pose poele à bois

    oui 40X40 sa devrais être pas mal.

    quand au conduit, dans la pièce ou ce trouve le poële biensur que tu peux laisser les tuyaux apparant, et lorsque tu change de pièce tu dois être en conduit isolé, ça aussi tu peux le laisser apparent mais ATTENTION c'est quand même mieux de créer un caisson pour une raison de sécuritée, c'est pour ça que je te disais de ne surtout pas mettre de vêtement, sac....dessus.

    Voilà une réalisation faite et que le client a désiré pour le moment ne pas créer de caisson.
    Images attachées Images attachées

  23. #20
    zanilo

    Re : Normes pour pose poele à bois

    Bonsoir et bonne annee 2009, le plus facile pour fermer c'est le beton cellulaire, tres simple d'emploi, leger, type YTONG, il existe plusieurs epaisseurs, il se colle au mur avec une colle enduit, tu peux meme fermer le pourtour au niveau du boisseau, pour autant que le tube aille jusqu'en haut de la cheminee de toit, tu peux habiller la "cape" avec un enduit mural, pour la pose de la brique Ytong, il faut la poser en style maconnerie, mur de brique, ca se coupe avec une scie egoine, avant l'enduit un treilleis de plastique fin poser sur la cape, evite des fentes a cause de la dilatation, il faut installer une grille a mi hauteur, pour laisser echapper la chaleur, pas trop haute sinon ca salira les murs et le plafond, elle doit etre facilement demontable pour la nettoyer.

  24. #21
    zanilo

    Re : Normes pour pose poele à bois

    j'oubliais, il faut une distance depuis les mur, pour le poele de 15cm, et la sortie du poele doit etre rigide pour la securite, si tu le laisses apparent, il y a des lyres de sortie de poele c'est estethique et ca degage un peu plus de chaleur, au sol je crois si je me rappel qu'il faut un espace de securite inflammable de 40cm, au cas ou ne braise saute hors du foyer , faut se renseigner par plus de securite

  25. #22
    clarilau

    Re : Normes pour pose poele à bois

    c'est 20 cm du mur si c'est un mur genre bois....
    et effectivement c'est 40cm au sol si c'est du bois, plastique...

  26. #23
    zanilo

    Re : Normes pour pose poele à bois

    J'ai moi meme du retuber ma cheminee, j'ai pris un tubage en acier refractaire, ca jusqu'a hauteur de la sortie de cheminee + 10cm, j'ai ferme l'entree du tubage avec un boudins de laine speciale comme cell qui se trouve sur les portes d'insert, finition au mastic HT 1200 degres, rhabillage en Ytong avec laine de roche et 2 grilles de 15 x 15 pour la decompression, autour au sol du carrelage sur toute la surface de la piece(salon) controle de l'installation par le service du feu et du ramoneur, assureur okay.

  27. #24
    zanilo

    Re : Normes pour pose poele à bois

    c'est vrai que celui qui a fait le montage du poele doit pas etre un grand specialiste, la d'ou je viens ca passerait pas, en Suisse, c'est les normes a peu pres identiques, de plus le service du feu (pompiers) controle l'installation, ensuite le ramoneur, et le ramoneur est mandate par region et lui seul peut remettre un document de conformite et effectuer le ramonage qui est obligatoire chaque annee, copie pour l'assurance, on devrait peut etre agir comme ca en France, ca eviterait les malfacons et les accidents.

  28. #25
    clarilau

    Re : Normes pour pose poele à bois

    oui mais celui qui a fait ça n'a pas peur , car il faut savoir que en cas d'incendie il sera tenu responsable, car il doit garantir pour 30ans l'instalation même si se n'est pas lui qui a posé le conduit a partir du moment que c'est lui qui a posé l'appareil.

  29. #26
    zanilo

    Re : Normes pour pose poele à bois

    D'accord avec toi clarilau, 30 ans garantie, mais si tu brule a cause du poele la garantie sert a rien la prevention c'est une garantie de securite voir de surete, faudrait que notre ami fasse venir un controleur independant, Apave ou Socotec un de ce genre pour pouvoir se retourner avant la mise en route contre l'installateur et exiger la mise aux normes selon le rapport.

  30. #27
    clarilau

    Re : Normes pour pose poele à bois

    c'est sur qu'il faut mieux prévenir que guérir

  31. #28
    tokra

    Re : Normes pour pose poele à bois

    Bonjour,

    je profite de ce sujet pour poser moi aussi une question relative au tubage en inox.

    Je passe par un constructeur qui m'a installé un tube type poujoulat pour y raccorder un poêle cheminée.

    Ce tube dépasse de 20 cm du plafond et ma femme et moi on ne trouve pas ça très beau. Sachant que l'installateur du poêle cheminée va y installer un réducteur.

    Devant nos critiques, il nous a dit que de toute façon il ne peut pas faire mieux puisque les poujoulats ont une longueur pré définie et que surtout il a parfaitement le droit de nous livrer le chantier avec un tuyau qui dépasse de 20 cm ?

    Vous connaissez un peu la législation ? Ne peut on rien faire pour l'obliger à nous faire un tuyau en inox qui ne dépasse que de quelques cm du plafond ?

  32. #29
    clarilau

    Re : Normes pour pose poele à bois

    Citation Envoyé par tokra Voir le message
    Bonjour,

    je profite de ce sujet pour poser moi aussi une question relative au tubage en inox.

    Je passe par un constructeur qui m'a installé un tube type poujoulat pour y raccorder un poêle cheminée.

    Ce tube dépasse de 20 cm du plafond et ma femme et moi on ne trouve pas ça très beau. Sachant que l'installateur du poêle cheminée va y installer un réducteur.

    Devant nos critiques, il nous a dit que de toute façon il ne peut pas faire mieux puisque les poujoulats ont une longueur pré définie et que surtout il a parfaitement le droit de nous livrer le chantier avec un tuyau qui dépasse de 20 cm ?

    Vous connaissez un peu la législation ? Ne peut on rien faire pour l'obliger à nous faire un tuyau en inox qui ne dépasse que de quelques cm du plafond ?
    vraiment pas d'éffort de ton constructeur
    Voilà la norme, lorsque tu sors de la pièce ou se trouve l'appareil, le conduit doit être obligatoirement isolé.
    Les vieilles normes obligeais que le conduit dépasse de 10 dans la pièce, mais aujourd'hui c'est plus le cas.
    Normalement tu devrais avoir seulementla réduction qui dépasse, pour une question de sécuritée dans les combles.

    Si il te dis qu'il peu pas c'est un menteur, car chez poujoula tu peux avoir la longueur de : 133, 100, 45, 25, 10 et aussi un élément réglable si vraiment tu veux quelque chose de précis.

    D'ailleur poujoula a un site, donc si il te fais ch... montre lui, le client est roi, il ne faut pas qu'il l'oublie.

  33. #30
    chataxe

    Re : Normes pour pose poele à bois

    Bonjour,

    Oui l’inconvénient des tubes isolés Poujoulat c’est que l’on ne peut pas les redécouper , mais il existe de nombreuse longueur de dispo pour faire au mieux (voir leur site).

    Savoir si il a le droit de faire dépasser de 20cm je pense que oui car la législation donne un minimal sur la sécurité, mais il à un peut oublier qu’un artisan est au service de ses clients et doit faire le mieux possible (sans pour autant jouer sur la sécurité évidement) mais pas de lois la dessus sinon celle du bouches à oreilles.

    Mais c’est vrais que je l’ais souvent vu sur des maisons neuves ou les conduits sont posés par les maçons et après le poseur de poêle n’a plus qu’a amusera a démonter et trouver les longueurs qui vont bien, mais le travail est à payer 2 fois.
    A+

Page 1 sur 12 12 3 4 5 6 7 8 9 10 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. tubage horizontal pour poele à bois
    Par XELA3 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 18
    Dernier message: 29/12/2014, 21h24
  2. fabricants granulés bois pour poele a pellet
    Par klohe dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 10/01/2008, 15h36
  3. Air extérieur pour poêle bois
    Par pierrot01 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/04/2007, 07h58
  4. Poêle de masse pour maison bois ?
    Par Téona dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 24
    Dernier message: 09/02/2007, 15h53
  5. Choix des granules de bois pour un poêle
    Par lesbiges dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/01/2007, 12h10