Normes pour pose poele à bois - Page 3
Répondre à la discussion
Page 3 sur 12 PremièrePremière 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 61 à 90 sur 340

Normes pour pose poele à bois



  1. #61
    Cedric-74

    Re : Normes pour pose poele à bois


    ------

    J'ai lu ou entendu plusieurs fois :
    - pas d'isolation en haut du caisson (meme incombustible)
    - distance de sécurité du conduit simple : 3 x son diametre, entre l'axe du conduit et le mur combustible (soit 37,5cm entre le conduit et le mur dans mon cas).

    Le vendeur Leroy-Pinpin est pas sur à 100%, donc il me propose de faire un plan détailler et de le soumettre au services techniques Poutroulala, ce que je vais accepter. Le poseur de mon poele est en vacances, donc je peux pas lui demander, c'est un peu nul comme planning, mais c'est comme ça...
    Je vous tiendrais au courant...

    A+

    -----

  2. #62
    noel84

    Re : Normes pour pose poele à bois

    tu as dis la réponse à ton problème toi même:

    "Le poseur de mon poele est en vacances" si c'est un pro autant lui faire confiance, d'autant plus que si tu fais toi même les travaux tu perds ton assurance en cas d'incendie (c'est dégueulasse mais c'est comme ça).

    Donc wait and see

  3. #63
    Cedric-74

    Re : Normes pour pose poele à bois

    Non j'ai dit moi meme :
    mon poseur de poele m'a dit que je pouvais faire ces travaux (pose du conduit isolé), que son job lors de l'installation du poele était de vérifier l'installation existante, et qu'il engageait SA responsabilité à ce moment la.

  4. #64
    Cedric-74

    Re : Normes pour pose poele à bois

    ...
    Le cout de l'installation est quand même pas donné, 300-400 HT, mais c'est pas juste brancher un tuyau, ça comprend cette vérification !

    Et j'ai pas le temps d'attendre a cause des crédits d'impot (bon j'aurai pu m'y prendre plus tot).

  5. #65
    chataxe

    Re : Normes pour pose poele à bois

    Bonjour,
    Citation Envoyé par poulif Voir le message
    Chataxe, de quel droit tu peux coller de la laine de roche ou du Fermacell au conduit ? La norme c'est 8cm de tout matériau si je ne m'abuse. Mais je veux bien que tu me prouves le contraire, ça m'arrangerait amplement
    Ben de quel droit tu veux m’empêcher d’en coller ?
    Plus sérieusement, comme l’ont rappelé les autres forumeurs la distance de 8cm c’est pour des matériaux combustibles, (attention quant même car l’échauffement du au conduit peut déshydrater de la laine de bois par exemple et la rendre beaucoup plus inflammable, ou pour certain matériaux comme le bois, risque de fissure et toujours gâfe au pièges à calorie)
    La laine de roche est utilisée dans la fabrication de ces conduits elle ne représente donc aucun risque, je dirais même au contraire, elle renforce l’isolation.
    Et regardes la 1ere page de la doc Pouj. donné par Noël, pour la traversé de planché ils ont utilisé une sorte de tube rempli de laine (je n’avais jamais fait attention à cet accessoire Pouj) et pas non plus obligé de prendre touts leurs accessoires (de cette marque ou d’une autre), on peut aussi les fabriquer soit même (hormis le conduit)
    Pour le Fermacell, à vérifier qu’il est bien incombustible, mais je ne le mettrais pas en contacte, ne serai-ce que pour la dilatation du conduit.

    Noêl, pour ton 2eme lien,
    Si tu suis les recommandations, c’est certain qu’il n’y aura pas de feu, mais il ne faut pas non plus exagérer (sypo + fermacell+ air+ tôle) ça devient un mur antifeu, remplacer la laine de roche par du Sypo car la distance est réduite de 16 à 8 est exagéreré surtout que la laine de roche isole mieux que le sypo.

    Cédric,
    Pour les distances de sécurités par rapport au poêle seul la notice peut les donner car cela dépend de la conception du poêle entre un poêle fonte bas de gamme sans aucune protection intérieur ou extérieur (j’aurais peur avec seulement 20cm) et un poêle haut de gamme avec au contraire toutes ces protections les distances seront très différentes
    Pour la distance de 10cm avec les matériaux incombustible, c’est que sans doute le poêle à besoin d’un passage d’air mini pour bien fonctionner et se refroidir

    Et oublis tes 2 plaque séparées de 1cm car la tu crées un piège à calorie donc danger, mais pas de danger si tu remplis de laine de roche (sous réserve de la ventilation de ton caisson).

    A+

  6. #66
    invite38674ab0

    Re : Normes pour pose poele à bois

    Citation Envoyé par chataxe Voir le message
    Plus sérieusement, comme l’ont rappelé les autres forumeurs la distance de 8cm c’est pour des matériaux combustibles, (attention quant même car l’échauffement du au conduit peut déshydrater de la laine de bois par exemple et la rendre beaucoup plus inflammable, ou pour certain matériaux comme le bois, risque de fissure et toujours gâfe au pièges à calorie)
    Salut je ne savais pas que la laine de bois etait classé M0 pour pouvoir etre collé contre un tubage ??
    Salut

  7. #67
    poulif

    Re : Normes pour pose poele à bois

    Citation Envoyé par Stek_p Voir le message
    Donc a mon avis tu peux mettre une plaque non ventilé en haut du caisson et mettre de la LDR autour du tubage entre cette plaque et la traverser de toit (economie d'une plaque )
    Mmm pas sûr, tu fais justement un piège à calorie comme ça ?
    Même avec une traversée de combles tu as un caisson d'écart au feu pour qu'aucun isolant ne vienne toucher le conduit. Ok c'est le haut du conduit, ok y'a aucun risque, mais je suis comme Cédric, si y'a une façon officielle je préfère.

    Quelqu'un aurait la ref d'un accessoire poujoulat ou non, pour fermer hermétiquement le haut du caisson (isolé ou non) ?

  8. #68
    noel84

    salut a tous

    c'est quoi comme conduit que tu veux y mettre...300, 400 € c'est normal...moi j'ai payé 400 € , 7 m de conduit flexible inox double peau en 150 , plus tout les accessoires.

    Si c'est un conduit isolé du type inox laine de verre inox...je ne vois pas le problème au passage du plancher, moi je mettrais rien je garde mes 8cm de sécurité ( a vérifier) tout au tour du conduit et c'est tout...

    Sur ton sol fini du premier tu y adapte une belle grille, et voila ...comme cela ton conduit est ventilé et la chaleur du rdc peut monter a l'étage supérieur.

    voir http://www.poujoulat.fr/guide_dtu_2009/index.html

    j'ai dis une grosse connerie habillage obligatoire dans les étages pour les conduits du type inox-galva pour les chocs

    je vais me fouetter de ce pas
    Dernière modification par Linn ; 19/11/2009 à 09h36. Motif: fusion de deux messages consécutifs du même auteur

  9. #69
    Cedric-74

    Re : Normes pour pose poele à bois

    Non 300-400€ c'est la livraison, fourniture et pose de 1.5m de conduit simple peau entre le poele et le conduit isolé, vérifications du conduit et mise en route.
    Je ne critique pas ce tarif, que je trouve justifié (100€ HT mini de fournitures, déplacement, main d'oeuvre surement 2 personnes pour porter le poele...).

    Sinon je ne parle pas du passage du plancher, maisde la traversée de la charpente, et le pont thermique que cela peut représenter. J'avais la version précédente du lien que tu sites, de 2006. Il faisait 36 pages, et il était clairement écrit :
    "Il convient de ne pas placer d’isolant dans la partie non combustible située entre le conduit et le matériau combustible (bois par exemple), aussi bien en traversée de plancher qu’en charpente."
    (paragraphe "Habillage des conduits")

    Finalement, j'estime les déperditions liées à cet absence d'isolation à environ 1% des déperditions totales de ma maison (maison "basse conso" déperditions : 70W/°K, pont thermique pour 0.13m² de métal : 0.75 W/°K), soit quelques dizaines de kWh/ans. A mon avis négligeable même pour une maison passive.

  10. #70
    poulif

    Re : Normes pour pose poele à bois

    Cédric, cette estimation c'est dans le cas ou tu as une plaque étanche ? Car sans étanchéité ni isolation, j'estime la perte à beaucoup plus, étant donné que le froid va pouvoir inonder et ventiler le caisson, qui sera ouvert sur le volume habitable par 2 grilles de ventilation, c'est une vraie autoroute thermique. C'est moins génant quand le poêle est en marche (on perd déja tellement par le conduit lui même).

    Pas de traces de la "couronne isolée" Poujoulat dans le catalogue, il ne doit pas être à jour, je vais essayer de contacter le fournisseur directement.

  11. #71
    noel84

    Re : Normes pour pose poele à bois

    Je pense que tu fais le bon choix en privilégiant la sécurité, avec un caisson ventilé et en ne fermant pas le haut de ton caisson. Pense à l'arrivée d'air frais.

    Pour info , mon poêle est tubé en double peau de 150 lui même glissé dans un conduit (boisseau terre cuite de 30x30),il n'ya juste qu'une plaque de placo antifeu m0 au plafond du rdc au passage du tuyau de poele, et encore il y a un jeu de 2cm de chaque coté du tuyau caché par la rosace .Ainsi le conduit inox est entièrement ventilé, et peut se dilater librement sans problème dans le boisseau.

    Personnellement j'irais pas chipoter les 400 € de pose en sachant qu'il y en a déjà 100 € de fournitures...si tu as l'argent pour un poêle neuf , cherche pas paye! Une garantie d'installation faite par un professionnel valable pour ton assurance incendie maison à vie ca n'a pas de prix (à condition de faire faire tes deux ramonages par an bien sur).

    Moi je n'ai pas eu le choix , pas d'argents ...un godin rond de 10kw d'occasion presque neuf à 400 €, un tubage à 400 € . Chaque soir je l'allume, mais je vais me coucher pas tranquille , en cas d'incendie je perds tout (car pas remboursé).

  12. #72
    noel84

    Re : Normes pour pose poele à bois

    salut

    pour l'autoroute de froid, je tiens à vous rassurer rien de tout celà...avant que le vent (mistral) ne s'engoufre dans 7 m de conduit avec 2 dévoiements...et soulève une plaque de 50 x50 de placofeu !!! par contre le tirage est supertop voir un peu trop.

    Il serais peut être plus judicieux d'utiliser l'habillage avec ventilation haute de basse comme "une hotte" ? voir si possible...en tout cas ca semble réalisable voir p 19 du guide dtu 2009 avec inox-galva ou inox-inox., puisque tu parle de conduit isolé àl'étage

    http://www.poujoulat.fr/guide_dtu_2009/index.html

    mais montage peu recommandé et très risqué avec de la gaine flexible simple ou double peau ou du tube simple paroi a cause du risque de percage et du co ce qui reviendrais à percer tout simplement le "boisseau".

    comment va tu faire pour raccorder ton poele à ton conduit? de la gaine flexible simple peau? hum !!! A mon avis c'est là qu'il faut faire le plus méfi car c'est là que les t°c sont les plus élevées surtout en sortie du poêle, perso je partirais sur du double peau, quand tu pense que chez bruno, les conduits sont tole de 2 mm...
    et pour le ramonage?

  13. #73
    Cedric-74

    Re : Normes pour pose poele à bois

    Citation Envoyé par poulif Voir le message
    Cédric, cette estimation c'est dans le cas ou tu as une plaque étanche ? Car sans étanchéité ni isolation, j'estime la perte à beaucoup plus, étant donné que le froid va pouvoir inonder et ventiler le caisson, qui sera ouvert sur le volume habitable par 2 grilles de ventilation, c'est une vraie autoroute thermique. C'est moins génant quand le poêle est en marche (on perd déja tellement par le conduit lui même).

    Pas de traces de la "couronne isolée" Poujoulat dans le catalogue, il ne doit pas être à jour, je vais essayer de contacter le fournisseur directement.
    Oui l'estimation c'est a condition qu'il n'y ai pas de fuites d'air.

    Mais pour moi soit il faut ventiler, soit non.
    Si c'est non, ça peut être étanche. Mais je sais pas encore avec quel matériaux garantir cette étanchéité. Je pense à la plaque de distance de sécurité + mastic haute température ???

  14. #74
    poulif

    Re : Normes pour pose poele à bois

    Oui, plaque PDS + mastic me semble la bonne solution. Moi je n'envisage pas de faire autrement qu'étanchéifier aux rampants, car mon coffrage n'est pas isolé. Même sans isolation à la plaque, ça me choque moins que le tout le conduit ventilé.

  15. #75
    catis29

    Inquiétude sur la régularité de mon installation

    Bonjour,

    J’ai fait installer un poele Bruno 12 kw l’an passé. Après avoir lu différents post sur les feux de cheminées je m’interroge sur le respect des normes de l’installation qui a été faite chez nous. J’ai noté qu’il faut que le conduit soit le plus vertical possible or comme je souhaitais que le poêle ne soit pas au milieu de la pièce pour des commodités d’aménagement j’ai demandé à l’installateur s'il était possible de le décaler / cheminée… pas de souci Madame. Le poêle est donc décalé de 2 m / au centre de la pièce et le tuyau monte en biais vers la cheminée (qui elle est centrée) et le tubage.
    Le raccord -coude du tuyau d’évacuation-gaine inox- a été fait sans « pièce raccord » c-à-d en tirant fort sur la gaine pour quelle enveloppe le tuyau et réussir à mettre un collier de serrage le tout devant « tenir puisque ce sera dans le ciment ».
    En cherchant sur le net, j’ai trouvé des recommandations (site batissor) pour l’application de la DTU24.1 préconisant que le tube doit pouvoir être enlevé sans travaux de gros œuvre, qu’il devait y avoir une aération autour de la gaine. Chez moi, la cheminée était au premier et avait été bouchée. Ils ont du casser le rebouchage, casser la dalle de la cheminée, descendre dans le mur pour apparaitre à l’étage en dessous pis tout a été rebouché (pierres et ciment) de la sortie du tuyau au rdc à 1,20 au dessus du plancher au 1er. Pour intervenir sur la gaine, faudra (je trouve) faire des travaux de gros œuvre de démolition!
    Pour ramoner (on est pas à la maison cette année c’est pour ça que ce n’a pas encore été fait) beh il n’ y a pas de té en sortie de poêle mais un coude simple. Il faudra bouger le poêle pour ramoner parce que le coude scellé dans le mur est pas très mobile curieusement donc il n’y a pas beaucoup de jeu pour bouger le tuyau.
    Dernière info sur mon cas(pour l'instant!), le tuyau est très proche du mur avant la sortie vers le tubage (1cm).
    Ce n’est pas pratique pour ramoner, c’est une chose, mais je me demande surtout si c’est aux normes et sécuritaire. Je n’ai pas réussi à me faire une idée définitive là-dessus en fouinant dans les forums et il m’en faudrait une, soit pour aller voir l’installateur et lui dire de recommencer si c’est pas dans les règles, soit pour installer quelque chose par moi-même pour faciliter le ramonage. Merci de vos avis.
    Pour info, l’installateur prévu (et qui a facturé) à fait faire le job par un autre professionnel, il n’est pas venu constater le travail...

  16. #76
    noel84

    Re : Inquiétude sur la régularité de mon installation

    Salut,

    "Les conduits de fumées TUBAGINOX flexibles sont conçus pour assurer le tubage de conduits de cheminées maçonnés n’offrant pas toutes les garanties de sécurité ou de dimension trop importante pour l’appareil de chauffage. Ils sont adaptés pour des cas de dévoiements, et se raccordent facilement sur les foyers ouverts ou fermés, les chaudières gaz, fuel, bois et charbon. Une gamme très complète répond à tous les cas d’utilisation."

    Pour catis au sujet du tubage flexible référence site poujoulat (et pourtant je n'ai pas d'action chez eux).

    Perso je ne suis pas fumiste, mais l'explication d'un flexible non pris dans la maconnerie et ventilé est simple .

    premièrement c'est pour éviter les points chauds qui risquent de déterioré le feuillard inox surtout en sortie de poêles ou les fumée sont les plus chaudes.

    deuxièmement ca permet un remplacement facile de la gaine au bout d'un certain temps, il faudrait être naif pour croire qu'une gaine double peau dure toute une vie !

    Un coude en sortie de poêle chez Bruno, normal! Regarde sur leur site il y a un coude avec une trappe de visite avec une vis , Perso je trouve la fumisterie chez bruno assez bien foutu du moins de visu sur le web et pas très cher (sans les frais de port )

    Moi mon t de ramonage il viens de chez poujoulat en email brun ,il a 3 ans il est déja piqué (l'émail se barre). Le tampon de visite est seulement entré "un peu en force" . Franchement il me fout un peu la trouille mon tampon, des que je peux je le change cet à dire au printemps.


    pour cedric ou poulif, voir guide tarif poujoulat conduit isolé polycombustible P.31, si leur montage correspond au schémat ( montage inox-galva isolé ou inox- inox isolé) , perso j'irais voir sur place chez bricotruc à quoi ca correspond une pds non ventilé de chez poujoulat, certainement à une plaque inox percé d'un trou de 150, 180...et je la bricolerais moi même...tout en respectant les ecarts au feu

  17. #77
    chataxe

    Re : Normes pour pose poele à bois

    Bonjour,
    Citation Envoyé par noel84 Voir le message
    Moi mon t de ramonage il vient de chez poujoulat en email
    Tu reçois tes tés par courriel, c’est des tés virtuels ?

    Pour Catis29
    Le tubage doit être à l’intérieure du tuyau pour respecter le sens d’écoulement des condensats, tu risque donc d’avoir des coulures.
    Je ne pense qu’il y ais un risque d’incendie puisque noyé dans le béton, mais c’est interdis et si un jour tu veux changer la position du poêle ou le coudes……...
    Pour certain poêle on peut ramoner depuis l’intérieur du poêle.
    Pour le dévoiement que tu as, pas de problème si tu as suffisamment de tirage
    A+

  18. #78
    catis29

    Re : Normes pour pose poele à bois

    Merci de vos réponses.
    je pense que je vais pouvoir "discuter" avec l'installateur puisque c'est interdit de noyer le tubage dans le béton. Il doit l'avoir dans sa bibliotheque lui la DTU concernée!

  19. #79
    catis29

    Re : Normes pour pose poele à bois

    et j'espère que mon tubage n'est pas déjà abimé...

  20. #80
    bcoquille

    Re : Normes pour pose poele à bois

    Bonjour, a tous j'ai moi aussi ma tite question sur le gainage... et j'ai pas vraiment touvé la reponse sur ce post.
    J'ai lu les doc sur le site de poujoulat et je trouve des reponses differentes dans un cas (http://www.poujoulat.fr/pro_produits...p?idproduit=11) il est indiqué que le raccord entre le tubage flexible (celui du conduit de cheminé) et le tubage rigide (celui qui est relié à ma cuisiniere) doit etre fait dans le conduit de cheminé dans l'autre cas (http://www.poujoulat.fr/upload/fr/pr...tangulaire.pdf) on voit sur le schéma que le raccord doit être fait dans la piéce... Quelle est la bonne solution?

    Autre question au niveau du haut de ma cheminé et on obligé de mettre une plaque autour du conduit, ou seul le collier suffit? J'ai un chapeau de cheminé

    Merci d'avance
    Benoit

  21. #81
    chataxe

    Re : Normes pour pose poele à bois

    Bonsoir,
    Bcoquille, si tu regardes bien le schéma de ton 2eme lien, le raccord est dans le conduit en boisseaux qui s’arête au plafond.
    Puis, plaque de propreté, et on voie le raccord qui dépasse un peut, mais le tuyau de poêle vat monter plus haut que le plafond.
    Cela permet aussi de monter le tuyau du poêle puis de le faire redescendre un peut pour qu’il s’emmanche sur celui du dessous.

    Tu n’es pas obligé d’avoir une plaque en haut de la cheminé, le collier est suffisant.
    Mais n’oublis pas de faire dépasser le tubage du raz de la cheminée.
    A+

  22. #82
    clarilau

    Re : Normes pour pose poele à bois

    Citation Envoyé par bcoquille Voir le message
    Bonjour, a tous j'ai moi aussi ma tite question sur le gainage... et j'ai pas vraiment touvé la reponse sur ce post.
    J'ai lu les doc sur le site de poujoulat et je trouve des reponses differentes dans un cas (http://www.poujoulat.fr/pro_produits...p?idproduit=11) il est indiqué que le raccord entre le tubage flexible (celui du conduit de cheminé) et le tubage rigide (celui qui est relié à ma cuisiniere) doit etre fait dans le conduit de cheminé dans l'autre cas (http://www.poujoulat.fr/upload/fr/pr...tangulaire.pdf) on voit sur le schéma que le raccord doit être fait dans la piéce... Quelle est la bonne solution?

    Autre question au niveau du haut de ma cheminé et on obligé de mettre une plaque autour du conduit, ou seul le collier suffit? J'ai un chapeau de cheminé

    Merci d'avance
    Benoit
    voilà la solution:

    si tu as un conduit en maçonné tu vas le tuber, donc tu vas fixer une buse juste avant la sortie du conduit.
    Par contre si tu fait une création de conduit avec les conduit inox, ta réduction doit se trouver dans la pièce.
    A vrai dire, a partir du moment que tu sors de ta pièce où se trouve ton appareil, tu dois être obligatoirement être avec un conduit isolé.

  23. #83
    clarilau

    Re : Normes pour pose poele à bois

    Citation Envoyé par bcoquille Voir le message
    Autre question au niveau du haut de ma cheminé et on obligé de mettre une plaque autour du conduit, ou seul le collier suffit? J'ai un chapeau de cheminé

    Merci d'avance
    Benoit
    si tu met un tubage et que tu met aucun isolant entre le boisseau et le conduit effectivement tu dois mettre une plaque.
    Le bute c'est de retenir l'air entre les deux, pour créer une isolation, afin de ne pas refroidir les fumer trop rapidement.
    Donc autour du flexible tu dois fermer et tu dois seulement avoir une petite ouverture de 5cm² afin de faire échapper doucement la sur plus de chaleur.

  24. #84
    bcoquille

    Re : Normes pour pose poele à bois

    Bonjour et merci de vos réponse

    Chataxe je suis d'accord pour le 2eme liens mais pour le premier liens le raccord est dans la piece (http://www.poujoulat.fr/pro_produits...p?idproduit=11), le tube souple semble descendre d'une 10ene de cm sous le boisseau d'ou mes interrogations...

    Le tubage doit dépasser de combien de la cheminée?

    Benoit

    Citation Envoyé par chataxe Voir le message
    Bonsoir,
    Bcoquille, si tu regardes bien le schéma de ton 2eme lien, le raccord est dans le conduit en boisseaux qui s’arête au plafond.
    Puis, plaque de propreté, et on voie le raccord qui dépasse un peut, mais le tuyau de poêle vat monter plus haut que le plafond.
    Cela permet aussi de monter le tuyau du poêle puis de le faire redescendre un peut pour qu’il s’emmanche sur celui du dessous.

    Tu n’es pas obligé d’avoir une plaque en haut de la cheminé, le collier est suffisant.
    Mais n’oublis pas de faire dépasser le tubage du raz de la cheminée.
    A+

  25. #85
    invite08501091

    Re : Normes pour pose poele à bois

    Puisque qu'on parle de normes de pose ici, peut-on construire un conduit de cheminé avec des angles voir des passages à l'horizontal ? Sur le plan de ma peut être future maison, le conduit du poêle n'arrive pas là où je souhaiterai mettre le poêle (il doit y avoir 1m50 a tout casser de différence) et on a pas trop la possibilité de bouger le conduit car il est bien caché dans une des chambres à l'étage, le bouger voudrait dire le voir en plein milieu du couloir. La seule solution est donc de faire un passage à l'horizontal dans le salon, au niveau du plafond.
    Si ce montage n'est pas possible, j'ai plus qu'a trouver une autre solution mais ça sera pas simple.

  26. #86
    clarilau

    Re : Normes pour pose poele à bois

    trouve une autre solution, car ce n'est pas possible

  27. #87
    clarilau

    Re : Normes pour pose poele à bois

    Citation Envoyé par bcoquille Voir le message
    Bonjour et merci de vos réponse

    Chataxe je suis d'accord pour le 2eme liens mais pour le premier liens le raccord est dans la piece (http://www.poujoulat.fr/pro_produits...p?idproduit=11), le tube souple semble descendre d'une 10ene de cm sous le boisseau d'ou mes interrogations...

    Le tubage doit dépasser de combien de la cheminée?

    Benoit
    le tubage dois faire tous le conduit.
    Si tu suis le montage du bas vers le haut voilà ce que tu devrais avoir:

    -Une buse au départ du conduit (pièce qui pemet le raccord de l'appareil au tubage.
    -le tubage ( flexible )
    -plaque de fermeture autour du flexible a la sortie avec une ventilation de 5cm².
    -chapeau


    photo1 on peu voir la buse, ce qui dépasse c'est la partie interieur.
    photo2-3-4 une sortie de flexible avec une isolation (biafeu)
    Images attachées Images attachées

  28. #88
    bcoquille

    Re : Normes pour pose poele à bois

    Citation Envoyé par clarilau Voir le message
    le tubage dois faire tous le conduit.
    Si tu suis le montage du bas vers le haut voilà ce que tu devrais avoir:

    -Une buse au départ du conduit (pièce qui pemet le raccord de l'appareil au tubage.
    -le tubage ( flexible )
    -plaque de fermeture autour du flexible a la sortie avec une ventilation de 5cm².
    -chapeau


    photo1 on peu voir la buse, ce qui dépasse c'est la partie interieur.
    photo2-3-4 une sortie de flexible avec une isolation (biafeu)
    Bonjour et merci pour ta réponse Clarilau.
    Encore une petite question sur ta buse de raccord (photo 1), elle passe dans un autre tube sur lequel tu 'coulles' ton platre? Ou le tube sur lequel tu a mis ton platre fait parti de ce raccord (si c'est le cas je n'arrive pas a trouver de tel raccord...).

    Merci encore
    benoit

  29. #89
    Gus84

    Re : Normes pour pose poele à bois

    Bonjour à tous,

    J'envisage de poser un poêle à bois chez moi et j'ai des questions bien précise, je me permet donc de faire appel à vos lumières, plutôt que de créer un sujet pour si peu.

    Aprés lecture, j'ai identifié trois "zones" diront nous:
    Le salon: le poêle se trouve dans cette pièce et le tuyau monte au plafond.
    la salle d'eau du premier étage: le tuyau doit traverser cette pièce.
    les combles: le tuyau va jusqu'a la cheminé.

    pour le salon et les combles, j'ai a peu prés compris en lisant le topic et les liens que vous donnez.
    Mes interrogation porte sur la salle d'eau, en effet le tuyau va passer dans un angle de cette pièce, il ne sera bien sur pas apparent, donc voici mes questions (de grand débutant!):

    -Dans quoi fais t'on passer le tuyau? un genre de conduit en terre cuite, non? (excusez mon ignorance)
    -Quelle sont les dimensions minimale de ce conduit? sachant que je vise un poele avec evacuation de 150mm.
    -Pourra t-on enduire et surtout carreler ce conduit?
    -Ce conduit pourra t-il se trouver sur une de ses faces dans une douche à l'italienne?
    -faut-il des grilles d'aération sur ce conduit? (vous comprenez pourquoi, avec la douche...)

    Merci de votre aide.

  30. #90
    noel84

    Re : Normes pour pose poele à bois

    salut gus, alors ca avance cette rénovation?

    pour ce qui est de la douche, je pense ,pas ni problem si tu passe en boisseau terre cuite 30x30 tu fais ce que tu veux dessus. Par contre interdiction de percer le conduit en terre cuite (a cause du risque de monoxyde), et je dirais même plus ventilation obligatoire entre le départ de ton conduit qui doit théoriquement sortir 5cm en dessous ton plafond et la sortie de ta cheminée.

    voir site poujoulat, le mieux Gus c'est de faire appel à un pro en disant que tu va lui prendre du matos...après t'es libre de le choisir ou pas. Le fumiste de Rene Brisach à monteux est très bien c'est lui qui m'avait conseillé.
    Et c'est quoi comme poile?

Page 3 sur 12 PremièrePremière 3 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. tubage horizontal pour poele à bois
    Par invite32dcb1ea dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 18
    Dernier message: 29/12/2014, 22h24
  2. fabricants granulés bois pour poele a pellet
    Par invitee620e32a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 10/01/2008, 16h36
  3. Air extérieur pour poêle bois
    Par invite136e8e2d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/04/2007, 08h58
  4. Poêle de masse pour maison bois ?
    Par invite292e9b17 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 24
    Dernier message: 09/02/2007, 16h53
  5. Choix des granules de bois pour un poêle
    Par inviteb5834482 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/01/2007, 13h10
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...